Après avoir un peu roulé depuis la MAJ du firmware de ma P3, je peux déjà relever une modification tangible, que mon ScanGauge met clairement en évidence :
La loi de récupération électrique au freinage a été sérieusement modifiée !
Auparavant, il me fallait attaquer la pédale de frein très doucement, puis l'enfoncer progressivement, pour obtenir une récupération électrique acceptable, de l'ordre de 40 à 50 A max en circulation urbaine.
Tout enfoncement un poil trop précipité était interprété comme un freinage d'urgence, mettant alors la priorité sur les disques, avec pour conséquence des récups de l'ordre de 10/12 A grand maximum.
A présent, tout freinage "normal" (je n'ai pas testé l'urgence, elle ne s'est pas présentée...
) entraine une récupération électrique nettement plus conséquente : on attaque à 30 A environ, et l'on monte facilement à 70 à 90 A, sans plus devoir jouer au "pied de plume".
Résultat des courses : le niveau de charge moyen de la batterie HT a fait un sérieux bond vers le haut, et je me retrouve nettement plus souvent qu'avant à 60%, voire plus.
Ainsi, sur un de mes trajets usuels, à l'arrivée j''étais aujourd'hui à 67%, du jamais vu en 4 ans sur ce parcours !
Conséquence immédiate : plus d'énergie dispo dans la batterie = moins de puissance demandée au thermique, des parcours plus longs uniquement sur l'électrique, et une baisse tangible de la conso en essence !
😎😎😎
Quelques points à noter :
1°) Pour un même enfoncement de la pédale de frein, le ralentissement reste le même, c'est donc bien la répartition entre le freinage sur les disques et la régénération électrique qui a été modifié.
Je soupçonne fortement que les ingénieurs avaient joués la prudence extrême en 2009, et qu'ils ont depuis revu leur copie, après avoir accumulé 4 années de retour d'info, sur les très nombreux modèles HSD 1,8 l commercialisés entretemps.
2°) Le frein moteur, au lever de pied, n'a absolument pas changé, que ce soit en mode D ou B.
3°) Ma P3 m'a été livrée début 2010, il s'agit donc de la toute première génération, et elle n'avait jamais été reprogrammée.
Il y a donc toute les chances que les modifications de son software soient plus nombreuses que pour des modèles livrés plus récemment.
Il est ainsi possible que les proprios de modèles MC ne remarquent pas cette amélioration (ou alors de façon plus mesurée), tout simplement parce que leur véhicule leur a p-ê été livré, équipé d'une programmation déjà plus optimisée que celle de la mienne...
Pour ce qui concerne la réactivité améliorée du thermique, mentionnée par certains, je ne l'ai pas remarquée jusqu'à présent.
Mais les parcours urbains que j'ai effectués ces jours-ci n'étaient pas précisément le meilleur terrain pour évaluer la chose...