Pour compléter ce que dit Fabien, je voulais vous parler du bouquin de Jean-Pierre Oliva qui est une référence en isolation écologique
http://boutique.terrevivante.org/librairie/interview/auteur/41/458-jean-pierre-oliva.htm que j'ai rencontré à un séminaire en 2004 ou 2005, je sais plus très bien, et où il était aussi obscure de parler d'isolation écologique, de déphasage thermique et d'effusivité des matériaux, que ce que Fabien a décrit plus haut.
En même temps, il a refait l'histoire de la construction d'après guerre à nos jours en expliquant ce qui avait mené à tout ce que l'on connait de moins bons aujourd'hui (perte des savoirs, industrialisation forcée, etc etc) et qui explique aussi les réactions quand on dit qu'on peut bien se passer de plein de bricoles modernes.
Je tiens, au passage, à saluer la mémoire de
Karin Mundt mon ancienne voisine décédée à 86 ans cet été en Allemagne, qui était la fondatrice des éditions Terre Vivante (qui publie les
4 saisons ainsi que les bouquins d'Oliva) et qui m'a beaucoup appris sur l'écologie, la jardinage et sur l'humanité, tout comme sa sœur Ute. Une femme formidable qui va beaucoup nous manquer.
Je me souviens que le jour où je l'ai rencontré sur le terrain que nous venions d'acquérir avec ma femme, j'avais des bouquins de Terre vivante dans les mains et qu'elle m'a dit qu'elle connaissait bien tout cela pour y avoir participer activement. Quelle ne fut ma surpise ! Je venais de trouver mon mentor.
Voici sa courte bio et sa contribution au plus grand mouvement écologique de France (en nombre d'adhérents et de publications) :
Les 4 saisons du jardin bio :
http://boutique.terrevivante.org/librairie/interview/auteur/72/458-karin-mundt.htm