Belgo HSD
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Voici un article trouvé sur un site belge:
Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98, que choisir ?
Un carburant est un mélange de différents hydrocarbures présents sous certains dosages dont le rapport entre le taux d‘octane et d‘heptane exprimé en % s‘appelle l‘indice d‘octane.
Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d‘octane de 98 et est composée à 98% d‘octane et 2% d‘heptane et la SP95 présente un indice d‘octane de 95 et est composée à 95% d‘octane et 5% d‘heptane.
Au niveau du moteur
Ce rapport a une influence sur l‘auto-allumage dans le moteur. Dans la pratique la SP98 s‘enflamme à une pression et une température plus élevée que la SP95. Cela est dû au comportement différent des deux hydrocarbures qui les composent. L‘octane présente une meilleure résistance à l‘auto-inflammation que l‘heptane qui y est beaucoup plus sujet. Ainsi moins l‘indice d‘octane est important, plus les risques d‘auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur augmentent.
Quelle essence mettre dans son véhicule ?
Avant toute chose, mieux vaut respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre véhicule. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre voiture plus efficace.
Ainsi, si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, il ne sert à rien d‘utiliser du SP98. Vous payerez plus cher pour rien.
Tout dépend du taux de compression du moteur qui a un impact sur le moment où a lieu l‘étincelle du mélange essence-air. Cette explosion aura lieu au bon moment avec le bon carburant. Utiliser un carburant inadapté risque donc de provoquer une auto-inflammation à un moment inapproprié. Avec le risque d‘abîmer le moteur, d‘en accélérer l‘encrassement et de voir sa performance diminuer.
Dans le cas de moteurs dont la compression est élevée, l‘indice d‘octane doit donc se rapprocher de 100. Si un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d‘octane peut être alimenté avec un autre carburant d‘indice plus élevé, l‘inverse n‘est pas vrai. Ainsi, un moteur SP95 peut fonctionner au SP98 même s‘il n‘en tire aucun bénéfice, mais il est à éviter de mettre du SP95 dans un moteur prévu pour du SP98.
Qu‘est-ce qui explique la différence de prix entre la SP95 et SP98 ?
Les prix à la pompe sont déterminés, entre autres, par le cours du baril, les coûts de raffinage, de production et de distribution (voir notre article Pourquoi le prix de l‘essence ou du diesel à la pompe varie-t-il ?)
Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les taxes qui justifient la différence de tarifs entre la SP95 et la SP98, mais bien le mode de production. Pour produire la SP98, les raffineries doivent fabriquer des essences dont l‘indice d‘octane est le plus élevé afin d‘obtenir un mélange « non détonant » pour les moteurs. Il faut alors modifier les molécules des hydrocarbures selon des procédés de reformage ou de craquage. Une autre solution est l‘ajout d‘additifs « antidétonants ». Ainsi, c‘est la nécessité de plus de traitement pour augmenter le taux d‘octane qui explique pourquoi l‘essence SP98 est plus chère que la SP95.
Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98, que choisir ?
Un carburant est un mélange de différents hydrocarbures présents sous certains dosages dont le rapport entre le taux d‘octane et d‘heptane exprimé en % s‘appelle l‘indice d‘octane.
Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d‘octane de 98 et est composée à 98% d‘octane et 2% d‘heptane et la SP95 présente un indice d‘octane de 95 et est composée à 95% d‘octane et 5% d‘heptane.
Au niveau du moteur
Ce rapport a une influence sur l‘auto-allumage dans le moteur. Dans la pratique la SP98 s‘enflamme à une pression et une température plus élevée que la SP95. Cela est dû au comportement différent des deux hydrocarbures qui les composent. L‘octane présente une meilleure résistance à l‘auto-inflammation que l‘heptane qui y est beaucoup plus sujet. Ainsi moins l‘indice d‘octane est important, plus les risques d‘auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur augmentent.
Quelle essence mettre dans son véhicule ?
Avant toute chose, mieux vaut respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre véhicule. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre voiture plus efficace.
Ainsi, si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, il ne sert à rien d‘utiliser du SP98. Vous payerez plus cher pour rien.
Tout dépend du taux de compression du moteur qui a un impact sur le moment où a lieu l‘étincelle du mélange essence-air. Cette explosion aura lieu au bon moment avec le bon carburant. Utiliser un carburant inadapté risque donc de provoquer une auto-inflammation à un moment inapproprié. Avec le risque d‘abîmer le moteur, d‘en accélérer l‘encrassement et de voir sa performance diminuer.
Dans le cas de moteurs dont la compression est élevée, l‘indice d‘octane doit donc se rapprocher de 100. Si un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d‘octane peut être alimenté avec un autre carburant d‘indice plus élevé, l‘inverse n‘est pas vrai. Ainsi, un moteur SP95 peut fonctionner au SP98 même s‘il n‘en tire aucun bénéfice, mais il est à éviter de mettre du SP95 dans un moteur prévu pour du SP98.
Qu‘est-ce qui explique la différence de prix entre la SP95 et SP98 ?
Les prix à la pompe sont déterminés, entre autres, par le cours du baril, les coûts de raffinage, de production et de distribution (voir notre article Pourquoi le prix de l‘essence ou du diesel à la pompe varie-t-il ?)
Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les taxes qui justifient la différence de tarifs entre la SP95 et la SP98, mais bien le mode de production. Pour produire la SP98, les raffineries doivent fabriquer des essences dont l‘indice d‘octane est le plus élevé afin d‘obtenir un mélange « non détonant » pour les moteurs. Il faut alors modifier les molécules des hydrocarbures selon des procédés de reformage ou de craquage. Une autre solution est l‘ajout d‘additifs « antidétonants ». Ainsi, c‘est la nécessité de plus de traitement pour augmenter le taux d‘octane qui explique pourquoi l‘essence SP98 est plus chère que la SP95.