Qualité des Pneus d'origine

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Sondage satisfaction des pneus d'origine (Michelin Primacy)

A l'usage êtes-vous satisfaits de vos pneus d'origine ?

NB : si certains ont une autre monte, d'origine ou optionnelle, tout commentaire est bienvenu :)
 
J'ai voté: "ils sont corrects" en effet, je trouve ces pneus de bonne facture:
Bonne tenue de route sur le sec, bon comportement sous la pluie, et pas trop bruyants.
Que demander de plus?

Ceci dit, je n'ai jamais poussé ma Prius dans ses derniers retranchements afin de tester les pneus...

;-)
 
Papipol à dit:
J'ai voté: "ils sont corrects" en effet, je trouve ces pneus de bonne facture:
Bonne tenue de route sur le sec, bon comportement sous la pluie, et pas trop bruyants.
Que demander de plus?

Ceci dit, je n'ai jamais poussé ma Prius dans ses derniers retranchements afin de tester les pneus...

;-)

Je partage ton avis, comme en plus ils ont une bonne durée de vie j'ai voté "excellents" :wink:
 
j'ai voté excellents
car je n'ai jamais eu de problemes avec, mais je n'ai pas de base de comparaison et vu le prix ... je me di k'ils sont forcement bien :-o
 
J'ai voté "corrects" car je n'ai que 13000 km.

J'attends d'avoir au moins 50000 km pour pouvoir les qualifier d'excellents.

Comme dit la pub Michelin, la vraie qualité est celle qui dure.
 
J'ai répondu excellents car je les trouve effectivement excellents , et par ailleurs j'ai eu une bonne expérience de ces pneus avec la Clio ( en 15" sur une 1,6 l 16s) car j'ai pu les mener jusqu'à 75 000 km ; c'est quand même un bon signe !
 
Je les trouve un poil bruyants :|

Sinon RAS

Peut être l'usure, mais ça doit venir de moi :bg45:

HS: le nom du smilie ci-avant :roll:
 
Dans un rond point sur le gras, je trouve le sous virage important et l'ESP peine à remettre la voiture dans le droit chemin. Mais il n'y a peut être pas que les pneus en cause.
 
1. qu'entends-tu par gras en parlant du revetement ?
2. qu'appelles-tu sous-virage ?
3. en quoi l'ESP devrait-il redresser une trajectoire dont le fait qu'elle soit en courbe est normal (c'est un rond-point après tou) ?
 
Dernière modification par un modérateur:
1. Gras: la route n'est pas séche
2. Sous virage: la voiture "élargie" la trajectoire, tendance à tirer tout droit
3. Dans ce cas l'ESP doit mettre la voiture dans la direction indiquée par l'angle au volant (où veut aller le conducteur)
 
Dernière modification par un modérateur:
n-bx à dit:
1. Gras: la route n'est pas séche

Je dirais plutot : route pas trop mouillée ce qui fait remonter toute sorte de saltés, résidus de gasoil ou huile, bref un petit mélange bien plus glissant que si elle était mouillé par une bonne pluie qu'aurait eu le temps de laver tout ça.

:D
 
Eh bien moi je les trouve au contraire excellents compte tenu du compromis tenue de route (sec + mouillé) / confort / longévité offert.

Vu la dimension (pneus relativement étroits) et le châssis qui est certes très équilibré mais moins affuté que certaines autres voitures, je trouve qu'on est proche d'un optimum.

Rien à voir avec les "Energy" à faible coefficient de friction, pourtant dans le bilan du site "La Centrale" on croirait à les lire que la Prius en est équipé.

Les Primacy sont des pneus de route de bonne facture.

Maintenant je n'ai pas d'actions chez Michelin, mais cet avis n'engage que moi :wink:
 
Par rapport à mes autres véhicules, je trouve que les Michelin de la Prius perdent plus rapidement de la pression (déjà 2 gonflages en 7 mois).
 
Eh bien moi je les trouve au contraire excellents compte tenu du compromis tenue de route (sec + mouillé) / confort / longévité offert.
Les Primacy sont des pneus de route de bonne facture.
:D Yessss ! Tout à fait d'accord. Et ils devraient durer longtemps. Mais si les Conti Eco Contact existent encore, je les tenterai le moment venu car le gain en conso est bluffant - avec des perfs très semblables (pas d'actions non plus chez Continental) :-D
 
Je ne comprends pas comment vous povez accuser les pneus de ceci ou cela ? Ce qu'on peut constater c'est le comportement de l'ensemble. Voiture + pneus. Avant d'accuser les pneus il faudrait essayer la Prius avec d'autres. L'avez vou fait ?

Peu le savent mais les pneus dits de "première monte", montés sur les chaînes d'assemblage, font objet de toute une procédure d'homologation constructeur assez particulière. Le "voituriste" établi un cahier de charges et le "pneumaciste" qui veut être retenu tente de le remplir en piochant au mieux dans ses produits. Là où ça devient "drôle", c'est lorsque les "ingé" châssis n'arrivent pas à obtenir le résultat qu'on leur a fixé. Que font ils alors ? Ben ils "gomment" les imperfections de la voiture. Ils demandent aux fabricants des pneus de faire de sorte à ce que ça aille mieux. Ce dernier , s'il tient à être retenu, s'execute en adaptant son pneu à la voiture. La plupart de temps on joue sur les mélanges de gomme. Vu les volumes en jeu, on le fait. D'où certains modèles récents si gourmands en pneus. Eh, on a demandé que ça colle à la route pour que la presse en dise du bien, ben on y met de la "guimauve" et le tour est joué.
Mais là où c'est encore plus "drôle" c'est que la référence de ces pneus reste la même que celle des pneus 2e monte qu'on peu trouver dans le commerce !!!! Ceux là restent dans la config standard.
Comme y a pas de journaliste qui vérifie le comportement des voitures neuves qu'on lui a confié pour tests après 10, 20, 50, 100 Mm ... Puis à quoi bon ? On peut toujours retorquer que les suspates travaillent et s'usent differemment en fonction d'usage. Même quand ils font des tests des pneus du commerce ils ne le font pas pour toutes les dimenssions et précisent quelque part, en petites lettres, que les resultats obtenus ne sont pas forcemment valables pour les autres dimensions. Ils se concentrent sur les plus courantes.
Puis de toutes les façons l'utilisateur lambda s'en apperçoit même pas à force d'être assis tout le temps dans son véhicule alors que ça change petit à petit. Si c'est le cas soit il se fait des idées soit il devrait postuler au poste d'essayeur s'il est capable de quantifier avec précision les différences.

:coolman:
 
Par rapport à mes autres véhicules, je trouve que les Michelin de la Prius perdent plus rapidement de la pression (déjà 2 gonflages en 7 mois).

Je rajouterai que c'est aussi la première voiture où je dois vérifier plus souvent la pression :grin: et il y a effectivement des pertes (sensibles)
Je suis allé jusqu'à 300 à 400 gr en 1 mois ce qui est énorme.

Mais je tiens à ajouter que, étrangement, mes pneus hiver (Dunlop) ont eu la même tendance à la première vérification après montage.:eek:
Je vais donc contrôler plusieurs fois pour voir si l'effet continue; il faut que je revérifie en fonction de la pression que j'ai mise car je n'ai pas vérifié le jour du montage si le monteur de pneus avait bien mis la pression demandée (2.5 aux 4 roues). :-D
Si la perte se confirme, j'en concluerai plus volontiers pour des problèmes au niveau des jantes qui pourraient être poreuses (ce sont celles d'origine avec les hivers) et dans ce cas > garage et garantie !:jap: :jap:
 
Je rajouterai que c'est aussi la première voiture où je dois vérifier plus souvent la pression :grin: et il y a effectivement des pertes (sensibles)
Je suis allé jusqu'à 300 à 400 gr en 1 mois ce qui est énorme.

Même constat : entre 250 et 500g de perte de pression en moins d'un mois.:evil: :evil:
 
Même constat : entre 250 et 500g de perte de pression en moins d'un mois.:evil: :evil:

Etonnant.

De mon côté c'est au contraire l'une des voitures que j'ai utilisée dont la pression tient le plus longtemps :eek:

Je pense que cela dépend beaucoup du montage, peut-être aussi de chaque pneu et de chaque jante.

De toute façon, pour moi la pression doit se vérifier régulièrement :jap:

Au-delà d'une perte de 100 g / mois, cela me parait excessif, peut-être as-tu une crevaison lente, je te conseille de vérifier.
 
Le problème ne vient pas forcement de la jante ou du pneu. Souvent ça fuit au niveau de la valve. :-D

Tu remplis bien la beignoire. T'y mets ta roue. T'y vas aussi. Ben oui, sinon elle va flotter, et t'observes s'il y a des bulles ... :cool:
 
Au-delà d'une perte de 100 g / mois, cela me parait excessif, peut-être as-tu une crevaison lente, je te conseille de vérifier.

Une crevaison lente sur les 4 roues à la fois :eek:
Je crois plutôt à un mauvais montage ou à un défaut de la jante.

Ce qui est surprenant, c'est qu'apparemment je ne suis pas le seul à constater ce phénomène.
 
Le problème ne vient pas forcement de la jante ou du pneu. Souvent ça fuit au niveau de la valve. :-D

Tu remplis bien la beignoire. T'y mets ta roue. T'y vas aussi. Ben oui, sinon elle va flotter, et t'observes s'il y a des bulles ... :cool:

Beurk... Et mettre de la poussière de freins (même s'ils ne s'usent pas beaucoup) et toutes les saletés ramassées sur la route dans la baignoire :dead: .

Bien plus simple, une valve ne peut fuir qu'à deux endroits, dans 99,9 % des cas. Soit c'est le bitogniaux qui fait pchitt quant on appuye dessus qui n'est plus étanche, le meilleur moyen de contrôler c'est encore la salive, un ch'ti peu sur le doigt et contrôle. Si ça bulle il se peut que la valve ne soit pas bien serrée ou alors le morceau de nylon qui fait l'étanchéité est HS.

Il se peut aussi que ça fuie là ou la valve est fixée sur la jante, une légère déchirure, qui ne se voit pas forcément à l'arrêt, même si on met de l'eau à la base de la valve. Pour bien faire, il faut prendre un peu d'eau (bouteille ou éponge avec savon) mettre à la base de la valve (pas besoin de démonter la roue) et de tourner la valve un peu comme un joystick, si tout petit trou il y a, petites bulles il fera. Il faut procéder de cette manière car il ne faut pas oublier que la valve subit une force considérable au roulage, donc elle se tord. Si ce cas se produit, garage, pour remplacement de la valve.
 
Exact.
Tu te doutes bien que j'en rajoutais un p(n)eu.

Ayant eu un problèlme de valve le garage qui l'a traité aurait fait de cette façon. Enfin ,'étais pas là pour vérifier. Ca se trouve ils l'ont fait comme tu le dis.

J'ai traqué une fuite dans la beignoire mais c'était avec les roues de kart. Y avait une ou 2 bulles qui apparaissaient au niveau des écrous de serrage de 2 morceau de la jante (eh oui jantes en 2 parties !!!). Ca tenait la pression à la maison mais pas plus d'un tour de piste. C'est dire qu'une fois les élements sous contrainte ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,116,851
Retour
Haut Bas