Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques 2012

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?


  • Total des votants
    28
  • Sondage fermé .
Bravo, c'était captivant.

que de moyens mis en oeuvre, que de dépenses d'énergies (fossiles, autres et humaines) pour satisfaire nos petites envies de jouer sur les routes, tout cela étant bien contraire à la Raison!… Il est quelque part bien absurde et paradoxal de consommer autant de carburants et autres énergies pour justement en promouvoir les économies et un meilleur usage…

Nous avons les mêmes propos pour les rassemblements, mais si tu compares avec un vrai MC, c'est bien peu de consommé pour promouvoir les véhicules alternatifs, non ?
 
On ne peut rien y faire...

C'est un dilemme...
Une torture spirituelle...
Et comme cela a trait à l'automobile qui est une passion pour certains,
Comme toute passion, toute tentative de raisonnement objectif est vaine...:cry:
 
Ah tiens...

...il fallait bien trouver une solution pour sauver la face, l'ACM semble exceller dans ce domaine de l'improvisation opportuniste…
Pour ma part je suis très heureux d'avoir participé à cette aventure, la 1ère pour moi de ce genre...

A ce propos il m'est venu à l'esprit puis à la bouche le mot suivant lors de la "proclamation" des résultats à l'issue du repas à l'Hôtel de Paris (hé oui...:langue:) :

"Darniche-Tornatore" (®Litaire)...

Comprenne qui pourra...:jap:
 
Et pas en chocolat !

Mi-Litaire j’espère que tu as eu le droit a une médaille :eek::grin:.:jap:

Oui ! la voici :



En fait la 1ère année on te donne la médaille d'un côté + la petite plaque avec l'année millésime à part dans une pochette. Il faut accrocher la plaque à la médaille... Pour info Palm35 était impressionnant avec ses 4 plaques ! On aurait dit un général ayant participé à plein de campagnes ! En fait il a 6 participations à son actif mais seulement 4 plaques car l'ACM n'en a pas distribué 2 années... Dommage, non ?

Et puis il y a le sésame à exhiber à toute entrée réservée :



De vrais VIP, quoi...:sourire:
 
C'est la première fois que le Prius Touring Club est accepté comme équipe. Une troisième place derrière les équipes professionnelles Opel et Honda est un excellent résultat. Le total de 2171 points nous (je me permets le "nous") positionne très loin devant les +6000 points du 4ème.

Je partage l'avis de Litaire sur les adaptations et les interprétations du réglement qui favorisent les professionnels. Less Polluter s'en est mordu les doigts et le reste l'année dernière. Il a remis le couvert cette année et a démontré que sa performance de 2011 n'était pas un hasard, bien au contraire. En même temps, les professionnels et leurs sponsors ont besoin de plus de résultats pour les encourager à revenir. Nous sommes là pour nous amuser et la participation des constructeurs permet de promouvoir ces nouvelles technologies.

Le succès des Opel Ampera marque une première dans la catégorie VII (et au combiné) car c'est la première fois que la Prius (2) est battue dans cette catégorie. (sauf erreur de ma part bien entendu). On peut également remarquer que la Peugeot 3008 termine 5ème devant la Prius de Less Polluter mais derrère celle de Ponset. Bon résultat pour cette nouvelle voiture. Bien que je partage les réserves de certains sur l'utilisation du gasoil comme carburant, je reste intéressé par les voitures proposées avec ce type de motorisation qui peuvent répondre aux usages d'autres forumers.

Il faut également noter la seconde place d'une fiat Croma propulsée par de l'huile. Ce carburant était également utilisé par une Honda Civic qui termine 10ème.

La première Honda hybride est une CRZ qui termine 14ème. La première Lexus CT200H est 16ème juste devant la seule tesla classée en bonne 17ème position. La Tesla roadster est cependant la grande perdante de cette année après avoir gagné les 2 ou 3 dernières éditions. La première Auris hybride est 35ème. La DS5 hybride est 41ème. Pour la petite histoire la Fisker Karma est 69ème.

Dans les voitures utilisant de l'E85, Less Polluter devance une Dacia Logan 15ème au général et une Skoda Fabia 22ème.

Seules les Tesla sont classées dans le classement général pour les voitures 100% électriques.
 
Bravo à tous les équipages qui se sont conduits en vrais pros. Je sentais bien chez Less une certaine volonté de ne rien laisser au hasard... :-D

Concernant l'"impartialité" de cette course, je ne me fais pas non plus beaucoup d'illusions, et le récit de litaire est je pense assez lucide. Il faut bien prendre conscience qu'il est impératif aujourd'hui de "verdir" beaucoup d'industries et de réputations pour que le consommateur un peu gogo aie l'esprit tranquille.

Les moyens vont à ceux qui ont les moyens... :-?
 
Ah ma brav'dame !!!

Il est certain qu'il est inutile de tenter de convaincre des "bienfaits" des véhicules hybrides ou électriques des utilisateurs comme nous qui sommes déjà convaincus puisque "précurseurs" pour certains (je n'y suis venu qu'en 2008 pour ma part), donc on peut se consoler en se disant effectivement que même si on peut douter de l'impartialité de certaines instances (je n'ai pas de preuve, mais c'est mon point de vue, même s'il n'est pas "politiquement correct") à terme cela profitera au plus grand nombre.

Pour changer de sujet tout en restant dans le même, j'ai bien eu l'impression (comme Macyan le ressent aussi) que ce Rallye se radicalise et demande à utiliser des véhicules de plus en plus performants pour aller chercher du résultat...
Par exemple, hormis les qualités de pilotage qui sont propres à chacun à son niveau, je suis certain que si l'on fait une épreuve une fois avec une P2 et que si on la refait avec une Auris ou CT200H ou P3 on doit mieux s'en sortir, ces 3 derniers modèles ayant plus de "punch" que la P2 et accessoirement la possibilité de gérer le seuil de déclenchement/réactivité du thermique avec les boutons "eco" et "power", le tout épaulé par des châssis plus rigides...
Maintenant que l'offre de véhicules comme on les aime se diversifie le RMCEN va attirer de plus en plus de pros et de marques pour lesquels il va devenir un fabuleux tremplin commercial et confirmer son statut d'épreuve test/laboratoire pour d'autres.
Tant qu'il restera une petite place pour les "pionniers" que les anciens sont...:jap:
 
Et les autres...

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ce lien qui vous mènera au blog des 2 frères Faquin de Chabeuil (26), mes sympathiques voisins drômois, qui auraient mérité une bien meilleure place car ils sont bons et tenaces malgré une erreur fatale...

http://fak1racingteam.over-blog.com/article-nos-resultats-102290953.html

Bon, ils ne roulent pas en hybride, mais...
 
Je ne sais pas si Ponset était en Prius 3 ou en Prius 2 mais Less Polluter roule toujours en Prius 2. Les Lexus CT200H et Auris hybrides sont loin derrière. Cela peut être dû au pilotage mais je pense que le classement consommation est relativement favorable aux Prius 2.

Certains concurrents s'en sont encore mieux sortis en alourdissant leurs Prius. Plus la masse est importante, plus la réduction de point l'est également et la surconsommation due au poids supplémentaire n'est pas pénalisante.
 
Evolution en vue ?

Je ne sais pas si Ponset était en Prius 3 ou en Prius 2 mais Less Polluter roule toujours en Prius 2. Les Lexus CT200H et Auris hybrides sont loin derrière. Cela peut être dû au pilotage mais je pense que le classement consommation est relativement favorable aux Prius 2.

Certains concurrents s'en sont encore mieux sortis en alourdissant leurs Prius. Plus la masse est importante, plus la réduction de point l'est également et la surconsommation due au poids supplémentaire n'est pas pénalisante.

Oui ! je sais que la voiture n'avance pas toute seule et que c'est le pilotage qui prime, je m'étais exprimé en ce sens mais peut-être pas assez clairement... En tous cas sans arrière pensée ni critique, car j'ai admiré le courage qu'il fallait avoir malgré tout pour tenir sa voiture 2 fois plus vite que de raison en temps normal et sur des routes... comment dire... hem-hem... "de montagne" :hum:...
Le RMCEN a ceci de bien c'est qu'il permet à des M. tout le monde de se mesurer à des pros.
Après chacun vient (je l'espère) y trouver ce qu'il cherche, et à son niveau; c'est le but.

J'ai bien vu les très bons résultats obtenus avec des P2, mais je pense que d'ici à quelques futures épreuves la P2 risque d'être moins performante face à une concurrence qui fourbit ses armes !
Et quelque part cela sera tant mieux car cela signifiera que la voie sera orientée dans la bonne direction.
 
Dernière édition:
Je suis partagé entre l'envie de m'y engager l'année prochaine en tant que pilote, mais aussi très réservé quand à la philosophie de tout cela : que de moyens mis en oeuvre, que de dépenses d'énergies (fossiles, autres et humaines) pour satisfaire nos petites envies de jouer sur les routes, tout cela étant bien contraire à la Raison!… Il est quelque part bien absurde et paradoxal de consommer autant de carburants et autres énergies pour justement en promouvoir les économies et un meilleur usage…

Ce Rallye de Monaco est tout, sauf un rallye écologique. Aucun participant n'y participe en pensant à l'écologie, enfin j'espère (la notion même des ZR est de faire consommer). C'est avant tout une opération de marketing et de communication de Monaco. La vraie écologie serait justement de ne pas y participer :)

Une fois cette notion acquise (tout sauf écologique), ça n'empêche que ce rallye reste sympa quand on y participe. J'espère que tu as pu t'y amuser sans prise de tête. Et c'est au moins un rallye accessible à ceux qui ne sont pas des pros, ça permet de sentir comme des pros pendant quelques jours.
 
Je suis totalement d'accord avec Litaire. Je constate que la Prius 2 reste parmi les meilleures et en même temps je le regrette car cela démontre que tous les constructeurs y compris Toyota ont des difficultés à faire mieux.

Heureusement l'Opel Ampera est venu rompre cette suprématie même si on peut exprimer quelques petites réserves. Des réserves similaires pouvaient être exprimées également pour les vainqueurs des éditions précédentes.

Je l'ai déjà dit mais je rappelle aussi que nos équipages ont réalisé des performances exceptionnelles terminant devant des précédents vainqueurs.
 
Aux suivants !

Allez je vous laisse, d'une part parce qu'il est tard... Et d'autre part parce que je laisse la place aux autres après m'être beaucoup exprimé : je ne voudrais pas monopoliser !:jap:
 
3 eme au classement finale par équipe, bravo :bravo::bravo::bravo:, et si on vous avait pas grugé le dernier jour vous auriez terminé combien :eek:.:jap:

J'ai été parmi les rares à terminer dans les délais, avec 2 min d'avance, car j'avais étudié le roadbook jusque 3:30 du matin, calculée mes moyennes entre les ZR et découvert qu'il faudrait foncer l'après midi pour arriver à temps : plus de 51 km de moyenne, en traversant des villages à 30, en étant encore dans la montagne pour une grande partie, et en traversant Menton, Roquebrune CapMartin et Monaco vers 18:30.

Je n'avais pas anticipé la voiture 40 (une espace au GPL) qui m'a bloqué pendant 30 min entre les2 ZR en roulant à 35 au lieu de 51 ; vous pouvez compter le nombre de minutes perdues qu'il a fallu rattraper. Puis ensuite les feux alternés sur la plage de Roquebrune.

J'ai aussi eu de la chance que Ceif et Palm35 m'ont laissé rapidement les doubler entre les 2 ZR, grâce à notre esprit d'équipe. Vive le PTC. Et aussi de la chance de faire la traversée de Roquebrune Monaco jusqu'au ravitallement éthanol juste derrière (enfin presque, vous verrez) derrière un pilote de Rallye italien qui nous ouvrait la route avec ses 4 gros phares et son moteur vrombissant. Mais pour terminer dans les délais, il fallait le doubler avant la pompe à éthanol. Et après une première hésitation dans une épingle (dans Monte-Carlo) ce fut fait sur l'encouragement de mon copilote (le frère de Less ) dans un tunnel (pas bien), juste quelquescentaines de mètres avant la pompe. Ouf. Mais, c'était une conduite de ouf, comme aurait dit mon fils.

Évidemment, je ne vous dis pas la conso. Explosée. 27 litres pour faire 300 km. Et donc plein de pénalités conso, alors que les pénalités retard n'ont pas été appliquées. J'ai cru entendre que Darniche, premier au classement sur Ampera (quelle voiture !), a eu plus de 20 minutes de retard, cela lui aurait fait 1200 points de pénalité, et je l'aurai battu. Il est même probable que Less aurait fini sur le podium, et moi dans les 5-10 premiers.
 
Le tripmaster a été un succès, mais il est encore perfectible. Les premiers au classement régularité ont en moyenne moins d'une demi seconde d'avance ou de retard à chaque pointage, sur environ 36 pointages. Less a été seulement 3 fois moins précis, et moi 7 fois moins (mais en fait bien mieux si j'enlève les points de la ZR5 où j'ai levé le pied car trop dangereuse).

J'ai discuté avec les premiers en régularité. Ceux sont des professeurs d'une école d'ingénieur. Cela fait 5 ans qu'ils travaillent sur leur tripmaster. Ils n'ont rien voulu me dire. Mais nos pilotes et copilotes vont dans notre forum privé me donner leurs enregistrements PCM, nous allons encore travailler notre tripmaster, et je suis sur que même une "adaptation" des régles de dernière minute n'empêchera pas Less d'être sur le podium, et moi pas loin.
 
J'y vais également de mes félicitations car je suis vraiment admiratif de tout ce que vous avez fait.

Un grand bravo :bravo:
 
Merci

Encore un grand Merci à tous :

Le colleur en Chef de Clermont Ferrand .

Les membres du PTC qui ont développé ce super soft tripmaster.

Les supportrices et supporters pour leurs présences (et le pic nique du Samedi que tous les autres concurrents nous enviaient).

Les membres de l'équipe du PTC (avec des ambitions de classement différentes, mais toujours un super état d'esprit).

Et les 5400 points de pénalités pour avoir respecté le code de la route ...
 
Dernière édition:
juste un mot:
un énorme bravo aux participants / accompagnateurs / rapporteurs* / supporters .

* en particulier, la prose de litaire :jap: est un délice , remarquablement écrit, plein de bon sens et d'humour.
 
Un nouveau fan ?

juste un mot:
un énorme bravo aux participants / accompagnateurs / rapporteurs* / supporters .
* en particulier, la prose de litaire :jap: est un délice , remarquablement écrit, plein de bon sens et d'humour.

Merci !
C'est sympa !:cool:

Au fait si tu veux tu peux changer ton pseudo en "litairefan", ça ne me dérangerait pas... :lol:
 
A Macyan...

Macyan,
Il va falloir que tu mettes à jour ton avatar...


Tu peux rajouter "Rallye Monte Carlo 2012 : supporter et nourricière (ou cantinière...)", non ?

C'est marrant, tu avais le 33 en 2007 et nous (Palm35 et moi) cette année.
Faudrait demander à l'organisation de toujours réserver les mêmes N° pour le PTC, cela faciliterait la recherche dans les nombreux tableaux de résultats !
:jap:
 
Au fait Litaire, avez-vous connu un incident particulier durant la ZR5 ? Avec vos qualités, il est anormal de terminer dernier des concurrents classés !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,455,553
Retour
Haut Bas