Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je voudrais participer mais je confirmerai plus tard

    Votes: 0 0.0%
  • Je participe au ZENN uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    30
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
403775_413126298729488_1281803486_n.jpg


Le 14eme Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

aura lieu du mercredi 20 mars au dimanche 24 mars 2013


3 villes de départ:

- Lugano (Suisse)
- Annecy le Vieux (France)
- Clermont Ferrand (France)

mercredi 20 mars 2013 :
- Vérifications administratives et techniques

jeudi 21 mars 2013 :
- départ étape de concentration et arrivée à Monaco

vendredi 22 mars 2013 :
- première étape Monaco - Aix en Provence, avec 4 épreuves de régularité

samedi 23 mars 2013 :
- deuxième étape : Aix en Provence – Monaco, avec 2 épreuves de régularité pour les concurrents avant qu’ils ne rejoignent Monaco.

- le soir, départ de l’ Etape Finale en nocturne Monaco- Monaco
avec 2 épreuves de régularité

dimanche 24 mars 2013 :
- épreuve de maniabilité chronométrée sur le port suivie de la Remise des Prix



Nouveau découpage.

Innover, voici le maître mot qui anime l’Automobile Club de Monaco et son Comité d’Organisation du Rallye des Energies Nouvelles.

Pour la prochaine édition qui se déroulera du 20 au 24 mars 2013, l’épreuve a été totalement repensée.

Un nouveau découpage permettant aux concurrents d’effectuer un nombre supérieur d’épreuves de régularité par rapport aux années précédentes.

Une manifestation beaucoup plus étoffée donnant aux Constructeurs l’opportunité de démontrer les progrès réalisés sur les véhicules de nouvelle génération.

De plus, le Rallye « Zero Emission No Noise » (ZENN) verra le jour en remplacement de ‘l’Urban Electric ». Ouvert aux concurrents de véhicules électriques « purs » dont l'autonomie est inférieure à 150 km, il comptera plusieurs épreuves de régularité dont certaines communes avec les concurrent du Rallye et réparties entre le vendredi 22 et le samedi 23 mars.

Les vérifications techniques et administratives sont programmées le mercredi 20 mars 2013 sur les traditionnelles villes de départ : Lugano, Clermont Ferrand et Annecy le Vieux et le jeudi 21 mars à Monaco pour les concurrents du « ZENN »


Au cours de l’Etape de Concentration du jeudi 21 mars, les concurrents convergeront directement vers la Principauté de Monaco pour venir s’installer dans le parc fermé de fin d’étape Quai Albert 1er, près du Village de la manifestation.


Dès le lendemain (vendredi 22 mars), départ de l’Etape Monaco - Aix en Provence, avec 4 épreuves de régularité au programme.

Samedi 23 mars, deuxième étape : Aix en Provence – Monaco, avec 2 épreuves de régularité pour les concurrents avant qu’ils ne rejoignent Monaco.

Le soir, départ de l’ Etape Finale en nocturne Monaco- Monaco entrecoupée de deux épreuves avant un retour sur Monaco.

Dimanche 24 mars, épreuve de maniabilité chronométrée sur le port suivie de la Remise des Prix.

source:
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Ouf, je n'ai pas d'empêchement. A une semaine prêt, c'était cuit.
Sauf problème, je gouterai au pique-nique.
Et je cherche un copilote.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Je ne vois pas les épreuves de régularité en plus, il y en a toujours 2 par demi journée.
Par contre, cela devrait permettre de mesurer la conso sur deux jours.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
:arrow: lu et vu sur la page facebook du Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles

Les contours du prochain Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles sont maintenant bien avancés :


  • Plus de 860 kilomètres à parcourir, dont 210 environ en zone de régularité, qui seront au nombre de 8 contre 6 les années précédentes.

  • Vérifications administratives et techniques le mercredi 20 mars 2013 dans les trois villes de départ traditionnelles : Annecy-le-Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano (Suisse).

  • Etape de Concentration le jeudi 21 mars 2013 qui permettra aux concurrents de rejoindre le parc fermé de Monaco, jouxtant le Village de la manifestation, installé comme l'année dernière quai Albert 1er.
La consommation sera mesurée à partir de l'arrivée de cette étape.

  • Le vendredi 22 mars 2013, départ de la première partie de l'Etape Commune Monaco – Aix-en Provence, importante nouveauté de cette édition, passant notamment par Sospel, le Turini, Contes, le Pont-de-la-Manda, Barrême, Digne-les-Bains, Manosque et Pertuis.

Les ravitaillements seraient localisés dans le secteur de La Pioline.
4 zones de régularité devraient agrémenter cette journée :

  • Sospel – Peira-Cava,
  • Col de l'Orme – Col de Braus,
  • Chateauvieux – Castellane,
  • Malijai – Oraison.

  • Le lendemain matin, samedi 23 mars 2013, la deuxième partie de l'Etape Commune Aix-en Provence - Monaco visitera, entre autres, Gréasque, Cuers, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, La Napoule et Mandelieu.

2 zones de régularité au menu de cette étape :


  • Gémenos – Roquebrussane,
  • Pignans – Grimaud.
  • Le soir, en nocture, l'Etape Finale Monaco – Monaco comportera les deux dernières zones de régularité :
  • Col Saint-Jean – L'Escarène,
  • Lucéram – Coaraze,
et ramènera définitivement la caravane sur le Port de Monaco.
  • Dimanche matin, 24 mars 2013, l'épreuve de maniabilité chronométrée clôturera le meeting, avant la Remise des Prix.


Les catégories suivantes seront autorisées :
Electrique,
Hybride,
GNV,
GPL,
Huile Végétale Pure,
E85,
sous réserve de toute modification réglementaire par la F. I. A..


Le formatage du Rallye Monte-Carlo Z.E.N.N. (Zero Emission No Noice), nouvelle appelation de l'épreuve réservée aux véhicules électriques, a également bien progressé.
On parle de plus de 300 kilométres, dont peut-être 120 en ZR, parcourus du vendredi 22 au samedi 23 mars 2013, vraisemblablement en 3 sections.


Le programme du dimanche pour les participants au Rallye Monte-Carlo Z.E.N.N.
sera évidemment le même que celui du Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Argh, je dois modifier mon vote. J'ai désormais une contrainte cette semaine là.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Argh ... pour une nouvelle ...
Y a pas moyen de contraindre la contrainte ?
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,511
Score de réaction
1,306
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Participation

Bon , bah à priori ,si pas de surprise, on sera présent avec Benoit, comme "excellent " co_pilote à la version 2013, avec une p3 :-D ( au départ de Clermont)
Si j'arrive à complèter ce p...de questionnaire (voir l'autre discussion 2013)
 

manu27

Participant hyperactif
Inscrit
10 Nov. 2010
messages
752
Score de réaction
312
Localisation
Val d Oise
Véhicule
COROLLA COLLECTION "184 " pack techno, cuir
bonjour
je ne participe pas .....mais je suis dans la region a cette periode (04) et je vais venir sur le parcours (pour vous pousser dans les cotes) comme fan des equipages du PTC
a+:jap:
 
Dernière édition:

manu27

Participant hyperactif
Inscrit
10 Nov. 2010
messages
752
Score de réaction
312
Localisation
Val d Oise
Véhicule
COROLLA COLLECTION "184 " pack techno, cuir
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
une petite rencontre ......? ou un petit ras..............ent?
BONNE JOURNEE :jap:
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
oui, mais pour qu'il y ait des supporters, il faut des participants/rallymens !

Et vu l'inflation années après années des droits d'inscriptions.... :cry:

Je vais demander une subvention au bureau du PTC, et j'ouvre une souscription avec lien PayPal pour que les membres de ce forum me sponsorisent.
Car depuis le début de ce rallye, c'est la seule Prius et le seul véhicule qui a fait toutes les éditions en portant les couleurs du PTC. C'est la doyenne du rallye et il faut soutenir cette doyenne....

Si vous voulez que l'aventure continue....

:arrow:
 
Dernière édition:

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Mais pas de quoi rire ou sourire, je suis très sérieux
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Désolé, je ne voulais pas t'offenser. D'autant plus que j'ai vécu une belle aventure grâce à toi l'année dernière.
Mais si à un moment le cout n'est pas raisonnable pour des amateurs alors c'est que la course ne sera pas non plus raisonnable pour des amateurs.

En attendant je suis prêt à vous sponsoriser avec une nouvelle version gratuite de tripmaster
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,441
Score de réaction
1,942
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
"C'est trop cool de nous avoir aidés à nous lancer... Mais place aux pros !... Bye !"

C'est une manière de pousser "gentiment" vers la sortie en les écartant les amateurs qui ont longtemps fait le fond de commerce de cette épreuve et qui -maintenant que les pros et les écuries d'usine y trouvent un bon support de com'- deviennent de plus en plus potentiellement gênants car très (trop ?) expérimentés malgré tout...
On l'a bien vu en 2012 : gros moyens ne signifiant pas forcément savoir-faire à tous les niveaux.
:jap:
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
je trouve même qu'il y a eu amateurisme des pros. Comment ont -ils pu avoir des pénalités, et encore, tous n'ont pas eu celles qu'ils méritaient. Et je suis sûr que nous n'avons pas tout vu. Car impossible de croire que tout le monde est arrivé au ravitaillement avec un réservoir presque vide.

Les pros utilisent leur capacité à rouler vite sur ces tracés. Mais est-ce cela l'objectif ? Il semble. Attendons qu'ils recréent un rallye des économies d'énergies, avec des délais et des vitesses respectueuses de la sécurité de tous.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,692
Score de réaction
1,310
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Le sport automobile est généralement cher voire très cher. Cela n'empêche pas les amateurs de participer mais il faut qu'ils s'en donnent les moyens.

Le rallye "des véhicules historiques" compte principalement des participants amateurs et le coût de la participation est encore supérieur à ce qui est demandé pour ce rallye.

La question posée par Palm35 est intéressante et l'appel aux dons est une idée. Nous verrons ce que cela donne. Il est certain que les dons en temps et en moyens, de ThierryB, de Priusfan, d'Ageasson, de Litaire, de Macyan, et de bien d'autres pour contribuer à la préparation, à l'outillage, et à la logistique sont inappréciables.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,405,323
Haut Bas