Huile 5w30 "long life"
Bonjour tout le monde,
J’ai été un temps (en 1998 ), sous-traitant de bureau d’étude chez Renault Moteur à Rueil, je m’occupais des pompes et filtres à huile sur les nouveaux moteurs.
Nos chères pétrolier ont validé qu’une bonne huile 5w30, dans un moteur essence, fessait parfaitement sa fonction pour au moins 60 000 Km. D’où la décision de passer les moteurs à 30 000Km avant vidange (à 60 000 cela fessait trop mal aux concessions)
Tout cela pour dire que l’huile "long life" peux durer très très longtemps dans le moteur sans être changée, la limitation de nos chères Prius c’est la quantité de saleté acceptable par les deux principaux filtres, à air et à huile.
Il est tout à fait imaginable de faire 2 ou 3 fausses vidanges sans changer l’huile juste changer les filtre et faire un complément.
Je suis suffoqué quand chez des feux .. ou Nor.. ou autre, il existe des forfaits sans changement de filtres
.
Je suis désolé si j’ai choqué quelques puristes de la vidange mais c’est le résultat d’essais réel en laboratoire.
NB: la 0w30 je n'ai pas de résultats d’essais, mais surement la meilleure huile pour les PHEV, avec les moteurs qui tournent à froid.