Prospective conso Prius 2009

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
Je voudrais avoir un avis d'ingénieur expert en techno hybride. Je suis sur que nous en avons sur le Forum.

- En partant des éléments suivants.

Si toyota fait une prius 2009 avec

- Un CX disons equivalent à notre Prius actuelle
- Un poids de véhicule un peu inférieure (disons 1200k)
- Une batterie de capacité supérieure
- PAS de Plug In (sinon cela fausse le calcul)
- Toujours un moteur à essence

Quelle serait réalistement une conso moyenne, ou formulé autrement, quelles seraient les limites physiques de conso....avec les technos actuelles....
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faudrait aussi envisager pour la Prius une autre évolution, que certains constructeurs proposent sur des hybrides série, qui est de réduire la puissance et la taille du moteur thermique au profit de l'électrique.
On peut déjà constater que sur la Prius actuelle , le moteur de 1440 cc est sous-employé pour 77 CV; les petites voitures actuelles arrivent à des puissances plus importantes avec des 1000 cc.
 
C'est du au cycle de Miller.
Effectivement on pourrait avoir un moteur comme l'Aygo, avec 75ch pour 1.0l, mais quid du rendement et de la pollution ?

Pour la consommation, on pourrait imaginer un moteur encore plus downsizé, genre 1.2l, Miller, avec un turbo ?

Mais je ne pense pas que l'agrement serait le meme, le progres se fera plus a mon sens sur le poids de la voiture. Une Yaris HSD :coolman:
 
:taistoi: Alors....on les casse ou les allège ?.....:pardon::siffle:
 
En tous cas, j'apprécierais volontiers un moteur thermique avec plus de puissance.

Les 78 ch développés sont certes suffisants pour déplacer la voiture, mais si vous avez besoin d'un peu de puissance pour un dépassement ou une bonne côte, et que les batteries sont dans le mauve, il n'y a quasi plus aucune assistance électrique et le moteur thermique doit assumer seul le mouvement ... et là il devient franchement un peu juste (et cela s'entend).

Et dans les embouteillages, le froid et le soir (ce qui sous-entend beaucoup de consommateurs), cela m'arrive souvent de me retrouver dans le mauve, et les 5 à 10 premières minutes ne sont pas toujours très confortables du fait de l'emballement du moteur, des vibrations (on-off) et forcément, la conso s'en ressent....

Perso je verrais bien la prochaine soit en 1.6 de 110 ch + électrique
ou 1.4 turbo de +/- 110 ch + électrique

Pourtant dans la presse, les spy shots divers, ... les bruits de salons, il apparaît de plus en plus que la solution soit un 1.8 voire 1.8 turbo ....

Wait and see (pardon : "attends voir ..." :jap::grin:)
 
On peut déjà constater que sur la Prius actuelle , le moteur de 1440 cc est sous-employé pour 77 CV; les petites voitures actuelles arrivent à des puissances plus importantes avec des 1000 cc.

Le but des ingénieurs de Toyota était de diminuer la consommation, pas d'augmenter la puissance fournie par le moteur.
Leur cahier des charges devait être à peu près : "faites fournir par un moteur 75 à 80 CV en consommant le moins possible". Ils ont répondu 1440cc et cycle Miller.

Je ne suis pas certain que le rapport puissance/cylindrée et le rapport puissance/consommation aillent dans le même sens. J'ai même l'impression que c'est souvent le contraire.
 
rapport TH/EL

Je suis bien d'accord sur ces deux points. L'équilibre actuel 77 CV pour 1440 cc semble judicieux pour la Prius actuelle en ce qui concerne la conso. Mais on pourrait garder ce rapport en tombant à 55 CV pour 1000 cc et ajouter la différence d'une vingtaine de CV à l'électrique (batterie et moteur)
 
il me semble, de plus, que le moteur electrique actuel est disproportionné par rapport aux batteries c'est a dire que lorsque le moteur electrique est a pleine puissance les batterie se vident vitesse grand V et que c'est pour cela que les 2 puissances (elec et thermique) ne s'additionne pas pour former la puissance equivalente en chevaux
 
Le total des deux puissance maxi fait plus de 110CV parce que ces deux puissances maxi ne sont pas disponibles simultanément.
La puissance maxi de l'ensemble hybride est disponible à haute vitesse (>160km/h) et à cette vitesse là, le moteur électrique MG2 ne délivre plus sa puissance max. Ce qui explique que la puissance maxi du groupe hybride n'est pas la somme des puissances maxi des éléments.

Concernant les batteries et leur capacité, ce n'est pas parceque leur capacité est faible que la puissance est limitée. C'est le temps d'utilisation de la puissance qui est limité.
Il ne faut pas confondre la puissance instantanée, et l'énergie stockée qui limite l'utilisation de la puissance dans le temps.
 
il y avait bien une notion de temps dans mon explication, lorsque MG2 tourne au max les batteries se vident rapidement (sachant que l'on utilise que 30% de la capacité de stokage de la batterie principale par soucis de longevité)
 
L'hypothèse d'un moteur thermique plus petit et d'une batterie beaucoup plus grosse amène à se poser le question du temps à consacrer, pendant qu'on roule, à la recharge de cette batterie, et naturellement à envisager une pré-charge par plug-in !
 
Pourtant considerer l'option Plug in dans l'equation ne me semble pas judicieux,

Le seul pays au monde ou cela pourrait eventuellement avoir un sens aujourd'ui c'est la France... à cause du plus faible rejet de CO2 du Nucléaire (et je dis ca même si je ne suis pas favorable au maintien si predominant de ce type de production).

Pour tous les autres pays Plug In = Pire que le mal en terme de rejet de cO2.
(sauf de rare cas à la marge de recharche plug in avec de l'eolien ou Solaire PV)

Il faut que Toyota mette tout en oeuvre pour faire une prius 3 qui consomme le moins possible avec l'objectif du sans Plug in...

Et mettre le plug in en option comme "cerise sur le gateau".

Et j'ajouterais même une condition au plug-in (bien sur je rêve), que l'utilisateur soit en capacité de comprendre ce que cela veux dire derrière....

Si il fait ça recharge avec des ressources non renouvelable... C'est foutu....
 
Je travaillais sur Pollutec hier,
il y a un stand Toyota avec une prius coupée en deux,

dsc00021ep6.jpg

dsc00022ix3.jpg


il était deux fois plus petit que les stands à côté, Renault et Citroen, ce qui est bizarre c'est que ces stands là étaient vides, alors que celui de toyota était relativement bien chargé en visiteurs...
dsc00020gi6.jpg

comme quoi les gens un peu intéressés par l'environnement sont conscient du fait que l'avenir est à l'hybride et pas au bio ethanol, ni au biodiesel...



J'ai discuté avec leur commercial, on a parlé de la prius 2009, à priori ce ne sera pas une révolution dans le sens on change tout...
il nous a dit que la plus grosse évolution sera du côté du moteur thermique : les moteurs thermiques d'aujourd'hui consomment 30% de moins c'est à peu près l'ordre de conso auquel on peut s'attendre, pour la suite la prius sera différente côté design mais répondra encore a des contraintes aérodynamiques...
Elle sera probablement plus légère encore... et le HSD sera optimisé encore un peu plus grace aux données récoltées sur les prius et lexus d'aujourd'hui
Pour l'instant les batteries resteront du NiMH, le Li-ion c'est pas pour demain (le principal frein est le coût et le fait que la filière de recyclage des batteries Li-ion doit être créée comme toyota la fait pour la filière de recyclage de nos batteries Ni-Mh), et du coup des hybrides HSD plus petits ne verront pas le jour de suite...
Le principal gain sera surtout sur la taille de la batterie...
Augmenter sa capacité ne servirait pas trop dans la mesure ou il faudrait alors la charger en mode plug-in (car le système de récupération d'énergie actuel n'est pas suffisant....).
La France est un bon candidat au plug in car nos centrales électriques ne rejettent pas de pollution dans l'air (nucléaire..) mais il est évident que si pour alimenter la charge des prius et autres véhicules électriques il faille construite 18 centrales nucléaires en plus ce ne sera pas écologiquement viable...

Au cours de ma discussion avec le représentant (le géant sur la photo) il m'a conseillé de voir le prius touring club :p ...

il m'a aussi confié que 2007 est une excellente année pour la prius en France, ils n'en ont jamais autant vendu...
 
C'est bien qu'il t' ai conseillé le prius touring club, cela montre qu'on les interesse.
En ce qui concerne la 2009, VIVEMENT !!!
 
La discussion sur la puissance des moteurs existe déjà ici:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=33922&highlight=puissance#post33922

A mon avis, hors Plug-in et à gabarit comparable, les pistes de réduction de consommation sont assez limitées car la Prius actuelle est déjà très optimisée dans ce sens.

Le thermique annoncé à mélange pauvre et turbo va peut-être un peu moins consommer que l'actuel à cycle Miller, mais il ne faut pas s'attendre à une différence énorme. Je dirais plutôt qu'il va surtout contribuer à augmenter la vitesse de pointe et les accélérations.

Des batteries au lithium permettraient à poids égal d'obtenir une autonomie, une puissance et un rendement supérieurs à la batterie actuelle donc une réduction de consommation surtout à basse température. Mais le Lithium n'est pas au programme en 2009.

En résumé, il y a peut être juste de quoi passer sous le seuil des 100g de CO2/km mais guère mieux.

Lors de la rencontre de Lyon, Shadoko était arrivé en tête du concours de consommation avec sa Prius I, preuve que l'on est arrivé à une asymptote.

Pour faire sensiblement mieux, il faudrait diminuer le gabarit, changer de matériaux, réduire le nombre de cylindres du thermique et la section des pneus...

Le Plug-in permet de diviser la consommation de carburant de la Prius par deux sur les trajets journaliers. Il y a certes une consommation de courant supplémentaire mais sans grande augmentation des émissions de CO2 en France ou si on décide de produire l'électricité avec des énergies renouvelables.

Moi je garde ma Prius en 2009.:ouioui:
 
Pour ma part, je n'ai pas besoin de puissance en plus sur la Prius.

Mais...je suis peut etre atypique ? La prius est aujourd'hui conçue pour rouler à jusqu'à 170 - 180 km / h... c'est déja trop. (limite 130km/H)

Donc une voiture plus légére, conçue pour rouler jusqu'à 140. Une Prius 3 avec un autonomie de Batterie supérieure donnera plus de place à l'Electrique et de meilleure accélération par le moteur électrique.

Et pourquoi pas un bouton avec deux modes - Mode Super Eco et mode normale.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que la priorité de la future Prius ne sera pas la consommation mais le marché américain ! Elle sera donc plus grande afin de concurrencer la future Honda FCX. Pour l'Europe une autre Toyota Hybride, plus compacte, est prévu. Enfin ce ne sont que des prévisions...
 
toyota m'a également parlé d'un 4x4 hybride prévu pour 2008; et la nouvelle prius, sera normallement prévue pour 2009.
Pas de petit modèle dans l'immédiat.
 
toyota m'a également parlé d'un 4x4 hybride prévu pour 2008;
Ils en ont déjà un. Le Toyota Harrier ...qui n'est qu'un clône du RX400h ... En moins beau et que j'aimerais beaucoup moins cher.
 
toyota m'a également parlé d'un 4x4 hybride prévu pour 2008; et la nouvelle prius, sera normallement prévue pour 2009.
Pas de petit modèle dans l'immédiat.

pas de petit modèle car pas de petite batterie...
Pas d'Estima Hybride pour la France, par contre un monospace serait prévu à la place... (hybride aussi..)
 
Je ne veux pas croire que les 40kg de batteries de la Prius actuelle soit un obstacle à leur intégration dans un véhicule plus léger !
 
c'est pas le poids, c'est la taille...
la batterie d'une prius dans une yaris et on se retrouve avec le coffre d'une smart...
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est surtout à cause du cout, si on a aujourd'hui une 308 a 18000 ou 20000€, toyota aura du mal a baisser le prix d'une "auris hybride" pour être concurrente et interessante
Du moins, c'est l'explication qu'on m'a donné.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,343,797
Retour
Haut Bas