Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter

J'en ai parlé uniquement parce que ça m'a vraiment frappé même après même pas 100 m de conduite. Mais bon chaque voiture est différente...
 
Pour ceux qui trouvent un changement, c'est dans quel mode? normal ou Eco? ou les deux ? (je ne parle pas de power car c'est un mode peu utilisé).

En ce qui me concerne, rdv prévu pour dans une semaine pour ma P3 de 2009, on verra bien
 
Ou pas... :wink:

*Commence à penser qu'il va falloir remettre un kit plug-in...*
 
Pas de différence ressenti pour ma part.
Par contre ma moyenne sur le plein est passée de 5.0 à 4.9, différence minime certes mais étant donné qu'il me reste la moitié du plein et qu'il faisait 4°, il y a peut être une baisse de la conso effectivement.
Des que j'ai le temps je regarde les logs dans torque.
 
finalement....

Finalement, après cette mise à jour je ressens enfin les bénéfices:
q8eq.jpg

Et ça, après autoroute, ville, campagne etc... que des routes que je prend habituellement. Conclusion, Le moteur électrique se déclenche quand même bien plus souvent car avec mon style de conduite je ne me rappelle pas avoir si peu consommé peu de temps après avoir fait mon plein.
 
Bonjour,

J'ai fait faire la mise à jour jeudi. Le type qui m'a reçu chez Toyota m'a expliqué que selon ma voiture, il y aurait une mise à jour plus ou moins profonde. La mienne étant de 2009, j'imagine qu'elle a eu droit à la plus grosse.

Bref, toujours est il que la mise à jour a été faite, et voici mes impressions :
- d'abord, rien n'a été réinitialisé, même pas le trip.
- au niveau comportement, je n'ai ressenti que des différences très subtiles au premier abord. J'avais lu que le thermique démarrait avec moins d'acoups, donc je me suis concentré dessus, et bon, dans certaines circonstances c'est vrai, mais ça n'est pas flagrant.
- ce qui est flagrant par contre, c'est le changement au niveau de la jauge de batterie : après quelques km en ville, j'avais 7 barres, alors que normalement, dans les mêmes circonstances, le niveau à plutôt tendance à baisser. Donc j'ai l'impression que la récupération électrique est plus forte aux petites vitesses.
- corolaire de cette tendance à avoir une batterie plus chargée, le moteur thermique est moins présent, il semble tourner moins vite.
- j'ai aussi noté, même avec une charge de batterie "normale" (je n'ai pas de scangauge pour avoir des valeurs précises), on semble avoir une moindre tendance à devoir enfoncer l'accélérateur au moindre faux plat, mais peut être que ce jour la, j'avais le vent dans le dos, je ne sais pas...
- le régulateur semble moins réactif, ce qui est un plus pour le confort des oreilles, le moteur n'a plus tendance à s'emballer d'un coup à la moindre bosse. Au contraire, s'il y a une petite bosse, la voiture va ralentir un peu, puis accélérer progressivement si la bosse est longue.

En ce qui concerna la consommation, la par contre, c'est énorme !
En sortant du garage, je suis allé faire le plein de E10, j'ai mis le trip à 0, et je suis parti pour un trajet d'une trentaine de km.
Départ : Nice, station Total Access de la promenade des anglais (altitude 0)
Arrivée : Mouans Sartoux (altitude 120m)
Le tout en longeant le bord de mer jusqu'à Biot, puis en grimpant.
Donc, arrivé à Biot, j'affichais une consommation de 3,5 l/100 pour une vitesse moyenne de 30km/h, tout ça en utilisant le P&G sur les portions à 50, et le régulateur sur celles à 70.
Arrivé à Mouans-Sartoux, l'ODB affichait 4,1 l/100 ! C'est à dire mieux que je n'ai jamais fait, même sur parcours descendant ! Et en revenant au niveau de la mer, j'étais à 3,8, ce qui ne m'étais jamais arrivé.

Depuis, j'ai fait des courts trajets, du genre traversée de village, qui grimpe à pic, j'ai pris l'autoroute, j'ai prix des bouchons, et je suis à 4,4 l/100.

Pour la comparaison, sur mon dernier plein, j'étais à 5,1 l/100.

Donc, je vais voir sur la durée, mais pour l'instant, j'explose tous les records, le seul truc qui me fait douter du miracle, c'est que l'ODB affiche une autonomie estimée à peu près égale à celle qu'il a toujours affichée...

Mais bon, ça m'étonnerait que la reprogrammation ait inclus une modification de l'optimisme de l'ordinateur de bord !
 
Laisse moi deviner : ta MAJ a pris environ 1h30 ?

On m'avait annoncé lors de la prise de RV "environ 45 min", mais une fois arrivé, le mécano m'a dit "cela peut prendre jusqu'à une heure et demi".
Ce qui semble confirmer que pour les modèles 2009, il y a beaucoup plus qui change que pour les plus récents.

Sinon, nos impressions sont tout à fait identiques ! :wink:
 
bientôt la maj pour une 2010
est ce identique à la 2009?
pas eu le rappel des freins ni quoi que se soit, c'est la 1er
 
mise à jour faite sur un modèle 2010,
j'ai vraiment l'impression que rien à changé,
par contre le mécano m'a demandé ce que j'avais branché sur ma prise diag.
il ne connaissait pas le scangauge, après explication de ma part il me dit : "donc vous faites vos diagnostiques vous même quoi."
marrant quoi.
 
Vérifie l'ampérage au freinage sur ton SG ! :wink:
 
Redescendez sur Terre, les températures sont montées jusqu'à plus de 20°C cette semaine, c'est surtout ça qui fait baisser votre conso...
 
J'ai RDV demain, j'espère que le technicien aura une plaque impaire ou un HSD pour se rendre à son travail :grin:
 
Les températures doivent jouer c'est sûr !

Après, Zoolander qui explose ses propres records ce n'est pas anodin non plus...

Et pour la Auris ? Je peux l'avoir cette MAJ ? :grin:
 
Je ne peut pas verifier mais c'est peut être l'explication du pourquoi certaines personnes trouvent que c'est mieux ou aucun changement après la reprogrammation.


All model years from 2010 to 2014 had two versions of the MG-ECU calibration.
For the Power Management ECU,
2010 models had 8 different versions,
2011 5 versions,
2012 3 versions,
2013 2 versions, and
2014 had 1 version.
Updating to the current calibration software put everyone on the same version for their model year.
 
inversuer

annee de 2009 A 2013 une reprogrammation de ecu hv et une pour ecu mg le tous 15 A 20 MM d intervention8
 
Y en a qui ne savent plus lire, ici ...

Qu'est ce qu'il a dit là ????
T'es dur de la rétine, hein ...
Le monsieur a dit que pour les P3 de 2009 à 2013, il y a une reprogrammation de l'ECU HV et ... euh ... MG :oops:, et que le tout durait 15 à 20 minutes. :-? .
'Faut tout traduire, ici. Tu ne connais pas l'écriture méthode champenoise? :grin:

Et bienvenue à toi, totof51 :wink:

Jacques.
 
Ouais t'es fort mais moi le dimanche soir j'ai pas trop le courage de décoder... Alors j'aime bien les gens qui font l'effort de se rendre compréhensibles par les autres :)
 
Remise à niveau effectuée hier (P3 de 2011).

J'ai effectué peu de km mais ce qui m'a semblé changé est le frein moteur lorsque l'on lâche l'accélérateur, la voiture semble ralentir un peu plus qu'avant; c'est peut-être pour cette raison que la récupération sera meilleure.

Deuxième effet ressenti, la voiture semble aller un peu plus loin en électrique; le thermique se déclenche un peu plus tardivement du moins au départ jusqu'à environ 40 km/h.

A confirmer après un usage plus intense, cependant il y a certainement un effet psychologique!

Véhicule visible pendant l'opération; le numéro de série est noté sur l'ordinateur qui, en fonction du modèle, indique une petite demi douzaine de code à saisir pour la mise à jour.

Temps passé sur le véhicule, environ 1/2 heure et aucune perte des mémoires.
 
Rappel effectué :

Sur le papier rose :
Reprogrammation de l'ECU hybride et inverter
 
oui



d'ailleurs l'opération a pris 30min pour une prius de 2010

Je ne l'ai pas encore conduit pour voir s'il y avait des différences..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,784
Retour
Haut Bas