Prix Du Carburant

Attention essence E10

Selon les informations entendues à midi, le E10 (90% de E95 + 10% d'éthanol) est utilisable dans toutes les voitures essences mises en circulation après 2000. Le carburant E10 devrait coûter 3% de moins que le E95 mais la consommation devrait être supérieur de 1 à 1,5% selon la personne interviewée. A voir !!!

Pour ma part je ne trouve pas l'éthanol écologique, car issu de l'agriculture chimique intensive en France et il coûte très chère à fabriquer en fait. Et ce carburant est il vraiment compatible avec nos voiture comme les promoteurs du projet le disent.

En Allemagne la distribution de l'E10 a été abandonné car le mélange pourrait être en fait corrosif pour des moteurs qui ne sont pas prévu au départ pour le recevoir.
 
Dernière édition:
Pour ma part je m'abstiendrai d'utiliser ce carburant vu les incertitudes sur d'éventuelles conséquences au moteur. Même si les Prius sont généralement toutes sorties après l'an 2000, leur conception est antérieure.
 
moteurnature.com est sceptique quant à la "propreté" du GPL... ceci dit je suis sceptique quant à l'objectivité de moteurnature.com. Ils sont toujours plus indulgents pour les bagnoles de plus de 200 ch / 30 000 €, et considèrent que 138 g/km de CO2 est un bon résultat... dès lors qu'il s'agit d'une Mercedes.

Pour revenir au sujet, mon dernier plein a été fait avec de l'Excellium-Premium-Je-sais-pas-quoiium de chez BP à ... 1,26 € le L. Une petite crise de snobisme passagère... :grin:
J'espère que le rendement compensera la différence de prix... :eek:
 
moteurnature.com est sceptique quant à la "propreté" du GPL...

Oui j'ai eu la même réaction que toi, en lisant leur article, cf mon post (recherche le sujet toyota GPL et la réponse qu'on m'a faite.)

Autobio affirme le contraire, le gpl n'emet:
pas de particules,
pas de benzene
Nox de 3 à 10 fois moins qu'un diesel
12% de Co2 en moins que l'essence.
et surtout en moyenne 0,75€/l

si on fait transformer son véhicule de moins de 3 ans et émettant moins de 160g de CO2, il y a une prime de 2000€

Pour en revenir à l'E10, selon autoplus les 10% d'éthanol ne sont pas acheminés par pipeline, mais par camion, donc un carburant pas si propre que ça... Le seul intérêt de l'E10, c'est un adoucissement des prix en cas de flambé du pétrole.
 
Merci pour toutes ces infos......restons donc sur nos gardes quant cette nouveauté et ces eventuels incompatibilités ( si l'Allemagne l'a abandonné il y a certainement de très bonnes raisons ) :sad:


Selon les informations entendues à midi, le E10 (90% de E95 + 10% d'éthanol) est utilisable dans toutes les voitures essences mises en circulation après 2000. Le carburant E10 devrait coûter 3% de moins que le E95 mais la consommation devrait être supérieur de 1 à 1,5% selon la personne interviewée. A voir !!!

Pour ma part je ne trouve pas l'éthanol écologique, car issu de l'agriculture chimique intensive en France et il coûte très chère à fabriquer en fait. Et ce carburant est il vraiment compatible avec nos voiture comme les promoteurs du projet le disent.

En Allemagne la distribution de l'E10 a été abandonné car le mélange pourrait être en fait corrosif pour des moteurs qui ne sont pas prévu au départ pour le recevoir.
 
Expectative....

Pour ma part je m'abstiendrai d'utiliser ce carburant vu les incertitudes sur d'éventuelles conséquences au moteur. Même si les Prius sont généralement toutes sorties après l'an 2000, leur conception est antérieure.

Plus un, je pense que je vais repasser au 98, en attendant....

Il sera interressant ,de donner les modifications de conso (si il y a? ) dans les posts "conso",quand ce E10 sera en fonction

Presque HS:
Peut-être même ,pourquoi pas ,sur notre" parcours conso ",quelques véhicules en 98,E10,et puisqu'on y est, pourquoi pas Excellium?
Fin du HS
 
Bonjour hier à Lec...c Bollène,une entreprise modifiait les pompes SP 98,en SP95-E10.A +
 
Dans mon dépôt aujourd'hui on a un bras de chargement en E10, enfin de compte il n'y a que l'appellation ce n'est que de l'E5, il n'y a pas eu de modification, si les étiquettes au niveau du bras de chargement :D.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut

J'ai lu quelque-part sur des forums américains que certains font fonctionner la Prius avec 30% d'éthanol sans aucune modification ni aucun problème ni même d'allumage de témoin de défaut moteur au tableau de bord !

Je n'ai donc aucune inquiétude à propos du E10 ...

Faut arrêter la parano ...

@ + !

Gidu
 
La vérité est toujours ailleurs.
Et quand on sait pas de quoi il s'agit, il s'agit forcement des sous.
Et si tout de même il ne s'agit pas de sous, il s'agit de savoir où ils sont passés.

Le Govmt se serait engagé de faire consommer 7% de biocarburants à l'horizon 2010. Comme l'E85 semble être un fiasco autant en faire boire un peu à tout le monde et pas seulement à quelques pochtrons.
La TIC sur l'éthanol est de 33cts hl donc eu égard à cela l'E10 devrait coûter 3,25 eurocents de moins. Celui qui pourra constater la différence à la pompe qu'il nous le dise vite (surtout s'il y a plus de pompe SP95 pour comparer).
Mais comme avec l'E85 on consomme env 30% de plus, avec l'E10 on devrait être à 3% de + env.
Donc reprennons : SP95 à 1,15€ l et E10 à 1,1175€l mais * 1,03 (les 3%) = 1,151€.
0.1 eurocent c'est pas grand chose mais multiplié par les milions de litres consommées chaque année j'aimerais bien que cette différence insignificative atterisse sur mon compte (par virement ou chèque j'accepte tout).
-0.175 eurocnts par litre en taxes * million de litres ça doit correspndre à l'effort de 200 M€.
Et comme le prix au litre ne baissera pas comme c'était le cas des prix des produits lors des diminutions des taux de TVA, c'ets qui qui l'aura "in the baba" ?
 
:lecteur:....UN VRAI BABA FAUX RHUM....!
 
Salut !

Je me plaçais uniquement d'un point de vue technique ...

Gidu
 
Lire quelque-part n'est pas tout

"J'ai lu quelque-part" ... "forums américains"... "Prius avec 30% d'éthanol"
Je n'ai donc aucune inquiétude à propos du E10 ...
Faut arrêter la parano ...
@ + !
Gidu

Lire quelque part et en plus sur des forums US.
Et alors.
Pour m'a part je n'ai jamais rien lu de tel.
C'est quoi vos sources pour finir par dire que la Prius accepte 30% d'éthanol sans problème.

Libre à vous de la croire le premier venu en jouant du parano (de service) ou de faire confiance aux pétroliers mais jusqu'à preuve du contraire la Prius est conçue pour l'E95 (ou E98 ) et si l'E10 induit des problèmes après ce n'est pas les ballots qui disent n'importes quoi qui viendront payer la note. Il y a déjà quelques % d'éthanol dans l'E95 sans que cela soit bien expliqué à la pompe. Cela suffit comme manipulation pour moi.

Cette histoire de E10 semble être une belle arnaque pour faire consommer l'éthanol boudé, bien compréhensiblement, par ailleurs. C'est tout.
On a bien compris que ce carburant polluant en France puisque issu de l'agriculture chimique intensive était surtout une bonne affaire pour certains agriculteurs et raffineurs français proches des décideurs actuels. Mais on ne parle pas de la quantité d'énergie, d'eau et produit chimique qu'il faut pour faire l'éthanol ici. Il ne faut pas confondre l'éthanol français avec celui issu de la canne à sucre au Brésil.

Au lieu de chercher à faire des expériences, pseudos écolos, avec les possesseurs de voitures à moteurs essence qu'attendent nos huiles politiques pour mettre sur le marché des carburants plus propres destinés au diesel que l'on continu à favoriser et qui représente en France 70% du parc auto et 100% du parc camion.
On devine plutôt pourquoi il ne font pas grand chose en destination du diesel.

Ce n'est pas la pollution des voitures essences qui pose le plus gros problème actuellement surtout en France. Et il suffit sans parano d'aller se mettre, par exemple, dans un tunnel ou un gros bouchon (pas sur le nez) pour s'en rendre compte ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le 8 suivi immédiatement de la parenthèse fermante est interprété par le logiciel du forum comme un smiley et remplacé par une icône idoine.
Si tu espèces le 8 est le parenthèse, comme ceci : 8 ) il n'y a pas de transfo.

Jusqu'à maintenant je ne versais pas dans la polémique sur les valeurs énergétiques des carburants, lequel permet de parcourir plus de km, selon que le plein soit fait chez un pétrolier, payé au prix fort, ou dans un hyper.
J'ai pas noté de différence et je trouvais que les gens qui disaient qu'ils font 50km de plus avec le plein de chez le pétrolier fabulaient.

Mais cet hiver ma Prius s'est mise à boire un peu plus que les précédents. Je me suis dit que c'était certainement du au plus grand frimas, que je faisais peut-être moins attention à la conduite ou bien qu'elle s'est détériorée avec l'âge. J'en doutais quand même. Mes pleins ont tous été faits à la même pompe d'hyper hyper connu. Jusqu'à ce que je passe chez Elf et là, bizarre bizarre, la moyenne est descendue de 0,3 l, le tout sur de distances significatives et le même parcours. Il a fait peut-être légèrement plus chaud mais pas au point d'expliquer un si grand écart. Comme l'hyper était de 2 à 3 cts moins cher que tout les autres discounteurs (Elf ou Esso Express) je me suis dit que ça se trouve ils sont déjà passés à l'essence plus fortement coupée avec l'éthanol. J'en ai parlé à un membre du forum y a 10 jours environ lorsqu'on discutait tactique ravito pour RMCVEA.
 
Il ne faut pas confondre l'éthanol français avec celui issu de la canne à sucre au Brésil.

Celui issu de la canne à sucre au Brésil incite au défrichage de l'Amazonie, dont nous avons pourtant toujours besoin pour respirer.

L'intérêt des biocarburants est de limiter l'augmentation des rejets de CO2 dans l'atmosphère, mais à quel prix... en tout cas si c'est au prix de la déforestation, c'est totalement absurde. Opération nulle, voire négative.
 
bizarre bizarre, la moyenne est descendue de 0,3 l, le tout sur de distances significatives et le même parcours. Il a fait peut-être légèrement plus chaud mais pas au point d'expliquer un si grand écart.

Je suis circonspect. La température influe énormément sur la consommation, parfois bien plus que de 0,3 L/100 il me semble.
 
Celui issu de la canne à sucre au Brésil incite au défrichage de l'Amazonie, dont nous avons pourtant toujours besoin pour respirer.

Parfaitement d'accord.
Et la culture à outrance de la canne à sucre a permis à quelques grands propriétaires terriens au Brésil de confisquer des terres à bon compte pour s'enrichir grâce à ce programme éthanol subventionné au Brésil.
 
Si on veut des arbres pour respirer ; tant que le monde sera divisé en Etats, il serait bon que chaque état développe sa surface forestière pour couvrir ses propres besoins.

Il n'y a pas de raison d'imposer aux brésiliens de donner de l'air à toute la planète ou aux canadiens de l'eau potable. On pourrait aussi imposer aux pays riches d'accueillir ceux qui souhaitent émigrer depuis les pays pauvres.

Je n'excuse pas les exactions commises par certains au Brésil ou ailleurs mais ce sont des problèmes qui actuellement restent de la responsabilité des Etats concernés. Je suggère que si on veut imposer des règles mondiales, on commence par imposer celles qui nous impacteraient le plus comme donner une partie importante de nos richesses à ceux qui en ont moins.

On s'est éloigné pas mal du sujet de la discussion. Si des modérateurs veulent nous virer au bistrot ou ailleurs, qu'ils n'hésitent pas.
 
Allez, tous au bistro. Il y a diverses variétés d'éthanol mais c'est pas le même prix !
 
Est ce que quelqu'un connait le bilan énergétique des 10% d'éthanol du puis à la pompe? sachant qu'on doit utiliser du gazoil pour le planter, récolter, transformer, transporter. Est ce que le bilan c02 est si positif que ça?
 
On s'est éloigné pas mal du sujet de la discussion. Si des modérateurs veulent nous virer au bistrot ou ailleurs, qu'ils n'hésitent pas.

:non:..Non, pas au bistrot.....ces propos sérieux n'ont rien d'échanges bistrotiques, et un fil spécial pourrait leur être créé....Non...?.....
Genre "Refaisons le monde".
Ce n'est pas une raison, parceque nous parlons ici de voitures, d'occulter entre nous des sujets passionnants étrangers à la mécanique...l'écologie en est bien un......Qu'en pensez vous ?
 
d'après le site les toyota d'avant janvier 98 ne sont pas compatibles,
alors il faudra passer au sp98
merci pour l'augmentation du coût
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,955,322
Retour
Haut Bas