Prochains rallyes

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Des membres du PTC et des non membres, et même certains qui ne visitent jamais le forum du PTC participent à des rallyes de régularité et de consommation.

Certains viennent une fois, d'autres reviennent, d'autres participent à plusieurs rallyes dans l'année. Tout le monde connait sur ce forum Less Poluter car il a gagné le rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles l'année dernière.

Mais nous pouvons aussi rendre hommage à la seule voiture qui a participé à tous les Rallyes de Monte-Carlo et est arrivée première des hybrides non rechargeable cette année, il s'agit de celle de Palm35, qui était copilote, et avait donné le volant de la Doyenne à Ceif.

Nous comptons poursuivre et faire participer avec nos conseils d'autres membres ou non membres du PTC. Le rallye de Monte-Carlo impose une vitesse "élevée" dans les montagnes au dessus de Monte Carlo, mais toujours inférieure à 50 km/h. Les vitesses moyennes sont bien inférieures en Espagne, en Italie, ou dans d'autres Rallyes aux quels nous comptons participer en France comme ce fut le cas l'année derniere en Charente Maritime. Et dans tous les cas, ce n'est pas dangereux, car ce qui compte est de participer. Et quand cela devient trop dur, il suffit de lever le pied, comme j'ai du le faire cette année au Rallye de Monte Carlo avec la pluie le samedi après midi.

L'objectif de ces rallyes est de rouler à des vitesses imposées, et souvent de consommer le moins possible. Nous avons acquis de l'expérience sur ces deux sujets que nous sommes prets à partager.

Le prochain rallye auquel nous comptons participer aura lieu en Espagne, autour de la ville de Vitoria Gastiez. Une des épreuves était les années précédentes 4 tours du Circuit de Navarre. Pour notre première participation l'année dernière, nous n'avons pas figuré dans les premières places car nous avions pas compris toutes les astuces du règlement. Deux nouveautés pour nous dans ce rallye : des changements de vitesses (pour respecter les limitations de vitesses en ville, ce serait bien que le Rallye de Monte Carlo fasse pareil) dans les zones de régularité, et des départs en autostart (on part quand on doit partir, et pas quand un commissaire vous le dit).

Ce rallye se fait dans une belle région, l'accueil est très chaleureux, les vitesses sont plus basses que dans le rallye de Monte-Carlo, le parcours est moins difficile, moins montagneux, moins de lacets, et nous connaissons les regles et notre logiciel qui maintenant fonctionne sur les Prius II et III, et les plugins devrait être facilement adapté pour les Yaris et Auris, si vous avez une Yaris ou une Auris. D'ailleurs, si vous n'avez pas de Toyota, vous pouvez aussi faire partie de l'équipe. Le docteur Kinetik viendra inspecter votre véhicule, et nous adapterons nos outils à votre cas particulier. Mais pas à la dernière minute, encore que nous avons montré cette année que nous étions flexibles en modifiant le programme pour la plugin de Less et en aidant un Tesla à être deuxième au classement général.

C'est donc le bon rallye pour commencer.

Si cela vous dit, le rallye a lieu cette année le vendredi 30 et le samedi 31 mai. Nous prenons le jeudi pour nous y rendre et le dimanche pour en revenir. Les frais sont de quelques centaines d'euros entre l'inscription, l'hotel, les repas, le partage des frais de la voiture entre le pilote et le copilote. C'est une aventure très conviviale et très originale.

Voici le lien vers le site :
http://www.racvndeportes.com/ecorallye2014/index_ecorallye_fra.htm

Si vous désirez participer en tant que pilote, copilote, ou simplement venir nous encourager, n'hésitez pas à vous faire connaitre dans cette discussion.
 
C'est tentant la façon dont tu présentes tout ça. :-D
C'est le rallye de Sestrières dont tu m'avais déjà parlé si je suis bien ?

J'ai d'ailleurs trouvé que ça manquait d'une hybride GPL dans votre équipe du RMCEN. Histoire de faire la totale... :siffle:
Surtout que le résultat de la Prius GPL engagée n'a pas été fameux en conso : la Clio RS a fait mieux ! Ils se sont pris une pénalité ou quoi ? :hum: C'est vexant quand même...

Mon gros souci : je suis au chômage, je ne sais donc pas quand je risque de signer un contrat. Et dans ce cas-là, adieu ma disponibilité... :coolman:
Avantage : ma PII reste "très classique", pas besoin d'adapter ce que vous avez déjà réalisé, le calculateur GPL se débrouille du reste...

Il faudra que je baragouine en anglais, mon espagnol est inexistant. :siffle:

Voilà, je sais pas trop...
On aurait jusqu'à quand pour se décider ? Reste aussi à trouver un/e copilote.

Edit : et mes pneus Energy Saver et Turanza ER300 ne sont même pas usés même s'ils ont quelques années. Donc difficile de me lancer à monter des Toyo...
 
Il ne s'agit pas du rallye de Sestriere, mais celui de Vasco Navarro.

Celui de Sestriere est moins intéressant pour 2 raisons : pas de contrôle de conso, et la régularité est transformée en précision : rouler sur un boudin au centième de seconde. Les italiens en sont experts. Mais l'accueil et le lieu sont superbes.
Mais sans amélioration de notre méthode, de nos outils, et un peu d'entrainement, peu de chance de bien figurer. Mais nous irons surement aussi.

Celui de Vasco Navarro est pour moi le vrai eco rallye où la vitesse est réduite, respectueuse de la sécurité des concurrents mais aussi de la population, avec une mesure de la conso. Par ailleurs, la régularité est poussée à l'extrême avec une mesure au dixième de seconde, des changements de cadence. Et avec un vrai effort de navigation : le roadbook est donné à la dernière minute.

Le seul rallye pour lequel la navigation est encore plus poussée est celui de Chatellaillon, où certains tronçons sont donnés sous forme de cartes.

Tu peux te décider à la dernière minute, mais ton copilote sera déçu s'il comptait y participer.
Quant à ton anglais ou ton espagnol, n'oublies pas que nous sommes en équipe.

Et bonne nouvelle, le jeudi avant le Rallye est férié et le vendredi sera pris par nombreux comme un pont, donc ce n'est pas trop difficile d'y participer. Plus facile que le Monte Carlo de ce point de vue là aussi.
 
Le règlement provisoire est paru.

Le cas des véhicules bicarburation est intéressant :
14.1.1 Category VIII Vehicles with bi- or multi-fuel system - Liquid and gaseous.

Competitors with vehicles powered by liquid (petrol or diesel) and gaseous fuels (CNG or LPG) must presents their vehicles with the petrol or diesel tank in reserve quantity, which will be filled up and sealed by the scrutineers and must remain sealed for the duration of the event. The gaseous tank should be presented full of fuel or may be filled-up and sealed during the scrutineering. Refuelling of gaseous fuels during the event only permitted under the supervision of a designated officer.

With this procedure, the rule (see Art. 2.9C of Technical Regulations), which imposes a minimum utilization of Alternative Energies equal to 80% of the total calorifique fuel energy used (which should be respected) can be checked at the end of the event.
L'analyse que j'en tire est pour ma PII GPL :
Je suis assez étonné qu'ils demandent à arriver sur la réserve(*) pour le réservoir d'essence, mais que le réservoir GPL peut avoir été rempli avant.
Le réservoir essence ne pourra pas être rempli durant le rallye (logique, c'est pas l'énergie principale), mais le réservoir GPL pourra (sous contrôle d'un commissaire, logique).
L'autonomie de ma PII me permettrait de tout faire d'une traite au GPL.

A noter aussi que je dois tirer plus de 80% de mon énergie du GPL. Normal. Mais heureusement que j'ai viré les anciens réglages :grin:, ç'aurait pas été gagné sinon.

Ils ont aussi publié le contenu énergétique des carburants :
Low Sulfur Petrol : 8,789 kWh/L
E85 : 6,340 kWh/L
GPL (LPG) : 6,577 kWh/L

Les E85 et GPL vont se tirer la bourre en L/100kms. Je voyais plus l'E85 vers 6 kWh/L et le GPL vers 7 kWh/L.

(*) Ça y est, j'ai pigé : on peut mettre du SP98 dans un réservoir indiqué en E85.
Mais un réservoir de GPL, c'est du GPL et rien d'autre (enfin, du 100% propane est toujours possible, mais pas sûr que le gain en vaille la chandelle). Du GNV, c'est du GNV et rien d'autre. Etc...
 
Nous allons faire le rallye avec CEIF.
J'espère que Less viendra, mais avec qui comme copilote.
Falcon, il semble que tu veuilles tenter l'expérience, il faut que nous te trouvions un copilote.
 
Il faut que je fasse mes comptes, je dois faire les 24h du Mans Roller fin juin. C'est aussi un budget. :pardon:
Et les 24h Roller sont prioritaires. :-D

Mais c'est tentant...
 
Dans moins d'un mois, c'est la fin des inscriptions pour le Rallye de Vasco Navarro.
http://www.racvndeportes.com/ecorallye2014/documentos/Eco2014-Avance_fra-ing.pdf

Tout le monde peut y participer, il n'est pas nécessaire d'être un Fangio.
Et c'est même mieux que cela, c'est un vrai rallye de consomation, en plus d'être un rallye de régularité.

Cela ne consomme qu'un jour ouvré, car cette année, cela a la bonne idée de tomber sur un pont du mois de mai. On s'y rend le jeudi de l’ascension. Le vendredi matin, c'est les contrôles administratifs, et la récupération du roadbook. L'après-midi les premieres épreuves. Le samedi, c'est la deuxième journée d'épreuves, avec probablement, comme les années précédentes, 4 tours sur le circuit de Vasco Navarro, et la remise des prix le soir. Et le dimanche c'est pour rentrer chez nous.

Comme nous y serons avec CEIF, nous pourrons vous donner des conseils, et même vous fournir des outils pour vous aider pour la partie régularité.

Et avec un peu de chance, vous pourrez toucher notre champion, Less Polluter, qui n'a pas encore confirmé sa participation.

Ca vous tente ?
 
Oui, normalement je devrais y aller donc pour les attouchements, hein ... :grin: Par contre je ne sais pas encore avec qui et avec quoi. Y a le règlement ?
 
HELP HELP

au secours !!!!

Cherche co-pilote désespérément pour le rallye Vasco Navarro du 29 au 30 mai 2014.

C'est le rallye le plus cool des tous.
Coté difficulté de conduite rien à voir avec le Monte Carlo.C'est digit in the nose, routes bien larges.
Côté économie d'énergie belles choses à faire.
Une équipe déjà hyper au point présente (on a fait notre apprentissage l'année dernière)
Excellent accueil des organisateurs.
Très bonne ambiance et magnifique pays.
 
Désolé de ne pas pouvoir te dépanner, d'ailleurs. :pardon: ;-)
 
La liste des équipages est publiée pour le VI Eco Rallye de Vasco Navarro.
http://www.racvndeportes.com/ecorallye2014/documentos/Eco2014-ListaInscritos.pdf

Less Polluter a apparamment fini par s'inscrire, en demandant aux organisateurs de lui trouver un copilote. Et nous avons bien la confirmation que Ceif et moi sommes bien inscrits.

La concurrence sera rude.

Il semble que les 4 premiers de l'année dernière, en categorie VII et VIII, soient présents, mais sur 3 voitures; deux copilotes ont formé une équipe.
Le premier de l'année dernière sur une prius plugin revient mais avec une I3 Rex, l'équipage formé du 2eme et 4eme copilotes viennent sur une Auris, et le 3eme qui était sur une auris revient sur une prius plugin.

Ce sera interessant de voir comment la I3 se débrouille en terme de conso, car cet équipage qui était arrivé premier en régularité était arrivé deuxième en consomation. D'autant plus que je suspecte que la I3 Rex est plus légère que la Prius plugin, et que la consommation est ramenée au poids.

Le parcours n'est pas encore connu, il le sera le matin du départ, mais les vitesses des zones de régularité le sont.
http://www.racvndeportes.com/ecorallye2014/documentos/Eco2014-LongitudesMedias.pdf
Aucune zone de regularité à 75km/h, donc je suppose qu'ils ont enlevé l'epreuve sur le circuit de Navarre.

Notre tripmaster est pret. Avec des améliorations déjà apparues sur le Rallye de Montecarlo 2014, comme le calibrage de l'horloge sur le GPS, un affichage en grand des prochains évenements (prochain point important, ou virage), et l'affichage et l'enregistrement des décalages. Il a juste fallu faire une petite modification pour les décalages, car la détection des décalages n'est plus automatique mais manuelle. Cela va ravir Less Poluter qui prefère ce mode de fonctionnement, meme pendant le montécarlo. J'avais utilisé une détection automatique grâce à la reconnaissance du parcours que nous avions fait pour le MonteCarlo. Malheureusement, pas de reconnaissance possible pour le Vasco Navarro, car nous recevons le roadbook le matin même. Et parmi les améliorations, le calcul automatique du coefficient à appliquer sur la distance mesurée par les roues pour être synchro avec celle mesurée par les organisateurs; c'est important pour être dans le timing imposé, d'autant plus que sur le Vasco Navarro, il est mesuré en dixièmes de secondes, alors qu'il est en secondes sur le MonteCarlo. Nous allons pouvoir donc calculer en continu le coefficient, mais décider manuellement d'appliquer la nouvelle valeur proposée. Nous avons aussi poursuivi dans l'utilisation du pavé numérique pour piloter le tripmaster : pour changer de fichier correspondant à chaque section et dans lequel sont enregistrés tous les points du roadbook avec distance, vitesse, et évenement (panneau, rond point, tournant,...), pour avancer ou reculer d'un point sur le roadbook, pour toper le point quand on arrive dessus, pour ajouter ou retrancher les metres manquant ou en trop, ou pour changer le coefficient.

La formation de mon copilote, Ceif, et de Less Polluter, se fera pendant le trajet entre la région parisienne, et le pays basque espagnol.

Il sera difficile de vous faire vivre en directe cela, car je n'ai pas de carte 3G espagnole. Sauf si l'un d'entre vous s'en occupe en allant voir régulièrement le tableau d'affichage à partir de vendredi après midi jusque tard dans la nuit, puis le samedi toute la journée.
Voici où se trouve la tableau :
http://www.racvndeportes.com/ecorallye2014/fra/tablonanuncios_fra.htm
Mais si nous avons des poses prés d'un hotspot wifi, ou une fois à l'hotel, vous aurez des news.

A+
 
Normes américaines

L'i3 sans rex est donné pour 124 Mpge combiné, 27 kWh/100miles (soit 167 Wh/km) (138 ville, 111 route), 72 miles d'autonomie aux tests EPA.

L'i3 avec Rex est à 117 mpge combiné 29 kWh/100 miles, même autonomie en Ev.

(L'i3 sans Rex vient de détrôner la chevy spark ev qui est à 119 (128 ville, 109 route) qui était en tête.)

La P3 plug-in est à 95 Mpge, 11 miles en Ev, 29 kWh/100 miles.

Dans le Mpge il y a des conversions essence <-> kwh pour exprimer "l'énergie" soit en mile/gallon soit en kWh (1 gallon=33,7 kWh)
(1 gallon = 3,785 litres, 1 mile=1,609 km)
 
Less Polluter a bien un copilote quand on regarde la liste des engagés. Un Espagnol apparemment. :ovation:

Et il y aura du beau monde :

8 Nissan Technical Centre Barcelona [...] Nissan Leaf (48 kWh) IIIA
9 Nissan Technical Centre Barcelona [...] Nissan Leaf (24 kWh) IIIA
10 Nissan Technical Centre Barcelona [...] Nissan e-NV200 IIIA

Par contre, en Tesla, seulement une Roadster, pas de Model S.

Ça va secouer ! Bonne chance !

(si possible, quelques photos de la Leaf 48 kWh ? :siffle: :jap:)
 
Ceif a comme mission par palm35 de se renseigner sur la Leaf 48.

Planétaire, merci pour les infos, les conso normalisées c'est bien.
Mais la vie réelle, c'est autre chose.
Surtout quand la distance à parcourir sans recharge dépasse de beaucoup l'autonomie en électrique.
Nous verrons bien.
 
:eek:....Maintenant, gorgé de Vodka, son moteur va faire des Castagnettes.....Ollé........:shock:
 
Bon courage pour ce rallye et Ceif2001 va découvrir la fonction de copilote.
Il aura ainsi plus d'indulgence avec moi lors de nos prochains rallyes. :cool:

Pour ma part, je suis sur Strasbourg et je partirai vendredi matin vers 4-5h pour faire un Strasbourg-Stuttgart en Leaf où aura lieu le départ du WAVE Trophy, rallye électrique de 9 jours qui nous fera découvrir l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.

Je cours sous les couleurs de l'équipe 33 ChargeMap..
 
Bien arrivé avec CEIF à Vitoria Gasteiz.
Après une calibration des roues, diner dans un bar à tapas.
Demain matin, contrôle administratif et récupération du road book.
Et l'après midi jusque vers minuit quelques zones de régularité à avaler sans se tromper.
 
Malheureusement, malgré les efforts de l'organisateur, je n'ai pu prendre part à ce rallye des affaires pas drôles m'ayant retenu sur place au dernier moment.

NÉANMOINS, je puis vous annoncer que Thierryb et Ceif se battent comme de beaux diables !

IL SONT PREMIERS EX EQUO à l'issue de la première journée !!!!!
 
Eux non, c'était après 3 ZR

1ers après la 4e et 5e

puis 2e après la 6e.

Ils se sont fait passer par un gars qui semble remonter très fort.

Va y avoir du sport
 
Eh oui, dans la dernière ZR de la journée, un problème avec le logiciel, en fait avec bluetooth. Les données pouvaient m'arriver avec 1 sec de retard.
J'espère que cela ne se produira pas demain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,365,841
Retour
Haut Bas