Bonjour,
J'ai fait faire la mise à jour jeudi. Le type qui m'a reçu chez Toyota m'a expliqué que selon ma voiture, il y aurait une mise à jour plus ou moins profonde. La mienne étant de 2009, j'imagine qu'elle a eu droit à la plus grosse.
Bref, toujours est il que la mise à jour a été faite, et voici mes impressions :
- d'abord, rien n'a été réinitialisé, même pas le trip.
- au niveau comportement, je n'ai ressenti que des différences très subtiles au premier abord. J'avais lu que le thermique démarrait avec moins d'acoups, donc je me suis concentré dessus, et bon, dans certaines circonstances c'est vrai, mais ça n'est pas flagrant.
- ce qui est flagrant par contre, c'est le changement au niveau de la jauge de batterie : après quelques km en ville, j'avais 7 barres, alors que normalement, dans les mêmes circonstances, le niveau à plutôt tendance à baisser. Donc j'ai l'impression que la récupération électrique est plus forte aux petites vitesses.
- corolaire de cette tendance à avoir une batterie plus chargée, le moteur thermique est moins présent, il semble tourner moins vite.
- j'ai aussi noté, même avec une charge de batterie "normale" (je n'ai pas de scangauge pour avoir des valeurs précises), on semble avoir une moindre tendance à devoir enfoncer l'accélérateur au moindre faux plat, mais peut être que ce jour la, j'avais le vent dans le dos, je ne sais pas...
- le régulateur semble moins réactif, ce qui est un plus pour le confort des oreilles, le moteur n'a plus tendance à s'emballer d'un coup à la moindre bosse. Au contraire, s'il y a une petite bosse, la voiture va ralentir un peu, puis accélérer progressivement si la bosse est longue.
En ce qui concerna la consommation, la par contre, c'est énorme !
En sortant du garage, je suis allé faire le plein de E10, j'ai mis le trip à 0, et je suis parti pour un trajet d'une trentaine de km.
Départ : Nice, station Total Access de la promenade des anglais (altitude 0)
Arrivée : Mouans Sartoux (altitude 120m)
Le tout en longeant le bord de mer jusqu'à Biot, puis en grimpant.
Donc, arrivé à Biot, j'affichais une consommation de 3,5 l/100 pour une vitesse moyenne de 30km/h, tout ça en utilisant le P&G sur les portions à 50, et le régulateur sur celles à 70.
Arrivé à Mouans-Sartoux, l'ODB affichait 4,1 l/100 ! C'est à dire mieux que je n'ai jamais fait, même sur parcours descendant ! Et en revenant au niveau de la mer, j'étais à 3,8, ce qui ne m'étais jamais arrivé.
Depuis, j'ai fait des courts trajets, du genre traversée de village, qui grimpe à pic, j'ai pris l'autoroute, j'ai prix des bouchons, et je suis à 4,4 l/100.
Pour la comparaison, sur mon dernier plein, j'étais à 5,1 l/100.
Donc, je vais voir sur la durée, mais pour l'instant, j'explose tous les records, le seul truc qui me fait douter du miracle, c'est que l'ODB affiche une autonomie estimée à peu près égale à celle qu'il a toujours affichée...
Mais bon, ça m'étonnerait que la reprogrammation ait inclus une modification de l'optimisme de l'ordinateur de bord !