Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter

ok merci j'ai compris
tiens nous au courant de tes impressions
bonne soirée
 
Rappel effectué
J'ai les mêmes impressions que beaucoup d'entre vous notamment pour la recharge et la capacité du moteur électrique pour la consommation je verrai dans le temps.
J'en ai profité pour faire également l'entretien des 75000 km
173,22 euros avec le test batterie offert et la voiture lavée, le tout en 1h45 à la concession Toyota de Rivery à coté d'Amiens ...
 
J'ai fait mettre à jour le logiciel hier. En même temps j'en ai profité pour faire le controle de la batterie (50€!!! Rrrrr) et la désactivation du bip (gratuite).
Les deux seules différences que j'ai vu, concernent le nouveau commercial / mécanique qui est plus sympa (a marseille) et un régulateur beaucoup plus doux à la mise en route et à l'arret.

Voili voilou... Pour la révision des 60000 kms ils iront se brosser... Mais pour les 90000 km comme le changement des bougies à l'air compliqué je pense que je leur amènerai.

Pour info la prius date de 06/2009
 
Ouais ben moi j'ai bien l'impression de consommer beaucoup plus. Je suis passé de 4.6 à 4.9 :( faudrait peut être que je change ma façon de conduire ma pripri :eek:
Je verrais au prochain plein....
 
j'ai effectué la mise à jour il y a maintenant quinze jours.
Je n'avais pas posté car l'impression que j'avais après était mitigée.

Alors effectivement la batterie se charge plus rapidement et se décharge plus lentement. c'est assez flagrant dans mon parcours journalier. J'ai une petite distance avant de rentrer sur le périphérique parisien, et maintenant j'ai ma batterie qui est suffisamment chargée pour effectuer les quelques kilomètres souvent embouteillés alors qu’auparavant, le thermique se mettait en fonction pour la recharge des batteries .
Sur ce parcours justement il semble que je consomme moins, j'ai actuellement des conso sur l'ODB que je n’atteignais pas avant (3,4l) sur un retour du travail.
Effectivement il fait bon mais je suis actuellement en pneus hiver et même l'été dernier je n'avais pas ce niveau de consommation.
Cela dit, lors du dernier plein, comme je note les kilomètres et la quantité d'essence mise à chaque plein, je n'ai pas vu de différence flagrante sur la moyenne consommée.est ce que cela a rendu OBD moins juste??
Par contre il me semble que lorsque le thermique est en route la consommation en instantanée, est plus importante qu'avant, et il me semble difficile d'être sous les 4.5 en vitesse stabilisée (90kms/h) chose courante avant cette mise à jour.
Une autre petite chose la voiture est plus réactive, je peux, en effet, utiliser le mode ECO, que je n'utilisait pas, car la Prius était pour moi trop molle dans la circulation urbaine avant cette MAJ.
 
bonjour
après une quinzaine de jours d'utilisation (route à 90/95 OBD) je confirme l'info de pascalj , la batterie se recharge plus et plus vite : 63 au SOC et ma conso reste identique :4,2-4,3 sur des trajets de 30 km env mais est descendue à 3,9-4 sur un récent trajet de 190km
 
Reprogammation faite aujourd'hui sur ma p3 de septembre 2009. Environ 40 mn.

Il est trop tôt pour me prononcer, mais comme beaucoup je note que les barres de charge vont plus haut. Je ne me rappelle pas avoir chargé jusqu'à l'avant dernière barre aussi facilement auparavant (à parcours identique).
pas encore d'opinion sur la décharge ou un effet quelconque sur la conso, c'est trop tôt. On verra après une semaine de trajets quotidien en pure ville.

Quant au fait que la voiture paraisse plus réactive, j'ai aussi l'impression que c'est le cas, la loi de l'accélérateur en mode normal semble avoir été modifiée (plus prompt à aller du coté de la zone power), ce qui rend la voiture plus dynamique et donne l'impression d'avoir plus de couple. Mais là encore c'est à confirmer à l'usage.

Je n'ai pas de scangauge pour juger des modifications.

edit :
après un peu de roulage en ville : confirmation la batterie reste beaucoup plus en haut du niveau.
un truc que j'ai remarqué : en roulant vitre fermée + autoradio coupé + ventilation coupée , j'avais l'impression d'entendre le ventilateur des batteries. En tout cas j'avais un bruit de souffle dans mon oreille droite que je n'ai jamais entendu jusqu'à présent. (il y a bien un ventilateur la dedans, hein?)
est-ce que le fait que la recharge via le freinage qui semble plus important ferait plus chauffer les batteries et nécessiterait de déclencher le ventilateur plus tôt qu'avant?
Avez vous constaté ça aussi ?
 
:cool:
Rappel effectué ce matin et absolument aucune différence constatée sur les 35km de la route du retour...
Dommage, je pensais transformer ma Prius en Auris 2 hsd...:-D

Bon, après avoir utilisé plus longtemps ma Prius, je reviens un peu su mon commentaire ci dessus qui disait que je ne voyais aucune différence avant Rappel.

En effet, pas à grand changement de comportement moteur pour moi, par contre comme pas mal de monde ici , je trouve que la recharge de batterie est bien plus efficace , je suis à des niveaux de charge plus élevé en rapport à avant même époque / climat j'entends hein! Et là je compare sur mes trajets quotidiens donc très facile à comparer, la batterie a toujours plus de barres dispo et pourtant j'ai en plus l'impression de plus la solliciter et ce surtout quand je roule au régulateur qui avant me déclenchait toujours le thermique alors que maintenant il laisse l'auto rouler sur l'électrique lorsque je traverse duc petite communes qui se trouvent sur mon trajet.

Donc bilan positif surtout que j'ai fait de très bon scores de conso comme des 3,2/3,3l sur mon trajet retour qui me semble mieux que l'année dernière à la même époque et conditions de températures j'entends!
Et surtout TOUS les soir lorsque je rentre dans mon garage après mes trajets journaliers habituels j'ai la batterie qui est toujours à plus de la moitiée alors qu'avant j'étais toujours bien en dessous.

Donc bilan plutôt positif pour moi finalement mais pas de vrai changement au niveau du ressentis moteur et à la pédale mis à par que le régulateur tient mieux l'électrique en marche.
 
un truc que j'ai remarqué : en roulant vitre fermée + autoradio coupé + ventilation coupée , j'avais l'impression d'entendre le ventilateur des batteries. En tout cas j'avais un bruit de souffle dans mon oreille droite que je n'ai jamais entendu jusqu'à présent. (il y a bien un ventilateur la dedans, hein?)
est-ce que le fait que la recharge via le freinage qui semble plus important ferait plus chauffer les batteries et nécessiterait de déclencher le ventilateur plus tôt qu'avant?
Avez vous constaté ça aussi ?


très intéressant. d'autres l'ont perçu ?
 
Moi je l'ai toujours entendu quand les températures sont clémentes la première fois c'était sur autoroute un jour d'été, je croyai qu'une fenêtre était pas fermée jusqu'en haut...

On le devine aussi lorsqu'on coupe le contact et qu'on l'entend s'arrêter dans un petit sifflement
 
Perso je ne l'avais jamais entendu jusqu'à présent et vu que c'est une chose dont personne n'avait parlé après la reprogrammation, ce n'est donc pas le genre de changement que je cherchais à percevoir. J'ai donc l'impression qu'il y a clairement un changement à ce niveau

C'était particulièrement audible en ville vers 40/ 50 km/h après avoir roulé une dizaine de km sur nationale et avec la batterie chargée quasi au maxi (-1 barre).
La température extérieure n'était pas vraiment élevée (12 / 13°) et la voiture n'avait pas été sollicitée.

Ce soir je ne l'ai pas réentendu, mais je n'ai pas réussi à recharger la batterie à ce niveau, sans compter qu'en plus la route était mouillée, donc plus bruyante.
 
La mienne qui est de 2009, qui n'a pas encore été reprogrammée, fait entendre le ventilateur de la batterie depuis toujours mais très rarement. Pour les conditions exactes je ne sais pas!
Je l'entends bien étant donné que je roule toujours sans radio ni musique.
On verra après la mise à jour du logiciel!
 
Reprogrammation faite la semaine dernière.

Avec du recul j'ai surtout constaté un frein moteur plus efficace; j'étais habitué à prendre un long faux plat soit en freinant de temps en temps soit en mettant la position "B", pour ce même parcours je ne touche plus à rien, le seul frein moteur en position "D" m'apporte la preuve que la reprogrammation a changé quelque chose.

Je pense même que le glide, qui était plus facile à trouver sur une P2 (d'après ce que j'ai pu lire dans le passé) va devenir également facile à trouver sur la P3; pour moi, il se situe à environ 1/4 de la zone "électrique" sur l'écran...
 
Finalement, ce rappel pour éviter la surchauffe de l'inverter dans certains conditions exagérées, ce n'était qu'un prétexte pour que Toyota nous injecte une mise à jour du système hybride aux petits oignons pour que nous soyons encore plus satisfaits de notre Prius 3 !
Rendez-vous demain pour moi (et pourtant j'étais réfractaire, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ça a d'ailleurs été toujours mon idée ^_^), je fais le grand saut !
 
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi la surchauffe de l'inverter n'interviendra plus après cette mise à jour je l'en remercie par avance!

Je ne vois pas en quoi cette légère modification va refroidir le système mais je ne suis pas un spécialiste en la matière.
 
Il me semble que la mise à jour consiste entres autres à allonger le délai entre le message d'alarme et l'arrêt du système, pour éviter la situation dans laquelle s'est retrouvé le propriétaire de Taïwan (début de post)...
 
Pas de mettre reçu mais un mail me disant de prendre RDV.
 
Pas de mettre reçu mais un mail me disant de prendre RDV.

J'ai reçu courant Février un recommandé de Toyota France concernant la reprogrammation du système hybride.

J'en ai profité pour effectuer le 1er entretien (1 an).

Durée de l'intervention et de la vidange: 1H30,
Je n'ai rien constaté au niveau de la conduite ou de la consommation.
 
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi la surchauffe de l'inverter n'interviendra plus après cette mise à jour je l'en remercie par avance!
Je ne vois pas en quoi cette légère modification va refroidir le système mais je ne suis pas un spécialiste en la matière.

Peut-être cela ne le fera pas refroidir, mais par contre l'empêchera de trop chauffer par une meilleure gestion/utilisation des différents modes de fonctionnement et ressources du système HSD possibles... :eek:
:jap:
 
Toyota ne communique vraiment pas sur cette mise à jour et pourtant on est tous en quête de vouloir comprendre.
Ai rencontré lundi le technicien qui s'est occupé de ma prius 3 chez le concessionnaire de Liévin (Pas de Calais) ; il en était à sa 20 ème mise à jour. On pouvait l'aborder facilement, c'est fort agréable par rapport à la cc de Dunkerque. Et je me suis vite rendu compte qu'il n'en sait pas plus que nous.
A peine supposait-il que l'unique bip de recul n'allait pas être remis au bip bip continuel d'origine.
Quant à déceler un changement dans le comportement de la voiture, je patiente encore avant de me prononcer. Le Scangauge m'a indiqué des consommations instantanées bien basses par rapport à auparavant sur certaines vitesses stabilisées, mais mes petits parcours hebdomadaires (4 km AR domicile trajet) ne pourront rien me révéler.
j'attends et je verrai
 
J'ai pris rendez vous vendredi matin.
J'y vais à contre coeur, roulant en 100% E85 je ne sais absolument pas l'impact que cela va avoir.
 
De mon coté, après une semaine, voilà ce que je constate (P3 de sept 2009) :
- voiture globalement plus douce dans les transitions électrique thermique
- plus de facilité pour rester sur l'electrique vers 60 / 70 km/h
- en descente en B, je trouve que c'est plus fluide qu'avant lors qu'on joue avec l'accélérateur (pas évident à expliquer)
- le niveau de batterie monte effectivement plus haut et plus vite et se décharge beaucoup moins vite en ville.
- au niveau conso, c'est trop tôt pour me faire vraiment d'opinion, mais j'ai quand même l'impression que ça baisse bien en ville (mon pb c'est que j'ai des trajets courts, donc je paye toujours les 2 ou 3 premières minutes de conso au maximum qui faussent les stats).
- quant au bruit de ventilateur que j'avais signalé l'autre jour, je ne l'ai plus ré-entendu
 
vous avez dit rappel

Bonjour à tous,
A l'occasion de la révision des 60 000 km du 22/11/2013 où le bilan de santé batterie hv n'avait pu être réalisé suite à un problème informatique qui a duré, duré, duré ...
J'ai reçu un appel de la concession pour m'informer que le bilan de santé batterie hv pouvait être fait puisque que le problème informatique a été résolu.
J'ai aussi été informé que mon véhicule était concerné par le rappel concernant la mise à jour ecu.
J'ai pris rdv lundi 24/03/14 pour ce mercredi 26/03/14 08:15 ... avec une prévision de restitution du véhicule à 09:30 ... bon j'y suis encore
Pour ma part je n'ai pas reçu de Lettre avec Accusé de Réception pour le moment.
Cordialement.

Modif. 26/03/2014 15h24
Véhicule récupéré à 10h00 lavé ... mais la pluie menace :-(
-bilan de santé batterie hv : ok (je mettrai un scan ultérieurement)
-rappel mise à jour ecu (je mettrai également un scan ultérieurement)
Ma première impression c'est lorsque l'on passe en position B après avoir relaché la pédale de l'accélérateur (bonne ou mauvaise habitude que j'ai pris avant un rond point par exemple), la voiture est beaucoup moins "freinée" et l'expression de "tapis volant" prends toute sa signification.
 
Dernière édition:
Alors t'es sorti ?
A l'instant je viens de retourner de la maison à l'étude à la manière fast and furious (oui belle mère qui m'emmerde:sad:)
Purée rien à voir avec ma prius avant la reprog, on a bien les 136cv là maintenant ! Impressionnant je me tâte de la passer sur un banc pour vérifier (ça va leur faire bizarre lol)
 
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