Que faites-vous pour l'écologie ?

Je vois que le sujet a un peu dérivé sur les panneaux solaires, mais comme je n'avais pas encore répondu au sondage, je m'y colle ...

Alors en gros, ce que nous faisons à la maison (en me servant des posts des autres pour ne rien oublier) :
Gestion de l'eau
- Isolation tuyaux d'eau intérieure (l'eau chaude arrive ainsi plus vite)
- Jamais de bain. Que des douches quotidiennes.
- Système à économie d'eau sur tous les robinets (50%), la douche (50%), les WC (40%).
- La guerre à nos enfants (ados) qui prennent des douches trop longues !!! :sad:
- Pas d'arrosage de l’herbe du jardin
- Arrosage goutte à goutte des massifs et potager avec le puit
- Niveau de la piscine à l’eau du puit (bon, c’est pas un très bon exemple, car avoir une piscine n’est pas du tout écologique :oops:)
Gestion de l’énergie
- Electroménager A ou A+
- Utilisation d'ampoules basse conso
- Remplacement des fenêtres pour du double-vitrage
- Isolation toit et murs extérieure et renforcée partout où cela a été possible
- Chaudière récente au Gaz de Ville consommant peu, mais y'a encore des efforts à faire de ce coté
- Chauffage au minimum dans les chambres et cuisine + thermostat pour baisser le chauffage la nuit et les jours d'absence
- Chauffage au bois (insert) en mi-saison
Gestion des déchets
- Tri très sélectif des déchets
- Utilisation d'accus à faible décharge en remplacement de toutes les piles
- Vente à prix réduit ou don de tout ce qu'on utilise plus au lieu de jeter (quoiqu'on a tendance à conserver l'inutile)
Gestion de la pollution
- Remplacement du Zafira par une Prius
- Remplacement de la Corsa par une Sirion
- Plus de voyages en avion, mais pas souvent le train car beaucoup plus onéreux que la Prius pour 4 personnes
- Le moins possible d’autoroute (ça consomme trop, et on perd le plaisir du voyage :razz:)
- Utilisation de produits d'entretien écologiques
- Potager (petit pour le moment)
- Compost pour le potager
- Aucun engrais, pesticide, herbicide dans notre jardin ou à l'intérieur
- Fruits, légumes, volailles achetés aux producteurs locaux
- Le moins de viande possible

Ce que nous ne faisons plus ou pas :
- Adhésion à une AMAP : on trouvait les légumes vraiment trop "rabougris", alors on est retourné au marché habituel. Peut-être retenterons nous dans une autre ville.
- Ne pas laisser en veille les appareils. En fait c'est trop galère de reprogrammer l'heure de ces appareils à chaque allumage. On éteint donc que les appareils sans horloge.

Ce qu'on aimerait faire en plus :
- Notre bilan carbone chez JM Jancovici comme l'a fait Hybridébridé
- Changer de travail pour avoir moins de déplacements (malheureusement, le télétravail n’est pas d’actualité dans mon secteur)
- Récupérer l’eau de pluie (citerne ou vache à eau)
- Avoir un grand potager

- Si possible, avoir une piscine écologique (traitement aux végétaux ?)
- Installer un ballon d'eau chaude solaire
- Installer des panneaux photovoltaïques pour être autonomes
- Installer un puit canadien et une VMC double flux (pour économiser en chauffage)
- et finalement, faire construire une maison bio-climatique passive pour y intégrer tout cela.

Le sujet ne demande pas ce que l’on fait encore comme gestes non écologiques, et là y’aurait encore beaucoup à dire (les PC toujours allumés, …)

:coucou:
 
Dernière édition:
pour ma part :

-récupération de l'eau de pluie dans une citerne enterrée
-utilisations d'ampoules basse conso
-pas d'utilisation d'engrais/deserbants
-compost
-isolation performante de la maison
-aucun appreil en veille
-prius
-electroménager A(+)
-tri des dechets
-alimentation bio locale le plus souvent posible

à venir :

Chauffage au bois
chauffe eau solaire
production d'électricite par panneaux photovoltaiques
 
Mes gestes écolo :

- Prius
- Récupération eau de pluie (3000L) pour arrosage, lavage voiture, ...
- Utilisation du vélo l'été (31 juillet-> 01Aout :-D)
- Privilégier les producteurs locaux (viandes, légumes, poisson ...) -> pas de packaging, respect des alimentations animales, produits bio...
- sensibilisation +++++ de mes 2 enfants pour le respect de la planète
- J'ai débranché mon radio réveil et j'ai acheté un coq à la place... 8):?:
 
après la prius ,suis passez a l hibryde en mode chaufage de la maison;
achat d une pompe a chaleur air eau, en releve de chaudiere fiul.

çi vous voulez des infos no probleme
 
Mes gestes écolo :

- Prius
- Récupération eau de pluie (3000L) pour arrosage, lavage voiture, ...
- Utilisation du vélo l'été (31 juillet-> 01Aout :-D)
- Privilégier les producteurs locaux (viandes, légumes, poisson ...) -> pas de packaging, respect des alimentations animales, produits bio...
- sensibilisation +++++ de mes 2 enfants pour le respect de la planète
- J'ai débranché mon radio réveil et j'ai acheté un coq à la place... 8):?:


j'ai omis un point :
- 5 jours en panne de chaudière -> bilan pas de consommation de fuel et chauffage de l'eau dans une casserole pour la douche... :evil:
 
:dispute:Mais voyons...pourquoi pas....pas de douche...!
= économie d'eau et de savon
= pas de rejets à l'égoût = économie de courant station épuration !
De plus il est aberrant de chauffer l'eau dans une casserolle pour la douche.
Pour cet usage, il vaut mieus la chauffer dans une passoire...:hehe:
 
après la prius ,suis passez a l hibryde en mode chaufage de la maison;
achat d une pompe a chaleur air eau, en releve de chaudiere fiul.

çi vous voulez des infos no probleme

aussi des empoules a economie d energie dans toutes les pieces de la maison

adoucisseur d eau

et systeme au robinet pour economisée l eau

faudrait maintenant une eoliene il en a a leroy merlin a 850 € mais ca donne que 3 amperes pas assez d apres moi
 
:hehe:...Qui dit Auvergnat, dit radin...ou économe !
Qui dit économie...dit écologie....au logis......
Eau: Fini les bains où l'on se prélasse Sybaritiqueement....idem les douches, même les cousines écossaises.....On se lave quand il pleut ! :grin:
Plus jamais d'eau dans le vin....et 51 à sec !...:jumproll:
Equiper tous les robinets (sérieux) de commandes à pédales....
(et ne pas me faire dire ce que je ne pense pas et détourner le terme de robinet !) :siffle:
de telles commandes font économiser 50% d'eau, seul inconvénient, pour mitiger, vaut mieux s'asseoir plutôt que de rester planté sur les talons :hum:
Stocker ses "besoins" à l'extérieur...donc plus d'eau de chasse...et engrais gratuit pour la pelouse, que vous ferez tondre par un mouton au lieu de la bête tondeuse....Ne changer désormais de linge que quand vous ne pourrez plus entrer dedans, non à cause du parfum, mais à cause de la crasse raidissante....en bonus, économie d'électricité de lavage et repassage :fleur:
Electricité: Les lampes, évidemment,..mais les bougies ne sont pas faites pour les toutous et, le prix du brut dégringolant, une lampe à pétrole bien réglée peut faire l'affaire !..Ne pas oublier que vous pouvez vous raser avec le coupe choux de Grand Père stocké dans l'armoire aux souvenirs du grenier et ne plus avoir à sécher vos cheuveux si vous vous faites tondre...bannissez tous les gadgets électriques...radio, télé, ordi et ses jeux, robots de cuisine, vibromasseur...etc.....:siffle:
Chauffage: Quel qu'il soit, régler juste,.... sur Hors gel.....et si vous trouvez l'ambiance frisquette, invitez une bande de Lycéens revendicateurs, ou organisez un meeting politique contradictoire...sûr que vous obtiendrez un échauffement conséquent......Autres moyens, projection gratuite de films XX, ou rester simplement au lit ( va savoir si les allocations familiales vont suivre ! )........:pardon:
Air: L'économiser, avec moi à la clef, pa faisable !
En effet vous n'en avez plus...........................:non:
depuis le temps que je vous le pompe ! ...:moqueur:
 
Dernière édition:
Pour l'air, j'ai un meilleur moyen :

Climatisation très économique, et écologique.

Vous mettez, d'un côté de la pièce, des personnes qui brassent de l'air,
et, de l'autre côté, ceux qui vous le pompent !
:grin:
 
:bravo:....SUPER EXELLENTE IDEE......
Malheureusement, je n'ai pas de pièce assez grande pour mettre d'un côté
tous les Députés....et de l'autre tout le Gouvernement ! :taistoi::rire1:
 
[HS]
La politique c'est comme l'accordéon :
  • quand on pousse à droite, ça sort à gauche
  • quand on pousse à gauche, ça sort à droite
Mais, au milieu, c'est du vent.:grin:
[/HS]
 
oui. il manque un S à die. je ne faisais que citer Devos pour ma part
 
& AGEASSON,

pour économiser l'eau et l'énergie :) , prendre des bains à deux dans la baignoire, la douche à 2 est aussi possible :)
 
:taistoi:...oui, dac pour les économies de flotte si l'on s'obstine à se laver hors des jours de pluie.......
Mais pour économiser l'énergie ............ je doute que celà soit valable:coeur:..!!
 
lors de forte circulation comme en ce moment je prend la moto plutot que la voiture, comme sa je ne suis pas bloquer dans les embouteillage.

Au boulot je prend le plus souvent possible les bus.

éclairage économique (lampe a diode)

Tri des déchet

quand je m'absente les radiateurs son coupé
 
Perso, je me pose beaucoup de questions en ce moment concernant le futur de mon chauffage.
j'hésite entre :

1 :poele à bois pour le chauffage.

avantages : c'est sympa dans le salon
remplace le chauffage gaz totalement

inconvénients : ne change rien pour l'eau chaude sanitaire : conso de gaz obligatoire
consommation de bois d'environ 500 euros / an
cher (5000 - 6000 euros au total)

2 : Chauffe eau solaire.

Avantages : énergie totalement gratuite et non plolluante
pas de "corvée de bois"
fonctionne aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire
moins cher qu'un pole à bois + conduit

Inconvénients : ne produit pas assrez en hiver, donc, recour à la chaudiere au gaz en supplément.

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:
Chauffe eau solaire economie 250€ par an prix du matos trés chère
pour ma part j ai choisie la pompe a chaleur
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai exclu la pompe à chaleur à cause du bruit. Vu que celle-ci serait plaçée mitoyennement à ma chambre à coucher.
 
inconvénients : ne change rien pour l'eau chaude sanitaire : conso de gaz obligatoire
consommation de bois d'environ 500 euros / an
cher (5000 - 6000 euros au total)
Certain poëles sont équipés d'un bouilleur pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. Sufisant pour une maison très bien isolée. Renseigne-toi

Inconvénients : ne produit pas assrez en hiver, donc, recour à la chaudiere au gaz en supplément.

Vous en pensez quoi ?

Complète plutôt par une chaudière à pellet. Aussi bien pour le poële que pour le chauffage. Si tu trouve un approvisionnement régulier et de bonne qualité, il ya un très gros gain
 
ma pompe est pas bruillante s est une frisquet

http://www.frisquet.fr/teamao-11-pac_fr_02_05_04.html

air eau avec chaudiere au fiul

Tu peux m'en dire plus ? Je peux remplacer ma chaudiere au gaz par cette PAC ? Elle se branche sur le circuit d'eau de la même manière ? Ca fonctionne aussi pour l'eau chaude sanitaire ? le but pour moi est de remplacer completement ma chaudière gaz

@ doumbzh : non, j'opterai pour un poele dans le salon. Donc pas d'eau chaude sanitaire, uniquement le chauffage

Et si je met un CESI, je me vois mal acheter un poele à pellet en plus.

Y'a-t-il des témoignages ici concernant les CESI ? Est-ce suffisant pour le chauffage dans une maison bien isolée ?
 
je connait pas CESI s est quoi
par température négative la chaudière prend le relais il faut garder la chaudière

autrement ma pompe a chaleur ne chauffe pas l eau chaude s est ma chaudiere fiul qui la chauffe
mais il existe un modèle chez de dietrich qui fait les 2 chauffage et eau chaude
50 pour-cent de crédit d impot

photos de mon installation


si tu veut des renseignements tu peut m appeller
il existe plein de modèles j ai fait 6 devis
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,412,726
Retour
Haut Bas