Bonjour à toutes et à tous.
I) Le formulaire
1° Votre age : 38ans
2° Région où vous habitez : Nîmes (weekend) - Aix en Provence (semaine) bref au soleil
3° Citadin ou rural : idéologiquement rural, péri-urbain par nécessité
4° Votre kilométrage annuel moyen : 8000km<km/an>20000km (dépend du véhicule)
5° Vos voitures actuelles : Toyota Auris HSD et Nissan NOTE 1.2l DIG-S 98ch
6° Quel modèle et couleur : Auris Millenium NAVY 17" (2012) et Note teckna
7° Ses options : pleins
8° C'est votre x ème voiture : 13ème
9° Vous étiez dans quoi avant : Nissan PIXO
10° Si vous prévoyez un achat, votre prochaine voiture : pas pour le moment
11° Quel modèle et couleur : néant
12° Ses options : néant
13° Qu'attendez-vous du forum : tutos, infos, partage sur la conduite en hybride
14° une passion à faire partager : heuuu pas là de suite on va attendre
😳
15° la prochaine voiture (Hybride, électrique ou autre), vous la voulez comment : électrique ou vrai hybride rechargeable (salaire, éolien...) avec grosse capacité de conduite en électrique (genre Tesla) et une Porsche 911 type 964 ou 993
16° l'avenir de l'automobile dans 10 ans c'est ... : la mort de la passion de l'automobile (au bucher les passionnés)
2) présentation moins formelle
Pragmatique et attentif au monde qui m'entoure, j'ai compris depuis longtemps que le gazoul était ce qu'il y avait de pire. Après 13 voitures
(Peugeot 205GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2 DTi, Mazda mx5 mk1, Toyota Yaris TS, Mazda 3 2.0l 150ch, Ford Fiesta (vieux modèle), Citroën Saxo BIC 1.5D, Citroën AX miami (essence), Toyota Avensis 2.0l D4-D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2l DIG-S 98ch, Toyota Auris HSD) et 4 motos
(Yamaha Virago 125, Honda CBF-125, Yamaha XJ6-S, Triumph Street Triple 675) j'ai pu facilement comparer conso, agrément, cout, entretient, assurance... de tous les véhicules communs.
Au final à moins de faire 25000km d'autoroute / an ou que des grands trajets (nationale/autoroute) le diesel n'est pas du tout rentable (sauf peut etre les gros mazout d'avant qui marchent avec tout, huile de friture comprise
) pire ça devient un gouffre dès que l'on fait de la ville ou que l'on se tape des bouchons. Et niveau assurance ma Nissan Note full option (neuve) me coute en tout risque le même pris que sa devancière ma Toyota Avensis D4-D de 220000km au tiers
Si l'on se réfère aux mentalités anti voitures actuelles et aux politiques d'un autre monde (chauffeur/voiture de fonction....) il devient évident qu'être passionné d'automobile sera réservé aux "riches et autres nantis" ou à des passionnés près à tout sacrifier pour leur passion.
Eco taxe, vignette "écolo", interdiction des voitures en ville....
Bref c'est donc tout naturellement que j'ai orienté mes choix vers une voiture électrique.....
mais je me suis heurté à plusieurs problèmes :
- cout exorbitant (entre 25k€ et 36k€ pour une voiture électrique standard neuve)
- autonomie ridicule (250km sans chauffage, sans clim, sans montée, sans virages) sauf à rouler en Tesla (j'ai pas les moyens) donc moins de 150km en réalité
- obligation d'habiter dans une maison avec un garage (en appart pour recharger c'est compliqué)
- le cout d'installation des prises (qd on a un garage)
- l’inexistence d'aide de l'état pour les vhl d'occasion (en 2017 l'aide pour les hybrides c'est fini en neuf)
Bref dur de trouver son bonheur quand on fait 400km/semaine avec la moitié du temps dans les bouchons et vivant en appartement.
Donc j'ai cherché du coté des hybrides et hybrides rechargeables.... et bah y'a pas foule et comme l'hybride rechargeable c'est la même merde que l’électrique (en appart) bah il ne reste plus que l'hybride Toyota.
Un essai en passager dans l'Auris d'un collègue à fini par me convaincre.
Me voici donc avec une Auris HSD de 79000km (2012) en remplacement de ma Pixo sans clim (que j'aurai gardé si elle avait eu la clim...mais ici c'est mourir à petit feu dans les bouchons et pour les enfants....
😢 pas top)
3) ce que je cherche/ce que je peux apporter
je cherche :
Des conseils sur la conduite (c'est quand même particulier)
Des infos techniques (je n'ai pas le manuel du conducteur)
Des retours d'expérience
Ce que je peux apporter
Mon expérience/ ma passion de l'automobile
Mon ressenti
De la grosse déconnade
😎
Bonne route à toutes et à tous