Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2008

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye?

  • Je participe comme copilote uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Les inscriptions sont ouvertes pour le
2eme Rallye de Monte-Carlo des Véhicules à Energies alternatives (RMCVEA)
qui aura lieu du vendredi 28 mars au dimanche 30 mars 2008.

Le programme est le suivant:

jeudi 27: vérifications des véhicules à Clermont Ferrand et à Lugano

vendredi 28 9h30: 1ere étape Départ de ces villes en direction de Gap

samedi 29:
à partir de 08h00: 2eme étape Gap-Monaco avec 2 tests de régularité
-Breziers - Selonnet
-Puget Theniers - Tourette du Château

à partir de 20h00: 3eme étape Monaco - Monaco avec 2 tests de régularité
-Sospel - Turini - La Bollène
-Lantosque - La Cabanette - Col de Braus


dimanche 30: Déjeuner de clôture avec remise des prix.

le réglement officiel se trouve sur le site de l'ACM:
Il est téléchargeable ici


*********
EN RESUME:

Organisateur : Automobile Club Monaco
Quand : du 28/03 au 30/03
Combien : 350 euros + 55 euros de licence (obligatoire car épreuve officielle FIA) par voiture (non compris repas (sauf dimanche midi) et carburant) ; prix consenti si pub sur les voitures.
Buts : être un écho privé de la réalité de ces voitures, être les représentants d’une association active et spontanée, promouvoir notre esprit et la voiture (pas nécessairement le modèle mais la technologie)
Souhaits : représenter notre association et la « populariser » en créant une équipe (3 voitures) au nom du Club.
Besoins : au moins 3 voitures (avec 2 personnes minimum à bord et 3 maximum).
Le Club : ceci n’étant pas une organisation 100% club mais la participation à un évènement externe, l’association ne sera impliquée que si d’autres actions viennent se greffer en sus (autres déplacements, repas en grand comité si beaucoup de participants). Celles-ci devront être définies en fonction de l’état d’avancement des inscriptions.

Ce sont les premières infos complètes à l'heure actuelle.
Ce message sera complété ou modifié selon les renseignements qui suivront.


Nous attendons vos réactions :
1- quant à vos impressions sur l'opportunité de participer au nom du Club;
2- sur vos intentions sachant qu'il ne s'agit pas d'un rassemblement Club, mais de la participation de qui le souhaite à un évènement ouvert à tous.


Un tout grand merci de réagir jusqu'au 13 février, ce qui nous permettra de mieux cibler les éventuelles personnes réellement intéressées à une participation et coordonner les inscriptions.

Celles-ci devant être confirmées, et payées pour le 3 mars au plus tard.

Pour info, 8 équipages du Prius Touring Club avaient participé en 2007.
Le record sera t il battu cette année ?
 
Dernière édition:
:youpi:...L'Inspecteur en Chef des Travaux Finis, sera normalement sur place, comme l'an passé, pour donner un coup de main à ceux qui n'en ont pas besoin !.....
Ne pas hésiter à le mettre à contribution !.....:ouioui:
 
Je confirme
Il place très bien les autocollants et est de très bon conseil !
 
Je viens de recevoir au courrier le "bulletin d'information n° 3" provenant de l'ACM.
Chose étonnante, pour ce rallye des véhicules "à énergie alternative", la Prius ne figure même plus au nombre des éligibles, il ne reste plus que la Honda IMA !:sad:
Je confirme en tous cas que je ne participerai pas, l'énergie dite alternative ne pouvant, pour moi, être fournie par une motorisation 100% essence ou mazout :evil:
Et je le regrette ... comme sans doute pas mal d'entre nous, si j'en juge par le sondage sur les intentions de participation :cry:
 
Chose étonnante, pour ce rallye des véhicules "à énergie alternative", la Prius ne figure même plus au nombre des éligibles, il ne reste plus que la Honda IMA !:sad:
Euh, j'attends de recevoir ce bulletin, mais dans le bulletin N°1 ils parlaient de véhicules hybrides dont le rejet de CO2 était inférieur à 120g/km.
En tout état de cause, je me référe au réglement qui fait foi, et la Prius fait partie d'après le réglement des véhicules élligibles.
Un vulgaire prospectus ne peut pas se substituer au réglement FIA.

Pour une fois que j'avais trouvé un copilote enthousiaste à l'idée de participer et peut être un sponsor.....
 
Ca ne me disait trop rien mais je viens d’apprendre que de copains pourraient aller skier en Italie à cette période là. Du coup ça m’y rapprocherait … Disons chemin faisant je pourrais faire le rallye. Reste à trouver un équipier (largable à cause de retour en IdF différé). A suivre.
 
...Et je le regrette ... comme sans doute pas mal d'entre nous, si j'en juge par le sondage sur les intentions de participation :cry:
:non:Il ne faut pas interprêter les réponses aux sondages. Ceux qui ne participent pas disent simplement qu'ils ne participent pas. Ils n'expriment pas une opinion.

Je ne suis pas libre à cette date sinon j'aurais sans doute participé. J'ai bien aimé l'édition 2007.

Je ne suis pas 100% d'accord avec les options retenues par l'organisation mais ils ont le grand mérite de travailler et de proposer. En terme d'organisation je regrette plus que l'éventuel véhicule d'assistance prévu ne soit pas pris en compte dans la logistique d'hébergement, de restauration, de parking. Pour notre club, cela aurait permis d'avoir des accompagnant(e)s qui auraient suivi le rallye dans les mêmes conditions sans concourir.

:jap:
 
Je viens de lire le bulletin N°3.
Il n'y a pas de raison de s'inquièter.
Ce bulletin comporte uniquement les profils des étapes (kms et altitudes) et à la fin, ils ont indiqué les véhicules essence et diesel éligibles.
Ils n'ont pas mis les véhicules à gaz (GNV) ni GPL, ni les hybrides, ni les véhicules à piles à combustibles. Par manque de place ? ou parce que ces véhicules font partie d'office du réglement et ne peuvent pas prêter à contestation deu réglement ?
De plus, par rapport au bulletin N°1, des véhicules essence ont disparu comme la Toyota Aygo (faisant partie de la triplette 107, C1, Aygo) qui pourtant peut concourir car elle rejette 109g/km de CO2.

Pas très sérieux tout cela !
 
Pas très sérieux, en effet !
Ca donne tout bonnement l'impression qu'à Monaco, on cherche à "ratisser large", histoire d'assurer solidement l'aspect financier de la chose. Il est vrai que sur le Rocher, on a l'habitude ...:grin:
 
Moi quand je vois le nouvel épisode de pollution hivernale aux particules fines (seuil d'alerte dépassé..), il est clair que cela m'énerve de voir concourir des diesel sans Fap sur ce Rallye.
 
Je viens de recevoir les documents officiels.

Outre certaines approximations et erreurs douteuses (absence de la Prius dans les véhicules essence alors qu'on y trouve la Civic IMA, ou encore absence de la Toyota Aygo essence etc.), ma décision est prise.

Je ne peux tout simplement pas me faire à l'idée de la participation de véhicules diesel sans Fap, déjà qu'avec je reste un peu sceptique.

Or il pourrait s'agir du gros bataillon.

Mais même sans cela, ne pas tenir compte des émissions toxiques reste un non sens pour une épreuve de ce type.

Voilà, dommage car j'ai beaucoup apprécié la 1ère édition, mais là cela va trop à l'encontre de mes convictions.

Néanmoins j'encourage tous ceux qui participeront, en espérant que la prius s'en sortira avec le honneurs.
 
Pour ma part, il ne faut absolument pas prendre pour argent comptant le bulletin N°3. C'est un simple prospectus !

Par faute de place, ils n'ont pas mis les véhicules à gaz (GNV, GPL), les véhicules électriques, les véhicules à pile à combustible (y'en a t'il ?), et les véhicules hybrides.

Pour moi, ce bulletin N°3 est uniquement destiné aux possesseurs de véhicules essence/diesel qui ne connaissent pas le rallye.

La seule chose qui fait foi, et tu devrais le savoir de par ta profession, c'est le réglement officiel dépendant de la FIA.
Tu peux toujours poster une question aux organisateurs en allant ici:
http://acm.mc/vea/vea_main.php?page=2008/questions_2008.php
 
J'ai reçu hier le fascicule "règlement particulier"
Au chapitre des vehicules admissibles, il est seulement précisé que les vehicules ne doivent pas dégager plus de 120g de CO2 au km. Aucun nom, aucune marque.
La Prius fait partie de la catégorie VII - Véhicules électriques hybrides
 
Alternative

Véhicule à énergie alternative:

Mais qu'est-ce donc ?

Je prends mon dico.
Succession de deux choses, de deux états, de deux propositions le plus souvent opposés et qui reviennent tour à tour.
Énoncé de deux propositions telles que si l'une est vraie l'autre est nécessairement fausse, et inversement.
Investiture solennelle conférée au cours d'une corrida à un jeune novillero, lui permettant ainsi d'alterner dans les courses avec les matadors

Wikipédia : Une alternative est un choix entre deux possibilités distinctes. Le mot est aussi maintenant couramment utilisé dans le sens d'une seconde option mais ce sens provient de l'anglais.

Voilà donc pourquoi un véhicule à mazout sans FAP est à énergie alternative. C'est tout simplement une alternative au nombre trop restreint de véhicules utilisant 2 énergies.
Notons au passage que les électriques purs sont considérés comme alternatifs, alors pourquoi pas les mazout ?

La logique du pognon a sa propre logique .

Lettre ouverte à SAS le Prince de Monaco:

Votre Altesse, n'avez vous pas honte de cautionner une tel énormité?
En tout cas, je vous désapprouve et je refuse catégoriquement à me prêter à une telle mascarade.
Vite, mettez à pieds votre conseiller qui vous a fait signer cet engagement sans vous dire que ce n'est qu'une forfaiture.
Votre Altesse, recevez mes salutation hybrides, les vraies, sans mazout et sans FAP.
 
Dernière édition:
Ce qui précede est une des raisons de mon choix d'un des termes de cette alternative :) - je ne participe pas :)
 
:)...Comme quoi, il n'y a pas que dans notre beau Royaume de France que tout est pourri !
Il ne faut cependant pas accabler ce pauvre Prince qui gères son pognon
....aux petits oignons.......:non:
Peut être lui a t'on susuré qu'admettre l'absence de FAP rapporterait autant qu'être attributaire des subventions de la PAC, et au nom de quelle morale surannée, son bas de laine ne pourrait il se gonfler des sous.....
qu'offre fort...:dollars:judicieusement l'occasion........
 
Au passage , je précise, que dans l'état actuel de la technologie des FAP, ceux-ci ne sont pas en mesure d'arrêter les micro-particules en dessous d'une certaine taille (nano-particules ?), taille que notre système respiratoire non plus ne peut filtrer. Et que ce sont de loin les plus dangereuses.

Donc avec ou sans FAP, les diesels sont toujours aussi dangereux.
 
Je suis bien d'accord avec toi sur cette affirmation.

Notre système de pensé est débile car trop fagocité par le lobby des constructeurs français de poêle à mazout.

Mais quand ouvrira-t-on donc les yeux, c'est une question de santé publique plus grave que le HIV mais plus invisible.
Cela me rappelle le scandale du sang contaminé, on a laissé faire jusqu'à plus soif et après on s'est indigné.
Responsables mais pas coupables qui zont dit !:avocat:
Et les morts, sont-ils responsables d'avoir écouté les politiques?:dead:
De toute façon, ils sont morts, alors pourquoi s'en faire ! (pensé politique):fouet:
Cela me dégoute et me fait gerber.:pleure1::pleure3::malade::pascool:
 
@Palm35 & Macyan :

Je ne veux pas faire de juridique dans cette aventure.

Bien sur que la Prius a toute sa place.

Sauf qu'elle n'est pas dans la liste des véhicules éligibles alors que la Civic IMA y figure, en plus d'un kyrielle de diesel jusque dans la colonne essence (!).

Pour le reste, je persiste et signe : je suis CONTRE le sacrifice de notre santé et de celle de nos enfants pour économiser quelques pouillèmes de CO2 sur le papier, d'autant plus que le CO2 économisé chez nous est émis ailleurs, donc bilan global nul.

Or c'est bien cela que nous subissons ces dernières années avec la diésélisation à outrance de notre parc auto, qui vient nous empoisonner jusque dans les massifs alpins.

La seule solution serait d'imposer un seuil d'émissions de CO2 ET d'émissions de NOx et particules, Euro 4 étant bien trop laxiste à ce sujet.

A ce propos, PGO va lancer en Suisse un superbe cabriolet au GNV émettant moins de 120 g / km de CO2 : la voiture idéale pour ce Rallye ?
 
A ce propos, PGO va lancer en Suisse un superbe cabriolet au GNV émettant moins de 120 g / km de CO2 : la voiture idéale pour ce Rallye ?
Oui, bien sûr, à condition de partir devant les autres ... :coolman:
 
Recherche de copilotes

Hello !
dernière semaine avant la date fatidique pour les inscriptions définitives..

Il nous manque encore 2 copilotes !

un pour Less Polluter, et un autre pour un ami qui désire participer !

Alors indiquez ici si vous désirez être copilote !
 
Décidemment, y a pas foule cette année !
Vraiment personne ??
juste 2 copilotes !

(quand je vois le score du sondage, ca démotive ! :cry: )
 
Dernière édition:
Evidemment qu'il n'y a pas foule !! Personne ne tient à suivre un peloton de voitures à mazout et à respirer leur bonnes odeurs pendant toute la durée de l'épreuve :grin:

Ceci étant, j'expédie ce jour à l'Automobile-Club de Monaco une brève lettre dont voici la teneur, et que chaque "déçu" pourra toujours reprendre à son compte, il n'y a pas de droits d'auteur !

RALLYE MONTE-CARLO 2008
ENERGIE ALTERNATIVE


Monsieur le Président,

Je vous remercie de m'avoir fait expédier la documentation relative au deuxième rallye des véhicules à énergie alternative, qui doit être couru fin mars.

Le bulletin d'information n° 3 me laisse cependant perplexe dans la mesure où les véhicules éligibles sont tous, à l'exception de la HONDA Civic IMA, des véhicules à motorisation conventionnelle, essence ou diesel.

Il me semblait pourtant, mais mes souvenirs scolaires sont peut-être trop anciens, que le terme d'alternatif venait du latin "alter" qui signifie "autre" …

A ce titre, la première édition du rallye, à laquelle j'avais participé avec beaucoup de plaisir, n'avait effectivement admis à concourir que des véhicules utilisant une énergie au moins partiellement "autre" que l'essence ou le gasoil seuls (motorisations hybrides, électriques pures, gaz ou bio-carburant …).

C'est la raison pour laquelle je ne participerai pas en 2008 à une épreuve qui n'a plus d'"alternatif" que le nom, et qui ne permet plus de croire à la réelle volonté écologique revendiquée par la Principauté.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Je pense inutile d'en dire plus :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,348
Retour
Haut Bas