Régulateur défectueux ou erreur humaine ?

Wow impressionnante collections d'incidents ...

Il est clair que les régulateurs, les calculateurs ABS, etc. ont des bugs. Malgré tout il existe des méthodes pour essayer de minimiser leur nombre lors de l'écriture du code et leurs effet.

Concernant les problèmes (supposés) de régulateurs je suis très étonné que le problème rapporté est toujours celui d'un régulateur qui maintient la vitesse de consigne malgré les actions du conducteurs. On a jamais vu quelqu'un se faire flasher à 60 sur l'autoroute parce que son régulateur avais décidé prendre cette vitesse en consigne et de ne pas en bouger.

A la limite cela serait un Bug "sympa", et qui ne pourrait avoir les mêmes conséquences que celui qui se produirait à grande vitesse.

Quant au PV! achetez une Prius, fini!!.:-?

Par contre je ne sais pas comment est géré le système informatique d'une voiture aujourd'hui: un ou plusieurs bus, quoiqu'il en soit les propos d'un responsable d'atelier d'un grand constructeur : "Je suis inquiet sur la fiabilité du systeme electronique sur les voitures .../...", me laisse rêveur.
 
Un bonsoir DE michel 95

Pour une réponse à GRUIKGRUIK tu pourrais me répondre à la question pourquoi la VELSATIS est sortie un an aprés sa présentation à la PRESSE dans le cadre magnifique du GOLF de L' ILE ADAM. Entre parenthèses, j'y étais.Elle etait même bâchée pour éviter les photographes.

MOI JE LE SAIS

VOIR DU COTE DE LA PREMIERE USINE DE MONTAGE . 45 le département.
depuis il montait des OPEL décapotable. MATRA ¨peut être que tu connais pas?

Désolant de perdre un grand PATRON si jeune!!!!!!!!
Je te laisse.
Bonne nuit MICHEL 95

Bon j'ai un peu de mal à comprendre le sens du message d'autant que ma connaissance des milieux automobiles n'a rien d'encyclopédique.

Concernant le délai entre la présentation de la Vel Satis et sa disponibilité effective je dirai que c'est juste l'application automobile d'une technique qui a trouvé ses lettres de noblesse en informatique sous le nom de vaporware. En gros lorsque l'on dirige une société établie et que l'on se rend compte que l'on est en train de se faire distancer sur un domaine par d'autres on fait une annonce à la presse pour présenter le nouveau modèle, la presse en parle, les clients se disent : tiens le produit de "machin" est super mais "truc" qui est plus connu va sortir la même chose bientôt, je vais attendre avant d'acheter. Au final il va se passer des mois, voire des années entre la présentation et la disponibilité effective. Délai que l'on expliquera par des rupture de stock, des difficultés de mise au point ou, lorsque l'on est très fort, que l'on expliquera pas.

C'est vraiment un outil marketing hyper classique : Microsoft a fait lors du décollage d'internet, Dolby l'a fait lorsque le son numérique commençait à s'imposer dans les salles, tous les fabricants de carte graphique le font à la sortie d'une nouvelle carte (puisqu'il faut attendre des mois entre les premiers tests dans la presse et disponibilité en nombre suffisant) et je trouve que la communication de Peugeot sur les voitures hybrides ressembl à s'y méprendre à du vaporware. Bref ça ne m'étonnerait pas que Renault l'ai fait pour la Vel Satis.

Maintenant la discussion traitant des caprices des régulateurs de vitesse je pense que tu insinues que le délai était dû en partie au régulateur. Pourquoi pas, mais je suis persuadé qu'un logiciel aussi complexe et critique que le régulateur de vitesse (ou l'ABS) est commun à beaucoup de modèles et ne subit que de très faibles modifications lors de l'adaptation à une nouvelle voiture ; modifications qui ne toucheront probablement pas à fonction de sécurité comme : arrêter immédiatement le régulateur lors de l'appui sur le frein ou l'embrayage, etc.
 
Suite affaire régulateur

Bonne journée

Merci à BIGOUG de m'avoir réguler dans mes propos .

Je souhaite que les VEL SATIS ne serviront plus qu'au croc mort pour le voyage final.
SANS RANCUNE
MICHEL 95
Je te promet je ne dirai plus rien au propos du constructeur FRANCAIS.
Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, MOI j'ai choisi une PRIUS.
Je doit même en racheter une nouvelle avant l'été avec le remboursement de l'avance sur mon préjudice.Le bonheur tu vas dire.
Pour les fautes de français,mettons cela sur la rage de me soit fait défoncer A VIE par un conducteur normal , je le souhaite qu'il pourra être bien défendu par son avocat VIS à VIS de la marque allemande. Je ne croit pas au MIRACLE sauf après mon vol plané de30 M sur AUTOROUTE en Septembre.
a+
 
Biboutg

MILLES EXCUSES dans le Nom de BIBOUTG.Faute incorrigible. Je vous en demande pardon.:cool:

MICHEL 95
A+
 
c'est vrai qu'avec le regulateur, me suis dejà fait quelques frayeurs!!!!
on est tellement habitué a lacher l'accelerateur pour ralentir que des fois ça surprends que ça ralentisse pas!et il y a une ou 2 secondes de perdues avant de freiner
Je penses que c'est un peu façile d'accuser la technologie!a mon humble avis les problèmes de regul viennent plutot du "pilote"!!!
 
Oui c'est une habitude à prendre.
Au début j'étais aussi un peu perturbé puis on s'y fait.
 
Reponse A Biboutg

BONJOUR DE JOUY.


Si mes propos peuvent gener en quoi que se soit des membres du PRIUS TOURING CLUB.

J'en suis désolé c'est vrai qu'une information de cette ordre est aussi stupéfiante que l'annonce de la fille de MITERRAND après tant d'année , vois tu cela était dans les rédactions depuis le début de son arrivée à la présidence FRANCAISE, motus bouche cousue.:-D

Je passe sur beaucoup de révélation qui viendrons par la suite dans le GRAND PUBLIC FRANCAIS.

SI TU VEUX TU PEUT DETRUIRE LA REVELATION A PROPOS DE MES AFFIRMATIONS POUR NE PAS GENER QUI QUE SE SOIT.

Je te remerçiEde m'avoir moduler

A CES FRANCAIS. TOUJOURS A FURETER.

MICHEL 95

A+
 
Précision Modération

Bonjour,

Il n'y a rien de personnel dans les modérations.

Simplement nous n'avons pas le droit de cautionner une information pouvant s'apparenter à du dénigrement ou de la diffamation.

Ce qui ne signifie pas pour autant que nous considérons que c'est faux.

Mais on a vu fermer des Forums pour moins que cela.

On peut le regretter mais la qualité de notre Forum est au prix du respect le plus sérieux des principes.

Le cas échéant nous avons ouvert des fils pour en débattre, et il est même possible d'en discuter par MP.

Dernière précision, notre équipe est très solidaire et parfaitement indépendante.

Bien cordialement
 
Bonjour Michel
BONJOUR DE JOUY.


Si mes propos peuvent gener en quoi que se soit des membres du PRIUS TOURING CLUB. [...]

En ce qui me concerne la seule chose qui me "gênait" était l'absence d'élément que j'aurai pu recoupé dans tes messages (avant leur modération). Preuve ou élément qui me paraissent d'autant plus indispensable car je suis très très sceptique en ce qui concerne la tangibilité des bugs du régulateur de vitesse, tout au moins dans la version « le régulateur était bloqué à 100, impossible de ralentir ». Pour (re)faire le tour des raisons qui m'amènent à douter :
  • l'article paru dans le Canard enchaîné après l'affaire de la Vel Statis qui arrivait à la conclusion que nulle part dans le monde on avait constaté de tels dysfonctionnements dans un régulateur de vitesse mais qu'en revanche, en France, on avait trouvé plein d'erreur des conducteurs, la meilleure étant le tapis de sol venant entraver le fonctionnement des pédales ;
  • sachant que les voitures modernes ont un multitude de systèmes informatiques/électroniques on peut imaginer pleins de bugs : le régulateur qui se bloque à 130 bien sûr mais aussi ce même régulateur qui se bloque à 60 sur l'autoroute, l'ABS qui empêche de freiner ou l'anti-patinage qui actionne le disque avant gauche à 130 sur l'autoroute. Pourtant seul le premier bug a la faveur du public or il se trouve que c'est celui qui marque le plus les esprits car, contrairement à d'autres systèmes, n'importe qui est conscient de l'effet du régulateur dès sa mise en marche.
Bref je suis conscient que les régulateurs de vitesse ont des bugs mais jusqu'à présent je ne vois rien qui permette d'affirmer que ces bugs ont eu les conséquence qu'on leur prête.
 
Suite au blocage de régulateur sur AUTOROUTE

MICHEL 95

Pour repondre au sceptique je dirai que la gendarmerie qui m'a convoqué quatres fois pour audition et demandé d' appuyer la plainte DU CONDUCTEUR QUI MA RENTRE DEDANS est en plein rêve ils doivent en avoir contre WW !!!pour faire autant de drame OU perdre leur temps. JE SUPPOSE QUE CELA DOIT LES AMUSER.

I y a quand même un dossier au tribunal de ROUEN .

je souhaite que mon télescopeur a un bon AVOCAT (pot de fer contre pot de terre, tous cela ne me rendra pas ma mobilité d'avant cette journée maudite.
plus grave en somme ,ne plus vivre comme AVANT.:evil:
Ne vous inquiètez pas , je me ferais une JOIE de vous tenir au courant .

A la prochaine.
Salut et bonne fête du premier Mai
 
Bonsoir Michel,

J'espère vraiment qu'à défaut de te rendre la mobilité perdue dans l'accident ton procès puisse aller au fond des choses car je pense que savoir ce qui s'est passé intéresse tout le monde y compris les plus sceptiques.

Bon 1er mai.
 
Bonjour,

Ce qui me choque profondément dans cette histoire ce n'est pas tant la cause que les conséquences - très graves - de ce drame.

J'avais pourtant compris que même avec un régulateur bloqué la puissance des freins est censée suffire pour ralentir puis arrêter la voiture...

Sinon il faudrait prévoir à chaque péage une bande d'arrêt sur bac à sable comme sur les autoroutes à forte pente... mais personne ne voudra payer.

Bref, tout ça pour dire que malgré les précautions d'usage concernant l'administration du Forum, je te souhaite bon courage pour faire valoir tes droits et triompher la vérité sur ce sujet.

Bien cordialement

:jap:
 
Et bien dit donc...
Bon rétablissement Michel95:evil: :eek:

Pour mon avis, les voitures on un freinage beaucoup plus fort que l'énergie développé au maximum par le moteur, et le système de freinage est sur toutes les voitures mécanique quelque soit la situation (Législation pour le passage aux mines)

Mas je ne sait pas trop quoi penser sur ces problèmes (Je suis passionné par la marque au losange, mais c'est pas pour cela que je leur jette des fleurs :jap: )
D'un côté il y as le raisonnement, c'est le conducteur. Je veut bien un croire dans certaine situation, mais il faut vraiment être c*n pour pas retrouver sa pédale de freins (Le régul ce déconnecte au moindre effleurement de la pédale de frein ou/et d'embrayage pour les boites manus).
Je pense qu'un Bug super aléatoire pourrait être possible (Ondes comme cité précédemment, ou autre chose influencent l'électronique que l'ont ne connaît pas forcément) qui perturberait le fonctionnement des calculateurs, et comme ils sont reliés entre eux les ferait tous déconné.
Je parle sur VelSatis, le frein de parking est géré par un calculateur, les boites automatiques aussi (Pour le moment j'ai pas encore eu connaissance du problème sur des boites manuelles), le système d'ABS aussi (Qui as pour but de créer une pression inverse à celle exercée par le conducteur sur le système de freinage). Et donc avec cela, la voiture n'as plus rien pour s'arrêter.

J'espère avoir été compréhensible sur mon avis 8)
 
En effet, il y a ce risque théorique que l'électronique qui contrôle entre autres l'abs empêche tout freinage.

Mais là c'est le devoir des constructeurs et des autorités que d'imposer un système fiable, avec un degré d'exigence quasi-aéronautique.

Après il faut voir ce que représente vraiment ce risque en pratique, y a-t-il eu ne serait-ce qu'un seul cas prouvé ?
 
Mise au point sur l'affaire de bloquage de régulateur

De MICHEL 95

Je tiens à souligner, que ce n'ai pas MOI qui est en procès contre WW mais le conducteur de la WW qui m'a défonçé ma voiture (solide la TOYOTA AVENSIS au passage) .

Je remerçi les membres du FORUM pour leurs encouragement, c'est vrai que parfois cela est dur à supporter, mais j'ai la NIAQUE.


A PROPOS DE L'AFFAIRE DU CONSTRUCTEUR FRANCAIS je l'ai entendu dans une conversation de journalistes de la PRESSE AUTOMOBILE étant souvant en relation avec ce GENRES DE PERSONNES.je pense que celui qui en a parlé se ferait virer de son journal si son SINGE L'APPRENAIT:sad: .Chacun son fardeau à porter, PANIQUE CHEZ LES PATRONS FRANCAIS D'une certaine PRESSE SOUVENT CITER DANS LE FORUM ( Motus Bouche cousue)et je peut vous avouez certain jour cela est dur.ALORS LES QUERELLES DE PERSONNES NE M'INTERRESSE PAS .

Régulateur ou pas' MOI je suis cassé. A plus tard après le résultat des conclusions de L'affaire.TOUS CE QUE JE SAIS C'EST QUE POUR PRENDRE MA REVANCHE JE VAIS ME FAIRE UN GRAND PLAISIR C'EST DE ME COMMANDER UNE NOUVELLE PRIUS :jap: POUR CETTE ETE AVEC LA PROVISION DE L'assurance de mon adversaire.:D
A +
MICHEL 95
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,421,784
Retour
Haut Bas