Révision P3 60000km
Bonsoir,
J'ai pris rdv le 18/11 en fin de journée pour un rdv ce vendredi 22/11 à 9h15 avec la concession de M uret pour la révision des 60000km de la P3 à 322 euros avec véhicule de prêt.
Le 18/11 j'ai reçu 3 courriels de confirmation de prise de rdv.
Le 21/11 en milieu d'après-midi j'ai reçu un sms pour rappeler le rdv.
Concernant les niveaux des liquides visibles, j'avais marqué les récipients et pour le lave-glace après avoir fait le plein j'ai enlevé 1 litre.
J’arrive avec le ¼ d’heure Toulousain de retard vers 9h30 !
Comme il y avait un client avant moi, j’ai pu entendre une conversation téléphonique*: «*… l’ordinateur de diagnostique est en panne … il y a 10 garage dans le même cas ...*».
C’est mon tour. Le bonjour et la poignée de main de rigueur de la part du réceptionnaire.
Ordre de réparation*:
révision des 60000km
vidange huile moteur 0w20
remplacement filtre à huile / habitacle / air / liquide de frein
inspection niveaux / contrôle des freins / contrôle de l’éclairage
contrôle des pneumatiques / contrôle anticorrosion
traitement antibactérien climatisation / traitement injecteurs
lavage extérieur offert
prêt véhicule offert
bilan de santé batterie hv offert
Là l’interlocuteur me dit il faudra revenir pour le bilan de santé car nous avons l’ordinateur de diagnostique en panne.
Véhicule de courtoisie*:
Yaris 90 d4d 5500km
J’en profite pour poser quelques questions avant de partir :
-est ce normal de ne pas avoir eu d’alerte pour la révision*?
De toute façon nous allons tout effacer.
A la récupération de la P3, j’ai eu la réponse que ce n’était pas disponible sur la finition Dynamic.
-comment avoir la consommation lorsque l’on appui sur stop comme sur la P3 que j’avais essayé*?
On regardera.
A la récupération de la P3, j’ai eu la réponse que c’était uniquement disponible sur la version Lounge.
-pourriez vous regarder le commodo du clignotant qui revient quelques fois difficilement ou un «*crac*» au lieu d’un*»claque*» se fait entendre à la mise en œuvre*?
On a eu plusieurs utilisateurs qui nous ont remontés l’information mais cela est un fonctionnement normal.
-est ce qu’il y a un ou des rappels en cours sur mon véhicule*?
Non j’ai déjà regardé lorsque que vous m’avez transmis le numéro de série.
-est ce que le firmware sera mis à jour*? quelle est la version actuelle ?
Oui si une demande de l’usine existe. La mise à jour n’est pas obligatoire si tout fonctionne correctement.
Nous pourrons vous la communiquer lorsque vous reviendrez pour le bilan de santé.
Je prends donc la Yaris et m’en vais faire un tour.
L’interlocuteur en profite pour contrôler les balais d’essuie-glaces et les pneumatiques.
Ras pour les balais vu que les raclettes ont été remplacées par mes soins.
Pour les pneumatiques, il faudra prévoir le remplacement du train avant lors de la prochaine révision et surveiller le train arrière.
-A l’avant ce sont des pneus neige donc j’ai encore de la marge pour cramer le témoin été …(ce sont les pneus qui étaient montés lorsque j’ai acheté le véhicule d’occasion l’an dernier et je ferai le remplacement par des pneus été).
-A l’arrière je contrôlerai régulièrement ...(mais il y a encore de la marge)
Je reviens vers 11h55. Là aussi le ¼ d’heure Toulousain de retard est de rigueur*!
Présentation de la facture.
Paiement de 319 euros (3 euros de moins que ce qui m’a été annoncé par courriel)
D’ailleurs un panneau affichait la révision à 319 euros sans filtres et nettoyants et 349 avec filtres et nettoyants.
Récupération du véhicule.
Elle a bien été lavée malgré le temps menaçant.
A l’ouverture de la porte conducteur, l’odeur typique d’un nettoyant, j’imagine l’odeur du traitement antibactérien climatisation.
Je pars donc vers 12h10.
Vers 12h30 sur un parking j’en profite pour ouvrir le capot moteur et … contrôler les niveaux.
Visuellement le niveau de l’inverter est toujours un peu au dessus du mini.
Visuellement le niveau que j’imaginai pour le lave-glace n’est pas atteint.
Démontage du capot du filtre à air. Le filtre à air a bien été remplacé.
Je démonte la boîte à gants pour accéder au filtre habitacle. Le filtre a bien été remplacée mais il a une forme bizarre celui là … je prends une photo histoire d’envoyer un petit compte rendu dans la foulée.
J’envoie un courriel à 12h45 à l’interlocuteur avec copie au responsable de la concession concernant les points cités précédemment et aussi sur le fait que je n’avais pas le reliquat de l’huile 0w20 me permettant de faire les compléments.
A 12h54 je reçois un appel du réceptionnaire me demandant de repasser dès que possible car il toujours sur le site.
Comme je n’étais pas très loin, j’y retourne immédiatement.
Grand étonnement puisque la concession ferme de 12h00 à 14h00.
Ouverture du capot moteur par l’interlocuteur et contrôle des niveaux. Pour lui ras. Précision concernant l’inverter, le liquide est remplacé lors de la révision des 150000km.
Comme je lui indiquait que je ne savais pas ce qui avait été fait lors des précédentes révisions et que comme une des autres concessions me proposaient la révision à 250 euros … pourquoi venir chez eux*? Il me proposa de compléter l’inverter jusqu’au niveau max.
Puis referma le capot.
Alors je lui dit*: «*décidément vous ne voulez pas me faire le niveau du lave-glace. il doit manquer 1 litre environ*».
Il alla chercher des bidons. En revenant il me dit*:* «*je préfère vous donner un bidon d’huile 0w20 neuf (1 litre) sinon avec le bidon ouvert cela va se renverser*»
Il poursuit par la mise à niveau du lave glace en me disant*: «*j’en ai mis ¾ de litre*» et contrôle avec la jauge jaune et me fait comprendre que le niveau se situe dans la zone normale.
Je pars sur ces paroles tout en ayant dans la tête une interrogation sur le type d’huile dans le carter et sur le niveau de lave-glace.
Une fois rentré, je complète le lave-glace avec le litre prélevé avant la révision. Il a bien mis ¾ de litre puisque j’ai complété avec ¼ de litre donc il n’y avait pas eu de complément avant ma demande.
Il y a juste eu un contrôle que le niveau se situait bien dans la zone normal d’ailleurs à la page 413 du manuel du propriétaire il est dit*: «*Si le niveau se situe au repère «*LOW*», ajoutez du liquide de lave-glace.*» sans mention de niveau «*FULL*» mais de niveau «*NORMAL*».
Il me restera donc à reprendre rdv pour le bilan de santé.
Voilà pour les aventures du jour.
Cordialement.