Qualité des Pneus d'origine

Je trouve étonnant que Toyota préconise la permutation en X, car le sens de roulement du pneu est inversé. Pas très bon donc.

Je m'en tiens au conseil des spécialistes des pneumatiques : permutation avant / ar eventuellement.

De plus en plus ils remplacent les pneus à sens de rotation par des pneus avec un côté intérieur et extérieur, du coup la permutation reste possible
 
Offre de prix des pneus en concession (195/55 R16 87V) Sur une publicité nominative reçue ce jour en provenance de TOYOTA

Bridgestone = 165 €
Michelin = 175 €
GoodYear = -----
Dunlop = 163 €
 
c'est très cher, voir allopneus.com, commander par internet, livraison à domicile (sous 48 h) ou dans une station de montage dont le nom est donné sur le site (de 12 à 17€ par pneu). Je l'ai déjà fait ça marche bien
Malouann
 
Les suspentions triangulées AV et AR des voitures récentes ont toutes tendences à user rapidement leurs pneumatiques. Les montes d'origine de ces véhicules on leurs gomes trop tendres pour assurer le confort (sauf les tailles basses)et la tenue de route. Avant ma Prius, j'avais une Avensis de 2005 et les pneus ont étés changes à 25000 Kms Ils étaient devenus trés bruiants car usés avec des facettes (cela ne venait pas de la pression). J'ai fait monter des energy qui sont exellents. Sur la Prius, la technologie est encore à essieu sur l'AR et le problème n'existe pas. Par contre les Prémacy d'origine patinent facilement et l'antipatinage intervient assez souvent. Je pense qu'en 2ème monte j'opterai pour des energy mais pour le moment je n'ai que 16000Kms.
 
Je trouve étonnant que Toyota préconise la permutation en X, car le sens de roulement du pneu est inversé. Pas très bon donc.

Je m'en tiens au conseil des spécialistes des pneumatiques : permutation avant / ar eventuellement.

Précisions à propos de la permutation en X :

1) Toyota ne me l'a pas recommandé, c'est moi qui l'ai demandé (fort du conseil de spécialistes) et ils ont validé.

2) Le sens de roulement est inversé, mais pas le travail de la gomme : sur une traction le pneu AR est en "résistance" tandis que le pneu AV "tire".

3) La preuve par l'exemple : pas de différence sur les 23 MKM ayant suivi la permutation que sur les 30 premiers mille kms...

@+
 
Perso j'ai 34500 km au compteur et je pense aller jusqu'a 40 000 km avec mes pneus mais pas plus, je pense que le circuit de francorchamps l'année derniére ne m'a pas aider pour les conservés plus longtemps.
 
flanc fragile ?

j'ai pris une bordure de trotoir à 15kmh , résultat explosion du pneu avec une déchirure de 10cm. Certe la bordure était en granit très coupant.

J'ai été surpris de pouvoir changer ma roue facilement, il est vrai le coffre était vide, sinon c'est une autre affaire .

Par contre la manivelle pour soulever la voiture est un peu dure.

coup de chance la jante n' a pas souffert et je m'en tire à bon compte en faisant changer le pneu par Toyota dans la journée, car je ne pense pas que ce type de pneu soit disponible facilement chez les marchands habituels.

Par contre je n'ai pas pu faire vérifier le parallélisme car cela demande paraît il 2 heures de travail.
J'ai roulé depuis avec sur autoroute et rien n'a l'air d'avoir bougé.
 
Le fait qu'il ait explosé a peut-être préservé le reste de la mécanique. Il a juoé le role d'amortisseur.
 
atlas à dit:
Par contre je n'ai pas pu faire vérifier le parallélisme car cela demande paraît il 2 heures de travail.
J'ai roulé depuis avec sur autoroute et rien n'a l'air d'avoir bougé.

Tu devrais faire controler ton paralellisme (conseil d'un ex-pro) car tu risque d'avoir tordu un élément du train avant. Certaimes pièces sont volontairement affaiblies pour éviter de plus gros dégats. C'était le cas pour le véhicule de mon épouse, un trotoir avait traversé brutalement (ça arrive souvent aux dames):siffle: Le risque que tu peux avoir c'est d'user tes pneus plus sur un côté que sur l'autre et ça vas vite!!! si tu ne t'en rends pas compte tu en es pour un autre pneu si tout vas bien et de plus tu seras obligé de faire régler ton train avant.
Pour un controle et réglage une heure est suffisante!! et normalement pour le tarif, c'est un forfait.
 
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usure ?

Salut !

A 65000 km, il reste 2,5mm au dessus des témoins d'usure.
A raison de 0,4mm tous les 10000, si ça continue comme ça, j'envisagerai de changer les 4 pneus à 120000 :grin:Et encore...

Tous les 15000 : Je permute comme préconisé, Je contrôle le parallélisme (au mètre à ruban) et corrige si nécessaire pour garder juste un chouïa d'ouverture.
Pression 2,7 bar
 
Perso j'ai 34500 km au compteur et je pense aller jusqu'a 40 000 km avec mes pneus mais pas plus, je pense que le circuit de francorchamps l'année derniére ne m'a pas aider pour les conservés plus longtemps.

Ah bon .....:-D:-D??,(ç'est quand même un bon souvenir;-)) moi je sais même pas si j'y arriverai..le garage m'avait signalé à la dernière révision qu'il faudrait y penser à la prochaine
 
Même avec les sculptures asymétriques ? :eek:

Précisément.

Car ils ne sont pas directionnels :jap:

Avec des directionnels, tu ne pourrais pas permuter en X, sauf à les déjanter et les rejanter.

Maintenant je ne prétends pas détenir la Vérité ultime sur le sujet, j'ai juste fait confiance à ceux que je considérais comme référent en la matière.

Tout ce que je peux dire est que la voiture tenait encore la route à Monaco :grin:
 
remy_91 à dit:
A 65000 km, il reste 2,5mm au dessus des témoins d'usure.
A raison de 0,4mm tous les 10000, si ça continue comme ça, j'envisagerai de changer les 4 pneus à 120000 :grin:Et encore...
Impressionnant ! Je n'en fais que la moitié et croyais être bon.
Tu ne roules que sur de la moquette ?
 
Salut !

A 65000 km, il reste 2,5mm au dessus des témoins d'usure.
...........

Moi pareil; à la révision des 60 000, le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait une bonne marge. Les pneus ne sont apparemment usés qu'à 50% à peine. J'ai effectué une permutation simple avant arrière à 30 000km.
Satisfait , donc .
 
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Précisément.

Car ils ne sont pas directionnels :jap:

Avec des directionnels, tu ne pourrais pas permuter en X, sauf à les déjanter et les rejanter.

Maintenant je ne prétends pas détenir la Vérité ultime sur le sujet, j'ai juste fait confiance à ceux que je considérais comme référent en la matière.

Tout ce que je peux dire est que la voiture tenait encore la route à Monaco :grin:

Je pense que tu as raison car il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur les flancs. Sur les motos, il y a un sens et c'est indiqué sur les flancs par une flèche. merci des conseils.
 
:coucou:

J'ai profité du montage des pneus hiver de ce matin pour mesurer les sculptures des pneus d'origine.

Avec 20600 Km, je suis à 5mm à l'avant et à 6mm à l'arrière (peu d'autoroute, pas de montagne, en majorité des départementales et un peu de ville)

@+
 
Incident

Ma Prius a 20500 et je viens de constater que mon AV droit avait une excroissance. Résultat probable d'un choc mais je ne sais pas quand.
Je vais chez mon garagiste (pas la concession mais un réparateur agréé Toyota avec panneau Toy et tout le toutim) pour savoir à combien je serais mangé et ho, surprise le chef d'atelier, une ravissante femme m'informe que compte tenu de l'usure, point n'est besoin de changer 2 pneus. Cause: pas d'usure constaté.
La plaisanterie me coutera donc 110 € pour le remplacer.
Qui dit mieux en matière de cout d'utilisation ? Car sur mon Rav4, si ma mémoire est bonne, j'avais changé 4 pneus à 25 000.
 
BKZ es-tu sur d'être en Energy car en première monte la Prius est équipée en Primacy
perso j'ai 38000km ,pneus usés a moins de 50%
 
Excuse-moi, c'est bien des Primacy, mais il parrait qu'ils ne se font plus sous cette appellation c'est HP je crois dorénavant, mais comme j'ai le pneu droit plus usé que l'autre avant gauche-à cause des ronds-points- me dit le garage TOY, il faut penser à les changer.
Par contre il n'y a que ceux de devant à changer mais le mécano refuse gentiment de mettre ceux de l'arrière à l'avant : il y aura du bruit en roulant car ils n'ont pas la même "forme d'usure".
Je vais l'écouter: Prix montés, valves, équilibrages: Bridgestone: 320 € la paire
Michelin Primacy HP :350
 
Remplacement des pneus avant à 42 000Km.

Passage des pneus AR ( en bon état) à l'avant.

Les 2 pneus AR neuf en 195/55/16 91V Michelin PILOT PRIMACY à 303€ tout compris. :cool:
 
J'ai eu ce problème sur mon précédent corolla verso. Changement des bridgestone d'origine par des michelin pilot primacy cause usure sur facette. Le problème ne s'est pas reproduit.
 
Ma Prius a 20500 et je viens de constater que mon AV droit avait une excroissance. Résultat probable d'un choc mais je ne sais pas quand.
Intéressant: j'ai 45000 km et j'ai déjà changé deux pneus, pour la même raison (hernie sur le flanc externe, assez importante pour être très visible). Pour la première, je reconnais être passé dans un "trou" de la chaussée avec un choc associé relativement important. Pour la seconde, rien du tout! Et je suis le seul conducteur. Je m'interroge donc sur leur résistance (carcasse radiale) par rapport à d'autres types de pneus (Michelin y compris), d'autant plus que mon concessionnaire n'était pas du tout surpris (il en a en stock!).
Ceci mis à part, peu d'usure, et bon comportement général sauf (mais est-ce le pneu?) une tendance à affoler l'ABS dès que c'est mouillé avec un revêtement un peu dégradé.
 
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