Régulateur défectueux ou erreur humaine ?

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Bonjour,

Avez-vous des informations sur le problème de régulateur signalé lors de l'accident près de Nantes où une employée a été tuée?
Ce n'est pas une Prius mais un 4x4.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,637
Score de réaction
8,372
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....Pas de panique.....aprés une raffale bien médiatisée, c'était le calme plat, j'usqu'au jour ou ce malheur est arrivé, et vient à point pour
nous faire gamberger.........D'abord, la conception de ce 4x4 n'a rien à voir avec celle de la Prius........Ensuite je ne voie pas comment ce véhicule n'a pu être stoppé ayant ( liste à vérifier ) un contact à clef, une pédale d'embrayage, un frein à main et à pied, peut être un levier de vitesse....ou alors une BV auto...?
J'en profite pour pose une question: Avec la Prius, et dans le cas où on ne pourrait désactiver le régulateur, serait il possible de passe de D en N ?.....
Les freins seraient ils toujours opérationnels ?...............:coucou:
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Bonjour,

Pour moi l'erreur est à 99,9 % humaine.

En principe, quoi qu'il advienne même panne électrique totale le circuit de freinage hydraulique fonctionne et même si il faut appuyer anormalement fort il est capable de stopper le véhicule même en prise.

Bon, reste la possibilité théorique d'un "bogue" sur le circuit de l'ABS qui désactiverait les freins, mais un ami ingénieur m'avait expliqué qu'il pensait que c'était impossible, mais je ne saurais hélas ressortir l'explication.

Bref, pour moi la règle c'est :

1) On désactive le régulateur dès l'annonce du péage ;

2) On respecte les limites là où elles sont, vous verrez bien peu le font réellement...

Ainsi le risque d'être pris par la panique est minime.

Ceci étant, j'espère vraiment qu'il n'existe pas de défaillance technique car alors la frayeur est en effet souvent mauvaise conseillère.

Il est vrai qu'il y a bien des airbags qui se déclenchent spontanément, ce qui déjà doit être assez "coton" à gérer...
 

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Je ne panique pas. :jap: J'utilise le régulateur tous les jours. Je l'enlève 1 ou 2 kms avant le péage.

Mais je trouve bizarre la réaction du conducteur. Apparemment il venait d'acheter son 4x4, il n'a pas du écouter la personne qui lui livré le véhicule. C'est un toulousain donc je pense qu'il a du acheter son 4x4 dans la même concession que moi. La personne a pris son temps pour expliquer le fonctionnement de la Prius , cela comprend l'utilisation du régulateur. Le conducteur n'a pas du faire d'essai avant.

En un peu plus de trois mois, j'ai fait 11000kms et pas de souci. Et je ne pense pas en avoir.

Je me pose juste des questions :?:
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Le régulateur: encore...

Bonsoir,

J'apporte ici mon (modeste) témoignage.

Je "pratique" le régulateur depuis une dizaine d'années, d'abord sur Opel Vectra, puis sur Laguna II et maintenant sur Prius.

Enchanté de ce perfectionnement, sans le moindre souci.

Bien sûr, à l'écoute des incidents et accidents relatés, (dont aucun, à ma connaissance, n'était le fait d'une défaillance technique, que ce soit VW, Toy, Volva, Renault, etc..) je ne peux m'empêcher, lorsque je suis sur la route, d'y penser et prêt à réagir, de préférence sans paniquer:cool:

Avez-vous entendu parler d'incidents à l'étranger ?
Aux États-Unis, en particulier, où ce dispositif est largement installé depuis de nombreuses années ?

Pour conclure (provisoirement), je continuerai à "réguler" sans aucune restriction et suivre les développements de ces affaires, dont une catastrophique pour cette pauvre dame au péage près de Nantes.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,692
Score de réaction
1,310
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Une simple pression sur le frein désactive toujours le régulateur mais il faut garder le pied près de la pédale de frein et ne pas être distrait au point d'oublier d'appuyer sur cette pédale.

En roulant beaucoup au régulateur on finit par prendre l'habitude de réguler la vitesse en trafic irrégulier uniquement avec la commande du régulateur : on "débraye" le système pour ralentir sur sa lancée et on accélère par une simple pression vers le haut sur la manette. Trop longtemps de ce régime et on peut être un peu surpris au moment de freiner brusquement. Si en plus on n'est pas concentré sur la route et si on panique, cela peut tourner au drame.

Je ne connais pas les circonstances de l'accident mentionné et il est toujours possible qu'un système soit défaillant. Il est nettement préférable de reprendre le contrôle classique du véhicule dès que le péage est annoncé soit environ 2 km avant. Bien souvent il suffit de se laisser aller en roue libre jusqu'au péage pour respecter la diminution progressive de vitesse.

Enfin sur la Prius en dernier recours, une pression prolongée de plusieurs secondes sur POWER coupe tous les systèmes électroniques ne laissant actifs que les éléments mécaniques dont les freins. Je n'ai pas lu de compte rendu d'essai de cette fonction et je ne sais pas si cela peut causer des dégats ; à utiliser donc comme ultime recours.
 

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
203
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
"Panne de régulateur" bloqué à 130 et le véhicule parcourt une trentaine de mètres après le choc avant de s'arrêter ? Mais bien sûr... :p

Au fait, pour passer de 130 km/h à 0 en 30 mètres (allez même 40), y compris en comptant le ralentissement dû à l'employée malheureuse, il a un freinage de ouf qui déchire sa race ce 4x4 Toy. Plaquettes même pas rodées en plus.

Bon allez, revenons aux choses sérieuses.
:dactylo:
 

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
583
Score de réaction
10
Localisation
Bretagne-Quimper
Véhicule
Prius 4
Je m'associe completement à l'analyse de Pont Vert, concernant les habitudes que l'on prend lorsque le regularisateur et sa manette gère totalement l'allure de la voiture.

J'ai, et je ne suis certainement pas le seul, à deplacer mon pied droit et à le poser parterre pour le degourdir, je pense que si j'avais à réagir par rapport à une situation d'urgence, je perdrais de précieuses secondes.

Neanmoins je le desactive systematiquement à l'approche par exemple d'un péage.

Je crains malheureusement que le conducteur du 4/4 a complètement paniqué, il a peut etre reactivé le systeme comme sur la prius, et alors qu'il avait ralenti, la voiture a acceleré pour atteindre le 130, proche de la barriere. Je suppose que le moteur de ce 4/4 doit "offrir" une acceleration assez consequente.

Quant au niveau de la formation à l'utilisation du regulateur, je peux dire qu'ils se sont arretés à me dire que la voiture en possédait un.!!:evil:

Le bug peut egalement se produire, et dans ce cas il est difficile de prevoir notre reaction! bien malin celui qui le saurait.

Voila donc mon avis sur ce malheureux accident.

Dominique.
 
Dernière édition:

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
203
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
L'usage du régulateur peut certainement présenter des risques par la baisse de vigilence qu'il entraîne et la position des pieds loin des pédales qu'il autorise.

Raison de plus pour ne pas reprendre en choeur les hypothèses de panne avancées par les media, lorsque les "faits" relatés par ceux-ci sont strictement incompatibles avec les lois de la physique... :?:
 

TOUFFU

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
139
Score de réaction
37
Localisation
ISERE RHODANIENNE
Véhicule
2005 Prius puis CT 200 h
Bonjour à tous
Il me semble que dans cette histoire, l'effet de panique a dû jouer un rôle majeur.:cry:

Je me sers du régulateur quasiment tout le temps, ça me permet de respecter au mieux les limitations (à 50 et 70 et aussi sur autoroute).
Il est vrai qu'avec le régulateur, on a quelques fois des petites montées d'adrénaline car on a l'impression d'être moins maître de son véhicule, je m'explique :
inconsciemment, on lève parfois le pied avant un virage, sur une route qui se resserre ou si il y a plus de trafic sur l'autoroute. Bien évidemment, le régulateur lui ne compense pas ce que nos yeux et notre cerveau détectent.
Ce qui donne une impression parfois de se faire un peu "embarquer".
Je trouve que la conduite avec régulateur demande plus d'attention que sans régulateur.

Si on rajoute la dessus, une pincée d'inexpérience du véhicule, de relâchement et de fatigue comme on peut en connaître quand on roule depuis un moment, il n'est pas impensable de penser que la faute vient du conducteur.
De plus, si le système était réellement bloqué, comment se fait il que le véhicule se soit arrêté 30 m après... Ce n'est malheureusement pas le choc avec cette pauvre femme qui aurait ralenti un tel véhicule.
A 130 km, quelques secondes de panique à bidouiller la commande du régulateur, font parcourir les mètres qui auraient été nécessaires pour s'arrêter...

Je continue à me servir du régulateur sans aucune appréhension mais avec une vigilence plutôt centrée sur moi que sur l'électronique.
 

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
443
Score de réaction
93
Localisation
Issy les moulineaux ou Corberon
Véhicule
Prius 2
C'est certain que dans la majorité des cas le conducteur est en cause.

Reste que le coup du bug est plus probable dans une voiture que dans un avion (ou, malgrès la présence de redondance et de tests intensifs les bugs sont déjà arrivés)

Un scénario parmi d'autre: le calculateur ne recoit plus la vitesse des roues, donc il accélère pour essayer d'augmenter cette vitesse nulle (ou très faible) pour atteindre celle programmée....
Le conducteur freine, l'ABS détecte lui aussi une vitesse nulle... qu'il considère comme un blocage de roue... donc il ne freine pas pour débloquer (c'est son boulot)...

Le scénario peut finir très mal si le conducteur n'arrive pas à débloquer le truc rapidement.

Je reste persuadé que certains conducteurs n'ont pas inventé l'histoire du régulateur.

Bon, cela ne m'empèche pas d'utiliser le régulateur dés que possible. Si on ne veut prendre aucun risques on ne fait plus rien... surtout pas de la voiture, ni de l'avion, ni du vélo, ni même dormir... le lit est l'endroit le plus mortel ! :(
 

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
443
Score de réaction
93
Localisation
Issy les moulineaux ou Corberon
Véhicule
Prius 2
TOUFFU à dit:
Le coup classique, c'est la vitesse mémorisée.

On met le régulateur à 60 km/h, on accèlère (au pied) car cela roule mieux et on oublie que le égulateur est toujours actif.
Arrive un virage, on lève le pied pour ralentir... et là au surprise, le régulateur continue à 60....:evil:

Cela m'est arrivé quelques fois (ca fait tout drole !) et maintrenant, j'ai tendance à le désactiver (position cancel en tirant) quand je reprend la conduite au pied pour m'éviter ce genre d'angoisse...

C'est clair, que c'est un coup à paniquer !
 

bidou51

Participant
Inscrit
15 Juin 2006
messages
73
Score de réaction
1
Localisation
francheville (51)
bien que récent conducteur de prius, j'ai immédiatement pris l'habitude de désactiver le régulateur de vitesse mis à faible vitesse (ex: 60) dès que je sais que je vais accélérer pour éviter ce risque.
De toute façon, il faut se dire que la prius apporte un confort de conduite, ce qui ne doit pas priver le conducteur de son attention.
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
202
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Toph92 à dit:
Le coup classique, c'est la vitesse mémorisée.

On met le régulateur à 60 km/h, on accèlère (au pied) car cela roule mieux et on oublie que le égulateur est toujours actif.
Arrive un virage, on lève le pied pour ralentir... et là au surprise, le régulateur continue à 60....
Bonne observation qui peut expliquer certaines choses.
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,511
Score de réaction
1,306
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Toph92 à dit:
le lit est l'endroit le plus mortel ! :(

HS tu penses à quelqu'un de la troisième république...:-D ? fin HS
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,637
Score de réaction
8,372
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Toph92 à dit:
...le lit est l'endroit le plus mortel !!!!

:papy: HS Suite....Tu penses à l'ennui :siffle: ou au péché ?:jumproll:
" le lit est joie, mais qui lime au lit mollit...." :hum: :pastop:
"Quand l'âne voit lit vide, on le voit au lit braire " :mur:
"Qui au lit erre seul, au lit corne" :ronfleur:
"Electrique, si le lit masse, au lit on dort, sauf si on est une Pie sans lit"
Fin du HS Suite.............:sad: :pardon: :???: :twisted:
( Ageasson doit être en panne de régulateur....de discipline !)
 

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
443
Score de réaction
93
Localisation
Issy les moulineaux ou Corberon
Véhicule
Prius 2

Quel pouet :cool2:

Mon histoire de lit mortel, c'est juste pour monter qu'on peut manipuler les statistiques pour leur faire dire ce qu'on veut.
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Le régulateur: encore...et encore...

:coucou: Bonjour,

Et tout-à-fait en phase avec notre Amie Touffu:

<<Je continue à me servir du régulateur sans aucune appréhension mais avec une vigilence plutôt centrée sur moi que sur l'électronique.>>

Et n'oublions pas cette pauvre femme décédée par, c'est mon opinion, la désastreuse imprudence et la méconnaissance du conducteur.

Je ne me donne pas le droit de le juger, mais je donne mon point de vue.

Tout est dit: :bravo: :bisou: :bye: :papy:
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,637
Score de réaction
8,372
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Toph92 à dit:
Quel pouet :cool2:

Mon histoire de lit mortel, c'est juste pour monter qu'on peut manipuler les statistiques pour leur faire dire ce qu'on veut.
:papy: :violon: :siffle: ....On en apprend tous les jours....j'ignorais complètement qu'on les appelait aussi des "statistiques"....:)
 

MICHEL95

Junior
Inscrit
1 Nov. 2006
messages
18
Score de réaction
0
Localisation
jouy le moutier 95
Véhicule
autre
Atention Limiteur De Vitesse Bloque Avant Peage

Petite histoire GRAVE Pour imformation :

Le 04/09/20060
Je me trouvai au péage de BEUZEVILLE département de l'EURE 27 , Pour les puriste, a l'arrêt pour éffectuer mon paiment lorsqu'une PASSAT toute neuve avec son régulateur ou limiteur de vitesse réglé au dire du chauffeur à 100 kl /heure homme Distingué sortant du festival de DEAUVILLE , ni bourré suivant la Gendamerie.:grin:
suite de l'incident le chauffeur n' a put ni freiner , ni couper son moteur m' a percuté a l'arrière me projetant avec ma voiture de marque TOYOTA avensis solide en passant 130 mètres ( mesure officielle Gendarmerie) Bloquadu réguleur reconnu par WW PAR EXPERTISE. Je vous signal la réflection de la maréchaussée du bled ( Il commence à nous faire CHI....R avec leur limiteur de vitesse ( 4 barrières enfoncées dans le même WK).

Résultat de ce fait :

héliportage sur l' hopital de ROUEN pour une durée de DEUX MOIS ET DEMIS

Fracture de la collonne vertébrale imobilisation dans dans un lit pendant 2 mois et demi , fracture du crane avec les troubles que vous ne pouvez imaginer.

CONCLUSION;
Achat d'une PRIUS pour Madame (super tapis roulant) mais pour l'instant elle tourne autour de 5,4 en comsommation.

rouler à 100 ou 130 km avec son régulteur peut être dangereux.

je vais m'inscrire au club dans les prochain jours maintenant que j' ai retrouver l'usage de ma main droite.pour signer le cheque.

EXCUSE auprès du conducteur habitant surement VAUREAL 95 auquel j'ai fait signede s'arrêté en croyant que c'etait ma femme qui venait me chercher sur le BD DE LOISE à Jouy le Moutier.

MICHEL95 :evil: :cool:

A bientôt
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,168,358
Haut Bas