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Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dic31
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Voiture en panne à cause d'un oubli du rappel

Bonjour,

Je vous contacte pour avoir votre point de vue sur la panne qui vient de m'arriver et sur son traitement par la concession.

En Avril de cette année, j'ai acheté dans une concession franchisée TOY de ma région une Prius 3 Lounge Solar de 2011, garantie un an. Celle-ci était en leasing dans le même garage avant cette vente.

Lundi de la semaine précédente, ma femme enceinte se rendait à l'hôpital pour un contrôle. Après une demi-heure de bouchons, dans un virage de sortie très fréquentée d'une départementale, la voiture s'est arrêtée et n'a plus voulu redémarrer. Le message "vérifiez le système hybride" s'est affiché.
La situation a bien évidemment été très stressante pour ma femme, entre la panne et les klaxons des gens mécontents. Heureusement, deux personnes se sont spontanément arrêtées pour pousser la voiture et la mettre à l'abri. Le soir même, elle accouchait.

Le concessionnaire qui m'a vendu la prius a récupéré la voiture. Bilan au bout de quelques jours : panne de l'inverseur.

Le véhicule est sous garantie, la panne est prise en charge mais je suis tout de même mécontent de cette panne que je trouve dangereuse. Je vais voir directement le concessionnaire pour me plaindre.
Celui-ci se défend en précisant que tous les véhicules peuvent tomber en panne, même toyota, et que tout est pris en charge.

Ayant auparavant fait mes recherches sur internet, je leur demande si le rappel concernant la reprogrammation du calculateur de l'inverseur avait bien été fait car cela entraînait le même problème, "dans de rares cas". Bingo, le rappel n'a pas été fait alors que la voiture devait être rappelée. Ce rappel aurait du être fait vers février et j'ai acheté cette voiture en avril.

Le concessionnaire s'est défaussé en disant qu'il n'avait pas reçu de demande de rappel de la part de Toyota. Ayant contacté le service client de toyota en parallèle, celui-ci m'a bien avoué que le concessionnaire n'avait pas fait son boulot.

Comme geste commercial, le concessionnaire a accepté de réparer une bosse sur une portière et de m'offrir la prochaine révision.

Qu'en pensez-vous. Cela vous parait suffisant? Je me dis qu'il y a quand même une faute qui a mis ma femme enceinte dans une situation dangereuse. Je ne suis pas du genre à faire des scandales mais tout de même. Toyota France a fait porter la responsabilité sur le concessionnaire et a reconnu que la panne était bien le fait du rappel non effectué. Je n'aurai pas de geste commercial de leur part.

Je dois aller récupérer la voiture la semaine prochaine...

D'avance, merci.

Cordialement,

FabABC.
 
Je prendrais le geste qu'il propose et si il y a un autre concessionnaire dans le secteur j'irais ailleurs par la suite.
 
Ce que je vais écrire peut paraitre un peu cynique, mais étant donné que ce qui s'est passé n'a engendré aucune catastrophe, tu n'es pas dans un cas de figure qui te permette de demander plus.
Oui, il y a eu négligence, mais essayer d'argumenter sur le fait que cela aurait pu avoir des conséquences graves, a vraiment très peu de portée dans le cas présent, tant cela reste dans le domaine de l'hypothétique...

It's a very thin line, comme on dit en anglais !

Alors effectivement, prends ce qui est proposé, ou bien négocie si tu préfères autre chose du même ordre, et puis va voir ailleurs.
 
de quelle concession s'agit il?
histoire de l'éviter, si possible...
 
Ce que je vais écrire peut paraitre un peu cynique, mais étant donné que ce qui s'est passé n'a engendré aucune catastrophe, tu n'es pas dans un cas de figure qui te permette de demander plus.
Oui, il y a eu négligence, mais essayer d'argumenter sur le fait que cela aurait pu avoir des conséquences graves, a vraiment très peu de portée dans le cas présent, tant cela reste dans le domaine de l'hypothétique...

It's a very thin line, comme on dit en anglais !

Alors effectivement, prends ce qui est proposé, ou bien négocie si tu préfères autre chose du même ordre, et puis va voir ailleurs.


Pas mieux, c'est ce que je pense aussi....
Prend ce quils te proposent , j'irai meme jusqu'à dire que certains ne t'auraient meme rien proposé , même si je trouve ça completement anormal.

Le professionnalisme et le serieux se perd , et ce dans n'importe quelle marque .

Apres il faut juste trouver la bonne concession qui traite ses clients en tan que tels et qui sont serieux , consciencieux, impliqués et compétents et ca , ça devient tres dur à trouver . Jai dailleurs ete bien déçu il y a peu...
 
bonjour,
tu n'as pas de chance, je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil de panne dans les conditions décrites.
en revanche, faut te réveiller, il n'y a aucune concession consciencieuse de nos jours. Internet est maintenant ton meilleur ami de nos jours, le PTC traite des mises à jour depuis belle lurette.
tu peux accepter leur geste commercial, après tout, c'est encore montrer leur insouciance, s'ils veulent bien te refaire une bosse, c'est sans doute qu'ils te l'ont vendue avec et ils auraient pu la refaire avant la cession. Quant à la vidange gratuite, vu comment c'est torché .... je te laisse t'imbiber de la substantifique moëlle contenue dans les pages de ce bon forum, tu n'as pas fini de t'énerver !
:grin:
 
Bonjour,

Lorsque j'ai reçu ma dernière lettre recommandée au sujet de la reprogrammation du système hybride, j'avais en bas de cette lettre la possibilité d'aviser Toyota que la voiture ne m'appartenait plus...

Je crains donc que l'ancien propriétaire n'est pas renvoyé le document du
dûment rempli.

Maintenant dans ton cas tu parles de Leasing, qui doit recevoir ce courrier ?

Il y a peut être une faute commune entre Toyota et le concessionnaire. Tu pourrais peut être écrire à la maison mère.
 
aucune faute de Toyota, Toyota envoie en recommandé l'information de mise à jour c'est pas pour le plaisir de faire tourner la Poste.
le constructeur n'a pas failli, et malgré l'information qu'il a donnée, il supporte la charge du remplacement de l'inverseur.
 
La concession est fautive, pour la simple raison qu'ils peuvent savoir de leurs ordinateurs, si le véhicule a effectué le ou les rappels. Le véhicule est en Leasing, qui en est le propriétaire ? Ce n'est pas la concession ?? Ils auraient du vérifier si le véhicule à bien effectué le rappel avant de le mettre en vente.
 
alors, qu'est ce qu'on fait ? on monte un collectif contre la concession ? :grin:
 
Tu peux écrire, je pense, au siège car en matière de droit de la consommation c'est au professionnel d'apporter la preuve que tu as été informé.
Or si ce n'est pas le cas je pense qu'il est facile de prouver que l'inverter faisait l'objet d'une campagne de rappel pour reprogrammation car défectueux.
 
mais qu'est ce que vous cherchez ? Toyota remplace son inverter. Gratuitement. Point à la ligne.
 
Tu n'as qu'à écrire dans ce cas là une mise en demeure, aussi bien au siège qu'à la concession.
 
mais qu'est ce que vous cherchez ? Toyota remplace son inverter. Gratuitement. Point à la ligne.

En phase.. D'autre part la causalité entre la panne et l'oubli de rappel n'est en aucun cas démontrée ("le concessionnaire a reconnu que" ne vaut pas bien lourd). Bref si c'est pour faire expertiser le véhicule avec les frais et l'immobilisation associée, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle...

J'aimerais comme d'autres savoir de quelle concession il s'agit, histoire de faire un détour :grin: Dans mon cas, le loueur ne m'avait pas transmis la demande de rappel (merci Athlon car lease...), mais à la révision, la concession a tout de suite constaté que la voiture faisait partie de celles rappelées et à fait la mise à jour.
 
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.

Pour préciser par rapport à certaines remarques, voici quelques éléments :

Mon but n'est pas forcément de faire la mauvaise pub au concessionnaire (dans le 92), il faudrait objectivement, dans ce cas, avoir plusieurs expériences, car ce sont souvent ceux qui ont des problèmes qui écrivent...

J'avais contacté en parallèle le service client Toyota. Ce sont eux qui m'ont rappelé et, suite à notre discussion, m'ont précisé que c'était bien le concessionnaire qui n'avait pas fait son boulot, que dans ces conditions, Toyota n'avait rien à se reprocher et il s'était renseigné sur les gestes commerciaux effectués, le prêt d'une lexus pour quelques jours (j'étais arrivé au bout des voitures de prêt des assurances). Il n'a pas nié non plus le cause à effet entre le non rappel et la panne.

La voiture, avant mon achat, appartenait à quelqu'un qui avait une offre de leasing (de 3 ans il me semble) chez ce concessionnaire. Je n'en sais pas plus mais lors de la vente, comme le dit Toyanto, le concessionnaire aurait du vérifier si des rappels étaient en cours. En lisant ce forum, qui est, au passage, une super source d'informations, j'ai vu que les rappels s'étaient fait en Février. Je l'ai acheté mi-avril.

La bosse était effectivement présente lors de l'achat, mais le concessionnaire avait déjà réparé et repeint les pare-chocs avant et arrière et un bas de caisse (je trouve d'ailleurs que les Prius sont des aspirateurs à gnons). La voiture était en bon état et je l'ai eu, je pense, à un prix correct pour une lounge solar de 2011, 33000 km, à 17 000€.

Toyota et le conc m'ont confirmé que la reprogrammation allait être effectuée en même temps que le changement de l'inverter. Ce changement nécessiterait un technicien spécifiquement formé, l'isolation de la voiture...J'espère que ce problème sera définitivement réglé.

FabABC
 
Dommages et intérêts pour préjudice subit

Cette panne aurait pu être évitée.

La concession n'a pas bien vérifié son véhicule avant la vente (passage à la valise d'une extrême simplicité. Et détection des mises à jour à réaliser en fonction du code VIN du véhicule : c'est automatique chez tous les constructeurs ... mais ça ils ne vont pas de te le dire).
C'est aussi important que de faire les niveaux (pneumatiques et liquides). Et encore plus rapide ...


Dans tous les cas il y a eu une panne qui a généré une gêne, une peur, ... toute légitime, propre à l'état de ta femme.

Qui a le droit de se mettre à sa place pour éprouver cette peur ?
Combien de ceux qui ont répondu ont été enceinte et porté un enfant ?
Méconnaissez vous à ce point le boulversement hormonal d'une femme enceinte ?
Ou préfériez-vous les interdire de conduire ?

Juridiquement, si tu veux une quelconque réparation "morale" (ce qu'on met dans les "dommages et intérêts") d'une faute professionnelle, il faut apporter des preuves du préjudice, au delà du ressenti éprouvé par ta femme.
Si tu as les coordonnées des personnes qui ont aidé ton épouse, eux peuvent témoigner de son état de stress.

Si tu veux mon aide, tu peux me contacter en message privé (en cliquant sur Xenon31). On évitera la polémique et le "hors sujet", voir le bac à sable "Paul et Mike" ...).
 
Dernière édition:
Qui a le droit de se mettre à sa place pour éprouver cette peur ?
Combien de ceux qui ont répondu ont été enceinte et porté un enfant ?
Méconnaissez vous à ce point le boulversement hormonal d'une femme enceinte ?
Ou préfériez-vous les interdire de conduire ?

Heuh, a partir du moment où Fababc pose une question, on a le droit de répondre, non ? Et répondre sur un point précis, en laissant la partie reptilienne du cerveau de coté, n'empêche aucunement une empathie sur ce coup de chaud qu'à subi son épouse (plus important que celui de l'inverter en effet).

Concernant l'interdiction de conduire (sic) : l'auto-allumage, c'était pour les moteurs HDI de première génération. Rien à voir avec ce forum donc.
 
Impossible de te répondre en privé (boîte pleine) : Tant pis, je réponds en public et je pollue (mais comme j'ai demandé de jeter tout ça au bac à sable, ca ne polluera pas longtemps).

<HS au bac à sable>

Non, Fababc n'a pas fait que poser une question. Il a été poli, courtois, a raconté son histoire en détails. Une simple question aurait été beaucoup plus courte.
Une réponse courte et sèche est-elle la plus appropriée pour répondre à cette histoire détaillée ?

Pour l'histoire du cerveau en 3 couches : 1/ C'est une théorie controversée datant de 1969 (à l'époque, pas d'imagerie) 2/ Autant ne pas se tromper quand on l'utilise : Les émotions sont dans le cerveau lymbique, alors que le cerveau reptilien sont les besoins primaires : manger, boire, se reproduire, ... 3/ Le cerveau est un tout hyper-connecté qui fonctionne tout le temps. Il est aussi facile de laisser une partie de son cerveau de côté que de séparer cerveau et corps.

Pour la question sur "l'interdiction de conduire", c'était à relier aux autres questions. C'est comme les couches du cerveau : Faut pas les séparer.
Ce qui donne : "En raison de leur tempête hormonale pendant la phase de grossesse, devrait on aller jusqu'à interdire les femmes enceintes de conduire ?" (afin d'éviter des situations de stress qui pourraient être à l'origine du déclenchement de l'accouchement)

<Fin du HS au bac à sable>
 
Ma réponse (vis à vis de Fababc) était courte car elle ne portait que sur le point de la causalité entre le rappel et l'incident, qui même si elle est probable, resterait à démontrer.

Pour la secheresse (re-sic) de celle-ci, c'est ton interprétation, mais étant donné que cette envolée (venant bien de partie lymbique, en effet) vient après la réponse de Fababc, je pense qu'il dû l'interpréter plus justement, et c'est le principal.
 
J'admets que ma réaction a été, en partie, émotionnelle (liée à des évènements passés, comme c'est souvent le cas pour les émotions). Et que ces émotions ont débordé, je l'admets aussi.

Si j'ai pu vexer les intervenants par la violence de mon intervention (les phrases reprises par Menfin), je m'en excuse publiquement.
 
Bonjour,

Par avance je m'excuse du doublon, puisque j'ai également posté ce message dans la partie du forum concernant les Auris 2 Hybrides et leurs rappels.

Je me présente, je m'appelle Aurélien et je suis en Master 2 Marketing. Dans le cadre de mes étude je dois réaliser un travail sur Toyota et ses rappels de véhicules afin d'étudier les relations de confiance entre la marque et ses clients. Pour cette raison j'aurais aimé interroger quelques personnes ayant vécu un rappel de véhicule récemment pour connaître leur vision de Toyota et de ses services.

Pour des raisons évidentes, je ne peux pas spécifiquement en dire plus sans en dire beaucoup trop sur ce que j'attends de ces interviews.

Je fais donc appel à votre générosité et votre volontariat pour m'accorder un peu de votre temps pour effectuer un entretien. La solution par Skype serait la plus pratique. Je tiens à dire que, ceci étant un travail d'école, toutes les informations récoltées resteront anonymes et ne seront pas divulguées à Toyota.

Dans l'attente de réponses, je vous remercie :jap:
 
Rappel PIII 2009 lounge solar : Toyota n'y arrive pas !

Bonjour à tous,

Je pense être sur le bon fil...

Possesseur d'une PIII de 2009, j'étais moi aussi concerné pour ce rappel. Seulement je ne suis pas passé au garage de toute l'année 2014 (boulot itinérant avec un autre véhicule) donc il m'est compliqué de venir aux horaires "garage".

J'ai donc laissé ma Prius pour la campagne de rappel + révision des 60000 (je sais c'est pas bien de ne la faire que 5000kms après mais j'ai oublié 😳) + réparations de carrosserie suite à une glissade sur la glace en station d'hiver.
Je l'ai laissé lundi 26 janvier au soir (donc examinée le mardi 27) et le technicien m'a annoncé qu'il n'arrivait pas à faire cette reprogrammation et devait contacter Toyota France. A l'heure actuelle, ma Prius est toujours au garage et le rappel n'a toujours pas pu être fait...

À noter que je suppose que ma 12V est faible car j'avais depuis quelques temps quelques difficultés à démarrer du premier coup, après avoir roulé quelques kms elle démarre sans problème, mais si je ne m'en sers pas pendant 2 jours je dois attendre que "le bruit du système de freinage" soit terminé avant de réessayer un "frein + power". J'ai signalé au garage qu'un diagnostic de la 12V serait nécessaire.

Est-il déjà arrivé à quelqu'un que la reprogrammation du système soit impossible?

Bien cordialement,
Yann
 
Ouaip ... :-(

Salut Fedora :coucou:.

A propos de la reprogrammation, mon garagiste a eu exactement le même problème.
Le téléchargement de la mise à jour sur son pc a fonctionné, non sans mal (problème wi-fi?).
Lorsqu'il qu'il a branché son pc sur mon véhicule pour appliquer le changement soft, rien n'a fonctionné correctement: ma voiture n'était pas reconnue.
Le service d'assistance de l'importateur Belge étant incapable de lui venir en aide (un comble ... :evil: ), c'est un spécialiste en Allemagne qui a du déboguer l'application à distance.

Pour ce qui concerne ta batterie 12V, j'ai connu exactement le même souci il y a peu de temps. J'avais le même symptôme: impossibilité de démarrer sans attendre que bruit de compresseur soit terminé, surtout par temps froid. Il y a des moments où je devais m'y prendre à plusieurs reprises.
Un conseil: n'attends pas la dernière minute. Remplaces la batterie au plus vite car, sans elle, ta voiture restera bloquée dans ton garage sans aucun espoir de la bouger.

A bientôt,

Jacques :papy:
 
Versionnage et compatibilité du logiciel de l'inverter ?

Ca sent le problème de gestion des versions par la "valise" et/ou les serveurs distant et/ou les logiciels déjà embarqués dans les calculateurs :
- Avec plusieurs (dizaines ?) de calculateurs, il faut gérer les évolutions matérielles et logicielles de tous les calculateurs (avec les compatibilités entre elles).
- C'est un problème (très) compliqué (mais pas complexe 8)) pour les constructeurs, qu'on peut résoudre avec des méthodes éprouvées depuis plusieurs années dans d'autres domaines (notamment la téléphonie mobile, qui embarque de nombreux processeurs dédiés, qui sont mis à jour à distance par la norme FOTA).
 
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