Rallye Monte Carlo 2008

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
642
Score de réaction
574
Localisation
Perpignan
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Je viens de recevoiril y a une heure une lettre de l'ACM m'invitant à participer au 2ème Rallye Monte Carlo fin mars 2008 :cool:

Hélas, en consultant le bulletin d'information joint, je constate que désormais, un véhicule à "énergie alternative" s'entend aussi bien d'un véhicule hybride ou électrique que d'un véhicule conventionnel à essence ou à moteur diesel !! Pour peu qu'il émette moins de 120 g de CO²/km ... :grin:

On trouve donc dans la liste des voitures admises à concourir, tout d'abord 29 petites voitures à mazout, puis 14 "essence" et, en fin de liste seulement, les voitures carburant au gaz, les électriques, PAC (pas "prêt à cuire !) et enfin les hybrides ...

Nous n'étions certes pas très nombreux lors de la première édition de ce rallye, et l'ACM a sans doute voulu "ratisser large" pour assurer un plus grand retentissement à la deuxième. Mais si ce retentissement doit également être celui des injecteurs de mazout, j'avoue que nous nous posons d'ores et déjà, ma co-pilote et moi, des questions sur notre éventuelle participation. :evil:

Je profite de ce post pour signaler l'existence d'un magazine bimestriel dont j'ai récemment découvert le n° 1 (de 12/06) dans un hôtel, et dont le titre est "AUTO BIO". Un article en page 26 sur les énergies alternatives n'évoque nullement le diesel. Vous avez dit : "bizarre" ??
 
Effectivement, mais je ne l'avais pas remarqué ... il est vrai qu'elle était seule dans son cas vraisemblablement.
Pour la cuvée 2008, je crains qu'il y ait une minorité de véhicules réellement "à énergie alternative", ce qui, pour moi, ôte tout intérêt à une participation.
Enfin, tu verras le petit fascicule, tu ne devrais pas tarder à le recevoir, en tant que concurrent 2007.
 
Je viens de recevoir le 'Bulletin d'Information N° 1' de l'ACM

Je suis comme IPA assez stupéfait !
-Une page entière pour les diesels admissibles:
-une demie page pour les essences
-une demie page pour caser le rest soit les GNV (3 modéles), les électriques, les PAC et les Hybrides moins de 120g /km de CO2.

A part la Prius et la Suzuki twin hybrid, vous en connaissez des hybrides de moins de 120g de CO2 ?
Donc exit les Lexus de cette année.

D'autre part certaines diesels dépassent les 120g de CO2:
exemple la Citroen C4 HDI 110cv
D'après l'Ademe, c'est 125g ou 128g

CNIT: MCT5302S9897 ou MCT5302SA898 : 125g
CNIT: MCT5312SK034 : 128g


Enfin le Berlingo GNV/essence de la Ville de Clermont ne pourra pas s'inscrire en GNV car il ne fait pas partie des véhicules sélectionnés.

Bref, beaucoup de déceptions et d'incohérences dans ce bulletin, attendons que les concurrents de ce forum aient tous reçus ce bulletin pour en débattre et éventuellement demander des éclaircissements au directeur de l'épreuve.
 
Perplexité

Bonjour à tous,

J'ai également reçu un courrier similaire, et comme vous je suis partagé entre déception et perplexité.

En revanche, vu le lobbying habituel pro-diesel en europe et qui a pris l'habitude de réduire la question de la pollution à celle des seuls rejets de CO2, je ne suis absolument pas surpris.

Disons qu'au minimum il aurait fallu exiger le FAP (filtre à particules) sur les diesel éligibles, et encore, il reste les NOx...

Bon maintenant que fait-on ?

Déjà, la réponse à cette question est avant tout personnelle bien sur.

Pour ce qui concerne le club, il est clair que le boycott est tentant mais il aurait sans doute une portée assez limitée, les absents ayant souvent tous les torts.

L'idéal serait de participer et de finir devant, mais ce ne sera pas chose facile, les petits mazout peuvent se sortir assez correctement de ce genre d'épreuves.

D'un autre côté, il ne faut pas non plus craindre ce genre de confrontation, à mon avis, qui peut aussi mettre en valeur les avantages de la Prius.

Voilà, initialement mon coéquipier et moi avions l'intention de participer à nouveau cette année, vu que l'on a assimilé les règles que lors de la dernière épreuve :oops:, mais rien n'est encore décidé.

Toutes les suggestions sont donc les bienvenues :jap:
 
Je l'ai reçu également.

J'aimerais bien que l'ACM m'explique en quoi le diesel et le SP95 sont des energies alternatives :eek: :eek: :evil:

Je trouvais déjà limite les Ford flex qui ont ravitaillé en SP98 à Sisteron.

Si ce qu'ils cherchent c'est un grand nombre de véhicules, ils n'ont qu'à mettre un autocollant "rallye de monte carlo" sur les voitures des juilletistes et aoutiens et ils auront la quantité :sad::sad::sad:
 
Je l'ai reçu également.

J'aimerais bien que l'ACM m'explique en quoi le diesel et le SP95 sont des energies alternatives :eek: :eek: :evil:

Je trouvais déjà limite les Ford flex qui ont ravitaillé en SP98 à Sisteron.

Si ce qu'ils cherchent c'est un grand nombre de véhicules, ils n'ont qu'à mettre un autocollant "rallye de monte carlo" sur les voitures des juilletistes et aoutiens et ils auront la quantité :sad::sad::sad:

:ouioui:......Sincèrement, je t'admire de tourner humoristiquement à la rigolade, une sauce nauséabonde, mélange de duplicité et de mauvaise foi,uniquement
destinée à ratisser du fric et à promouvoir la Principautée .....je serais curieux de savoir si son Altesse le Prince est.........consentant...?
 
...peut etre que l'an prochain PSA proposera un 4x4 hybride (diesel -essence):razz::razz::razz: pour ce rallye
 
Sinon, je viens de faire Nice Paris via Sospel puis Turin la vallée de Suse et le col du Mont Cenis. Déjà que ça me dit trop rien de "bombarder" à 50km/h de moyenne sur les routes de l'arrière pays (même si la transmission de la Prius est un régal en montagne) mais si en plus il va falloir se payer les particules laissées en abondance par les adeptes de Rudolf (tous les diesels que j'ai pu suivre en altitude fumaient noir grave !), non merci, je préfère aller faire du VTT en forêt. :coolman:
 
Je pense qu'il faut aussi examiner le point de vue suivant en positivant:

A comparer aux véhicules qui font le WRC, on devrait dire le rallye Alternatif de Monte Carlo et "non Energie Alternative" car même avec 120 g de CO2 et un gazo mazout clac-clac la conso du "rallye alternatif" sera sans commune mesure bien plus propre que la version originale WRC "qui est à classer d'obsolète" et devrait être purement et simplement interdite.
C'est peut être une étape indispensable pour attendre la sortie des séries hybride et PHEV de tous les constructeurs et éviter que l'épreuve ne coule faute de véhicules disponibles.

Je pense que les organisateurs étaient devant le dilemme suivant:
* Raccourcir les distances et dans ce cas ce n'est plus un MONTE CARLO
* Tolérer plus de type de petite motorisation et perdre provisoirement le côté "Energie Alternative"

Pour ma part les courtes distances vont me permette de faire une belle traversée des Alpes en électrique et il n'y a que les fous qui se lancent dans du Paris Pékin Paris en VE pour le coté grande distance.

La seule chance pour mois de pouvoir reparticiper au MONTE-CARLO ENERGIE ALTERNATIVE en VE serait que je puisse utiliser un véhicule de l'hypothétique Paris Pékin avant qu'ils ne partent pour la chine le 2 avril "c'est date compatible en tout cas" et permettrait un ultime réglage des véhicules avant le grand saut dans l'inconnu. Lancer un Paris Pekin par un Monté Carlo serait évidemment une sacrée première médiatique et on n'en est pas à 500 km près dans ce cas.
 
En résumé, que fait-on alors ?

D'un côté, le focus sur la seule question du CO2 est bien malvenu, personne n'en doute.

Mais est-ce une raison pour boycotter, ou au contraire n'avons nous pas intérêt à continuer d'occuper le (modeste) terrain de communication qui nous est proposé ?

Personnellement je n'ai pas encore tranché, mais les absents ont souvent tort... même s'il y a des exceptions.

Et vous ?
 
A titre personnel, je suis plus favorable à faire bouger les choses de l'intérieur et donc à participer.

De l'intérieur il est plus normal d'apporter un avis et des suggestions. En participant, on peut contribuer à la définition d'un véhicule à énergie alternative en faisant prendre en compte par exemple un contrôle de pollution lors du contrôle technique de départ.

L'Automobile Club de Monaco engage de gros moyens pour l'organisation de ce rallye. Je préfère les aider à le réussir que le boycotter.

Je suis également convaincu que pour la bonne marche du club, il est important que la plupart de ses membres s'expriment et donnent leur avis. Cela permettra de définir une position commune du club, chacun restant bien entendu libre de ne pas y adhérer.
 
Totalement d'accord et sur la même longueur d'onde que Pont Vert.
Je pense participer, j'ai déjà posé, en prévision, des jours de congés pour le Rallye Monte Carlo 2008.
Mon autre rendez vous sera le Phébus 2008, et j'ai bon espoir d'apporter ma modeste contribution (qui pourait être très intéressante pour eux si tout ce passe comme je l'espère) à l'organisation du Phébus 2008.
 
Dernière modification par un modérateur:
quels sont les modalités pour pouvoir participer a ce rallye?
Je serais interesser d'y participer!!! pour le club

et pour le phébus 2008, je ne connais pas, quel en est le but ?

merci
 
Regarde dans Events 2007 : Ever et Phebus... Tu auras déjà une idée:cool:
 
Si j'ai bien compris, le rallye doit se dérouler a une certaine vitesse en faisant un certain temps, et c'est celui qui est le plus stable qui gagne ?
non? me trompe-je???
 
Si j'ai bien compris, le rallye doit se dérouler a une certaine vitesse en faisant un certain temps, et c'est celui qui est le plus stable qui gagne ?
non? me trompe-je???

il y a :

1 - la régularité ( à la seconde prés ):
2 - la consommation moyenne,
3 - la vitesse moyenne imposée ( au cours d'épreuves spéciales ).


Pour ma part je ne pense pas participer ( à Monaco ), pour les raisons mentionnées par mes prédecesseurs et surtout pour d'autres raisons
déjà exposées dans les post au sujet d'Ever 2007.
 
Dernière édition:
Moi j y participerai peut etre quand meme, car comme l a dis blackdress, les absents ont tort, donc......
 
Et en ce qui concerne le rallye de monte carlo 2008, tu aurais des infos sur l'inscription ?
 
Ageasson;34043[B à dit:
.....je serais curieux de savoir si son Altesse le Prince est.........consentant...?[/B]

Faut lui écrire, il répondra puisqu'il connait des participants de l'an dernier.
 
Je viens de recevoir le Bulletin N°2 de l'ACM pour le rallye 2008

- 2 villes de départ: Lugano (CH) et Clermont Ferrand (F)
- l'étape de concentration nous aménera à GAP.

ensuite les Zones de Régularité:

ZR1 : Breziers / Sélonnet
ZR2 : Puget Théniers / Tourette (avec passage au col de St Raphaël)

et les spéciales de nuit:
ZR3 : Sospel / La Bollene (en passant par Moulinet, Col du Turini)
ZR4 : Lantosque / Col de Braus (en passant par le pont de l'infernet, Col de la Porte, Col St Roch, Col de l'Orme, Col de l'Abbé)

Le prix de l'inscription a grimpé de 300 à 350 euros

Parution du réglement définitif : 14 janvier 2008
Ouverture des engagements : 14 janvier 2008
Clôture des engagements : 03 mars 2008

Voilà pour le moment
 
Dernière édition:
Pour l'instant, je suis vraiment sous l'eau (pas celle du Lac heureusement 8) ) mais j'ai bon espoir de pouvoir participer.

Somme toute je trouve que les aspects positifs l'emportent sur le reste, et j'ai un souvenir sympa de notre groupe.

De plus, ayant été privé de rassemblement depuis un bail, c'est aussi une occasion de rencontre.

Je ferai le point début janvier lors de l'ouverture des engagements.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,345,516
Retour
Haut Bas