Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2009

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je participe comme assistance

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    6
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
:arrow: une vidéo de 26 mn est disponible ici, sur le site partenaire du RMCVEA 2009, World Sports Events


Images un peu orientées, on voit souvent les véhicules les plus spectaculaires visuellement:
Porsche, Ferrari, Land Rover, Zest GPL, Tesla.....
Aucune image des véhicules électriques ayant participé la nuit: Fiat 500, iMiev;
En tout cas, cette vidéo rend bien le climat que nous avons ressenti, et montre aussi les conditions atmosphériques pas terribles (neige, brouillard et pluie)
Sur la fin, dans la course de côte des Spélugues à Monaco, je suis très étonné, des fautes de conduite des pilotes pro qui se retrouvent en tête à queue dans l'épingle à cheveux.

Je peux vous dire que les pilotes amateurs du Prius Touring Club avec leurs propres voitures, se sont bien mieux comportés dans cette épingle à cheveux.
Preuve encore de la bonne tenue de route de la Prius !
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Oui, je connais une Prius du club qui y a tapé les 2 Ferrari !!!

Sans maitrise la puissances n'est ... hein ?

Perso je me suis fait juste la 550 Maranello mais mon copilote vous le dira, je n'y étais pas du tout. La tête ailleurs, j'ai même oublié que la route était fermée et donc roulé d'un seul côté !!!
Sans parler du départ où j'avais le choix si je mettais la gomme :
1) renverser le chrono officiel
2) renverser le commissaire
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ouais, bon, j'allais pas non plus me fatiguer pour reverifier ça.
En tout cas y en a bien une qui c'est pris une belle b... et l'autre pas loin.

Toi tu te les as faites toutes les deux si je me souviens bien.
Ferrari killer va !! :cool:

C'était la répétition grandeur nature de la saison de F1 ou la preuve de la supériorité du KERS bien conçu.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Jolie vidéo qui donne effectivement une assez bonne vue d'ensemble de l'épreuve. Merci à Palm35 pour ce lien et merci à World Sport events pour l'avoir produite.

Pour ceux qui voudraient voir les voitures et les participants du club, il y a de brèves images dans les premières minutes lors de la préparation des voitures.

Il se confirme que seule la Tesla N° 29 a réalisé le parcours entier de Valence à Monaco. Il est du coup un peu surprenant que ce la n° 28 qui gagne l'épreuve. Ce n'est pas bien grace car c'était la même écurie.

Dans les petites contre-vérités, l'annonce de la participation d'une porsche qui bien qu'inscrite ne s'est pas présentée ou celle que les Ferrari et autres grosses cylindrées produisaient moins de 120 g de CO2 par km. Ces voitures appartenaient à la catégorie XL (voitures produisant PLUS de 120 g de CO2 par km mais utilisant des carburants alternatifs).

Un peu dommage qu'on ne voit pas plus les Toyota Prius qui restent de loin les championnes de ce type d'épreuve. Revoir ce film dans quelques années donnera une fausse impression des voitures participantes et de la hiérarchie en 2009.

Ceux qui se posent des questions et envisagent une participation l'année prochaine savent maintenant bien à quoi s'en tenir. S'ils le veulent, ils le peuvent !
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,403
Score de réaction
1,904
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Ben j'y pense...

...Ceux qui se posent des questions et envisagent une participation l'année prochaine savent maintenant bien à quoi s'en tenir. S'ils le veulent, ils le peuvent !
Je suis assez tenté de m'y mettre en 2010 : aussi bien pilote (faut trouver un co-) que co-pilote (faut trouver un pi-) !
Va falloir faire mûrir cette idée...:?
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
.....mais mon copilote vous le dira, je n'y étais pas du tout. La tête ailleurs, j'ai même oublié que la route était fermée et donc roulé d'un seul côté !!!

T'es sûr ???

parce que quand on voit cette photo, tu roules à gauche !!!

acm-2009_806_jmf.jpg


Si la route n'avait pas été fermée, ça aurait fait boum !!
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ben ouais, j'ai bien roulé d'un seul côté.
Gauche... comme j'avais la tête à l'envers :-D

Pas complètement mais j'y étais pas.
Faut dire que le changement d'horaire de départ au dernier moment sans qu'on en soit avertis nous a obligé de courir comme des malades avec armes et, surtout, bagages, de Monte Carlo jusqu'au parc fermé à Condamine (pas mal de dénivelé mais dans le bon sens). Comme par hasard les navettes étaient bloquées dans de embouteillages monégasques (dominicaux et matinaux alors qu'à la téloche y avait le 1e GP de la saison de F1 ...). Bref, on est arrivé à la seconde près pour ne pas nous prendre de nouvelles pénalitées à la sortie du parc fermée et toujours limite pour le départ de la SSS (comme quoi ça bouchonnait quand même). On était tellement pré/stréssés que j'ai pas bien écouté les précieuses indications de Pont Vert qui rentrait de la Supér Spéciale des Spélugues (SSS).
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Il n'y avait pas de navette prévue le dimanche matin ce dont nous avait informé le conducteur de celle qui nous avait remonté à 3h du matin. Ils devaient encore tourner jusqu'à 5h et ne pouvaient pas redémarrer dès 9h du matin.

Nous avions eu "la chance" arrivés dans les derniers des spéciales de nuit (départs donnés dans l'ordre des numéros de course) d'apprendre que nous démarrions en 5ème position la Super Spéciale Spélugues. La nuit a été très courte mais les changements d'horaire (toutes les 30s au lieu de toutes les minutes) n'avaient pas une grosse influence pour les premiers.

En fait, il n'y a eu aucune pénalité distribuée ou même prévue pour cette SSS car les classements étaient déjà affichés au siège de l'ACM durant son déroulement.

Cette spéciale a été un bon défoulement après la journée de samedi bien chargée. Cette découverte à contre-sens d'une petite partie du circuit de F1 a permis de ressentir toute la difficulté voire "l'impossibilité" de faire débouler des bolides dans des rues en ville.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ah, on a donc couru pour rien.

Dommage qu'on ait pas été informés qu'il n'allait pas y avoir de navettes le matin. Je comprendrais si on avait réussi à rentrer à l'hôtel comme prévu à pied. On a cru pouvoir prendre l'ascenseur vers le haut Monte Carlo via la gare SNCF mais à cette heure elle était déjà fermé. Qu'à cela ne tienne au lieu de retourner sur le port on a décidé de monter par escalier sous le pont Sainte Dévote (100 ? 150 ? m de denivélé ?) pour, une fois bien carbonisées en haut, nous casser le nez sur une porte fermée. Finalement on était obligés de revenir au parc fermé pour prendre la navette ... D'ailleurs pour quoi elles fonctionnaient jusqu'à 5h du mat' ? Y aurait une fiesta dans un night club qu'on nous aurait cachées aussi ?

Pour le changement d'horaire le matin (pour nous départ 40' plus tôt que ce qu'on nous avait dit le soir aux navettes) on l'a appris en attendant la navette qui n'allait pas venir et qu'on savait pas qu'elle n'allait pas venir car on nous a dit qu'elles étaient bloquées par les embouteillages !!!

Donc ça comptait ou pas on a couru pour pas être en retard.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Il y avait une épreuve de vitesse uniquement qui a donné lieu au classement réservé pour la SSS.

Il n'y avait pas de pénalité pour les retards au départ.

Après ma voiture, il y en avait encore une trentaine plus les équipes de commissaires éventuellement, plus le changement d'horaire, plus les exagérations du Sud tu arrives à 5h du matin.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Il y avait une Prius au GPL immatriculée en France. C'est donc possible !

167149f554c632d24.jpg
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Celle là je la connais bien. On a pas arrêté de se croiser vu qu'on avait les numéros de course voisins, juste séparés par la Logan de compète des journalistes d'Auto Plus.
Une fois on les a plantés, enfin, on s'est plantés et ils nous on suivi bêtement ...
Sinon ils avaient rien compris aux premières zones de régularité. En 5 km on les a eus dans les retros (donc ils avaient déjà 2 minutes d'avance) puis, tous fiers, ils nous ont doublés.
Pareil, dans la ZR3. Sauf que là c'est eux qui étaient mieux que nous.
Et comme on y a cruellement manqué de puissance je m'étais fait la reflexion que la petite GPL devait bien avancer. Mais bon, je pense qu'on était tout simplement mauvais dans la ZR3. Comme je ne pouvais pas voir la corde (c'est pas de phares directionnels qu'il faudrait mais carrement des éclairant sur le côté, j'ai même demandé à mon copilote de prendre la torche et éclairer l'intérieur des épingles à cheveux par la vitre latérale ... joke ... mais pas tant que ça, j'ai une petite idée allant dans ce sens pour l'année prochaine) je me guidais par rapport à l'extérieur des virages donc les trajectoires s'en ressentaient forcemment.

Pour en revenir au manque de pussance, ça montait tellement que très rapidement je me suis retrouvé avec une seule barrette violette (jamais eu ça avant) et là ... plus d'assistance du moteur électrique. En sortie d'épingle on croirait conduire un turbo diesel, un énorme trou avant que le thérmique ne prenne quelques tours. C'est là qu'on a compris à quel point le moteur électrique servait.

La Honda Insight (dans sa version simulant la boite manuelle) devait avoir un gros avantage. Pour peu qu'on évite que le moteur thérmique ne coupe dans l'épingle, on garde le bon rapport et ça enroule tout seul. La preuve, son résultat (OK, je sais, elle était conduite par un pro).
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
Je confirme le trou dans les épingles de la ZR3. C'est méchant. Je ne comprends pas pourquoi le thermique ne redémarre pas immédiatement dans ce cas. Il m'a semblé que de maintenir l'accélération à l'entrée de l'épingle en freinant avec le pied gauche améliorait la reprise, mais ça devient trop pointu pour moi pour bien doser.

Je confirme aussi le manque d'éclairage latéral, et la nécessité dans les épingles à droite de longer la barrière ou le mur à gauche. C'est méchant aussi. Il faudrait un phare et une vitre au bas de la portière droite, ou une caméra infra-rouge !

Et je confirme aussi la découverte pour certains de la manière de négocier les zônes de régularité. on a dû expliquer, sur la route, dans la zone d'étalonnage, à Soleihas, à un concurrent qui revennait en sens opposé, la nécéssité de l'étalonnage.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Si le trou est DANS le virage c'est peut-être le contrôle de traction qui se pointe très vite quand les roues sont très braquées ?
Sinon il faudrait voir quel était le niveau de charge de la batterie, le Hsd ne réagit pas pareil selon qu'on est au-dessus de 63% ou en-dessous. Et plus on s'écarte de ce seuil et plus il change sa stratégie.
S'il ne peut fournir beaucoup de puissance de suite, il faut alors attendre que le thermique ai pris + de tours qui sont alors transformés en couple.
Et plus la demande est forte par rapport au besoin actuel et plus il faudra prendre de tours et plus cela prendra de temps et plus long sera le trou !

A+ ;-)
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Je n'ai pas constaté ces trous de puissance dans la montée du col de Braus.

Les virages en épingle la nuit, sous la pluie, et dans le brouillard, c'est effectivement un peu stressant.

A l'arrivée au sommet cependant une bonne odeur de caoutchouc brûlé et apparemment je n'avais pas la seule Toyota Prius qui sentait. Après quelques kilomètres de descente, plus rien (entre les deux, pas le temps de s'en occuper). Cela ressemble au "problème" du "pseudo-embrayage".

Nous avons discuté avec le directeur de course qui a choisi les tracés. Il avait pour mission de "faire consommer" et était plutôt content de ses parcours. Il avait d'ailleurs bien raison car c'était effectivement un vrai challenge. Quand on voit certaines voitures déraper dans la montée de Spélugues le dimanche matin, je n'ose imaginer les difficultés qu'ils ont rencontré dans la nuit.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Si le trou est DANS le virage c'est peut-être le contrôle de traction qui se pointe très vite quand les roues sont très braquées ?
Non, non, c'est bien d'un manque de puissance que je parle.
Je vais vous étonner mais j'ai allumé le VSC grand maximum 3 fois durant le rallye, dont 2 sur les graviers après le col de Braus !!!
Il n'y avait vraiment plus de quoi le déclencher même si je n'ai pas trop l'habitude de "souder" les roues braquées. J'essayais d'enrouler (faute de connaissance suffisante du terrain je ne freinais pas au dernier moment avant l'épingle mais conduisais totalement sur la défensive en levant très tôt) ce qui faisait que le thermique s'arrêtait souvent et donc prennait son temps avant de reprendre les tours (sans la poussée de l'électrique à 0 rpm faute de jus). La transmission pilotée de l'Insight 2 est 100 fois mieux dans ce genre d'exercice.
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
Je confirme. le VSC 2 ou 3 fois dans les bouts de ligne droite gravillonnées où on essaie de rattraper le temps perdu. Dans les virages, pas de VSC, on sentait les pneus bien accrochés à la route, mais sans envie de la mordre. c'est la faiblesse de la batterie qui doit entraîner cette réaction. Je vais faire des zoom sur mes logs, on va peut-être mieux y voir.
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,403
Score de réaction
1,904
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
La Prius est aussi une bonne montagnarde ! Voui !!!

Bonsoir,
Je n'ai pas participé au RMCVE mais quand je vais à l'Alpe d'Huez (pour ceux qui connaissent) la montée est très exigeante : 1000 m de dénivelée en "21" virages sur 13 km...
Nous sommes souvent 5 dans la voiture + coffre plein : C'est avec la Prius que je monte le mieux (par rapport à : Corolla Verso II 1,8 l essence MMt, Grand Scénic 1,8 d, Scénic 2.0 essence boite auto proactive, Scénic RX4 1.8 d -bon je mets de côté la R5 GT turbo, car hors catégorie et puis on était loin d'être 5...-), pourquoi ? Parceque justement avec la Prius je ne trouve plus de trou à l'accélération de reprise après les épingles ! Et aucun à-coups (Mme apprécie) : pour moi pas de perte de temps, pas de soucis pour trouver le bon rapport de reprise, sans pour autant rouler comme un malade = régularité = bonnes performances (on n'est pas en compétition quand même!), et rares sont ceux qui me doublent...
Bon à l'arrivée je ne vous parle pas du bilan conso - même la descente n'arrive pas à l'équilibrer...- ni de la petite odeur de caoutchouc brûlé qui s'estompe rapidement (j'en ai déjà parlé par ailleurs) !
Mais pour moi cette voiture est une bonne "grimpeuse", il suffit d'anticiper : les conditions que vous avez rencontrées (nuit + météo + terra incognita) ne vous ont certainement pas aidé, c'était aussi le but !
Excusez-moi d'avoir été aussi long et un peu HS !:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 279,968,386
Haut Bas