Expérimentations et découverte
Bonjour.
Quelques mots sur le Rav4 cela fera plaisir @Jogger
😎
Retour du centre France vers mon Sud-Est en compagnie de la dépression qui ne nous a pas quitté, ce qui à permis de tester un certain nombre de choses, entre autre le fonctionnement en continu des essuie-glaces pendant 630 km.
1ere expérimentation : L'ABS sous la flotte.
Roulage en paquet de 5 voitures je suis le dernier. (je n'aime pas rouler en paquet, mais faut bien se plier aux circonstances ) La voiture de tête n'anticipant rien, a planté les freins pour passer instantanément de 80 km/h à 40 km/h au vu d'un panneau d'entrée d’agglomération. La propagation du temps de réaction de chaque conducteur étant ce quelle est, j'ai du m'employer vivement, malgré une distance de sécurité que j'estimais correcte pour les conditions de roulage. Bonne réaction des équipements de sécurité déclenchement de l'ABS, pas de glissade, pas de changement de trajectoire, et surtout pas de tôle froissée, OUF !
Comme quoi, l'on est toujours trop optimiste avec les distances de sécurité.
😢
2eme expérimentation : La glissade du train AV en virage serré sur du gras mouillé.
Pour rappel la monte pneumatique d'origine est du Yokohama Geolander 91AV. Pneus qui jusque là ont fait correctement leur office.
Après Aubenas la montée en virage serrés de la N102 vers Lavilledieu commence par une portion à 2 voies permettant de doubler. Ce que je fais sans mollir, car j'ai une BMW M3 dans mon pare-choc et un gros bahut à sauter. Ça fait un moment qu'il n'avait pas plu et la route en plus d'être mouillée est grassouillette. J'arrive donc avec un poil d'optimiste et de vitesse dans le droit qui succède à la fin de la double voie. Résultat des courses le RAV4 m'a gratifié d'un beau sous-virage accompagné d'une belle glissade. Là encore les systèmes de sécurités ont fait leur boulot, voyants au tableau de bord allumés et reprise de la trajectoire dans un joli pas de danse qui a un peu refroidit la BMW accrochée à mon pare-choc. Forcement le reste de la montée a été à allure plus modérée. C'est pas parce que la voiture a des équipements de sécurité qu'il faut s'en remettre qu'à ceux là.
3eme expérimentation : Du bon usage des vitesses S+ et S- du RAV4.
Comme il est toujours bon d'apprendre de ses erreurs, je me suis dit que s'il y avait les vitesses S+ et S- plutôt que le mode B sur le RAV4, c'est que ce n'était pas que pour faire joli. Dans ces conditions de roulage leur usage est plus que bénéfique. En entrée de virage, plus de frein moteur, meilleur guidage du train AV en cours de virage.
Certe il faut un peu agiter le levier de vitesse, mais cela n'est pas déplaisant du tout.
DECOUVERTE TARDIVE.
Profitant que madame explore une chocolaterie, étant resté dans la voiture, je pianote distraitement sur les flèches directionnelles sur le volant tout en écoutant de la musique. Que ne vois-je pas soudain dans l'écran entre les deux cadrans au tableau de bord.
Une belle flèche bleue à angle droit avec écrit dessous "Tout de suite"
Bingo ! Mais c'est bien sur ! Le report des changements de direction du GPS, niché sous la vue de la boussole, vue que je n'utilise jamais. Du coup j'avais zappé cette fonction bien pratique qui permet de couper le sifflet de "Germaine" (Aparté : Mon GPS s'appelle Germaine, car quand "j’erre elle me mène"
) d'avoir une autre vue sur la console centrale, mais juste sous les yeux le roadbook des changements de direction avec leur distance.
Suis-je le seul à avoir eu un temps de réaction de 14000 km ?
Conclusion :
Apprendre et partager est toujours un plaisir.