• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques 2012

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?


  • Total des votants
    28
  • Sondage fermé .
Soyez rassurés, nous ne l'avons pas fait exprès...

A Pont Vert et Ian51 :
Non aucun incident, ni mécanique, ni de mésentente entre nous, ni d'erreur de direction, juste que cette ZR était... disons... dangereuse et le pilote a préféré assurer pour que nous nous en sortions vivants, et je tiens à le remercier encore de cette délicate attention...
Nous n'avons pas été rapides et avons perdu du temps en plus car nous avons laissé (en nous arrêtant chaque fois) 3 véhicules nous dépasser à environ 1 minute d'intervalle chacun.

D'un autre côté le fait de se faire rattraper de cette façon est une méthode de chronométrage qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui peut remplacer un TripMaster en panne... :lol:
Bon allez, c'est pas drôle, je sors...:grin:

Je laisserai peut-être à Palm le soin de s'exprimer au sujet de cette ZR.
D'un autre côté notre résultat final n'est pas trop mal malgré cela, si nous avions pris par exemple 89 points au lieu de 589 points de pénalités sur cette ZR, nous serions remontés à la 31ème place au classement officiel final de régularité, 25èmes au classement officiel final combiné cat. VII etVIII...
Bon, avec des si, aussi...:jap:
 
Macyan,
Il va falloir que tu mettes à jour ton avatar...


Tu peux rajouter "Rallye Monte Carlo 2012 : supporter et nourricière (ou cantinière...)", non ?
Très juste 8)
Cantinière me plait bien et ça va plutôt bien avec mon immat'... "BMC" 😱 :rigolade:
 
Et toi.... dans les Zétoiles ! :dead:

Oui c'est pour cela que je ne le fais pas le RMC, car je risquerais de me tromper de direction et zou dans les Zétoiles :grin:, quoique hier soir j’étais dans les planètes et dans les galaxies et faut que j’aille me coucher demain je tonds la pelouzzze :grin::grin::grin:.:jap:
 
A Pont Vert et Ian51 :
Non aucun incident, ni mécanique, ni de mésentente entre nous, ni d'erreur de direction, juste que cette ZR était... disons... dangereuse et le pilote a préféré assurer pour que nous nous en sortions vivants, et je tiens à le remercier encore de cette délicate attention...

Je ne peux pas parler pour Palm35, mais au moins pour moi.

Cette ZR5 était probablement la plus étroite, celle qui avait le plus de caillou et de sable sur la route (j'ai dérapé une fois), celle où il n'y avait plus aucune ligne droite pour pouvoir accélérer avec un minimum de visibilité pour rattraper les secondes perdues. Et quand en plus on se met dans la tête qu'un vélo, une moto, une voiture peut venir en sens inverse, alors il est naturel que notre cerveau refuse.

Nous avons même croisé dans ces routes de montagne une voiture tirant un gros bateau à moteur. Ce bateau était bien plus large que la voiture, et je ne l'ai évité que de justesse. Heureusement, je n'ai touché ni le bateau ni le parapet.

Dans la ZR5, il n'y avait pas de parapet.
 
J'ai déjà remercié notre esprit d'équipe entre les 4 voitures, les pilotes et les copilotes. Je pense que c'est ce qui nous a permis d'avoir un classement d'équipe flatteur, mais surtout de passer une semaine très agréable humainement.

J'ai déjà remercié en privé Zabou, Jo et Macyan. Je le refais en public. Quel réconfort d'être accueilli à St Martin Vésubie avec des sourires, des bravos, des acclamations, et un magnifique picnic. L'equipe du PTC n'avait plus 8 mais 11 participants.

J'ai aussi déjà remercié Planétaire, Priusfan et Kinetik en privé. Je le fais publiquement. Ils nous ont fourni le support technique, logiciel et matériel, pour faire que nous ayons un tripmaster dont les pilotes des autres équipes étaient jaloux. Nous n'étions donc pas 8 mais 14.

J'ai aussi déjà remercié en privé notre poète Ageasson, non pas pour une ode, mais pour nous avoir aidé dans la ville de départ à décorer notre voiture. Je le fais maintenant en public. Nous étions donc 15.

Je voudrai aussi remercier le PTC et tous ses membres, car sans cela je n'aurais pas cette merveilleuse voiture, et je n'aurais pas participé à ce rallye et découvert de nouvelles passions.

Donc merci à vous tous.
 
Dernière édition:
Très juste 8)
Cantinière me plait bien et ça va plutôt bien avec mon immat'... "BMC" 😱 :rigolade:

:cheveux: Et moi qui naïvement pensait à Belle Minette Chatouilleuse !
 
hello !
de retour chez moi après un périple de 2400km....
Suis plus fatigué d'avoir fait la route Monaco-Rennes, tout seul en 2 jours que d'avoir fait le rallye.
Mais il ne faut pas oublier la fatigue physique et mentale générée par ce rallye....

bon,la ZR5:
Au vu du résultat, une seule réponse : le pilote et le co-pilote sont mauvais ! :grin:
En fait, après avoir discuté pas mal à St Martin de Vésubie avec Matas et Yzerosix, (ils sont aussi commissaires ACM quand ils ne font pas ce rallye), ils m'ont tous les deux dit que cetet ZR était très dangereuse. Matas a même demandé que la vitesse moyenne de la ZR soit abaissée, et elle est sortie à 45,8km/h encore trop rapide pour lui.
Le fait que la route soit très étroite sans visibilité et surtout sans parapet pendant plus de 8 km, faisait que la moindre faute nous envoyait dans le vide 300m plus bas..De plus aucune ligne droite pour rattraper son retard
Ma motivation et mon mental n'étaient donc pas à 100% et je n'ai pas voulu prendre de risques inconscients.
A partir du moment où un, puis deux concurrents m'ont rattrapé, j'ai appliqué le règlement en cédant sportivement le passage.

L'autre ZR où nous n'avons pas été très bons est celle de Moulinet-La Bollène Vésubie, où nous empruntions le col du Turini (il restait de la neige sur le bas coté), et là ce n'était que montée et épingles à cheveux. Du coup, impossible de rattraper son retard qui ne faisait qu'augmenter dans les épingles à cheveux
 
J'ai apprécié l'ambiance qui a régné dans l'équipe du PTC tout au long de ce rallye et surtout avant.
Le Rallye de MC ne se déroule pas sur 2 jours. Ces 2 jours sont l'aboutissement d'un gros travail préparatoire.
Disons le de suite, si j'avais été la seule Prius du PTC, je ne sais pas si je l'aurais fait.

Depuis le début du rallye en 2007, je n'ai jamais été seul.
La première année, c'était la découverte du rallye, de son mode de fonctionnement, nous étions des 'pionniers' et l'ambiance générale entre tous les participants était bonne.
A cela plusieurs petits détails, comme le fait que l'ACM nous logeait dès la ville de départ, et nous pouvions rencontrer et discuter avec les concurrents.
En 2007, à la ville de concentration (Sisteron) nous étions TOUS logés dans le même hôtel où tous les concurrents ont mangé dans le même restaurant..

En 2008, il n'y a eu que 2 Prius, et l'autre était conduite par DoubleHybride, et nous avions adoré car nous avions sympathisé avec l'Ecurie Michelin qui avait engagé ses 2 véhicules éléctriques (dont un avec Pile à Combustible) et comme DH connaissait un copilote spécialiste de la Pile à Combustible, cela avait été humainement et techniquement très enrichissant.

Bref, ensuite, il y a toujours eu plusieurs Prius du PTC et le soir, il y a toujours eu des membres du forum pour nous aider/encourager : je pense notamment à Prius26 ou Litaire lors de nos étapes de concentration à Valence, sans oublier Macyan and Co sur Monaco.

Cette année, de nouveaux participants nous ont rejoint. Litaire et thierryb.
J'ai comme principe la transmission des savoirs, et apprendre/transmettre à des 'nouveaux' la philosophie de ce rallye est important à mes yeux.
L'année dernière Ceif2001 m'avait dit que c'était grâce à mes récits et photos que l'envie lui était venue. Cela m'a fait très plaisir :razz:

Cette année, les 4 équipages ont collaboré plus d'un mois avant le rallye.
Certains ont peaufiné le roadbook sur Autoroute Express, d'autre comme Litaire ont apporté de nouvelles idées pour le suivi du roadbook.
Pour ma part, j'ai peaufiné l'itinéraire sur mon Tripy et en aucun cas nous avons été pris au dépourvu et aucune erreur d'itinéraire.
thierryb a été d'un soutien primordial en retravaillant et améliorant le tripmaster qui avait buggué l'année dernière

On s'est aperçu que finalement, Autoroute Express nous avait très peu servi, et plus du tout à partir de Digne.
Nous avons tout géré avec le Tripy officiel qui fait le minimum syndical (juste les directions sans ajout de texte) et qui n'avait pas les modifications pour le samedi. Le règlement dit que SEUL le roadbook papier fait foi !
J'avais pu cependant ajouter l'additif 2 à mon propre Tripy le mercredi matin, ce qui avait repoussé mon heure de départ, mais en fin de compte c'était beaucoup de temps de gagné pour éviter le stress de fin d'étape.
Le fait d'avoir étudié le roadbook par le pilote et le copilote, d'avoir anticipé les carrefours difficiles en regardant avec streeviewer, fait que sans repérage sur place impossible pour nous qui habitons trop loin, ne nous a pas du tout pénalisé et nous a permis de rivaliser avec les pros qui eux avaient fait un vrai repérage.

Pour profiter pleinement du rallye, il ne faut déjà pas attraper de pénalités routières (erreur d'itinéraire, arrivée tardive, manquement d'un CH ou CP), et ensuite il n'y a que les ZR qui nous départagent

Voilà, désolé d'avoir été aussi bavard !:-?
 
Bravo pour l'honnêteté du compte rendu sur les difficultés réelles de ces ZR4 et ZR5.

Lors de mes deux participations, j'ai également levé le pied dans l'une ou l'autre des zones de régularité lorsque mes capacités ne me permettaient plus d'assurer que nous roulions en sécurité.

Pour l'Automobile Club de Monaco, le RAMCEN est d'abord une véritable épreuve où la qualité du pilotage est un élément important dont doit disposer un potentiel vainqueur. Pour les amateurs, cela implique qu'il faut savoir reconnaître ses propres limites, lever le pied si nécessaire, et rentrer au bercail après s'être quand même bien amusé.

Je partage également l'avis de Palm35 sur l'excellent esprit d'équipe des équipages du club. Pour des amateurs, c'est une condition essentielle pour apprécier l'expérience, avoir envie d'y revenir et d'inviter les autres à participer. Je rappellerai également que, si nos concurrents ont réussi de magnifiques performances, d'autres équipages ont participé précédemment avec un peu moins de succès au classement général mais avec un même plaisir partagé. N'hésitez donc pas en 2013 si l'expérience vous tente.
 
Oui vraiment la on voie bien Ageasson le spécialiste des autocollants, il est même la vedette de la teloche, j'ai bien vu aussi Less deux prise de vue avant, c'est marrant il parait bien plus jeune que son age 😱.:jap:
 
Ben ouais, comme toutes les vedettes de la télé ... :grin:

Au fait, c'est quoi le lien exact car je me trouve sur la page d'accueil ?

Bonjour à tous :coucou:

J'émerge seulement. Je vous fais une petite prose bientôt. :jap:
 
On s'moque ?! J'ai pas d'iMachin ! :evil:
Comment je cherche ? Quels mots clé ?
 
tu vas sur mon premier lien, sur la page d'accueil de F3 Auvergne, tu choisis le 22/03 et ensuite tu vas vers les 20:30
 
Tronqué...

on ne peut pas faire de lien direct.
Cela utilise Silverlight ..
Sinon, tu peux l'avoir en podcast itunes pour iPhone/iPad ici:
http://itunes.apple.com/podcast/france-3-19-20-auvergne-le/id285420249#

Pas top sur le podcast iTunes : il en manque la moitié, la fin est tronquée... Pov' Ageasson, on n'en voit même pas un poil de sa barbichette ! :papy:

Sinon on peut voir aussi sur iMachinPad via l'appli France Télévisions, en recherchant dans les régionales. :jap:
 
Trouvé. Enfin ! Quelle galère !
Ca mériterait d'être plus direct.
Du coup faut pas s'étonner qu'il y ait eu que 75 visualisations ...
On y voit mon copilote coller le numéro.
Ian, la recette jeunesse c'est la coupe à la Justin Biber ... (pas le même succès, malheureusement :grin: )
 
Une petite vidéo pour que les membres de ce forum se rendent compte de ce qui se passe dans une Prius pendant une ZR (Zone de Régularité)...

Il s'agissait de la ZR1 Digne les Bains - Chaudon

 
Quand j'ai vu la vidéo sur FB, je ne reconnaissais pas les voix et j'attendais que la voiture démarre pour voir la plaque ... :grin: :rigolade::rigolade:

Ben c'est pas des vacances pour le copilote 😛
Litaire, t'es arrivé à compter jusqu'à +589 dans la ZR5 ? :rire2:😱:sourire:
 
ZR de quoi, maintenant ?

Ouf ! T'as pas publié là où je dis des âneries et du mal des autres concurrents...:-D

Sinon elle était "tranquille", celle-là, non ? En fait c'était ma 1ère ZR des 1ers jours de ma vie de copilote.

Sinon -pour répondre à Macyan-, non je n'ai pas compté jusqu'à +589 dans la ZR5, le compteur tournait trop vite et j'arrivais plus à suivre...:grin:
 
Bizarre votre micro.
Il déforme pas trop vos voix mais alors le moteur, on dirait un V8 ... :jap:

J'ai d'la ZR5 en vidéo. Mais HD et pas de quoi la traiter donc ... un autre jour.
Puis il faut que je trouve une zique sympa pour couvrir certaines discussions philosophiques de l'équipage. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,256,484
Retour
Haut Bas