Je ne comprends pas comment vous povez accuser les pneus de ceci ou cela ? Ce qu'on peut constater c'est le comportement de l'ensemble. Voiture + pneus. Avant d'accuser les pneus il faudrait essayer la Prius avec d'autres. L'avez vou fait ?
Peu le savent mais les pneus dits de "première monte", montés sur les chaînes d'assemblage, font objet de toute une procédure d'homologation constructeur assez particulière. Le "voituriste" établi un cahier de charges et le "pneumaciste" qui veut être retenu tente de le remplir en piochant au mieux dans ses produits. Là où ça devient "drôle", c'est lorsque les "ingé" châssis n'arrivent pas à obtenir le résultat qu'on leur a fixé. Que font ils alors ? Ben ils "gomment" les imperfections de la voiture. Ils demandent aux fabricants des pneus de faire de sorte à ce que ça aille mieux. Ce dernier , s'il tient à être retenu, s'execute en adaptant son pneu à la voiture. La plupart de temps on joue sur les mélanges de gomme. Vu les volumes en jeu, on le fait. D'où certains modèles récents si gourmands en pneus. Eh, on a demandé que ça colle à la route pour que la presse en dise du bien, ben on y met de la "guimauve" et le tour est joué.
Mais là où c'est encore plus "drôle" c'est que la référence de ces pneus reste la même que celle des pneus 2e monte qu'on peu trouver dans le commerce !!!! Ceux là restent dans la config standard.
Comme y a pas de journaliste qui vérifie le comportement des voitures neuves qu'on lui a confié pour tests après 10, 20, 50, 100 Mm ... Puis à quoi bon ? On peut toujours retorquer que les suspates travaillent et s'usent differemment en fonction d'usage. Même quand ils font des tests des pneus du commerce ils ne le font pas pour toutes les dimenssions et précisent quelque part, en petites lettres, que les resultats obtenus ne sont pas forcemment valables pour les autres dimensions. Ils se concentrent sur les plus courantes.
Puis de toutes les façons l'utilisateur lambda s'en apperçoit même pas à force d'être assis tout le temps dans son véhicule alors que ça change petit à petit. Si c'est le cas soit il se fait des idées soit il devrait postuler au poste d'essayeur s'il est capable de quantifier avec précision les différences.
