Voiture 33 (pilote Palm35, copilote Litaire)...
😀
Nos résultats… (le gagnant étant celui ayant le MOINS de points de pénalités)
Vendredi 23 mars :
Zone de Régularité 1 : 57èmes avec 47 points
ZR 2 : 53èmes avec 43 points
Classement partiel à l'issue de cette 1ère étape : nous sommes 52èmes avec 90 points
(Less Polluter est loin devant nous,en 18ème place avec 23 points, Ceif2001 49ème avec 86 points et ThierryB 55ème avec 96 points).
Samedi 24 mars :
ZR 3 : 46èmes avec 15 points
(tiens, on progresse !)
ZR 4 : 78èmes avec 149 points
(m..de, on régresse…)
ZR 5 : 93èmes… et derniers
(facile comme ça de nous retrouver sur la liste…) avec 589 points…
ZR 6 : 45èmes avec 28 points
(ouf! on s'est bien repris)
Dimanche 25 mars :
Epreuve de maniabilité chronométrée sur le port deMonaco :
72èmes, pas de pénalités.
Au classement final de régularité nous sommes 34èmes (sur 92 classés)
Au classement final combiné nous sommes 31èmes (sur 92 classés)
Au classement final combiné catégories VII (véhicules hybrides-électrique) + VIII (Autres véhicules à énergie alternative) nous sommes 30èmes (sur 89 classés)
Au classement final "performance conducteur" nous sommes 13èmes ! (sur 92 classés, classement un peu "opaque" basé sur les répartitions de carburants consommés et les rejets -ou équivalents- de CO2)
Au classement final d'énergies combiné "essence" nous sommes 23èmes (sur 68 classés)
et (ouf!)
Au classement officiel final combiné des équipes, le Prius Touring Club est 3ème !!!
Yeaahhh !
Rappel du lien de JF500
l'ensemble des résultats où l'on peut consulter et/ou télécharger tous les résultats.
Une petite "fierté" : nos noms n'apparaissent pas sur la liste des pénalités telles que "ZR non effectuée", "ZR non achevée", "retard au Contrôle Horaire", "non respect ravitaillement obligatoire", "itinéraire non respecté"…
Cela peut paraître élémentaire mais des pilotes chevronnés et/ou professionnels ont commis ce genre d'erreurs qui leur ont fait perdre beaucoup de places…
Mais c'est ça le Rallye !
Nous avions aussi bien bossé notre roadbook à l'avance, ce qui nous a évité de nous trouver mal préparés lorsque l'organisation en a modifié 2 parties presque au dernier moment !
Je regrette que l'organisation ait modifié les règles du jeu en cours d'épreuve (en fin de journée samedi) : pas d'application de pénalités pour les retards au Contrôle Horaire de fin d'étape après la ZR 6 pour tous), pour notre part si nous l'avions su avant nous aurions roulé moins vite (car nous sommes arrivés avec 11 minutes de retard) pour privilégier la basse consommation (ce que nous n'avons pas fait) et il y aurait certainement eu beaucoup plus de déclassés parmi les "grands" et écuries telles qu'Opel avec ses Ampera… il fallait bien trouver une solution pour sauver la face, l'ACM semble exceller dans ce domaine de l'improvisation opportuniste…
Pour ma part je suis très heureux d'avoir participé à cette aventure, la 1ère pour moi de ce genre.
J'ai vu de très belles mécaniques, tout en étant "surpris" de trouver des autos telles qu'une Lamborghini Gallardo (elle fonctionnant à l'E85), un gros pickup (typé américain dont je ne sais plus la marque...), un Mercedes ML320... qui bien que fonctionnant au GPLet/ou E85 n'en restent pas moins gourmands...
Je suis partagé entre l'envie de m'y engager l'année prochaine en tant que pilote, mais aussi très réservé quand à la philosophie de tout cela : que de moyens mis en oeuvre, que de dépenses d'énergies (fossiles, autres et humaines) pour satisfaire nos petites envies de jouer sur les routes, tout cela étant bien contraire à la Raison!… Il est quelque part bien absurde et paradoxal de consommer autant de carburants et autres énergies pour justement en promouvoir les économies et un meilleur usage…
Il semblerait bien que ce genre de manifestation se mercantilise de plus en plus au bénéfice de marques en mal d'idées pour asseoir leurs politiques marketing… Si "nous" (les amateurs) n'étions pas là pour assurer le "fonds de commerce" de l'organisateur, il ne resterait que quelques professionnels en mal de promotion pour les intérêts de constructeurs qui se retrouveraient bien penauds à jouer entre eux…
Mais ce fut une belle expérience néanmoins !