• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2008

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye?

  • Je participe comme copilote uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
  • Sondage fermé .
:bravo:Ah...qu'en termes bien choisis ces choses là sont dites !
 
Parfaitement vrai tout cela et bien entendu je suis pleinement d'accord.
 
... et c'est bien dommage, ce rallye avait été très sympa en 2007, et puis nous aurions eu l'occasion, aussi, de nous rencontrer une fois de plus.
Pour ce dernier point, ça n'est que partie remise, il y aura Lille au mois de mai et ma co-pilote m'a dit : "je veux voir Ket !"
Tu ne pourras pas te dérober ! !:-D :jap:
 
Je n'ai pas envie de me dérober et c'est avec grand plaisir que je vous reverrai du coté de chez les chtis 🙂
 
Rallye Monte Carlo 2008

Je viens de reçevoir la réponse de l'Automobile Club de Monaco, à mon courrier évoqué quelques messages plus haut.
Grâce à Prius_Jeff (qu'il soit chaleureusement remercié :jap::jap:), le texte de la lettre de l'ACM est visible ici :

http://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/members_only/MonteCarlo_p1-1.pdf
http://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/members_only/MonteCarlo_p2-2.pdf

Présenté ainsi, c'est moins inacceptable (25% au maximum de véhicules essence ou diesel "purs") ... mais si c'est destiné à faire participer le plus grand nombre, 25%, c'est insuffisant, et de toutes façons, c'est à mon sens contraire à l'esprit de ce genre de compétition comme je l'ai déjà exprimé.
Enfin, chacun pourra prendre connaissance des motivations de l'ACM et se faire sa propre opinion.
Bon week-end à tou(te)s :jap:
 
Ce sont 62 équipages qui prendront le départ depuis Clermont-Ferrand et Lugano (Suisse) pour la seconde édition du Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative.

42 équipages s'élanceront depuis la Place de Jaude à Clermont-Ferrand le vendredi 28 mars tandis qu'à la même heure, 20 concurrents quitteront le Casino de Lugano pour rejoindre Gap dans les Hautes Alpes, ville d'accueil de l'Etape de Concentration de l'épreuve où les concurrents sont attendus dès 18 heures, parking de Verdun, après avoir effectué environ 460km.

Samedi 29, départ de l'Etape Commune et retour vers la Principauté de Monaco où les concurrents sont attendus dès 14h36 devant le Grimaldi Forum où se tient le salon « Ever 2008 » consacré aux énergies renouvelables, avec deux épreuves de régularité au programme de cette matinée : Bréziers / Selonnet puis Puget-Theniers / Tourette du Château soit un total de 287 km.

Départ pour la dernière étape le samedi soir à 20h depuis l'avenue des Spélugues et retour en Principauté vers 23h50 pour la première voiture, soit 147 km entrecoupés de deux épreuves de régularité : Sospel / Col du Turini / La Bollène-Vésubie puis Lantosque / Col de Braus.

Cérémonie de remise des prix le dimanche 30 mars.


Augmentation des engagements et arrivée des spécialistes de la régularité

Succès pour cette seconde épreuve puisque pour la première édition de 2007, 35 concurrents avaient pris le départ de l'épreuve alors qu'en 2008 ce chiffre est presque doublé.

Succès également puisque des pilotes spécialistes des épreuves de régularité (voir liste jointe) sont inscrits sous leur identité pour des grandes marques automobiles.

Bruno Saby, vainqueur du RAMC 1988 au volant d'une Lancia Delta qui a participé au volant d'une Fiat 500 au XIème Rallye Monte-Carlo Historique prend le départ depuis Clermont-Ferrand au volant d'une BMW. Patrick Landon, ancien directeur de Renault Sport, Alain Lopes, vainqueur du Rallye Monte-Carlo Historique sont également au départ de l'épreuve. Sans oublier, « Tchine », Jean-Pierre Ballet, Pascal Aimé, Christian Dorche, « Bilou ».


Les chiffres

10 nationalités et 20 marques de voitures, telles sont les statistiques des participants au 2ème Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative.

:arrow: La liste des engagés
 
A noter des progrès en matière d'écologie sur le réglement de Rallye de régularité

Extrait du Bulletin N°1:

Il rétabli la logique entre essence et diesel

Un litre d'essence vaut: 8900 Wh au lieu de 8500 Wh
Un litre de gasoil vaut : 9890 Wh au lieu de 8500 Wh

Il écarte du classement pour la coupe les catégories EF et XL

Art. 4:VEHICULES ADMISSIBLES

a) Seuls les véhicules appartenant aux catégories II, III, IIIA, VII, et VIII pourront marquer des points pour la Coupe FIA des Energies Alternatives.

Rappel des catégories FiA:

  • II - Véhicules prototypes, modifiés et convertis à propulsion électrique
  • III - Véhicules de production de série à propulsion électrique
  • IIIA - Véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien
  • VII - Véhicules électriques hybrides
    • carburant fossile + électrique
    • carburant bio + électrique
  • VIII - Véhicules à énergie alternative
    • A) Véhicules électriques générant l’énergie de propulsion électrique embarquée uniquement aux moyens de piles à combustibles.
    • B) Véhicules propulsés à l’aide de tout type de moteur thermique, et utilisant un type de carburant renouvelable.

    • C) Tout véhicule à moteur thermique utilisant un composé de moins de 50% des combustibles diesel ou essence disponibles dans le commerce.

  • EF - Véhicules à énergie fossile émettant moins de 120g de CO2/km
  • XL- Véhicules utilisant un type de carburant renouvelable et dégageant plus de 120 gr de CO2/KM.
Enfin, un classement global pour les catégories ci-dessus permettra de comparer les consommations de tous les véhicules dans les catégories admises au classement

Pour ma part, cette année je participe en Prius.

Je vais pouvoir observer de près le véhicule H2 de Michelin et les véhicules électriques.

Le salon EVER sera tendance, compte tenu de l'attribution ce jour 20 mars 2008 du marché de 500 véhicules électriques de la Poste à Venturi (sur base mécanique Berlingo citroen) et propulsion Venturi (celle de la Fetish ?) et à Newteon avec son Doblo Fiat électrifiée par Micro-Vett.

Un hommage à la principauté !

La poste annonce aussi l'équipement de 300 facteurs avec des quad électriques pour 2009.

Donc SVE avec son Cleanova est écarté de ce marché malgré le test des 8 Cleanova sur 2 ans à la Poste.
 
Dernière édition:
Une bonne nouvelle,ce classement.

Essayez de prendre contact avec autobio,ils seront la-bas tout le WE,ce serait pas mal d'avoir un contact,et de pouvoir "discuter" avec eux.:jap:
 
Surtout 🙂

objectif principal 🙂

essayez de vous coller derrière l'équipage :

001 CL MATAS Jean Michel MATAS Jean Michel FRA TOYOTA PRIUS VII Fossil+elec

comme cela vous serez surs d'avoir une conso moyenne de 2,8 l/100 km.

et vous ne vous perdrez pas à Monaco 🙂

Bonne chance et représentez dignement et valeureusement le Prius Touring Club.
 
RMCVEA: J-2

Bon, j'ai préparé le véhicule et j'ai:
-retiré l'excédent d'huile afin qu'elle se situe entre les deux repères de la jauge
-changé les 2 lampes Xtrem power (une était morte) par des neuves
-mis les essuies glaces qui vont bien
-gonflé les pneus à la bonne pression
-préparé l'itinéraire
-fabriqué et développé un 'appareil spécial RMCVEA' pour être plus performant sur les ZR que l'année dernière
-développé deux logiciels dont un super tableur....
-pris les moyens radio pour rester en contact permanent avec Double Hybride
-été faire un tour sur le site de DoubleHybride qui a parfaitement mis en ligne les itinéraires de cette année
-préparé l'appareil photo
-emporté les vêtements d'hiver


Je pars sur Clermont, où j'aurais le plaisir de participer au 2eme RMCVEA avec DoubleHybride qui sera juste derrière moi....
...........et de rencontrer notre poète national qui nous aidera à poser les autocollants droits !!!
 
RMCVEA: J-2
...........et de rencontrer notre poète national qui nous aidera à poser les autocollants droits !!!

:lecteur: ATTENTION, là..........:taistoi:
Faudrait pas trop gamberger et se faire des illusions.....
ou prendre ses désirs pour des réalités......!
Il y a loin de la coupe aux lèvres.......
Celà dépend si la Pie colle avant, ou aprés....avoir picolé.....:horreur: et puis,
les bagnoles,..... d'habitude la Pie colle aux radeaux....:tapedur:
..pas au ras d'eau, ce post, mais ras du sol !.......:dispute:
 
Rallye de Monte-Carlo

:coucou: Bonjour,

Nous suivrons avec intérêt (et pour certains envie😎) vos exploits et sur toi (en particulier, sans négliger les autres...) pour nous faire participer.🙂:ouioui::hehe::-?:-?

Tous mes encouragements à chacun d'entre vous: nous vous "supporterons" dans cette remarquable épreuve.:hehe::bg45::coeur:
 
Bravo, DoubleHybride et Palm35, bichonnez votre monture, votre Tripmaster,et que les vents vous soient favorables ! :jap::jap:
Quant à faire du 2,8 L/100 ... :grin: Ket a bien vu la chose !
... et surtout, ne faites pas comme moi l'année dernière, où j'ai perdu 20 ou 30 secondes que je ne savais pas si précieuses, pour laisser une souris complètement affolée et éblouie traverser devant Biquette : ECRASEZ sans pitié ... le champignon 8)
 
Je viens de regarder le parcours sur le site de Doublemonohybride.:grin:

Je suis bien contente de ne pas avoir à faire l'étape du Turini cette année :horreur: :tapedur:

Bon courage :bravo:
 
Pour me rassurer, DoubleHybride m'a dit que de nuit, on n'est moins impressionné car on ne voit pas le vide, et on n'a donc pas le vertige ! ......:hum:
 
La météo devrait être plus favorable que le week-end dernier ! Soyez quand même prudents sur la route.

Amusez-vous bien et profitez de l'expérience de l'année dernière.
 
:coucou:Bonjour,

Alors, à quand une Section des Priusupporters ?:grin:

Performances, mais prudence:jap:

Et quelque soit vos "résultats" vous méritez notre sincère admiration.

À bientôt de vos excellentes nouvelles :coeur::hehe::jap1::bravo::bye:

Et:fete: en tous cas!
 
Un petit mot depuis Clermont Ferrand, depuis mon eeePC avec connexion WiFi dans ma chambre....
(Je suite dans un suitehotel et DoubleHybride est à l'Holidays Inn pour ceux de l'année dernière qui me lisent !)

Super de pouvoir poster depuis son lit ! 😎

Bon on est bien arrivés, les contrôles techniques ont bien été effectués sans souci.
Notre poéte autochtone, contrôleur en chef était là, et c'est avec plaisir que je l'ai revu...Cela faisait un an !
Une petite photo pour vous montrer les 3 pieds nickelés du forum.....8)

Ageasson, Palm35 et DoubleMonoHybride
On a été reçu à la Mairie et on a fini au resto dans la même brasserie que l'année dernière avec les pilotes copilotes de l'AX électrique (ils avaient le Berlino jaune électrique en 2007) et leur assistance technique....

La suite demain, et les nombreuses photos un peu plus tard, notamment les 2 sublimes protos Michelin, la Ev Light et la Hy-Light 2..
Ev-Light:
860 kg
Vitesse max: 140 km/h
0-100 km/h: 10s
Batterie Lithium-ion 45kW
Autonomie 350km

Hy-Light2
810 kg
Vitesse max: 145 km/h
0-100 km/h: 10s
Batteries Lithium-ion
Pile à combustible 42kW
Capacité: 2,5kg d'hydrogène
Autonomie 400km


La Ev-Light à gauche et la Hy-Light2


Pour suivre en direct notre aventure:
:arrow: Le blog_récit de mon copilote PalmBox
:arrow: L'album photos de mon copilote/webmaster

Edit!
Reportage de Clermont 1ére à partir de 4'52
 
Dernière édition:
Je rajoute, épatant de découvrir les activités R&D de Michelin en matière de véhicules plus respecteux de l'environnement.

Le hazard me fait rencontrer ici un des inventeurs Suisse de la HY-Light qui travaille chez Michelin, ce que je découvre sur le Rallye, car il est copilote de la Hy-Light et c'est aussi un utilisateur au quotidien du Kangoo Elect' Road et du Kangoo Electri Cité que j'ai aidé sur ce sujet. Bref, voilà un très bon contact entre quelques visionnaires de l'auto de demain.

Michelin a developé de A à Z la Hy-Light, avec sa propre techno de pile à combustible et réservoir hydrogène gazeux, les caractéristiques font vraiement envies mais pas facile de se faire livrer de l'hydrogène gazeux en France ! même pour Michelin il semblerai.

Il y a 2 moteurs roue de très grosse puissance et c'est une batterie tampom qui assure la pèche au véhicule avec 2 moteurs roue de 30 Kwatt, le rapport poids puissance de ce véhicule est impressionnant compte tenu du coté spartiate de chassie et de l'habitacle (taillé comme une station spaciale et pour 810 Kg seulement). C'est donc un super labo en vraie grandeur pour valider des concepts de nouveaux composants pour l'automobile de demain.

Demain le groupe de tête au départ c'est:

HYLIGHT
EVLIGHT
AX électrique allégée qui a déjà fait la Bonette
La Prius Gagnante de la précédente édition
Puis Palm35 et Double(Mono)Hybride
Ensuite une immense cavalerie de poursuivants pour terminer avec une Ferrarie 340 au bio carburant
Bref, il va falloir assurer... Chaud devant, chaud derrière et passion à tous les niveaux 8)
 
:coucou: Bonjour, et merci, merci:youpi: les Amis,

On se sent "dedans" et vous nous donnez envie de connaître la suite de l'"Aventure:"-)🙂

Bonne route et bons résultats pour la suite...ce soir?😱
 
Sur la superbe photo des pieds nickelés:

J'ai un doute: on voit nettement que vous êtes garé devant une boutique d'accu !Chacun son truc. Ils sont au nickel ? C'est vous qui dites que c'est pour les pieds !
 
J'adore le reportage de fr3, qui dit que les véhicules concurrents ne doivent pas dépassés 120g au KM2, ç'est la première fois qu'on me l'a fait,celle la:grin:

Sinon,bonne chance à tous:jap:
 
:lecteur:😱Attention là.......les jeunes tiges !
Faudrait pas trop charrier les Zanciens aux pieds vengeurs....d'autant plus quand ils sont nickelés !
Voyez vous çà:dispute:, le mauvais esprit, le semis du doute à polluer le Forum....alors qu'aprés
un dur labeur on sortait juste de ce cabinet....d'acupuncteur pour bien mettre en forme les Compétiteurs !.....Comment çà ?....il y a 2 C sur la photo....?...Tiens, j'avais pas remarqué...
C'est malheureux quand même de voir aujourd'hui des fautes partout ! Cest l'air du temps....
tout fout le camp....tiens, même les Zototocollants, et bienla qualité est en baisse, ou alors
hier c'était l'humidité, ou la pollution ou l'âge du Capitaine....mais quand on voit un Spécialiste
comme moi se planter il y a de quoi réfléchir sur les causes du plantage en question ! Ben oui,
c'était pas tout à fait çà...des plis, des bulles....bon, vous me direz, ily a des flous artistiques,
alors pourquoi pas des bulles....:siffle: ........... faut croire que certains ont oublié comment
faire pour les coincer ! Le regard réprobateur de Double H les carressait irritatiquement....
Enfin, devait il dire dans la barbe qu'il n'a pas...c'est mieux que rien,... d'autant plus qu'il était
seul pour tout faire, son copilote ayant eu l'imprudence de se confier à la SNCF....et étant pommé
dans un bled perdu...heureusement, tout s'est bien terminé....Déco de biquette et ...récupération du cop.....
Du moment que ces Messieurs vous ont donné force détails, je n'en rajouterai pas une couche....
mais le coeur battait fort en contemplant tous ces véhicules tirant leur force de l'électricité, du bio, de l'hydrogène, enfin de tout un tas de réalités ou de rêves...Bref, il ne manquait que la Papamobile.....
celle qui marche à l'eau bénite........Amen !
 
Un autre détail m'avait échappé : il y en a un qui n'a pas sa bretelle de sortie.
Mais j'ai ma petite idée.

Vraiment superbe la photo.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,240,238
Retour
Haut Bas