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[Prius +] Sondage consommation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
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consommation


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    85
Je reviens un au sujet du fil de discution pour vous partager mon évolution de conso :
Je passe de 5.5L/100 sur une P3 à 5.1L/100km sur une P+ 😍

J'attribue deux facteurs principaux à cette amélioration contre-intuitive (car la P+ est plus grande et plus lourde) :
1) les pneus 17 pouces de la P3 vs 16 pouces sur ma P+
2) La P3 a des batteries NI-MH de 15 ans qui a l'air fatigué vs la P+ en lithium Ion qui ont 5 ans

Mais je ne sais pas quel facteur participe à quel gain...
 
Un P+ ? A certains moments, tu vas le mettre à 4,2 litres . Pour une moyenne annuelle de plus ou moins 5,2 litres . 👍
Finition lounge full options et roues de 17 , hiver comme été. Pneus hiver et pneus été.

Par contre , l'hiver , ta conso va inévitablement monter.
Tes trajets vont aussi influencer la conso, ainsi que ce qui se trouve dans la voiture. Le poids.
 
Je reste convaincu que la batterie de ma P3 n'est plus aussi performante qu'au début. Je me souvenais d'une grande descente suivie d'une route plate sur 1km que j'arrivais à faire en full elec il y a 10 ans. Aujourd'hui, je repasse au thermique à la moitié de la cette même ligne droite.
 
Pour ma part après 1 mois d'utilisation et un peu plus de 1200 km :
trajet quotidien 25km aller 5.5 l/100 et 25km retour 4.8l/100 km (route départementale à rythme de 90/95 km/h, sans se traîner en sortie de ville, rond point)
400/500 km d'autoroute : 6.5/6.7 à 135 km/h (mode power)
La voiture annonce une moyenne générale de 5.7 (depuis la mise à zéro lors de l'achat). Très satisfait comparé au 6.2 l de diesel du précédent Toyota Verso 1.6 d4d

Je reviendrai donner des nouvelles après le trajet des vacances (Le Mans/Sheffield, par Calais avec le tunnel).

Bonne route !
 
Compte tenu des trajets et de la conduite qui, d'après ce que j'ai compris, n'est pas celle du "grand-père", il me semble que c'est une très bonne consommation de carburant.
 
Re-bonjour !

Petit retour sur notre consommation : 2000 km avec + de 800 km d'autoroute en France à 130gps (Le Mans / Calais, par Rouen) 2 adultes + 3 enfants avec coffre chargé, et 1200 km de route anglaise (autoroute à 80 miles/h et route à 70 miles/h) : un peu moins de 6litres/100 km en moyenne avec des extrêmes à 4,5 litres (trajets balade) et 7.2 litres (trajet aller vers Calais moins favorable par rapport au dénivelé).

Hyper conquis. La position "B" est très sympa dans les routes sinueuses pour ne pas toucher à la pédale de freins.

Je vous mets la photo du coffre pas totalement chargé. On perd un peu de volume par rapport à la Verso (qui était une 5 places et le faux-coffre sous le plancher était très logeable) et une photo de l'auto, devant le château "Chatsworth House".

Bel été à tous !
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Un conseil, évites de rouler sur le mode B. Apprends plutôt à gérer ton pied droit. 👍
 
Oui, mais après il va passer sous les 4l/100km...
 
D'après mon expérience, il n'y a qu'une seule situation où « B » est utile (à part dans les longues descentes comme frein moteur et pour attirer moins d'« électrons » dans la batterie), et c'est dans les montées avec des virages serrés où, en ralentissant, le moteur peut s'arrêter et redémarrer immédiatement après, ce qui consomme inutilement de la batterie, avec « B », le moteur ne s'arrête qu'en dessous de 35-40 km/h si je me souviens bien.
 
alors pour moi, j'ai utilisé le "B" dans des descentes pour m'aider à ralentir mon allure, sans toucher les freins, à la manière d'une boîte manuelle où on rétrograde pour obtenir du frein moteur.
S'il y a un autre usage plus utile, je suis tout à fait à l'écoute de vos méthodes !
 
En dehors de ce que j'ai déjà écrit, je ne connais pas d'autres avantages, cependant, pour compléter le « truc » que j'ai décrit, je dois dire que ce « truc » apporte un très petit avantage, il s'agit plutôt d'une pratique « nerd » en matière de consommation de carburant.
 
le mode B, c'est un FREIN moteur. Utile dans des descentes plus "prononcées".
Le frein au pied, bien utilisé, permet AUSSI de recharger la batterie, si non, mieux, que le mode B.
 
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