Régulateur défectueux ou erreur humaine ?

c'est vrai que sur la prius la manette du regulateur qui tourne avec le volant est un peu deroutante souvent je la "cherche"
 
Tiens en passant sur ce sujet je n'ai pas trop suivi la fin de cette affaire, quelle en était la conclusion finalement ?
:D Pas de panne décelée. Sinon, toutes les Vel Satis auraient été rappelées... Il n'y en a pas tant que cela. Quant au conducteur, je ne souhaite pas m'exprimer. :-D
 
:D Pas de panne décelée. Sinon, toutes les Vel Satis auraient été rappelées... Il n'y en a pas tant que cela. Quant au conducteur, je ne souhaite pas m'exprimer. :-D

En ce qui concerne les malheureux accidents, et les conséquences dramatiques, je suis quand même partagé entre l'erreur humaine et le bug.
( qui ne peut etre reproduit).
 
Petite histoire GRAVE Pour imformation :

Bienvenue parmi nous,

J'admire ton état d'esprit après pareil incident.

J'ai connu un incident de ce genre en 2 roues (BMW C1), en beaucoup moins grave (percuté de l'arrière au feu rouge par un conducteur de voiture ayant par suite pris la fuite heureusement avec témoins - bilan inespéré zéro blessure grave du coup j'ai repris le même), mais cela ne laisse pas indifférent. Alors j'imagine dans ta situation.

Il est clair que le freinage d'urgence avec régulateur bloqué (simulé) devrait être enseigné à tous.

Pour ma part, depuis quelques temps je respecte scrupuleusement les limites de vitesse en entrée de péage (que je trouvais abusives il y a peu), et j'en profite pour désactiver le régulateur quand il est mis.

Je pense qu'il est facile de paniquer sur certains péages très courts avec un régulateur en action.

Pour le bloquage, j'ignorais qu'il y avait des cas reconnus par les constructeurs, c'est assez peu rassurant.

Bon rétablissement, en espérant que l'avenir te mettra du baume au coeur.

:jap:
 
Petite histoire GRAVE Pour imformation :

Je te souhaite de tout coeur un bon rétablissement :oops:

J'ai travaillé comme job d'étudiant à une barrière de péage sur l'A6 pendant 3 ans. J'ai assisté à 2 collisions de ce genre, dont une dans ma voie... Je peux assurer que c'est très violent, bien que les vitesses étaient largement inférieures à celle que tu mentionnes. Certaines personnes paniquent à l'arrivée à une barrière de péage (à la différence d'une gare de péage, une barrière coupe complètement l'autoroute, comme on en trouve lorsqu'on arrive aux abords des grandes villes) en pensant s'être trompé et certains accélèrent sans raison. Il suffit que cette personne ne maîtrise pas son régulateur et le phénomène est accentué je pense...
 
respect

En tout cas c'est con de se retrouver cassé par un abrutis de ce genre! Tu as une chance quand même c'est que vu ton état tu as du passer pas loin de la mort et c'est vraiment pas marrant.
Bonne chance pour la suite j'espère que tu ça ira mieux.:jap:
 
Heureux à ceux qui affirment que la panne du régulateur de vitesse n'existe pas... j'en suis moins certain !
- C'est vrai que le conducteur est LA principale cause d'accidents
- Les calculateurs electroniques sont fiable à 99.999% (c'est pas 100%) et les programmes embarqué beaucoup moins (en fait, c'est la validation des cas imprevus qui posent problèmes... puisqu'il n'ont pas été prévu !)
- les rayonnements cosmiques existent, c'est pas une légende et quand cela rencontre un calculateur, celui-ci peut se permettre un fonctionnement anormal (c'est d'actualité dimanche prochain: http://wiki.ael.be/index.php/VoteElectroniqueInversionSpontan%E9eEtAl%E9atoireDunePositionBinaire)
- Personne n'a remarqué que si l'ABS à décider de débloquer les roues... il est plus fort que le pied gauche, sur la neige c'est impressionant
- Personne n'a remarqué qu'on ne controle plus rien dans nos Prius: à l'exception de la direction tout le reste est géré par l'electronique: start/stop, accelerateur, changement de vitesse et même les freins ! Bon, il reste le ralentisseur au pied (cela freine pas ce truc !) .

Tout ça ne m'empèche pas d'user de d'abuser du régulateur de vitesse (même sur mon ex Renault) mais je suis conscient que ce truc est potentiellement un risque supplémentaire.
 
A vérifier.

Pour le frein sur n'importe quelle caisse il me semble que la force du maitre cylindre est beaucoup plus puissante que la puissance d'accélération du dit véhicule donc en appuyant fort sur la pédale de frein elle est obligé de se stoper, plus ou moins loin pour une voiture avec ABS car si la pédale est enfoncée à bloc du coups ça fait éffet inverse et on se retrouve avec une zone de surf qui peu être fatale selon la distance du péage! Mais en principe régul ou pas le frein c'est un fluide tout con qui va de haut en bas à moins d'avoir une panne au moment du freinage de pompe à vide au autre système. A vérifier pour la prius mais je suis sur de moi à 99% de stoper net même régul en marche, juste cette zone que je nome surf qui redonne un coups de foué à la voiture et qui peu déstabiliser des personnes qui ne connaissent pas le truc deux fois plus sous la pluie.:jap:
 
Heureux à ceux qui affirment que la panne du régulateur de vitesse n'existe pas... j'en suis moins certain !

[...]
- Personne n'a remarqué qu'on ne controle plus rien dans nos Prius: à l'exception de la direction tout le reste est géré par l'electronique: start/stop, accelerateur, changement de vitesse et même les freins ! Bon, il reste le ralentisseur au pied (cela freine pas ce truc !) .

Soyons pessimiste ... Le problème décris est vrai sur la totalité des voitures moderne. Par exemple l'accélérateur n'est plus, comme au temps de ma 4L, relié à un câble qui ouvrait ou fermait le carburateur mais relié à un calculateur qui va agir sur l'injection. Certes le calcul est plus simple que dans le cas du régulateur mais ... sachant que lâcher l'accélérateur se traduit par une injection suffisante pour maintenir le ralenti à l'arrêt et par une coupure totale de l'injection en décélération on peut voir que le calculateur a malgré tout une large part d'autonomie.

Bref on ne contrôle plus rien directement et pas uniquement sur la Prius. Je ne comprends donc pas pourquoi les bugs et les perturbations électromagnétiques (ou les rayons cosmiques) ne s'attaquent qu'aux régulateurs et que l'on ait pas vu (à des péages justement) des ABS qui empêchent le freinage car ils considèrent que la voiture est en dérapage, des calculateurs d'injection qui continuent à injecter du carburant malgré l'ordre provenant du conducteur, etc.
 
a bonne remarque mais parlant des rayons cosmiques les avions doivent etre beaucoup plus perturbes non ?:-?
 
a bonne remarque mais parlant des rayons cosmiques les avions doivent etre beaucoup plus perturbes non ?:-?


Absolument ! Ceux qui font du PC portable en avions on beaucoup plus de chance de plantage (evidement, c'est plus vrai avec Windows ;) ). Y'avait un article à ce sujet sur Sciences et Vie il y quelques mois.

Dans le cas des avions: y'a plusieurs calculateurs qui font le même traitement (normalement avec des logiciels/hardwares différents... je me demande si c'est toujours le cas), et ces différents calculateurs passent le temps à calculer (logique) et à surveiller que les autres trouvent le même résultat.
Avec 3 calculateurs, si 2 trouvent un résultat similaire et que le troisième trouve un résultat différent, ce résultat n'est pas pris en compte car jugé faux. C'est la démocratie entre ordinateurs :)

La ou la sécurité est impérative (avions, centales nucléaire, signalisation des trains), tout est redondant mais cela à un prix !
 
Ya pas que pour l'electronique!
dans les avions avec instrumentation classique analogique (ça devient rare)
les instruments vitaux sont triplés (redondance)si'il etaient simplement doublés on ne pourrait determiner lequel indique un faux parametre, lorsque qu'avec 3 au moins 2 indiquent pareil!
c'est pour ça que les tableaux de bords paraissent impressionnant mais tout est a diviser par 3!
 
- Personne n'a remarqué qu'on ne controle plus rien dans nos Prius: à l'exception de la direction tout le reste est géré par l'electronique: start/stop, accelerateur, changement de vitesse et même les freins !

Ca c'est de la désinformation : au moins les freins ne sont pas commandés que par l'électronique.
 
Ca c'est de la désinformation : au moins les freins ne sont pas commandés que par l'électronique.

Bien sur que c'est de la désinformation, c'est pas l'electronique qui freine, mais c'est l'electronique qui empèche de freiner ! Cela s'appelle ABS.

Pour la direction, sur le lexus RX400, la direction est active et en cas de dérapage controlé par l'ESP, celui ci donne "des coup de volants" pour montrer au conducteur dans quel sens il faut tourner. Les journalistes on été plutot surpris. (encore de la desinformation, bien sur)
 
les instruments vitaux sont triplés (redondance)si'il etaient simplement doublés on ne pourrait determiner lequel indique un faux parametre, lorsque qu'avec 3 au moins 2 indiquent pareil!

Il me semble avoir lu que sur la Prius aussi plusieurs éléments étaient redondants et ça paraitrait logique. A vérifier...
 
Ca c'est de la désinformation : au moins les freins ne sont pas commandés que par l'électronique.

Ils ne sont pas commandés QUE par l'électronique, mais en grande partie. C'est le système "by wire" qui décide si il faut utiliser seulement la récupétration d'énergie ou si il faut appliquer de la pression sur les disques. Et encore cette pression vient d'un réservoir rechargé par la petite pompe qu'on entend de temps en temps derrière le tableau de bord.

Ce n'est qu'en cas de défaillance de l'électronique, qu'un circuit de freinage conventionnel est mis en service.
 
Ils ne sont pas commandés QUE par l'électronique, mais en grande partie. C'est le système "by wire" qui décide si il faut utiliser seulement la récupétration d'énergie ou si il faut appliquer de la pression sur les disques. Et encore cette pression vient d'un réservoir rechargé par la petite pompe qu'on entend de temps en temps derrière le tableau de bord.

Ce n'est qu'en cas de défaillance de l'électronique, qu'un circuit de freinage conventionnel est mis en service.

oui, mais s'il y a un bug, comment le freinage conventionnel peut-il se mettre en route??

quand on voit qu'en 2 secondes la distance qu'on peut parcourir avant une reaction du pilote.. pour un peu qu'ensuite ce soit la panique à bord, la voiture située devant à tout lieu de servir de butoir.( malheureusement) :evil:
 
Bien sur que c'est de la désinformation, c'est pas l'electronique qui freine, mais c'est l'electronique qui empèche de freiner ! Cela s'appelle ABS.

Pour la direction, sur le lexus RX400, la direction est active et en cas de dérapage controlé par l'ESP, celui ci donne "des coup de volants" pour montrer au conducteur dans quel sens il faut tourner. Les journalistes on été plutot surpris. (encore de la desinformation, bien sur)


Pas très honnête de préciser le post précédent en sous-entendant que je suis dans l'erreur. Il fallait être précis dès le départ ou expliquer "ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire".

Je confirme que le premier post ne donnait pas une information réelle.


Sur le fond, et avec ce dernier post, nous sommes d'accord.
 
T'as du pot de te retrouver dans un tapis roulant, car avec ces fractures ça aurait pu être un fauteuil roulant.

@ bientôt
Bonjour,
Alors là,c'est surtout pas des choses à quelqu'un qui vient de subir un tel traumatisme.Je ne comprends pas que l'on puisse résonner de la sorte,je souhaite que les écrits puissent dépasser quelque fois la pensée sinon!!!!!!
Bon courage à MICHEL 95
 
oui, mais s'il y a un bug, comment le freinage conventionnel peut-il se mettre en route??

Je suppose que les ingénieurs de Toyota ont mis un certain nombre de points de contrôle indépendants les uns des autres et que la décision de mettre en route le freinage conventionnel n'est pas prise par le même calculateur que celui qui gère le freinage.

D'autre part le système d'activation du freinage conventionnel agit lorsqu'il détecte une panne totale de courant.

Lire à ce sujet le document suivant :
http://prius.ploki.info/uploads/Main/PriusII_docu.pdf
pages 20 et 33
 
:D Bug, Bugs, Bugsssss ! Ca fait peur hein ? Mais du temps du "sans électronique/informatique" (il n'y avait donc pas non plus de forums pour en parler etc.) j'ai subi sans trembler (mensonge :oops: ) :
- 3 pannes totales de freins... Ca continue à rouler longtemps ! (Diverses marques).
- Une perte totale de roue avant droite (qui est allée plus vite que moi). (Citroën)... Ca tourne vite et bien !
- Une rupture de lames de suspensions avant (les deux roues à plat au sol) à 70/80 km/h (Fiat 500)... Ca freine sec !
- Un volant entre les mains, désolidarisé de la colonne (à 70 en ville - autorisé à l'époque)... Ca fait très peur et le plus drôle c'est qu'on essaye désespérément de le remettre en place ! (Panhard).
- Et plein de trucs dont je ne me souviens même plus... Si, un piston qui traverse le capot, un carter inférieur qui explose, le feu plusieurs fois, des pales de ventilateur qui se détachent... Je passe la vingtaine de cardans, les dynamos branlantes et les carburateurs incendiaires. Ah, oui, le câble d'accélérateur grippé (jamais pédale en haut, toujours en bas !)
Tremblez, jeunes gens, la fée informatique veille sur vous, mais je crois qu'on est quand même gagnants. 0 défaut = utopie même en aviation et je connais !
Du coup, quand notre véhicule ne respecte pas un délai de prévenance de bon aloi, on voudrait faire un procès au constructeur... Fausse route ! :-D
 
:D Bug, Bugs, Bugsssss ! Ca fait peur hein ? Mais du temps du "sans électronique/informatique" (il n'y avait donc pas non plus de forums pour en parler etc.) j'ai subi sans trembler (mensonge :oops: ) : ...

Wow impressionnante collections d'incidents ...

Il est clair que les régulateurs, les calculateurs ABS, etc. ont des bugs. Malgré tout il existe des méthodes pour essayer de minimiser leur nombre lors de l'écriture du code et leurs effet.

Concernant les problèmes (supposés) de régulateurs je suis très étonné que le problème rapporté est toujours celui d'un régulateur qui maintient la vitesse de consigne malgré les actions du conducteurs. On a jamais vu quelqu'un se faire flasher à 60 sur l'autoroute parce que son régulateur avais décidé prendre cette vitesse en consigne et de ne pas en bouger.
 
Oui et contre les bugs, on peut aussi rajouter des controleurs de consignes incohérentes (de préférence avec le moins d'électronique possible).
Typiquement le régulateur : si une consigne d'injection d'essence est détectée et une consigne de freinage également, alors ARRET URGENCE (coupure générale) et rapport d'anomalie. Evidemment pour le guss qui s'amuse à accélerer et freiner en même temps, faut faire attention.

Il faut que ces détecteurs soient indépendants du système classique de controle de la voiture, mais voilà, ils ont un coût. Et n'oublions la chance énorme que les voitures ont sur les avions : l'arret urgence peut être utilisé même si ça ne fait pas plaisir. En avion, bonjour les dégats !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,394,659
Retour
Haut Bas