Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2009

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je participe comme assistance

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    6
  • Sondage fermé .
Les trajets visualisables sur Google Earth seront en ligne en fin d'après-midi dimanche (fichiers KML).

Les 4 équipages du club ont terminé les étapes de nuit sans problème.

Ce n'était pas trop long mais très difficile :
- Monaco Col de Braus pas de petites routes (contrôle horaire respecté de justesse pour la plupart)
- Zone de régularité sur 19 km à partir du col de Braus vers le col de Balme (Moyenne descendue à 47,7 au lieu de 49,7 car il y avait du gravier) ce qui n'était pas prévu, c'est qu'il pleuvrait et qu'il y aurait des nappes de brouillard
Les résultats de cette étape ne seront pas fameux et pas seulement pour les amateurs
- Zone de régularité en descente vers Contes sur 18 km (moyenne 49,5 km/h) mêmes conditions atmosphériques mais on a quitté assez vite le brouillard
- Retour au parc fermé en passant par la station pour le plein et par un contrôle "surprise" pour une pesée de vérification (iil ne fallait pas traîner en route sous peine d'engranger de nouveaux points (de pénalité)

Ce soir je n'ai pas remis l'ODB à zéro à chaque changement de section : départ ZR1 9,1 l/100 km ; départ ZR2 10,6 l/100 km ; station service 8,2 l/100km

Il faudra que je fasse quelques calculs mais au global, chacun des deux jours, j'ai consommé environ 5 l/100 km.

Il reste ce dimanche matin deux petites spéciales dans Monaco et en partie sur le circuit de F1. Départ vers 9h45 pour les premiers.
 
comme promis par pont vert , voici des liens et des fichiers joints permettant de visualiser les étapes d'hier:
les liens permettent de visualiser directement dans googlemap (firefox donne des résultats un peu fantaisistes sur ma machine alors que IE6 ne me pose pas de pb)
en téléchargeant les fichiers, vous pourrez les visualiser en utilisant googleearth
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour...33536,7.537308&spn=0.406158,1.057434&t=h&z=11
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour...-2009_5_Col_de_Braus_ZR1.kml&ie=UTF8&t=h&z=14
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour...9_6_ZR2_et_retour_Monaco.kml&ie=UTF8&t=h&z=11
 

Pièces jointes

Classements du club RMCVEA 2009

Voici les classements officiels
Tir groupé !
Mik&Toy & Doublehybride ont fait le rallye sans chercher forcément à obtenir de bons temps

Toutes catégories - infos
97 engagés
79 classés
77 ont fait le trajet de bout en bout (il était autorisé aux véhicules électriques de ne faire que l'étape finale (Nuit Monaco-Monaco)

Catégorie VII (Véhicules hybrides électriques essence ou gasoil)
18 véhicules classés
11 Palm35 (985,20)
12 Pont Vert (1243,11)
14 Less Polluter (1345,02)
18 Mik&Toy & Doublehybride (4156,28 )

Coupe FIA des énergies alternatives
Les catégories EF (énergie fossile <120 g CO2 et XLX énergie alternative >120 g CO2 ne sont pas classées; 2 voitures électriques n'ayant fait que l'étape finale ne sont pas classés
45 véhicules classés
17 Pont Vert (703,11)
14 Less Polluter (805,02)
11 Palm35 (805,20)
36 Mik&Toy & Doublehybride (1096,28 )
Le classement FIA ne prend en compte que les pénalités dans les 4 zones de régularité. Il ne tient pas compte par exemple des pénalités à l'arrivée de l'étape de concentration.

Le club n'a pas pu finalement composer une équipe officielle car il aurait fallu doubler le montant des frais d'engagement. D'une part, cela ne nous avait pas été dit et de toutes les façons, le club ne souhaitait pas dépenser 1200 € dans ce but.
Sinon le club aurait terminé 4ème sur 8 équipes engagées. Il aurait été second en faisant plus attention aux horaires lors de l'étape initiale de concentration.

Un autre équipage ou moi vous communiqueront les résultats plus détaillés dans les jours suivants.

Le rallye est terminé. L'équipage Less Polluter a repris la route dès hier soir. Les autres équipages ont profité de l'opportunité pour dîner avec notre trésorière Macyan. Soirée très sympathique comme vous pouvez vous en douter avec des conversations un peu décousues à cause de la fatigue.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bravo à tous :bravo: et remettez vous de ces émotions:ronfleur:
 
Félicitations à tous pour cette belle épreuve. :jap:

Merci pour ces commentaires précis !


Rentrer tranquillement vous reposer, et à bientôt !
 
:coucou: Bonjour!,

Rentrant de vacances, je me joins chaleureusement aux commentaires #105 et 106 :hehe::bravo:
 
yeah !

Bravo aux participants !

Et pourquoi pas n'y participerai-je pas en 2010...?

Cela semble très intéressant, ne serait-ce déjà que d'un point de vue "touristique" (certes très rapide) pimenté par ce challenge "rallye"...

Réflexion à faire mûrir:razz:
 
Effectivement tu pourrais très bien le faire comme beaucoup de membres du club. Le tourisme est une des composantes majeures.

C'est l'occasion de découvrir des régions superbes et d'avoir envie d'y revenir. Par exemple cette année nous avons traversé les superbes gorges du Verdon. C'était tellement bien que nous sommes rentrés par Gap / Grenoble plutôt que de ne faire que de l'autoroute.

C'est aussi l'occasion de mettre fin à des idées reçues. En deux participations : il fait beau à Clermont-Ferrand et il pleut à Monaco ! Vous auriez cru le contraire : Non ? 🙂
 
Dernière modification par un modérateur:
La présence des Tesla sur une bonne partie du parcours a été un élément très positif de ce rallye. C'est effectivement un vrai exploit que d'avoir réalisé toute l'étape de Valence à Monaco.

Dans les photos incluses dans le lien ci-dessu, on voit les deux Tesla bleue et orangée franchir la ligne d'arrivée à Monaco à la fin du trajet Valence - Monaco.

J'étais juste derrière et les photographes ne s'intéressaient qu'aux Tesla ce qui est bien normal.

Avoir réalisé tout le trajet entre Valence et Monaco est une superbe performance. Il faudra vérifier sur le classement officiel les contrôles qui ont été réellement passés par les voitures. Pour la bleue (N° 29), la majorité d'entre nous l'avons vue sur le parcours notamment en haut des gorges du Verdon qui était un des points les plus hauts et après lequel il n'y avait pas beaucoup de possibilités pour rejoindre Nice sinon suivre le trajet du rallye. De plus le trajet était en grande partie vallonné et se terminait par la descente sur Nice puis la côte jusqu'à Monaco.

Nous avons vu les deux Tesla bleue et orangée au départ de la seconde spéciale sur le trajet Valence - Monaco (Roquesteron).

La troisième Tesla grise et décapotable a participé uniquement à l'étape de nuit. Selon certains Frentzen a tapé dès les premiers virages de la première ZR au col de Braus. Je ne sais pas s'il a terminé. Dans tous les cas il n'était pas classé.

Le vainqueur des voitures électriques (catégorie IIIA) est la Tesla n° 28 (l'orangée) devant sa soeur la bleue n° 29.
 
Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici. Je n'ai pas de Prius, ni de voiture hybride (et je ne prévois pas d'en acheter), mais j'étais le copilote de Jérôme à ce rallye, c'est moi qui transmettait ma position GPS en permanence (tout au moins quand il y avait du réseau) alors je passe ma tête pour laisser quelques messages.

Premier message à Ageasson. Merci encore pour la bière ! Je ne l'ai pas bu, je l'ai passé à Jérôme qui s'est enfilé les 2 canettes juste avant les tracés en montagne 8) , il a été bien meilleur que l'année dernière. Bravo à lui ! 😎

A celui qui a envoyé un SMS ou un email à Jérôme pendant le rallye à propos du Diesel Zatiny. 100% bien vu, c'est bien ce que j'avais 😀

Pour ceux qui voudrait faire ce rallye l'année prochaine, c'est tout à fait accessible pour les amateurs (et même de n'avoir aucune pénalité sur les contrôles horaires, je le maintiens 😎 ). Concernant les pilotes, il faut juste savoir que certaines routes sont un peu étroites et escarpées, qu'il vaut mieux avoir un minimum de pratique de la conduite en montagne sous toutes les conditions météorologiques, et ne pas avoir peur du vide. Pour les copilotes, anticipez le mal des transports et prendre se qu'il faut (sacs... ou alors prendre une médication adaptée). Précision importante : ce rallye n'est pas un rallye de consommation minimale, c'est important de le préciser. Le but est d'effectuer un trajet déterminé, dans un temps déterminé, en essayant de consommer un minimum. Il y a donc 3 variables à respecter pour ne pas se prendre des pénalités, c'est important de ne pas l'oublier. Comme disait PontVert, le rallye permet de voir de beaux paysages... mais on s'y arrête très rarement car il y a une contrainte de temps.

Perso, c'était la 2ème fois que je le faisais, j'y ai passé un très bon moment, et c'était sympa de rencontre de nouvelles têtes de ce forum de passionnés. Je vais essayer de le refaire l'année prochaine, c'est sur, mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête et je vais essayer de mixer ce prochain rallye avec un projet de sponsoring grâce à l'entreprise dans lequel je travaille et monter, pourquoi pas, une équipe (3 voitures mini).
 
Avoir réalisé tout le trajet entre Valence et Monaco est une superbe performance. Il faudra vérifier sur le classement officiel les contrôles qui ont été réellement passés par les voitures.

Si je me souviens bien, en lisant la liste des pénalités de chaque voiture, je crois avoir lu que les tesla ne sont passées par aucun point de passage. Si quelqu'un a le dossier des classements, il pourra vérifier de suite, mais sinon je vérifierai ce soir.
 
Je comptais vérifier également ce soir avec le dossier de classement.

Je crois que les pénalités sont essentiellement relatives aux points de passage entre Clermont et Valence pour la n°29 et entre Lugano et Valence pour la n°28.
 
Je crois que les pénalités sont essentiellement relatives aux points de passage entre Clermont et Valence pour la n°29 et entre Lugano et Valence pour la n°28.

CF->Valence, elles n'ont pas fait le trajet, c'est certain, elles ont du couper. Mais bon, ce n'est pas très important au final...
 
Premier parti de Monaco (*1) et … dernier revenu sur le forum.

(*1) désolé les gars, on a filé à l’anglaise, sans vous prévenir mais il pleuvait tellement (même nos portables étaient trempés) qu’on s’est dépêchés de monter dans la voiture et zouuu direction le nôôôrd … vers le soleil quoi !!!!

En tout cas pour moi et mon copilote c’était une super expérience en grande partie grâce à vous. Je voulais tout particulièrement remercier mes camarades de jeu pour tout le soutien logistique et de nombreux conseils qu’ils nous ont prodigué tout au long du rallye, ageasson, prius26, litaire et macyan (*2) pour leur disponibilité et encouragements ainsi que priusfan pour le soutien technique.

C’était super génial, je regrette de ne pas avoir participé aux éditions précédentes et s’il fallait repartir le W-E qui vient je le ferai avec enthousiasme.
Au jour d’aujourd’hui je suis donc partant pour l’édition suivante même si je crains que le succès aidant le rallye va se professionnaliser encore plus, y aura plus de concurrents, les organisateurs ne pourront peut-être plus accepter tout le monde et comme tout ce qui est déficitaire les places peuvent devenir chères (au sens propre et figuré du terme) d’où l’importance d’en profiter tant qu’on peut.

(*2) macyan, ne te culpabilise pas trop. Quand je t’ai vu on était pas encore en retard (ma cotisation si … ) et si j’avais mieux écouté mon co-pilote (de pas ravitailler et de pas me croire dans une F1 en prenant la monté vers le Casino mais plus humblement la route en bas qui menait au point de contrôle) on en serait pas là. Il faut toujours écouter son co-pilote. Je tiens à rendre l’hommage au mien, ainsi que les 3 autres qui ont eu énormément de mérite.

Sur ceci je vais me sustenter. Je vais vous refaire la course en détail bientôt (après l'apéro).

😎
 
moi, je refais le Rallye à l'envers: Monaco-Valence-Clermont. J'étais hier soir place de Jaude. Et là, je suis en Sologne, à Athée sur Cher, sur une aire de restauration avant de continuer sur Rennes.
 
Es-tu repassé par Saint-Flour pour récupérer deux autres bières ? Et as-tu amélioré ta consommation sur le trajet retour ?
 
:coucou: Bonjour Jérôme,

De quelle consommation s'agit-il? :-?

À bientôt :grin:
 
Es-tu repassé par Saint-Flour pour récupérer deux autres bières ? Et as-tu amélioré ta consommation sur le trajet retour ?

:non: Pas fou, lui !
Cette bière aux petits pois et myrtilles est exellente pour mieux voir la nuit
et se sentir léger comme un Papillon.....de plus, son effet laxatif incite les
pilotes à ne pas traîner en route......Mais, comme de la Potion Magique, il ne faut en abuser..........
 
Dernière édition:
Palm35;Et là, je suis en Sologne, à Athée sur Cher

😱 😱 😱 désolé Palm mais Athée sur Cher n'est pas en Sologne ,Na le :papy: défend son patrimoine mais bien sùr je serais ravi de faire ta connaissance au rassemblement:papy::coucou:
 
Dernière modification par un modérateur:
:non: Pas grave Philiprius...pas grave...! Il plane juste un peu.......
Je lui avais bien dit pourtant de faire attention aux dommages colatéraux
induits par l'absorption de la Bière aux Myrtilles !....:cheveux::moqueur:
 
J'étais le copilote de Jérôme à ce rallye, c'est moi qui transmettait ma position GPS en permanence (tout au moins quand il y avait du réseau)

Merci de cette première !!! :victoire: Nous avons suivi une bonne partie de votre périple en direct !!!


D'ailleurs on a eu une frayeur samedi matin quand, à 9h07, le GPS indiquait une altitude de 4m (au lieu des 900m initiaux) et une vitesse 0 km/h et qu'en visualisant la position de la Prius... le point de localisation se trouvait.... en dehors de la route... dans un ravin !!! :evanoui:
Panique chez les JOPRIUS qui se disaient qu'un drame avait peut-être eu lieu et qu'il n'y avait aucun moyen d'agir (aucun n° de portable à disposition...) !!!


Quel bonheur, à 9h17, quand on a vu la position bouger !!! :youpi:



:bravo: En tout cas, encore bravo à tous les participants et nous ne manquerons pas de vous suivre l'an prochain !!! :bye:
 
Lassés des lacets ils ont essayé de percer un tunnel ... 😎
 
:cheveux:...et moi qui pensais qu'avec tous ces lacets.....
.........ils s'étaient fait des noeuds au lieu de lieux ou kilomètres...
...et voyant les ravins...sous eux...
.........ils s'étaientt enlacés.....ne sachant où se mettre....
...qu'étaient ils venu faire dans cette galère,
....au lieu, chez eux, de rester pépères.....
Là c'est la question à la céphalée assurée...............😛
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,075,206
Retour
Haut Bas