Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2008

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye?

  • Je participe comme copilote uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
  • Sondage fermé .
Pour me rassurer, DoubleHybride m'a dit que de nuit, on n'est moins impressionné car on ne voit pas le vide, et on n'a donc pas le vertige ! ......:hum:
 
La météo devrait être plus favorable que le week-end dernier ! Soyez quand même prudents sur la route.

Amusez-vous bien et profitez de l'expérience de l'année dernière.
 
:coucou:Bonjour,

Alors, à quand une Section des Priusupporters ?:grin:

Performances, mais prudence:jap:

Et quelque soit vos "résultats" vous méritez notre sincère admiration.

À bientôt de vos excellentes nouvelles :coeur::hehe::jap1::bravo::bye:

Et:fete: en tous cas!
 
Un petit mot depuis Clermont Ferrand, depuis mon eeePC avec connexion WiFi dans ma chambre....
(Je suite dans un suitehotel et DoubleHybride est à l'Holidays Inn pour ceux de l'année dernière qui me lisent !)

Super de pouvoir poster depuis son lit ! :cool:

Bon on est bien arrivés, les contrôles techniques ont bien été effectués sans souci.
Notre poéte autochtone, contrôleur en chef était là, et c'est avec plaisir que je l'ai revu...Cela faisait un an !
Une petite photo pour vous montrer les 3 pieds nickelés du forum.....8)

Ageasson, Palm35 et DoubleMonoHybride
On a été reçu à la Mairie et on a fini au resto dans la même brasserie que l'année dernière avec les pilotes copilotes de l'AX électrique (ils avaient le Berlino jaune électrique en 2007) et leur assistance technique....

La suite demain, et les nombreuses photos un peu plus tard, notamment les 2 sublimes protos Michelin, la Ev Light et la Hy-Light 2..
Ev-Light:
860 kg
Vitesse max: 140 km/h
0-100 km/h: 10s
Batterie Lithium-ion 45kW
Autonomie 350km

Hy-Light2
810 kg
Vitesse max: 145 km/h
0-100 km/h: 10s
Batteries Lithium-ion
Pile à combustible 42kW
Capacité: 2,5kg d'hydrogène
Autonomie 400km


La Ev-Light à gauche et la Hy-Light2


Pour suivre en direct notre aventure:
:arrow: Le blog_récit de mon copilote PalmBox
:arrow: L'album photos de mon copilote/webmaster

Edit!
Reportage de Clermont 1ére à partir de 4'52
 
Dernière édition:
Je rajoute, épatant de découvrir les activités R&D de Michelin en matière de véhicules plus respecteux de l'environnement.

Le hazard me fait rencontrer ici un des inventeurs Suisse de la HY-Light qui travaille chez Michelin, ce que je découvre sur le Rallye, car il est copilote de la Hy-Light et c'est aussi un utilisateur au quotidien du Kangoo Elect' Road et du Kangoo Electri Cité que j'ai aidé sur ce sujet. Bref, voilà un très bon contact entre quelques visionnaires de l'auto de demain.

Michelin a developé de A à Z la Hy-Light, avec sa propre techno de pile à combustible et réservoir hydrogène gazeux, les caractéristiques font vraiement envies mais pas facile de se faire livrer de l'hydrogène gazeux en France ! même pour Michelin il semblerai.

Il y a 2 moteurs roue de très grosse puissance et c'est une batterie tampom qui assure la pèche au véhicule avec 2 moteurs roue de 30 Kwatt, le rapport poids puissance de ce véhicule est impressionnant compte tenu du coté spartiate de chassie et de l'habitacle (taillé comme une station spaciale et pour 810 Kg seulement). C'est donc un super labo en vraie grandeur pour valider des concepts de nouveaux composants pour l'automobile de demain.

Demain le groupe de tête au départ c'est:

HYLIGHT
EVLIGHT
AX électrique allégée qui a déjà fait la Bonette
La Prius Gagnante de la précédente édition
Puis Palm35 et Double(Mono)Hybride
Ensuite une immense cavalerie de poursuivants pour terminer avec une Ferrarie 340 au bio carburant
Bref, il va falloir assurer... Chaud devant, chaud derrière et passion à tous les niveaux 8)
 
:coucou: Bonjour, et merci, merci:youpi: les Amis,

On se sent "dedans" et vous nous donnez envie de connaître la suite de l'"Aventure:"-):)

Bonne route et bons résultats pour la suite...ce soir?:eek:
 
Sur la superbe photo des pieds nickelés:

J'ai un doute: on voit nettement que vous êtes garé devant une boutique d'accu !Chacun son truc. Ils sont au nickel ? C'est vous qui dites que c'est pour les pieds !
 
J'adore le reportage de fr3, qui dit que les véhicules concurrents ne doivent pas dépassés 120g au KM2, ç'est la première fois qu'on me l'a fait,celle la:grin:

Sinon,bonne chance à tous:jap:
 
:lecteur::eek:Attention là.......les jeunes tiges !
Faudrait pas trop charrier les Zanciens aux pieds vengeurs....d'autant plus quand ils sont nickelés !
Voyez vous çà:dispute:, le mauvais esprit, le semis du doute à polluer le Forum....alors qu'aprés
un dur labeur on sortait juste de ce cabinet....d'acupuncteur pour bien mettre en forme les Compétiteurs !.....Comment çà ?....il y a 2 C sur la photo....?...Tiens, j'avais pas remarqué...
C'est malheureux quand même de voir aujourd'hui des fautes partout ! Cest l'air du temps....
tout fout le camp....tiens, même les Zototocollants, et bienla qualité est en baisse, ou alors
hier c'était l'humidité, ou la pollution ou l'âge du Capitaine....mais quand on voit un Spécialiste
comme moi se planter il y a de quoi réfléchir sur les causes du plantage en question ! Ben oui,
c'était pas tout à fait çà...des plis, des bulles....bon, vous me direz, ily a des flous artistiques,
alors pourquoi pas des bulles....:siffle: ........... faut croire que certains ont oublié comment
faire pour les coincer ! Le regard réprobateur de Double H les carressait irritatiquement....
Enfin, devait il dire dans la barbe qu'il n'a pas...c'est mieux que rien,... d'autant plus qu'il était
seul pour tout faire, son copilote ayant eu l'imprudence de se confier à la SNCF....et étant pommé
dans un bled perdu...heureusement, tout s'est bien terminé....Déco de biquette et ...récupération du cop.....
Du moment que ces Messieurs vous ont donné force détails, je n'en rajouterai pas une couche....
mais le coeur battait fort en contemplant tous ces véhicules tirant leur force de l'électricité, du bio, de l'hydrogène, enfin de tout un tas de réalités ou de rêves...Bref, il ne manquait que la Papamobile.....
celle qui marche à l'eau bénite........Amen !
 
Un autre détail m'avait échappé : il y en a un qui n'a pas sa bretelle de sortie.
Mais j'ai ma petite idée.

Vraiment superbe la photo.
 
Un autre détail m'avait échappé : il y en a un qui n'a pas sa bretelle de sortie.
Mais j'ai ma petite idée.

Vraiment superbe la photo.
:youpi:Bof...SIMPLE PRECAUTION........
celui qui n'a pas de bretelles n'a pas peur de se les faire remonter !
 
Hello,
difficile de poster ce soir depuis Gap!
Pas de wifi dans les chambres !

Heureusement j'ai ma clef 3G+ avec mon eeePC !

Bon, on est bien arrivé dans les temps à la minute pile !
L'expérience de l'année dernière nous a bien servi.
En effet, on avait bien 20mn d'avance et on a décidé d'attendre devant (ou près de la ligne d'arrivée.
Comme les véhicules de Lugano arrivaient 1h après nous et que les éléctriques arrivaient 1H45 après (à cause de leurs temps de recharge), je debais passer le 2eme et DoubleMonoHybride le 3eme.
Et bien tous les autre concurents Essence-Diesel-Bio.. attendaient et si on ne s'était pas méfié, ils nous bouchaient le passage et on avait des pénalités !
Le métier commence à rentrer.
A l'ODB, j'étais à 4.7, DoubleHybride à 5.0 et Matas (le vainqueur 2007) à 4.2.
Mais la conso ne comptait pas aujourd'hui.


Sinon, le clou de la journée a été le rechargement de la Hy Light2 en Hydrogène, Azote et Oxygène......
On se serait cru sur une base spaciale....
Impressionnant !!!

Un Rêve....
(mais les pompiers n'étaient pas loins....)

 
:coucou:Bonsoir et merci Palm35 pour ce compte-rendu.

Après une nuit de repos, et avant ton départ demain, peut-être pourras-tu nous enchanter avec une anecdote ,:eek:

Oui, l'expérience de l'année dernière vous est profitable, et je m'en réjouis personnellement et au nom du Club.8)

Bravo et bonne nuit.:jap:
 
Attendez, hydrogène, azote et oxygène, ça me dit quelque chose...

Vous êtes sûr de ne pas parler de plongée sous-marine ?

Un plongeur hybride des grandes profondeurs !

Et c'est les pompiers qui s'y collent.

Rien de bien spacial.
 
Pas d'anectode Prius56, sauf que la Prius noire du Prince Albert participe au Rallye. Elle est conduite par 'Tchine', pilote monégasque bien connu.
Sinon, Double(mono)Hybride sera suivi par une voiture de la Police de Lugano.
Elle a le n° 10 et c'est une Fiat Punto 1.2 Bipower, Fossil+GNV.

Et j'ai eu Macyan au téléphone qui nous a encore plus foutu la trouille en nous parlant du Turini, et des 2 spéciales de nuit...

Et puis une dernière anecdote sympa:
Au contrôle de passage de Nyons, les habitants on remis à chauqe pilote et copilote, un petit paquet contenant de l'huile d'Olive vierge de Nyons, et un petit sachet de Lavandin de Provence
Demain, départ à 8h07.
Petit déjeuner à partir de 6H30 et navette hôtel-parc fermé vers 7h15.
 
:pardon: Le but n'était pas vous effrayer. Et comme le dit DMH (pour les intimes) la nuit on voit pas les ravins :sourire:

Les supporters :ouioui:seront présents lors de votre entrée triomphale dans Monaco, pour vous encourager :fleur:( à 14 H, pas à 1 h du mat' :?:)

Forza les nordistes :grin::bg45:
 
Les inventeurs ont toujours de droles d'idée

Réflexion autour du plein d'hydrogène:

1 - Difficile de vendre de l'hydrogène en France car c'est interdit au particulier.
2 - Donc la solution c'est de le fabriquer soit même et c'est très simple par hydrolyse
3 - Avec l'hydrolyse de l'eau on obtient du H2 et du O2
4 - Donc autant utiliser le O2 puisqu'il est fabriqué
5 - Donc on stocke aussi le O2 sous pression dans la HY-LIGHT et cela permet de booster la puissance de la pile dans un volume réduit
6 - O2 + H2 c'est plutôt détonant non ?
7 - Donc autant ne pas utiliser l'électricité qui peut faire des étincelles pour faire le plein
8 - Et si l'on utilisait de l'azote comme moteur pour faire tourner le système de remplissage de la HY-LIGHT ?
9 - Donc pour faire le plein de la HY-LIGHT: se faire livrer en pleine nature, un kit de grosses bobonnes comprenant un jeu de H2, un jeu de O2 et un jeu de N2 (ah voila pour vous une autre lecture des magnifiques photos de Palm35)
10 - Vous branchez les tuyaux entre les bonbonnes et la HY-LIGHT (avec les bons détrompeurs) et après quelques claquements secs de tuyaux qui se remplissent d'un coup, on entend le moteur à azote comprimer qui transfère O2 et H2 en les poussant de force dans la HY-LIGHT, Oh pas lourd juste 2,5 Kg de H2 et avec cela vous faites 400 Km en roulant plus vite que tous les autres candidats.

Bonne nouvelle, vous hydrolysez 5 litres d'eau, vous utilisez le H2 et l'O2 dans la HY-Light et elle vous restitue 5 litres d'eau pure exactement. L'eau est donc recyclée à 100%

Le rendement de ce cycle combiné (hydrolyse / pile à combustible / moteur electrique) mesuré chez Michelin est meilleur que le cycle du moteur thermique mais moins bon que celui du VE au Litium-ion

Voila donc le cliché du remplissage de la Hy-LIGHT de palm35 illustré pour en comprendre les subtilités

Moteur roue de la HY-LIGHT
Chaque moteur roue avant de la Hy-Light est composé de 2 moteurs placés à l'intérieur de la jante.
- 1 moteur électrique tournant à 18.000 tr/minute à aimants permanents en terre rare logé à l'intérieure de la roue.
Ce moteur fait environ 5cm de diamètre et 7 cm de long, il y a un réducteur sur la couronne de la roue (incroyable mais vrai puisque je l'ai vu) le moteur doit peser moins de 3 Kg à vue d'œil à comparer aux 50 kg du moteur du Kangoo pour 23 Kwatt de puissance... On change de dimension ici si j'ose dire.
- 1 moteur piloté qui assure la suspension et l'assiette du véhicule en temps réel

Les techniciens de chez Michelin nous ont expliqué que les économies de masse se traduisent potentiellement par des économies de coût de fabrication (matière première)

La Pile à combustible de la Hy-Light contient la meme quantité de platine qu'un catalyseur de pot d'echappement, et de plus la pile à combustible est recyclable à 100% coté du platine !

Fabriqué en grande série, ce véhicule ne couterai donc pas plus cher qu'une voiture normale au petrole.

Et cela marche, puisque le prototype est arrivé avec presque 2 heures d'avance sur son temps autorisé sur la journée. Bref la Hy-Light y compris ses temps de plein va aussi vite que la Prius pour faire les 408 km de Clermont-Ferrand à Gap par les chemins de traverses et de très beaux cols !

J'ai entendu passer la HY-Light à pleine vitesse en pleine campagne, un petit sifflement aigu vient du bruit des moteurs roues dont les moteurs internes tournent à 18.000 tr/min et du rapport de la transmission.

Bref une vraie chance 8) pour Palm35 et moi-même (9) d'avoir un numéro d'ordre de participant qui nous permettent de rouler dans la même fenêtre de temps que ce véhicule (7) pour l'observer. Il part juste devant nous !
Demain cela sera les 4 ZR, et bien vivement demain pour observer tout cela in vivo ! Vous imaginez, la nuit, ravin à gauche, montagne à droite, Hy-Light devant et grâce à nous vous serez les temoins privilegiés de cette scéne inouie que même le staff michelin ne pourra pas voir. 2 Prius pistent dans la nuit une Hy-Light sur le Turini. Voilà donc Palm35 propulsé dans la 4ème dimension du futur.
 
Justice!

:coucou: Hello, bonne journée à nos vaillants Compétiteurs8)

Merci aussi à DMH (les intimes ont compris, hein Macyan:cool:) pour ses explications techniques et qui forme un excellent tendem avec Palm35.

À l'un, la narration des événements factuels et/ou pittoresques, et à l'autre la partie plus technique.

Continuez à nous régaler les Amis et à bien profiter de cette Manifestation, avec en prime, (je l'imagine:lol:) le bisou de notre "Chère" Trésorière à l'arrivée:bisou:

Encouragements bien cordiaux.:hehe:
 
La description de cette Hy-LIGHT est impressionnante. Euh c'est pas de la narcose ?
L'ivresse de l'altitude ?

C'est quasi parfait. Juste quelques petites questions:
-sécurité du transport d'hydrogène sous pression ?
-durée de vie de la pile à combustible ?
-Ils refont de l'oxygène et de l'ydrogène en descente, sous pression ?

Et puis la Hy-Light, ce sera la seule voiture autorisée à rouler en cas de pic de pollution: avec un détendeur on respire direct l'oxygène (par petites bouffées, prudence)

Je me demande si Palm35 ne mijote pas une transmission vidéo en direct en 3g.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 300,904,671
Retour
Haut Bas