Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma Prius mise à jour,

Je confirme que le moteur thermique se déclenche plus vite et rend la voiture un peu plus vivace, mais aussi avec une transition plus douce entre le moteur électrique et le moteur thermique,

j'ai constaté également une modification sur le freinage qui semble être plus consistant mais nécessite de freiner un peu plus fort pour s'arrêter,

Sur un premier parcours d'environ 25 km très embouteillé avec un peu de chauffage, l'ODB m'a affiché une consommation de 5,1l, ce que je trouve plutôt mieux que d'habitude sur ce trajet ou je consommais d'habitude de 0,3 à 0,4 de plus.

En première conclusion, j'ai trouvé la voiture encore plus douce à conduire et plus vivace.

Et j'ai profité par la même occasion de faire supprimer les bips répétés de la marche arrière (Ouf...).

A suivre
Amicalement à tous
 
Sur un premier parcours d'environ 25 km très embouteillé avec un peu de chauffage, l'ODB m'a affiché une consommation de 5,1l, ce que je trouve plutôt mieux que d'habitude sur ce trajet ou je consommais d'habitude de 0,3 à 0,4 de plus.

Ne fait-il pas plus chaud? Bientôt le printemps
Les consommations vont naturellement baisser dans les jours qui viennent.
Pas bête de faire la mise à jour en Mars les beaux jours arrivent et le client sera content.
 
Ne fait-il pas plus chaud? Bientôt le printemps
Les consommations vont naturellement baisser dans les jours qui viennent.
Pas bête de faire la mise à jour en Mars les beaux jours arrivent et le client sera content.

Bonne piste, j'y ai pensé après avoir publié mon message, le temps était effectivement plus doux ce matin.
 
Je ne comprends pas les plaintes... Qui aurait cru il y a quelques semaines qu'il aurait fait aussi beau actuellement, s'ils le savaient chez Toyota, ils devraient météorologues! Même a la météo ils ne savent pas prédire pour le lendemain, donc chez Toyota ils n'en seront pas plus compétent.
Pour moi je suis ravi que ma voiture figure dans le rappel, chez Peugeot ou même Renault où j'étais avant je n'ai jamais eu de rappel!
Suite a la modification de la programmation, notre façon de conduire soit être différent, c'est comme une nouvelle voiture. Je pense que les jeunes possesseurs de la p3 s'adapteront plus facilement car, contrairement aux "vieux", nous n'avons pas encore l'automatisme de l'HSD. Alors les "vieux" ne râlaient pas :-D
Moi je te dis merci a Toyota de ne pas négliger ma voiture et de respecter chaque client! La future voiture de madame sera une Toyota.
 
Je savais que tu allais intervenir Ageasson, dans tout ce que je disais, il n'y a rien de méchant, il faut se dire qu'on a de la chance, si on crame nos inverter où je ne sais quoi, là on a des raisons de dire que c'est mal. Mais la on soigne le mal avant qu'il apparaît (c'est tombé maintenant comme ça aurait pu être en été)
Pour résumer, la fiabilité de toyota n'est pas un mythe, elle est réelle.
 
:grin: Intervenir......? Moi.....? Mais pas pour ce que tu crois......
C'est ton ALORS qui m'interpelle.......veut il dire: en ce temps là ou: en conséquence........
Cela ne change pas grand chose, mais les chiens ne font pas des chats, et les râleurs
d'aujourd'hui sont les enfants de ceux d'hier.........
Il faut tout de même noter, les archives en font foi, que nous ne râlions pas pour tout,
et que nous avions une conception nuancée de nos droits. Il faut aussi reconnaître, qu'en
seulement six à sept ans, l'ambiance des relations entre commerçants et clients a énormément
changé, et chacun aborde l'autre avec une suspicion plus ou moins fondée...........
Les Anciens (çà sonne mieux que vieux) regrettent ce temps là !
 
Bonne question!

Si quelqu un a assisté, de près ou de loin à l opération, il serait bon de savoir comment se fait la mise à jour.

Prise ODB où sous le capot où les deux.

Merci par avance pour les témoignages.

Bonjour,

j'ai assisté de loin au début de l'opération. Le technicien a ouvert la portière conducteur et a approché la "valise" (une espèce de gros chariot rouge). Je n'ai pas vu où il s'est branché, mais il est resté de longues minutes debout, à côté du siège conducteur, avec le chariot à côté (probablement le temps de la mise à jour). Je ne l'ai pas vu ouvrir le capot (mais je me suis éloigné au bout de 15 minutes). Je suppose donc que le branchement se fait à l'intérieur de l'habitacle, côté conducteur.

J'espère que ça pourra vous aider.
 
Il se branche certainement sur la prise OBD, non ?
 
mise à jour faite cet après midi, alors il déconnecte le fusible du parking électrique sous le capot, il branche un chargeur pour maintenir la batterie 12v dans le coffre, il branche l'ordinateur sur la prise obd et il charge les données( environ 30 minutes)
et voilà, pour la mienne, il y a eu un souci avec le bouton P qui clognotait une fois tout terminé, il faut débranché la 12v et la rebranchée et c'est parti.
 
salut à tous,
la mise a jour a été faite en meme temps que la revision pour moi. j'ai eu un papier donnant les numero de logiciel avant et apres la mise à jour.
toyota morsang sur orge, ils sont depuis peu expert hybride ou un truc comme ça.

par contre il avait pas reçu l'accumulateur de frein, il m'avait prevenu avant en me demandant si je voulais decalé...

je vais donc reprendre rdv, vous savez la durée pour le changement de cette piece ?
 
Rdv pris demain pour la mise à jour de ma Prius. J'ai reçu l'appel aujourd'hui. Je trouve cette démarche tout à fait appropriée pour moi car il y a quelques semaines j'ai remarqué que j'avais un problème assez intéressant sur ma voiture. Lorsque j'enclenchais mon régulateur de vitesse, la voiture faisait des à coups et.... elle ralentissait!

Quand je coupais mon régulateur, je n'avais pas non plus d'accélération à la pédale. Comme c'est arrivé par grand froid et de façon plutôt sporadique, j'ai laissé faire, je ne suis pas allé au garage.

Maintenant, je sais d'où vient le problème :)

Rdv demain à Montréal, je vous ferai part de mes impressions.
 
Bonjour
Peut on voir la version du soft embarqué avec Torque par exemple?

Stéphane :)
 
maj, faites ici également sur ma P3 2011 , aucun problème à signalé , et quand j'y étais le garagiste en était à sa 22éme , je trouve ça énorme , petite ville ( agen 47 ) et beaucoup de Prius ^^

En résumé vive le HSD :D et vive TOYOTA :coeur:
 
Bonjour
Peut on voir la version du soft embarqué avec Torque par exemple?

Très probablement. J'imagine que les trames qui sont diffusées
en permanence sur la prise ODB donnent la version des ECUs.
Voici quelques valeurs pour une P3 qui n'est pas la mienne :

** 4C1
ECU 1 Version 9.4 : 8 octets constants 01 00 09 04 00 00 00 00
** 4C3
ECU 3 Version 23.5 : 8 octets constants 03 00 17 05 00 00 00 00
** 4C6
ECU 7 Version 2.0 : 8 octets constants 07 00 02 00 00 00 00 00
** 4C7
ECU 8 Version 1.33 : 8 octets constants 08 00 01 21 00 00 00 00
** 4C8
ECU 9 Version 9.4 : 8 octets constants 09 00 09 04 00 00 00 00
** 4DD
ECU 30 Version 2.1 : 8 octets constants 1E 00 02 01 00 00 00 00
 
Histoire amusante :

Je reçois la lettre de Toyota Belgium vendredi après-midi.
Me disant qu'il faut profiter du calme des vacances de carnaval, je téléphone lundi et me vois effectivement proposer un RV pour le lendemain déjà.
On m'annonce une petite heure, je choisis donc d'attendre sur place.

Le mardi, une fois arrivé, le mécano me dit que cela pourrait durer jusqu'à 1 heure et demi.
Bon, ok, je ne suis pas pressé, je n'ai rien prévu d'autre.
Je peux voir le capot levé de ma voiture dans l'atelier, et effectivement, ce n'est qu'au bout d'1h30 qu'on le rabaisse, et qu'on me prévient que c'est fait.

Jusque là, rien d'extraordinaire.

Ce vendredi en début d'après-midi, je reçois un coup de fil de mon CC, qui me propose un RV dans le cadre du rappel... :grin:
Réprimant un fou rire, j'explique que cela a déjà été fait mardi.
Il en est presque tombé de sa chaise, le gamin... :-D:-D:-D

PS.
Pas remarqué de différence après la MAJ...
 
comme ça tu as mis à jours le garagiste, échange de bons procédés :-D
 
Bonsoir tout le monde,

Ma P3 a eu droit à sa mise à jour, ce jeudi.
D'après le mécano qui m'a reçu, la mise à jour dépasse largement le cadre de la gestion de l' inverter. Ils mettent une version plus récente du logiciel qui gère le système hybride avec laquelle le problème de l'inverter n'a jamais été rapporté.

Je n'ai pas résisté à la tentation de faire un essai routier "critique".

1 - Distance : 70km de routes avec traversée de 5 petites villes.

2 - Consommation : 3.9 (je n'ai jamais fait mieux sur une distance significative). Sur une distance plus courte mais dont j'ai l'habitude, j'ai fait 2.4l alors que je n'avais jamais réussi à descendre sous 3l.
La semaine prochaine, je reprends mes trajets de boulot, on verra bien si la tendance se confirme.

3 - Comportement : Effectivement, on a l'impression que les accélérations sont plus franches. Contrairement à d'autres membres du forum, j'ai constaté que le thermique s'enclenche moins rapidement tandis que l'électrique accélère mieux (presque comme sur une p2). Mais dès que le thermique démarre il le fait plus franchement et sans à coup. Une belle réussite !
De même, mais je ne trouve pas celà très rassurant, il me semble que la nouvelle gestion exploite encore un peu plus la batterie.
Avant la màj, quand il me restait moins de 47% de batterie, il fallait vraiment être très doux sur l'accélérateur pour ne pas déclencher le thermique. Hier, à 47%, j'ai constaté qu'il ne se met pas en route même en appuyant franchement sur l'accélérateur (mi-course). En revanche, l'accélération était aussi correcte qu'avant avec le thermique. C'est en jetant un œil sur le scangauge que j'ai vu que je n'étais qu'en électrique.
Un dernier petit mot sur le freinage qui m'a paru différent. Il me semble que le frein électrique est moins puissant, mais ce n'est peut-être qu'une impression. J'ai été surpris sur les 4-5 premiers freinages, après on s'habitue.

Plutôt positif tout ça.

Bonne soirée.
 
suite du rappel

Suite à ma lettre de rappel, le rendez-vous était ce matin. A peine 40 min d'attente (le temps d' essayer une CT200h:-D).Puis récupération de ma Prius , essai et ..... rien ni de plus ni de moins qu'avant...
 
bizarre quand même que certains ressentent une grosse différence avant/après et que d'autres ne constatent aucun changement après le rappel.

Peut-être faudrait-il voir de quelle année est la P3 de ceux qui ressentent une différence et de quelle année est celle de ceux qui ne constatent rien ?

peut-être que sur les P3 les plus récentes le système hybride avait déjà une cartographie légèrement différente des premiers modèles ? :eek:
 
Oui, les p3 n'ont sans doute pas toutes le même soft.
En tout cas, sur ma p3 mc, avant la reprogrammation (j'attends la révision en avril pour la faire), je constate déjà qu'elle utilise par moment beaucoup la batterie, allant même jusqu'à n'avoir plus que 2 barres. Cela arrive quand la voiture est chaude, mais après un arrêt (je roule 30min, je m'arrête 10min et c'est quand je repars qu'elle utilise un maximum le moteur électrique).
Mais ce qui m'interroge aussi, c'est que ce comportement je ne l'ai découvert que après la 1ère révision... Alors, est ce que ma voiture avait déjà été reprogrammée à la 1ère révision? Ou est-ce mon cerveau qui me joue des tours? (Paranoïa, effet placebo etc). Je verrais dans un mois...
 
Voici mes impressions après la reprogrammation :

Comme expliqué dans un précédent message ma voiture a eu des à coups en roulant avec le régulateur de vitesse et elle ralentissait quand j'accélérais. J'ai vécu cette situation à trois reprises. Comme c'était arrivé par grand froid (-35 degré sans le facteur vent) j'en avais déduis c'était du au froid extrême et ce n'était d'ailleurs plus jamais arrivé.

Avec la nouvelle programmation, lorsque je mets la voiture en B ça freine moins fort qu'avant. Lorsque je lâche l'accélérateur, ça ralenti moins fort qu'avant aussi. J'ai le sentiment que la voiture répond mieux à l'accélérateur, avant il y avait un temps de réaction d'une a deux secondes (surtout en mode éco). Elle me paraît aussi un poil plus nerveux, cela étant, je me garde une petite réserve sur ce point car c'est très légèrement perceptible.

J'ai comme l'impression qu'elle est mieux équipée pour le pulse and gilde maintenant. :)
 
Maj faite.
Apres une descente en montagne jai eu la batterie qui est monté à 81%
Meilleur comportement pour moi je prefere!

stephane
 
Oui, cette mise a jour se ressent peut-être moins suivant le modèle , pour moi dynamic en 17pouces de 2009.
 
bizarre quand même que certains ressentent une grosse différence avant/après et que d'autres ne constatent aucun changement après le rappel.

Peut-être faudrait-il voir de quelle année est la P3 de ceux qui ressentent une différence et de quelle année est celle de ceux qui ne constatent rien ?

peut-être que sur les P3 les plus récentes le système hybride avait déjà une cartographie légèrement différente des premiers modèles ? :eek:

Ou peut être que certaines personnes aiment s'inventer des améliorations ou des détérioration suite à ce genre de mise à jour.

C'est quand même marrant à lire, certains d'entre vous nous racontent que le thermique s'allume plus souvent, d'autres exactement le contraire.

Certains disent que l'électrique est mieux utilisé pour propulser la voiture, d'autres qu'au contraire, on préserve mieux la batterie...

Yen a même qui sont prêt à porter plainte contre Toyota, voire ne pas faire la mise à jour car vous comprenez, ça rapporte de l'argent au concessionnaire et en plus, le fils du cousin d'un membre du PTC a dit que ça allait consommer 3 picolitres de plus au cent...

La mise à jour a été faite sur ma P3 de 2009, aucune différence. Si je ne fréquentais pas ce forum, je n'aurai jamais pensé une seule seconde à une modification quelconque de l'utilisation du véhicule.

Quant au mécano qui dit que la mise à jour concerne tout le système hybride, je pense que déjà, la plupart des réponses apportées par les mécanos et retranscrites sur les forums sont bidons, on s'en rend très souvent compte. Et ensuite, il faut aussi arrêter de penser que la Prius (et toute autre voiture d'ailleurs) est comme un smartphone Android qu'on pourrait améliorer à chaque mise à jour avec baisse de conso, optimisation à gogo etc...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,467
Retour
Haut Bas