Que faites-vous pour l'écologie ?

Pour ma part, pas encore de Prius... livraison demain si j'ai la plaque :D

A la maison, on a signé chez un fournisseur d'énergie verte (Lampiris via Power4you => www.power4you.be ) et pour les lessives, j'ai remplacé le savon par des noix de lavage. Nettoyage de la maison aux cristaux de soude au lieu des produits lessiviels classiques.

En plus, tri des déchets, lampes basse conso, eau de pluie etc...

Pour ma part, j'ai fait mon bilan carbone personnel sur le site suivant (Jancovici-ADEME) très complet, que je vous conseille : http://www.bilancarbonepersonnel.org/

Je suis à 1734 kg eq Carbone par an (hors activités professionnelles). Bien qu'inférieur au bilan moyen d'un français (2800 kg), il faudrait qu'il ne soit pas supérieur à 700 kg par an (facteur 4 sur le français moyen) pour que mon mode de vie soit durable. Ca montre le chemin qu'il reste à faire...:cry:

Sur ce total, les transports font 679 kg eq Carbone. Je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais la Prius y contribue à plus de 500 kg et les transports électriques (metro + TGV, moins de...10 kg !!!)

J'arrive à ce résultat pas mauvais (mais pas bon du tout quand même !) via les pratiques suivantes :
- je suis dans un petit appartement moderne chauffé en électrique et je ne consomme que 76 kWh/ m2xan tout compris. j'éteins le chauffage la nuit et dès que je sors. Le chauffe-eau électrique lui aussi, est éteint dès que je passe une nuit dehors
- les ampoules à incandescence ont toutes disparu au profit des ampoules à basse consommation
- presque jamais de bain (1 par trimestre). Douche seulement.
- cuisson à induction : ça consomme moins (et c'est tip-top !)
- une anecdote : petit aspirateur robot (30 W au lieu de 1 kW pour un aspirateur classique) diablement efficace, et en plus je n'ai rien à faire !
- tri des déchets suivant les normes de la ville de Paris (je m'applique)
- je n'utilise JAMAIS ma Prius en ville (Paris + communes à distance de metro). C'est à pied, metro ou maintenant velib'. Pour la banlieue, ça peut être voiture ou RER.
- pour aller au boulot, j'utilise les transports mis à disposition par l'entreprise (cars) ou transports en commun. La voiture, c'est une fois par mois quand je ne peux pas faire autrement.
- pas de fruits hors saison. Je tâche de généraliser la démarche aux autres produits (pas facile). Assez peu de bio (beaucoup de label rouge et AOC !), dont il faut que j'augmente la quote part.

Mes principaux points faibles sont liés aux voyages touristiques (avion) et à la bonne bouffe (notamment, j'aime bien le boeuf, gouffre à CO2). Pour la voiture, je suis passé de 10000 km à 9000 km par an depuis que j'ai la Prius, mais j'aime bien conduire (autre point faible), et c'est pas la Prius et le plaisir qu'elle procure qui m'aident à changer de comportement !
:coucou:

Dernière édition:
En refaisant le tour du site de Jancovici, je viens de découvrir un passage savoureux sur les petits gestes (en bas de page), qui recouvre un peu le sujet du topic, sur un article qu'il consacre à la bonne conscience de la compensation :

http://www.manicore.com/documentation/serre/neutralite.html

Que du bonheur !:mrgreen:

coup de gueule

Bon, juste faire un coup de gueule, pour dire que j'exposais à Nantes au salon Natura du 28/31 mars, et il y avait un exposant juste à coté de moi, qui proposait du scooter, solex et vélo électrique, mais il ne sais même pas penché sur ce que je proposais, donc verdict il vends de l'électrique pour du bisnes, en face des fauteuils éléctrique qui massent à 4300€, des oreillers ergonomique soit dissant visco végétale de soja(cela n'est pas encore possible le mélange avec la pétrochimie est encore supérieur à la moitié de la compo), comme beaucoup d'autres exposants, je le regrete, car de plus en plus les salons écolos sont truffé de stands dont les vendeurs ne sont pas écolos, il y a juste à regarder leurs voitures qui fume noir de noir. j'ai honte pour eux. Ceux qui vende des pompes à chaleur avec un rendement minable, les ampoules économiques truffé d'éléctronique et de gaz dangereux et un rayonnement nocif comme les téléphone portable(j'ai même vu des ampoules économique dans des toilettes). et la nourriture hors de prix. Bref un salon plus que nul et déçu. J'éspère me rattraper en Bretagne à Pontivy du 5 au 7 Avril salon bien être et éco habitat. puis le prochain à Vitré du 12/13/04. peut-être que je vais rencontrer des Priussiens. si vous me reconnaissez.

L.E.N.S.O.

En ce qui me concerne j'effectue le B-A-BA

- Je trie mes dechets
- J'utilise des ampoules basse conso et coupe les systemes de veille
- Je mange Bio le plus possible et quasi uniquement des produits de saison.

- J'utilise (enfin ma femme :-D) des produits d'entretients bio-compatible
- Je roule Prius
- Pour mes deplacements pro je privilegie le train plutot que l'avion

Voila de petits gestes.

Que fait un américain pour les économies d'énergie, il cherche quotidiennement les stations-service qui affichent les prix les plus bas !
Vu dans le reportage diffusé hier soir sur Planète "Quelle voiture pour Jésus ?"
Et devinez quelle voiture il aurait choisi ?

Une qui marche à l'eau ... ?
:-D

:avocat:...PRIEZ JESUS.....!!

La papamobile ? :cool:

Si vous retrouvez cette émission, qui date de l'année 2001, vous verrez qu'il s'agit d'un prédicateur qui sillonne les US avec une Prius I (bleu foncé).
Mais aucune autre info n'est fournie sur le véhicule. Et ils parlent à la place d'une hybride de Ford.

Allez,encore une installation en place,pour l'environnement sur : Mon vélo:-D
Eclairage avec diodes avant blanches,et arr rouges ,fonctionnant sur le système du courant de Foucault
C'est génial,plus de dynamo, donc pas d'effort supplémentaire,et pas de piles non plus:victoire:

Enfin, un effort quand même, moindre sans doute, mais invisible.
Les courants de Foucault, ça vient pas du ciel , mais de la roue. 8)
C'est comme ça que foncionnent les ralentisseurs des poids lourds.

Il y a au moins l'avantage de ne pas avoir de pertes dues aux frottements et un bruit caractéristique...:taistoi:

Ils ne font pas un Kit pour recharger son portable ou son MP3 pendant la journée???:musique::grin::rigolade::rire1:

Bien qu'ils s'appellent Leon tous les deux ! :-D

Ce que je n'ai pas fait pour l'écologie: acheter une Prius, car maintenant je ne prends presque plus les transports en commun tellement c'est un plaisir de rouler en ville avec!

Sinon, j'ai toujours eu la culture "transport en commun" et train, je crois que c'est important, hélas avec mon boulot je prends de plus en plus souvent l'avion... Bref, je régresse!!! :cry:

Je prends les transports en commun dès que je peux. Mais parfois, c'est pénible : je me souviens d'une soirée au cinéma, à Bercy. Le film durait longtemps et arrivés à Chatelet, le dernier RER desservant Antony était déjà parti. Nous nous sommes donc retrouvés à Bourg-la-Reine à attendre dans le froid - c'était au mois de décembre. Le semaine suivante, nous avons pris la voiture...

Je mange bio. Enfin j'essaye au maximum... Mais je me pose la question suivante : le bio est viable à grande échelle ? Si demain toutes les cultures et élevages de France devenaient bio, ne serions nous pas sous la menace d'épidémies dévastatrices ? Les cultures bio actuelles ne bénéficient-t-elles pas en quelque sorte de la protection des cultures conventionnelles ?

Je refuse les sacs en plastique inutiles. Notamment les ridicules et minuscules sacs des pharmacies pour la boite de cachet qui peut tenir dans ma sacoche. J'ai aussi dans ma sacoche un sac réutilisable qui se plie façon "K-Way" (les plus anciens comprendront !)

En 10 ans, j'ai eu 2 téléphones portables. L'actuel a plus de 5 ans !

J'ai fait changer le chauffage éléctrique (convecteurs et radiants) par une pompe à chaleur air/air. On fera le bilan à la fin de l'hiver. En attendant, on a énormément gagné en confort.

Je trie les déchets depuis que la ville a mis en place la collecte sélective.

J'ai changé les ampoules à incandescence par des basses consommations dans les luminaires où je pouvais le faire, sauf dans les endroits où l'on a besoin tout de suite de la puissance maximale et où l'on reste peu de temps : couloirs, paliers, WC. L'interdiction de la vente des lampes à incandescence pour 2011 (?) m'agace. Aujourd'hui, les basses consommations ne peuvent pas les remplacer partout. Et puis, il faudrait prendre d'autres mesures d'interdiction sur : les véhicules inutilement puissants et pollueurs (voiture de sport, grosses berlines, etc.) ; le chauffage des terrasses de brasseries parisiennes ; l'éclairage nocturne surpuissants et parfois inutiles (en plus, l'astronome amateur que je suis retrouverais des nuits noires) ; etc.

Si je pense à d'autres choses, je compléterai.

hélas, pour le point 4, la pollution radio-fréquences par les GSM, ça ne dépend que de l'existence ou non de ce moyen de com, et donc de la couverture envisagée par les opérateurs et de la puissance des émetteurs, récemment en augmentation pour vendre la TV sur cellulaires, et des ouvertures de nouvelles bandes de fréquence, comme par ex. la bande 5 GHz envisagée pour les liaisons de sécurité entre véhicules .

Il faudrait que tout le monde refuse, et les GSM, et les Blutooth, et les WiFi, enfin, tout ce qui ne passe pas par cable ... je crois que le point de non-retour est dépassé depuis bien longtemps déjà !

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 300,831,750
Retour
Haut Bas