ian51
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C'est peut être un spectateur venus incognito.
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Bof...SIMPLE PRECAUTION........Un autre détail m'avait échappé : il y en a un qui n'a pas sa bretelle de sortie.
Mais j'ai ma petite idée.
Vraiment superbe la photo.
On nous apprenait que le poids non suspendu était l'ennemi. Mais vu le gain général de poids c'est peut-être compensé ?Chaque moteur roue avant de la Hy-Light est composé de 2 moteurs placés à l'intérieur de la jante.
une Section des Priusupporters ?
Merci beaucoup Palm35 et MDH (ou DMH ?) pour ces compte-rendus dans le feu de l'action.Un petit mot depuis Clermont Ferrand, depuis mon eeePC avec connexion WiFi dans ma chambre....
On voit bien sur cette photo un des problèmes des voitures à pile à combustible : leur grande bouche ! Et en conséquence, la dégradation de la finesse aérodynamique que cela entraîne. Tout ça parce qu'il faut refroidir très sérieusement cette pile qui n'aime pas les hautes températures, et que paradoxalement, comme elle n'est pas très chaude elle est aussi difficile à refroidir (la puissance de refroidissement étant liée, pour un radiateur donné, à la différence de température avec l'air ambiant).....
La suite demain, et les nombreuses photos un peu plus tard, notamment les 2 sublimes protos Michelin, la Ev Light et la Hy-Light 2.
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Attention DMH-MDH : c'est de l'électrolyse, (étymologiquement : cassage de molécules par de l'électricité) et pas de l'hydrolyse (décomposition de substances au moyen de l'eau !....
2 - Donc la solution c'est de le fabriquer soit même et c'est très simple par hydrolyse
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Ouais, mais 2,5 kg de H2, ça fait environ 83 kWh mine de rien (pouvoir calorifique inférieur, je ne parle pas de l'énergie nécessaire à sa production!). Autrement dit, si on se base sur les 400 km annoncés, du 21 kWh aux 100 km environ. Si on se base également sur l'autonomie annoncée par Palm35 pour la version à batterie, on arrive à 46 / 3,5 = 13 kWh aux 100 km. Et ce n'est que la fin de la chaîne énergétique... Alors même si Michelin communique écolo en disant que son hydrogène est fabriqué par électrolyse à partir de capteurs photovoltaïques, vu le prix du kWh produit j'aimerais bien savoir qui voudra payer 2 ou 3 fois plus pour parcourir la même distance!....
10 - Vous branchez les tuyaux entre les bonbonnes et la HY-LIGHT (avec les bons détrompeurs) et après quelques claquements secs de tuyaux qui se remplissent d'un coup, on entend le moteur à azote comprimer qui transfère O2 et H2 en les poussant de force dans la HY-LIGHT, Oh pas lourd juste 2,5 Kg de H2 et avec cela vous faites 400 Km en roulant plus vite que tous les autres candidats.
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En voilà de l'argument marketing bien gros. Et alors, quelle importance ? On parle d'énergie, pas de matière première ! Le problème dans le pétrole, ce n'est pas qu'on ne peut pas le recycler : ça peut très bien se faire, mais dans ce cas on dépense plus d'énergie qu'on n'en récupère et ce n'est donc plus une source d'énergie!....
Bonne nouvelle, vous hydrolysez 5 litres d'eau, vous utilisez le H2 et l'O2 dans la HY-Light et elle vous restitue 5 litres d'eau pure exactement. L'eau est donc recyclée à 100%
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Et pas qu'un peu, mon neveu!....
Le rendement de ce cycle combiné (hydrolyse / pile à combustible / moteur electrique) mesuré chez Michelin est meilleur que le cycle du moteur thermique mais moins bon que celui du VE au Litium-ion
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