Les inventeurs ont toujours de droles d'idée
Réflexion autour du plein d'hydrogène:
1 - Difficile de vendre de l'hydrogène en France car c'est interdit au particulier.
2 - Donc la solution c'est de le fabriquer soit même et c'est très simple par hydrolyse
3 - Avec l'hydrolyse de l'eau on obtient du H2 et du O2
4 - Donc autant utiliser le O2 puisqu'il est fabriqué
5 - Donc on stocke aussi le O2 sous pression dans la HY-LIGHT et cela permet de booster la puissance de la pile dans un volume réduit
6 - O2 + H2 c'est plutôt détonant non ?
7 - Donc autant ne pas utiliser l'électricité qui peut faire des étincelles pour faire le plein
8 - Et si l'on utilisait de l'azote comme moteur pour faire tourner le système de remplissage de la HY-LIGHT ?
9 - Donc pour faire le plein de la HY-LIGHT: se faire livrer en pleine nature, un kit de grosses bobonnes comprenant un jeu de H2, un jeu de O2 et un jeu de N2 (ah voila pour vous une autre lecture des magnifiques photos de Palm35)
10 - Vous branchez les tuyaux entre les bonbonnes et la HY-LIGHT (avec les bons détrompeurs) et après quelques claquements secs de tuyaux qui se remplissent d'un coup, on entend le moteur à azote comprimer qui transfère O2 et H2 en les poussant de force dans la HY-LIGHT, Oh pas lourd juste 2,5 Kg de H2 et avec cela vous faites 400 Km en roulant plus vite que tous les autres candidats.
Bonne nouvelle, vous hydrolysez 5 litres d'eau, vous utilisez le H2 et l'O2 dans la HY-Light et elle vous restitue 5 litres d'eau pure exactement. L'eau est donc recyclée à 100%
Le rendement de ce cycle combiné (hydrolyse / pile à combustible / moteur electrique) mesuré chez Michelin est meilleur que le cycle du moteur thermique mais moins bon que celui du VE au Litium-ion
Voila donc le cliché du remplissage de la Hy-LIGHT de palm35 illustré pour en comprendre les subtilités
Moteur roue de la HY-LIGHT
Chaque moteur roue avant de la Hy-Light est composé de 2 moteurs placés à l'intérieur de la jante.
- 1 moteur électrique tournant à 18.000 tr/minute à aimants permanents en terre rare logé à l'intérieure de la roue.
Ce moteur fait environ 5cm de diamètre et 7 cm de long, il y a un réducteur sur la couronne de la roue (incroyable mais vrai puisque je l'ai vu) le moteur doit peser moins de 3 Kg à vue d'œil à comparer aux 50 kg du moteur du Kangoo pour 23 Kwatt de puissance... On change de dimension ici si j'ose dire.
- 1 moteur piloté qui assure la suspension et l'assiette du véhicule en temps réel
Les techniciens de chez Michelin nous ont expliqué que les économies de masse se traduisent potentiellement par des économies de coût de fabrication (matière première)
La Pile à combustible de la Hy-Light contient la meme quantité de platine qu'un catalyseur de pot d'echappement, et de plus la pile à combustible est recyclable à 100% coté du platine !
Fabriqué en grande série, ce véhicule ne couterai donc pas plus cher qu'une voiture normale au petrole.
Et cela marche, puisque le prototype est arrivé avec presque 2 heures d'avance sur son temps autorisé sur la journée. Bref la Hy-Light y compris ses temps de plein va aussi vite que la Prius pour faire les 408 km de Clermont-Ferrand à Gap par les chemins de traverses et de très beaux cols !
J'ai entendu passer la HY-Light à pleine vitesse en pleine campagne, un petit sifflement aigu vient du bruit des moteurs roues dont les moteurs internes tournent à 18.000 tr/min et du rapport de la transmission.
Bref une vraie chance

pour Palm35 et moi-même (9) d'avoir un numéro d'ordre de participant qui nous permettent de rouler dans la même fenêtre de temps que ce véhicule (7) pour l'observer. Il part juste devant nous !
Demain cela sera les 4 ZR, et bien vivement demain pour observer tout cela in vivo ! Vous imaginez, la nuit, ravin à gauche, montagne à droite, Hy-Light devant et grâce à nous vous serez les temoins privilegiés de cette scéne inouie que même le staff michelin ne pourra pas voir. 2 Prius pistent dans la nuit une Hy-Light sur le Turini. Voilà donc Palm35 propulsé dans la 4ème dimension du futur.