Plus sérieusement, voici 2 ans, j'ai fait construire mon habitation avec la volonté de réduire ma facture énergétique.
Autrefois, j'en avais pour plus de 1500€ électricité, chauffage inclus avec un poêle à bois.
J'ai choisi de faire un bel effort sur l'isolation + un chauffage hydraulique avec chaudière électrique (oui, oui, on m'a pris pour un fada, mais ça c'était avant....)
Toute la maison est équipée en lumière LED, et tous les appareils électriques récents ont été choisis en fonction de leur consommation électrique (minimum A+). L'orientation de la maison et le nombre des ouvrants ont été choisis en fonction du soleil pour un apport maximum de chaleur l'hiver.
😎
Mon foyer est composé de 5 personnes et tout fonctionne à l'électricité (Plaque vitro, frigo américain a++, lave vaisselle a++, lave linge 9kg a+, sèche linge A++, 3 ordis, 5 tph ......). L'utilisation est de type standard, on ne se prive de rien, mais on ne gaspille pas inutilement.
Je dispose d'un conduit de cheminée qui est bouché et qui servira peut être au prochain propriétaire si il souhaite mettre en poêle à bois ou a granulé. En tous cas, pour ma part, je ne m'en sers pas.
Pour des raisons de budget, j'ai un vulgaire chauffe eau électrique de 300 litres qui devrait céder sa place dans quelques temps à un chauffe eau solaire.
Abonnement électrique chez un distributeur green en 12 kw
Montant total des factures électrique pour 2013 : 647 €
😎
Je trouve cela acceptable en considérant que j'ai encore une belle marge de progression avec le chauffe eau solaire.
A noter que pour 2014, je constate une baisse de la consommation sans avoir changé mes habitudes. L'hiver plus doux peut être...
Je roule mois aussi en Prius
, mais mon épouse a choisi un SUV essence BVA et 4 roues motrices
😳. A 6.3 l/100, elle ne s'en sort pas si mal.
Sur le plan alimentaire, puisque c'est également le sujet, je suis très friand de légumes et de poisson que je préfère largement à la viande rouge.
J'ai la chance d'avoir une ferme bio à quelques centaines de mètres de chez moi. Je me gave donc de fruits et de légumes non traités à longueur d'année.
J'aimerai me déplacer en vélo, mais mon parcours n'est absolument pas adapté (route en pente et surtout voie rapide) et mes horaires de travail (de nuit) font que le trajet serait plutôt risqué.
Voilà ma petite contribution à l'écologie.