Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2008

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Un autre détail m'avait échappé : il y en a un qui n'a pas sa bretelle de sortie.
Mais j'ai ma petite idée.

Vraiment superbe la photo.
:youpi:Bof...SIMPLE PRECAUTION........
celui qui n'a pas de bretelles n'a pas peur de se les faire remonter !
 
Hello,
difficile de poster ce soir depuis Gap!
Pas de wifi dans les chambres !

Heureusement j'ai ma clef 3G+ avec mon eeePC !

Bon, on est bien arrivé dans les temps à la minute pile !
L'expérience de l'année dernière nous a bien servi.
En effet, on avait bien 20mn d'avance et on a décidé d'attendre devant (ou près de la ligne d'arrivée.
Comme les véhicules de Lugano arrivaient 1h après nous et que les éléctriques arrivaient 1H45 après (à cause de leurs temps de recharge), je debais passer le 2eme et DoubleMonoHybride le 3eme.
Et bien tous les autre concurents Essence-Diesel-Bio.. attendaient et si on ne s'était pas méfié, ils nous bouchaient le passage et on avait des pénalités !
Le métier commence à rentrer.
A l'ODB, j'étais à 4.7, DoubleHybride à 5.0 et Matas (le vainqueur 2007) à 4.2.
Mais la conso ne comptait pas aujourd'hui.


Sinon, le clou de la journée a été le rechargement de la Hy Light2 en Hydrogène, Azote et Oxygène......
On se serait cru sur une base spaciale....
Impressionnant !!!

Un Rêve....
(mais les pompiers n'étaient pas loins....)

 
:coucou:Bonsoir et merci Palm35 pour ce compte-rendu.

Après une nuit de repos, et avant ton départ demain, peut-être pourras-tu nous enchanter avec une anecdote ,😱

Oui, l'expérience de l'année dernière vous est profitable, et je m'en réjouis personnellement et au nom du Club.8)

Bravo et bonne nuit.:jap:
 
Attendez, hydrogène, azote et oxygène, ça me dit quelque chose...

Vous êtes sûr de ne pas parler de plongée sous-marine ?

Un plongeur hybride des grandes profondeurs !

Et c'est les pompiers qui s'y collent.

Rien de bien spacial.
 
Pas d'anectode Prius56, sauf que la Prius noire du Prince Albert participe au Rallye. Elle est conduite par 'Tchine', pilote monégasque bien connu.
Sinon, Double(mono)Hybride sera suivi par une voiture de la Police de Lugano.
Elle a le n° 10 et c'est une Fiat Punto 1.2 Bipower, Fossil+GNV.

Et j'ai eu Macyan au téléphone qui nous a encore plus foutu la trouille en nous parlant du Turini, et des 2 spéciales de nuit...

Et puis une dernière anecdote sympa:
Au contrôle de passage de Nyons, les habitants on remis à chauqe pilote et copilote, un petit paquet contenant de l'huile d'Olive vierge de Nyons, et un petit sachet de Lavandin de Provence
Demain, départ à 8h07.
Petit déjeuner à partir de 6H30 et navette hôtel-parc fermé vers 7h15.
 
:pardon: Le but n'était pas vous effrayer. Et comme le dit DMH (pour les intimes) la nuit on voit pas les ravins :sourire:

Les supporters :ouioui:seront présents lors de votre entrée triomphale dans Monaco, pour vous encourager :fleur:( à 14 H, pas à 1 h du mat' :?:)

Forza les nordistes :grin::bg45:
 
Les inventeurs ont toujours de droles d'idée

Réflexion autour du plein d'hydrogène:

1 - Difficile de vendre de l'hydrogène en France car c'est interdit au particulier.
2 - Donc la solution c'est de le fabriquer soit même et c'est très simple par hydrolyse
3 - Avec l'hydrolyse de l'eau on obtient du H2 et du O2
4 - Donc autant utiliser le O2 puisqu'il est fabriqué
5 - Donc on stocke aussi le O2 sous pression dans la HY-LIGHT et cela permet de booster la puissance de la pile dans un volume réduit
6 - O2 + H2 c'est plutôt détonant non ?
7 - Donc autant ne pas utiliser l'électricité qui peut faire des étincelles pour faire le plein
8 - Et si l'on utilisait de l'azote comme moteur pour faire tourner le système de remplissage de la HY-LIGHT ?
9 - Donc pour faire le plein de la HY-LIGHT: se faire livrer en pleine nature, un kit de grosses bobonnes comprenant un jeu de H2, un jeu de O2 et un jeu de N2 (ah voila pour vous une autre lecture des magnifiques photos de Palm35)
10 - Vous branchez les tuyaux entre les bonbonnes et la HY-LIGHT (avec les bons détrompeurs) et après quelques claquements secs de tuyaux qui se remplissent d'un coup, on entend le moteur à azote comprimer qui transfère O2 et H2 en les poussant de force dans la HY-LIGHT, Oh pas lourd juste 2,5 Kg de H2 et avec cela vous faites 400 Km en roulant plus vite que tous les autres candidats.

Bonne nouvelle, vous hydrolysez 5 litres d'eau, vous utilisez le H2 et l'O2 dans la HY-Light et elle vous restitue 5 litres d'eau pure exactement. L'eau est donc recyclée à 100%

Le rendement de ce cycle combiné (hydrolyse / pile à combustible / moteur electrique) mesuré chez Michelin est meilleur que le cycle du moteur thermique mais moins bon que celui du VE au Litium-ion

Voila donc le cliché du remplissage de la Hy-LIGHT de palm35 illustré pour en comprendre les subtilités

Moteur roue de la HY-LIGHT
Chaque moteur roue avant de la Hy-Light est composé de 2 moteurs placés à l'intérieur de la jante.
- 1 moteur électrique tournant à 18.000 tr/minute à aimants permanents en terre rare logé à l'intérieure de la roue.
Ce moteur fait environ 5cm de diamètre et 7 cm de long, il y a un réducteur sur la couronne de la roue (incroyable mais vrai puisque je l'ai vu) le moteur doit peser moins de 3 Kg à vue d'œil à comparer aux 50 kg du moteur du Kangoo pour 23 Kwatt de puissance... On change de dimension ici si j'ose dire.
- 1 moteur piloté qui assure la suspension et l'assiette du véhicule en temps réel

Les techniciens de chez Michelin nous ont expliqué que les économies de masse se traduisent potentiellement par des économies de coût de fabrication (matière première)

La Pile à combustible de la Hy-Light contient la meme quantité de platine qu'un catalyseur de pot d'echappement, et de plus la pile à combustible est recyclable à 100% coté du platine !

Fabriqué en grande série, ce véhicule ne couterai donc pas plus cher qu'une voiture normale au petrole.

Et cela marche, puisque le prototype est arrivé avec presque 2 heures d'avance sur son temps autorisé sur la journée. Bref la Hy-Light y compris ses temps de plein va aussi vite que la Prius pour faire les 408 km de Clermont-Ferrand à Gap par les chemins de traverses et de très beaux cols !

J'ai entendu passer la HY-Light à pleine vitesse en pleine campagne, un petit sifflement aigu vient du bruit des moteurs roues dont les moteurs internes tournent à 18.000 tr/min et du rapport de la transmission.

Bref une vraie chance 8) pour Palm35 et moi-même (9) d'avoir un numéro d'ordre de participant qui nous permettent de rouler dans la même fenêtre de temps que ce véhicule (7) pour l'observer. Il part juste devant nous !
Demain cela sera les 4 ZR, et bien vivement demain pour observer tout cela in vivo ! Vous imaginez, la nuit, ravin à gauche, montagne à droite, Hy-Light devant et grâce à nous vous serez les temoins privilegiés de cette scéne inouie que même le staff michelin ne pourra pas voir. 2 Prius pistent dans la nuit une Hy-Light sur le Turini. Voilà donc Palm35 propulsé dans la 4ème dimension du futur.
 
Justice!

:coucou: Hello, bonne journée à nos vaillants Compétiteurs8)

Merci aussi à DMH (les intimes ont compris, hein Macyan😎) pour ses explications techniques et qui forme un excellent tendem avec Palm35.

À l'un, la narration des événements factuels et/ou pittoresques, et à l'autre la partie plus technique.

Continuez à nous régaler les Amis et à bien profiter de cette Manifestation, avec en prime, (je l'imagine:lol:) le bisou de notre "Chère" Trésorière à l'arrivée:bisou:

Encouragements bien cordiaux.:hehe:
 
La description de cette Hy-LIGHT est impressionnante. Euh c'est pas de la narcose ?
L'ivresse de l'altitude ?

C'est quasi parfait. Juste quelques petites questions:
-sécurité du transport d'hydrogène sous pression ?
-durée de vie de la pile à combustible ?
-Ils refont de l'oxygène et de l'ydrogène en descente, sous pression ?

Et puis la Hy-Light, ce sera la seule voiture autorisée à rouler en cas de pic de pollution: avec un détendeur on respire direct l'oxygène (par petites bouffées, prudence)

Je me demande si Palm35 ne mijote pas une transmission vidéo en direct en 3g.
 
Dernière édition:
Chaque moteur roue avant de la Hy-Light est composé de 2 moteurs placés à l'intérieur de la jante.
On nous apprenait que le poids non suspendu était l'ennemi. Mais vu le gain général de poids c'est peut-être compensé ?
Merci pour ces commentaires fort intéressants sur un véhicule prometteur dont je n'avais, pour ma part, jamais vraiment entendu parler.
 
une Section des Priusupporters ?:grin:

:ouioui: :ouioui: YES, nous adhérons au fan club des "priussupporters" dont Prius56 est le président désigné d'office !!! :dieu:
Bravo et tous nos encouragements à Palm35 et DMH, ainsi qu'à leurs copilotes. :bravo:
Merci pour les images, les reportages et commentaires filmés, où anecdotes et points techniques nous tiennent en haleine... Vivement le prochain épisode !!! :photo: :dactylo:


PS : Va falloir revoir la photo des Pieds Nickelés, à moins qu'ils ne soient venus incognito, pour le casting ...

Dans ma mémoire de fan, il y a :
- Filochard, petit borgne au caractère sanguin,
- Ribouldingue, barbu baraqué et sympathique,
- Croquignol, grand et fin, portant monocle.
Le débat est ouvert pour la distribution des rôles !!! :bye:

PS2 : On avait déjà rencontré nos deux pilotes à Mulhouse. Nous sommes heureux de mettre un visage sur le pseudo de notre célèbre poête... :jap:
 
:ouioui:......Allons, allons, il faut bien que les enfants s'amusent !

Petit......?....pas de problème ! :youpi:
Borgne......?......peut être quand je considère mes défauts :lecteur:
Sanguin.....?.....REGRETS: en Auvergne on ne fait rien sans gains !:non:

A bons zentendeurs....Salut !
 
Sous un doux soleil de printemps le club des supporters attend.

Certains en profitent même pour faire leur shopping...

:hum:Celle de droite ou celle de gauche ...

30547ee93ef6aeab.jpg


Finalement, nos As du (tapis) Volant entrent en Principauté

Le Lyonnais en premier ( normal il vient de moins loin :grin:)

30547ee93ef5d3ec.jpg


Le Rennais, quelques minutes plus tard :

30547ee93ef40ae9.jpg


Après un petit rafraichissement sur la place du casino, nous avons visité le salon Ever.

Curieux comme pas deux, (si en fait on été 2 - Yoyo59 et moi) nous avons observé de prés une Civic IMA. De si prés qu'un charmant vendeur du siècle passé nous a expliqué la mécanique. Imaginez la scène, sachant que vos serviteurs cachaient de leur mieux leur casquette du Prius Touring Club attachée à la ceinture :-D

Y : Peut-on rouler uniquement en électrique ?
V : Non - D'ailleurs ça ne sert à rien. Même la Prius ne fait que 1.5km à moins de 40 à l'heure. Et en plus pour ça, ils ont mis de lourdes batteries ...
Y : Et dans une descente de montagne, le thermique se coupe.
V : Mais non, le thermique tourne toujours, sinon vous êtes en roues libres, même sur la Prius.
M : Par exemple, si on fait la descente de La Turbie, même si on n'accélère pas, on consomme.
V : Oui, aucune voiture ne roule sans essence.

:grin::rire1:

Yoyo complètera, mais on a passé un bon moment ...

Autant vous dire que je me suis empressée de me faire la sus-dite descente pour me rassurer. C'est que j'ai failli le croire :rigolade::rigolade:

On papote, on papote, mais à l'heure qu'il est, nos vaillants concurrents doivent se concentrer sur la ligne de départ de la mythique épreuve du Turini. Et croyez moi, connaissant les routes qu'ils vont parcourir c'est pas de la tarte. :nonnon:

Que la lumière soit avec eux ... :bravo::bisou:
 
Ba rien à rajouter, à part quelques photos qui viendront un peu plus tard....

Pour mon choix sur la première photo, euh.... je garde ma prius :-D

Moi aussi, je me suis rassuré quand, en revenant, sur la route, mon moteur s'est coupé sur plus de 1,5km, et à 110 km/h 😎

J'ai franchement hésiter à l'inviter à venir avec moi à la bonnette pour lui montrer comment marche une prius :grin:, mais il n'en valait pas la peine.

Sinon, magnifique journée sur le rocher, en excellente compagnie 😀
Je reviendrais !!! 😉
 
:coucou:Bonjour,

Ça y est!:grin: Notre vaillante Équipe s'étoffe de deux brillants commentateurs "statiques".😎

Le Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Énergie Alternative s'enrichit; c'est (très) bien.
Mais combien ça va nous coûter, à nous, les Membres?

À une période de restrictions budgétaires, comment comprendre ces participations sympathiques pour nous raconter par le menu cette Manifestation😱

Surtout qu'il y a un qui vient de loin...:-?

J'espère que nos Compétiteurs auront passé une "très bonne" nuit, entre autres dans le Turini:hehe:

Bon dimanche et à très bientôt les résultats définitifs.:coeur::lafete::hehe::hehe::hehe:
 
Un petit mot depuis Clermont Ferrand, depuis mon eeePC avec connexion WiFi dans ma chambre....
Merci beaucoup Palm35 et MDH (ou DMH ?) pour ces compte-rendus dans le feu de l'action. :jap:

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La suite demain, et les nombreuses photos un peu plus tard, notamment les 2 sublimes protos Michelin, la Ev Light et la Hy-Light 2.
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On voit bien sur cette photo un des problèmes des voitures à pile à combustible : leur grande bouche ! :-D Et en conséquence, la dégradation de la finesse aérodynamique que cela entraîne. Tout ça parce qu'il faut refroidir très sérieusement cette pile qui n'aime pas les hautes températures, et que paradoxalement, comme elle n'est pas très chaude elle est aussi difficile à refroidir (la puissance de refroidissement étant liée, pour un radiateur donné, à la différence de température avec l'air ambiant).

:hum: Je suis quand même étonné des naseaux de la Hy-Light 2 par rapport à ceux de la Hy-Light 1 (ou Hy-Light tout court) qui avait exactement la même physionomie que la version à batterie, voire des trous en moins comme vous pouvez le vérifier ici (dans la vidéo). Les ingénieurs Michelin auraient-ils rencontré des problèmes de tenue en température de la pile ? Plus généralement, aurais-tu la possibilité de connaître les différences techniques entre la version 1 et la 2 ?

Tu donnes les puissances de la batterie et de la pile ; connais-tu l'énergie embarquée et la fraction utilisable pour la batterie ? L'ingénieur suisse qu'on voit dans le reportage de France 3 Auvergne parle de 46 kWh mais je ne sais pas si c'est l'énergie totale ou la fraction réellement utilisable. Au passage, il parle d'une autonomie de 300 km, soit presque la même chose que la Hy-Light 2 (50 km d'écart dans tes données) pour une masse à peine supérieure : quand on sait que le rendement global de la voiture à pile à combustible est catastrophique par rapport à celui de la voiture électrique à batterie moderne, on comprend pourquoi je ne suis pas un farouche défenseur de ce genre de technologie...

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2 - Donc la solution c'est de le fabriquer soit même et c'est très simple par hydrolyse
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:papy: Attention DMH-MDH : c'est de l'électrolyse, (étymologiquement : cassage de molécules par de l'électricité) et pas de l'hydrolyse (décomposition de substances au moyen de l'eau !

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10 - Vous branchez les tuyaux entre les bonbonnes et la HY-LIGHT (avec les bons détrompeurs) et après quelques claquements secs de tuyaux qui se remplissent d'un coup, on entend le moteur à azote comprimer qui transfère O2 et H2 en les poussant de force dans la HY-LIGHT, Oh pas lourd juste 2,5 Kg de H2 et avec cela vous faites 400 Km en roulant plus vite que tous les autres candidats.
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Ouais, mais 2,5 kg de H2, ça fait environ 83 kWh mine de rien (pouvoir calorifique inférieur, je ne parle pas de l'énergie nécessaire à sa production!). Autrement dit, si on se base sur les 400 km annoncés, du 21 kWh aux 100 km environ. Si on se base également sur l'autonomie annoncée par Palm35 pour la version à batterie, on arrive à 46 / 3,5 = 13 kWh aux 100 km. Et ce n'est que la fin de la chaîne énergétique... Alors même si Michelin communique écolo en disant que son hydrogène est fabriqué par électrolyse à partir de capteurs photovoltaïques, vu le prix du kWh produit j'aimerais bien savoir qui voudra payer 2 ou 3 fois plus pour parcourir la même distance! :grin:

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Bonne nouvelle, vous hydrolysez 5 litres d'eau, vous utilisez le H2 et l'O2 dans la HY-Light et elle vous restitue 5 litres d'eau pure exactement. L'eau est donc recyclée à 100%
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En voilà de l'argument marketing bien gros. Et alors, quelle importance ? On parle d'énergie, pas de matière première ! Le problème dans le pétrole, ce n'est pas qu'on ne peut pas le recycler : ça peut très bien se faire, mais dans ce cas on dépense plus d'énergie qu'on n'en récupère et ce n'est donc plus une source d'énergie!

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Le rendement de ce cycle combiné (hydrolyse / pile à combustible / moteur electrique) mesuré chez Michelin est meilleur que le cycle du moteur thermique mais moins bon que celui du VE au Litium-ion
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Et pas qu'un peu, mon neveu! :lol:

En revanche le concept des roues à suspension active et moteurs intégrés me paraît très intéressant s'il est compatible avec des masses non suspendues réduites, une longévité élevée et des coûts de production raisonnables. J'aimerais bien savoir s'ils utilisent des amplificateurs réversibles comme Bose et son prototype de suspension absolument génial...
 
Hydrolisez

Le misérable hydrolysat d'antiseptique que je suis reste bouche bée devant tant de critiques. Ca être chaud.

-Trop chaude, même si elle s'approche de la température ambiante, bigre !
-Quel est le rendement de l'électrolyse (j'ai bien dit ?) et de celui de la pile ?
comparé au rendement de charge/décharge d'un gros accu et du chargeur ?
-Poids transporté similaire ?
-Recyclage pile ou accus ?

En tout cas j'espère que c'est plus sûr que les expériences de chimie à l'école.

Cela dit merci et à bientôt nhw11:razz:
 
Dernière édition:
Yes, I have done it !

Bon, j'ai vaincu le Col du Turini....
Je n'ose même pas vous raconter....
Je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi...
La vitesse moyenne imposée était de 48.5 km/h, soit une vitesse de folie pour des amateurs comme nous...

Une petite image pour prouver que AutoPlus dit la vérité en parlant des Prius....:grin:



Et y'a même eu pire.....



Photos prises après les 2 spéciales de nuit...

Bon, je suis toujours ce soir sur Nice, demain autre épreuve spéciale; Nice=>Rennes, 1200 kms de spéciale...
Je la ferais peut être en 1.5 ou 2 jours...
Merci à yoyo59 et Macyan de m'avoir reboosté avant les spéciales de nuit dans le Turini (1607m) et dans les cols de la Porte (1057m),La Cabanette (1371m), Col de l'Orme (1005m), pas de l'Abbé (1146m), et Col de Braus (1002m)...

Un compte rendu plus détaillé viendra plus tard.....
sinon:
2007: 9éme au clasement hybride avec 4.83L/100km (783km)
2008: 9éme au clasement hybride avec 4.46L/100km (445km)
 
Dernière édition:
:coucou: Bonjour et:hehe::hehe: pour votre courage et les résultats.

Après le retour dans vos foyers, nous vous laisserons le temps de nous conter (par le menu😱) après un repos mérité, les péripéties dont nous sommes friands.

Bonne route...😎
 
Pas vu beaucoup de photos des voitures du représentant le club...

Est- ce voulu?😱
 
Cela t'étonne ?
vu le peu d'engouement des membres du Club à participer, c'est normal, non ?
 
:coucou: Bonjour, et p'tite remarque.:razz:

Pour participer, il faut certaines qualités et compétences.🙂:hehe:

Bravo chaleureux pour ceux qui ont vaillamment participé😎

Ce type de compétition, car c'est une une, vous le savez, n'est pas à la portée du conducteur (ou conductrice Mesdames) lamda 😢

Alors, de grâce, ne nous accablez pas:dispute::horreur::bg45:. J'voudrais ben, mais j'peux point:grin:
 
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