Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter

Après avoir fait quelques 1400km j'ai pu constaté quelques changements après ce rappel:

- Batterie qui se recharge plus facilement
- Moteur qui monte plus vite dans les tours
- Baisse sensible de la conso
 
Et pourquoi pas Aurone !

Qui te dit que le brillantissime logiciel qui doit contenir pas loin de plusieurs milliers de lignes (si ce n'est le million) ne devrait pas faire l'objet d'une amélioration continue qui provient des nouveaux algorithmes mis en oeuvre sur la P4 ou sur l'actuelle Auris HSD ou sur les IS 300h ?
Que de plus une batterie de tests a permis de qualifier pour les anciennes P3 sans régression, d'une part mais surtout que des améliorations en découlent (sinon pourquoi prendre un tel risque industriel), l'expérience aidant.
Il faut savoir que chez Toyota, il existe une équipe qui améliore en continue les voitures, une fois le projet terminé, cela s'appelle le Kaizen ou Toyota Way plus largement. C'est un vrai état d'esprit.
C'est une conception que l'on n'explore pas trop en France en général (une fois que c'est livré, on passe à autre chose et le bilan projet c'est une perte de temps) et de toute façon, c'est confié à une autre équipe qui doit se démer.er avec ça.

J'aimerai bien savoir ce que l'on aurait pu faire pour la p2 car je suis sûr que le code existe.
 
Bon ben j'y vais mon expérience, révision et rappel effectués aujourd'hui.

Un peu moins de deux heures pour le tout, en comptant la nouveauté: diagnostic de la batterie HT. A priori ils feront ça tous les ans moyennant 40€, et ça repousse à chaque fois la garantie de la batterie d'un an :confused:

Pour mes impressions on va tâcher d'être objectif... Je ne parlerai pas du ressenti à la conduite.
Le trajet fut le même que le trajet boulot, la concession étant voisine de mon travail. 40kms, peri-urbain sur quelques kms, 30 kms de zones 110/90 kmh et je finis en mode village ;)
Résultat à l odb 4,0 l/100 ! Je ne fais quasi jamais un tel chiffre. Au mieux sur ce trajet l'été je suis entre 4,2 et 4,5. ( aux vitesses max autorisées réelles ).
Difficile d'évaluer le rôle de la mise à jour: température du jour idéale, première saison douce pour mes nouveaux pneus.
Des faits, rien que des faits :rolleyes:
 
Lorsque l'été tu fais entre 4,2 et 4,5, c'est dans les 2 sens ?
Peut être que le trajet retour est plus favorable ?

Si cela n'est pas le cas cela prouve que la MAJ concerne bien plus que la correction du risque de surchauffe potentiel.
 
Non c'est bien dans ce sens précis, à l'aller je consomme toujours plus, surtout à cause de mon départ très matinal ( entre 4 et 5h ) et donc de la température.
 
j'ai rouler depuis la MAJ et je consomme moins qu'avant, le passage de l'électrique au thermique est plus rapide et j'ai plus de reprise; la batterie reste plus longtemps quand il reste que 2 barettes, et elle recharge plus vite qu'avant.test réalisé sur le trajet que je fais tout le temps.
autre remarque lorsqu'on est au dessus de 70 km/h et qu'on appuie pour rester dans la première zone, le moteur ne s'enclenche pas contrairement à avant.
voilà pour moi.:-D
en un mot pour la reprog: EXCELLENT
 
Conséquence de l'amélioration ressentie sur l'image "Prius"

Dans un an, mars 2015, ce sera peut-être le temps de penser aux uns et aux autres à éventuellement s'interroger sur l'achat de la future génération de Prius: la P IV

Si tous les possédant de P3 retrouvent maintenant un certain "peps" à leur Prius,
alors qu'ils comptaient peut-être bientôt changer de style de véhicule,
s'ils commençaient à trouver le concept un peu vieillissant,
voilà donc une motivation sérieuse,maintenant,
de vouloir tenter poursuivre "l'aventure Prius".

Voilà une heureuse concomitance à ces futures interrogations !
 
Les P+ sont-elles aussi concernées par cette maj? :eek::eek:
 
Apparemment pas. Pas de RAR reçu à ce jour.


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Peut-être que les ingénieurs Toyota, avec le recul dont ils disposent sur la fiabilité de leurs batteries aujourd'hui, ont décidé de l'exploiter différemment, et tapent plus dedans ? Un utilisateur de scangauge devrait pouvoir nous dire si les limites de Soc ont été repoussées ?
 
Ou alors c'est pour qu'on les use plus vite et qu'on rachète tous une P4 après :lol:
 
une p4 ....une p4.... comme à l'armée!!!!ha bah non je garde ma p3:-D8):sad:
Scoop !

La P4 pourra tracter :

p4remo10.jpg

:grin:

Oui, elle était facile celle-là... :cool1:
 
Bonjour
Rappel fait ce matin à Toyota Eragny. La voiture me parait plus réactive. Un peu comme un mode power "light :)
La vitesse affichée au tdb comme dans le hud me parait aussi rafraîchie plus fréquemment. C'est ce qui m'a le plus frappé en sortant de la concession.
 
bonjour
nous avons le meme "garage"
.....pour moi c est le 17 le rappel
a+:jap:
 
moi aussi je vais parfois à ce garage
mais je n'ai pas de rappel en cours !!!!
 
bonjour
nous avons le meme "garage"
.....pour moi c est le 17 le rappel
a+:jap:

J'y vais souvent dans ce garage (enfin, une fois par an quoi, pour la révision), et jamais ma voiture n'avait été lavée auparavant.
Ce matin, j'ai eu droit au lavage extérieur au jet. Je me suis senti donc très bien traité :)
L'opération a duré 40 minutes.
 
Rappel effectué ce matin et absolument aucune différence constatée sur les 35km de la route du retour...
Dommage, je pensais transformer ma Prius en Auris 2 hsd...:-D
 
Même pas un changement sur le taux de rafraichissement de la vitesse dans le HUD ?
 
Qu'est ce qu'on appelle "taux de rafraîchissement du hud"?
 
rappel

bonjour
reprogrammation faite , 25 km de retour , pas assez pour constater des changements , conso inchangée 4,1 peut être une meilleure capacité de la 12V à l'arrivée , on verra demain matin durée: moins de 1 h
j'ai assisté en partie à l'opération

alors du changement (en mieux j espere) sur cette 3 mc ?

c est la meme que moi donc :D:D
 
Qu'est ce qu'on appelle "taux de rafraîchissement du hud"?

Ce que j'appelle le taux de rafraichissement du hud c'est la fréquence à laquelle la vitesse de ta voiture se met à jour dans le hud quand tu roules
Avant ce matin la vitesse se mettait à jour en gros toutes les secondes ou demi secondes ce qui fait que pour suite à un démarrage de 0 à 20 kmh je ne voyais que quelques unes des valeurs s'afficher entre 0 et 20.
Maintenant je vois toutes les valeurs ou presque.
Suis je plus clair ? Je vérifierai ce soir en reprenant la voiture si j'ai toujours le même sentiment.
 
alors du changement (en mieux j espere) sur cette 3 mc ?

c est la meme que moi donc :D:D

:coucou: sur un trajet d'environ 50 km, 90/95 OBD , je trouve un mieux (impression où réalité ?) pratiquement toutes les fonctions :recharge HT
12V ,accélération et surtout conso descendue de 4,2/4,3 à 4l dans les mêmes conditions de T°,trajet,vitesse (90% de route,10 % de ville)
en résumé rien ne va plus mal ,donc pas d'hésitation pour le rappel ;-):papy:
PS:au départ je laisse chauffer le thermique vers 35° et je démarre
 
Dernière édition:
Après avoir un peu roulé depuis la MAJ du firmware de ma P3, je peux déjà relever une modification tangible, que mon ScanGauge met clairement en évidence :

La loi de récupération électrique au freinage a été sérieusement modifiée !

Auparavant, il me fallait attaquer la pédale de frein très doucement, puis l'enfoncer progressivement, pour obtenir une récupération électrique acceptable, de l'ordre de 40 à 50 A max en circulation urbaine.
Tout enfoncement un poil trop précipité était interprété comme un freinage d'urgence, mettant alors la priorité sur les disques, avec pour conséquence des récups de l'ordre de 10/12 A grand maximum.

A présent, tout freinage "normal" (je n'ai pas testé l'urgence, elle ne s'est pas présentée... :-D ) entraine une récupération électrique nettement plus conséquente : on attaque à 30 A environ, et l'on monte facilement à 70 à 90 A, sans plus devoir jouer au "pied de plume".

Résultat des courses : le niveau de charge moyen de la batterie HT a fait un sérieux bond vers le haut, et je me retrouve nettement plus souvent qu'avant à 60%, voire plus.
Ainsi, sur un de mes trajets usuels, à l'arrivée j''étais aujourd'hui à 67%, du jamais vu en 4 ans sur ce parcours ! :grin:

Conséquence immédiate : plus d'énergie dispo dans la batterie = moins de puissance demandée au thermique, des parcours plus longs uniquement sur l'électrique, et une baisse tangible de la conso en essence ! :cool::cool::cool:

Quelques points à noter :

1°) Pour un même enfoncement de la pédale de frein, le ralentissement reste le même, c'est donc bien la répartition entre le freinage sur les disques et la régénération électrique qui a été modifié.
Je soupçonne fortement que les ingénieurs avaient joués la prudence extrême en 2009, et qu'ils ont depuis revu leur copie, après avoir accumulé 4 années de retour d'info, sur les très nombreux modèles HSD 1,8 l commercialisés entretemps.

2°) Le frein moteur, au lever de pied, n'a absolument pas changé, que ce soit en mode D ou B.

3°) Ma P3 m'a été livrée début 2010, il s'agit donc de la toute première génération, et elle n'avait jamais été reprogrammée.
Il y a donc toute les chances que les modifications de son software soient plus nombreuses que pour des modèles livrés plus récemment.

Il est ainsi possible que les proprios de modèles MC ne remarquent pas cette amélioration (ou alors de façon plus mesurée), tout simplement parce que leur véhicule leur a p-ê été livré, équipé d'une programmation déjà plus optimisée que celle de la mienne...

Pour ce qui concerne la réactivité améliorée du thermique, mentionnée par certains, je ne l'ai pas remarquée jusqu'à présent.
Mais les parcours urbains que j'ai effectués ces jours-ci n'étaient pas précisément le meilleur terrain pour évaluer la chose... :-D
 
Bon , je reste tout de même perplexe, car moi je n'ai pas ressenti quelque différence que ce soit... Et pourtant le grande majorité des gens ici ont constaté du mieux et même relayé par des retours dinfo de scangauge...

Alors comme cela a été cité , serait ce du au fait que ma prius est une MC (12/2012 donc avec une version de software des plus récente ...

Et pour ce qui est de la différence de rafraîchissement du hud, là franchement je ne me suis pas du tout pose la question ni examine ce genre d'hypothétiques différence qui serait tellement dure à vérifier!
 
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