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Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?

Pour ma i0n une recharge c'est 110 km en hiver et près de 130 en été.

Ici, on parle de PHEV, qu'il faut recharger bien plus souvent, si on veut bénéficier des avantages et du confort qu'il apportent.

Et par rapport aux TSI à injection directe, également pour des raisons de santé publique.

Jan :jap:
 
B'jour tt le monde,

j'ai oublié une chose qui est vraiment ch**nte :

Si on veut contrôler/documenter sa consommation via Spritmonitor ou autre (spécialement si on recharge chaque nuit), le suivi est contraignant.

Et, dans le cas de l'Outlander PHEV, ne pas utiliser le préchauffage électrique de l'habitacle, qui naturellement fausse les chiffres conso.

En plus, si on veut en permanence documenter la VRAIE consommation (essence ET électricité) il faut maintenir deux comptes chez Spritmonitor.

C'est idiot, mais apparemment c'est comme ça 8) .
 
Je lis encore que les véhicules électriques sont fait pour la ville. Ce n'est pas mon opinion. La meilleure configuration pour un véhicule de ce type c'est la banlieue des grandes agglomérations ( peut être que Paris est a exclure : trop grande) pour les gens qui ont des maisons individuelles avec garage et qui font peu de km par jour.

Pour revenir au sujet.
J'ai une prius rechargeable que je branche tous les soirs et dès que possible dans mon garage.
Le câble de recharge reste en permanence branché au mur.

Ce seul point qui pourrait être amélioré est la position de la trappe à électricité.
Je rentre dans mon garage en marche arrière et donc je doit longer la voiture pour accéder à la prise et mon garage n'est pas très large.
J'aurais préféré une prise comme sur la Zoé ou la leaf sur le devant de la voiture.

Pour conclure, pour moi ce n'est pas une contrainte mais cela pourrait être plus facile.
 
Rationnalisation des moyens existants ...

...
J'ai une prius rechargeable que je branche tous les soirs et dès que possible dans mon garage.
...
J'aurais préféré une prise comme sur la Zoé ou la leaf sur le devant de la voiture...
Salut Nuts720 :coucou:
A mon sens, il était plus facile pour Toyota de placer la prise sur le côté. Il n'ont fait qu'utiliser l'aile arrière droite de la P3 "conduite à droite" et hop, l'affaire était faite! Pas besoin (ou si peu ...) d'une étude supplémentaire pour l'intégration du système sur la voiture.

Sinon, il me semble que le débat sur la "contrainte" de la recharge sera clos lorsque les recharges via induction seront commercialisées et généralisées :wink: .

Jacques ;-)
 
Bonjour tout le monde.

Bien sur que quand on a fait le choix de l'électricité et élect ou phev, on assume son choix.
Il n'y a pas de femme de ménage pour faire le truc à sa place.

Réflexe,
descente du véhicule, faire le tour par l'arriere et brancher,

Relever le compteur, débrancher, monter, démarrer.

Quoi de plus simple.

Et si oubli de débrancher, la voiture fait les gros yeux, bien sur, elle n'est pas contente de la négligence.

RAS, ça beigne.
 
Aller, j'y vais de mon expérience. Surtout que je suis passé du PHEV au GPL. Je rappelle que c'est surtout car je n'avais plus la possibilité de la recharger (ou alors, à coût prohibitif avec Autolib, à cause d'une "petite" batterie).

Et bien je regrette de ne plus pouvoir la brancher ! C'était tellement confortable quand je pouvais.
Arriver le soir, "clic" et on retrouve la voiture le lendemain avec le plein... :champ:
Pas d'odeurs, pas d'attente, pas de [utilisez le moyen de paiement de votre choix] à sortir, pas de déviation à prévoir.
Ah, je parle aussi de déviation car j'étais "à la campagne". Et pas de station entre chez moi et l'usine.
Si j'arrivais le dimanche soir sur la réserve d'essence, je savais que je pouvais tranquillement passer la semaine sans devoir "aller faire de l'essence".

Avec le GPL, je n'ai plus non plus (ou très peu) le paramètre odeurs. C'est déjà ça, car j'ai les autres contraintes : l'attente (surtout aux stations de supermarché/hypermarché, il est vrai), le paiement, la déviation.
Et encore, mon autonomie au gaz est pas loin de celle avec l'essence donc je ne me plains pas trop.

Mon idéal ? Une hybride rechargeable au GPL. Le nombre de fois que j'y ai pensé quand je faisais le plein de ma PII PHEV... (heuuuu, chaque fois que je faisais le plein, en fait... :pardon:)

Si demain je retrouve la possibilité de recharger facilement, je sais que je regretterais le lithium.
A ce moment là, penser à une Leaf d'occase... 😎

Tout ça pour dire... la recharge, une contrainte ? Vraiment pas. Et je branchais chaque soir.
Bon, après, quand j'ai un garage, je suis de ceux qui rentrent leur voiture systématiquement... :-D
Relever le compteur, débrancher, monter, démarrer.
Exact, j'oubliais ce détail. :wink:
Donc : lire le wattmètre, attraper le carnet et le stylo dans la boîte à gants, noter, ranger.
Tout ça en plus de brancher/débrancher. Extraordinaire, non ? 😀
 
@Krouebi :
- en temps normal, je ne programme aucune plage de charge dans l'ODB du PHEV.
De cette façon, dès qu'on branche, la charge démarre.
Par contre, la WB est branchée après un contacteur jour/nuit : branché à la WB, le PHEV se charge dès le passage au tarif "Heures Creuses".
Il est toujours possible de forcer la charge en "Heures de Pointe", si besoin.

- en cas de non-utilisation du véhicule, je laisse le total branché et programme 1 heure de charge le lundi de 00H00 à 01H00 (*).
L'auto-décharge éventuelle de la batterie est ainsi compensée.

(*) : la nuit du dimanche au lundi est, normalement, la moins chère du tarif "Tempo", même en cas de temps très froid :coolman:
 
Me concernant, vu que je dispose d'un garage fermé dans lequel je mets 2 voitures, et comme le panneau électrique se trouve dans le garage, ça ne serait vraiment pas un problème pour moi de recharger.
En semaine pour le boulot, je fais 35 km/jour, donc une PHEV de type Prius me conviendrait, et je ne consommerais que 3L/100 km maxi.
L'idéal serait néanmoins d'avoir une batterie pour faire 120 km + un réservoir de 40L.
Je roulerais ainsi majoritairement à l'électrique avec une autonomie potentielle de 800 km.
Et si j'oublie, ou si j'ai la flemme de temps en temps, ce ne serait pas un souci.

En attendant, avec mon hybride d e 8 ans, même si je consomme plus, c'est déjà un très bon compromis, surtout si je considère que cette voiture ne vaut plus que 6500€ environ.
Ayant essayé récemment une P3 je n'ai pas eu l'impression d'un grand progrès par rapport à la P2, j'ai donc une exigence assez élevée pour la prochaine :grin:
 
Un acheteur de PHEV ou de VE est au courant de la notion de charge avant d'acheter, il a donc logiquement levé ce point. C'est un peu surprenant que certains en aient "marre", ou bien ils n'ont pas réussi à se projeter avant d'acheter.

De base de CRO est moins pratique qu'une WB, car il faut de dérouler ou le ranger quand on repart.
C'est pourquoi j'ai confectionné un support au CRO en bois pour qu'il se présente exactement comme une WB. J'ai passé 2 ans sans que mon CRO ne bouge de son support.

Mon support était au départ archaïque et a évolué vers quelque chose qui peut maintenant s'ouvrir (sous clé) pour emmener le CRO en cas de besoin. La plupart du temps, le CRO reste dans son support. C'est devenu nécessaire pour les trajets trop longs de madame.

Avec un CRO sur support, ce qui revient à une wallbox, le geste de brancher/débrancher est insignifiant. Je n'y pense même plus. Si ce geste n'existait pas ce serait encore mieux, évidemment. Mais il ne me gêne pas aujourd'hui.

Au passage j'avais mesuré la consommation du CRO quand la batterie a terminé de chargé, elle était négligeable. Pas besoin de penser à le débrancher pour économiser de l'électricité.

Pour avoir testé et approuvé mon support de CRO je trouve ça dommage qu'ils n'en vendent pas en accessoire. C'est vrai que ça cannibaliserait (un peu) les ventes de wallbox (bien qu'une WB peut offrir plus de puissance...).
 
L'idéal serait néanmoins d'avoir une batterie pour faire 120 km + un réservoir de 40L.
Je roulerais ainsi majoritairement à l'électrique avec une autonomie potentielle de 800 km.
Avec cette capacité de batterie, le thermique ne servira pratiquement jamais :
- mauvais pour le moteur ;
- coûteux en batterie (prix + volume).

Les paramètres de l'Ampera n'étaient pas mauvais, dommage.......
 
Vi, c'est celââââââ...j'en remets effectivement tous les jours à peu peu près 3,5L (la contenance du réservoir en fait), voire moins, pour pouvoir faire 60km comme ta Ion... :-D
Avec une seringue de 5ml pendant 8 heures :grin:
 
Bonsoir

Cela fait plus d'un an et prés de 23000kms que j'ai ma prius que je recharge dans mon jardin et quand il pleut pas et qu'il fait jour c'est quand même plus pratique et naturel.

Car l'hiver brancher la rallonge, ressortir 1h30 après pour tout ranger pour seulement 17-18kms il faut être motivé.

Mais le résultat est là 2,1litres au 100kms.

Comme je l'ai déjà dis souvent l'achat de cette prius doit être très réfléchi (facilité de recharge, parcours quotidiens en adéquation avec son autonomie) sinon c'est la déception et ça serait dommage
Pour moi 30kms en hiver en 2h de charge serait l'idéal .

Bonne soirée
 
bonsoir,
en ce moment, à raison de trois aller retour quotidiens boulot maison, et du chauffage, je vois tomber mon autonomie (pas question de me les geler, c'est pareil pour le chauffage de chez moi, après moi les ptits vers me mangeront, donc tant que je vis, j'aime bien avoir chaud)
ça m'oblige à brancher tous les soirs, je le vis très bien !
 
J'étais passé à côté de ce post.

Je branche tous les jours et même plusieurs fois par jour pour biberonner.
A la maison, j'ai une WB au garage avec un câble intégré. J'avoue que c'est la technique de recharge que je préfère car la plus pratique.
La pente pour descendre la voiture au garage est cependant importante, alors j'ai aussi une prise green up et un câble 16A pour charger à l'extérieur quand il gèle. Le câble est enroulé dans le coffre. C'est moins pratique, des fois il pleut, des fois il fait froid, mais ça ne prend pas longtemps.
Je charge aussi au travail car j'ai cette chance. Et là je sors le CRO. C'est plus laborieux, faut déplacer la voiture qui gêne parfois les collègues, mais on m'offre la possibilité de recharger sans contrepartie.

Parfois, j'utilise les 3 moyens de charger dans la même journée. C'était le cas ce WE. Bilan, j'ai pu faire 340km avec ma voiture.

Eh bien, oui, c'est un poil contraignant. Mais je prends plaisir à conduire en silence, je prends plaisir à suivre ma consommation (sans tout noter minutieusement), je prends plaisir à constater qu'au lieu de faire 4 pleins sur les deux voitures de la maison nous n'en faisons plus qu'un actuellement.

Alors merci de passer devant chez le pompiste en disant merde et en rentrant chez moi pour brancher en 15s en étant le plus souvent au chaud. Parfois, je refais le plein en me les gelant aussi sous la pluie, la neige ou au vent et ça dure bien 5 minutes, soit 20 jours de recharge pour certains. Pas si mal que ça nos électriques finalement.
 
Autonomie EV idéale?

Là est la question?
et il n'y a évidemment pas de réponse unique.
Mais avec l'arrivée de la PRIME ou de la IONIQ plug in , je me pose la question.

En fait la réponse est en adéquation avec la capacité technique , physique et la volonté du propriétaire.
Avant de choisir il faut faire les aménagements chez soi pour facilité au maximum le branchement:
chez moi j'ai prolongé une prise extérieure (couverte)avec une rallonge que j'ai mis sous goulotte fixé le long de ma terrasse pour me rapprocher le plus des véhicules (3 dans le jardin) et donc suivant l'arrivée je n'ai pas besoin de sortir de rallonge.
Pour le parking où je me branche , j'ai du faire un adaptateur pour les prises P17.
Il y a deux ans sur ce même post j'avais dit que l'idéal c'était 30kms réels en hiver (c'est que donneront les 2 plug in cités plus haut)
Mais maintenant que je branche 4 fois par jour , en ai je bien besoin?
En fait si on OSE et qu'on VEUT brancher les distances en EV n'ont peut être pas besoin de s’agrandir au détriment d'un coffre ou d'une 5ème place.
Chaque cas est particulier mais il peut évoluer avec le temps .
Avec humour je dirais que maintenant je suis comme le chien truffier , mais pour les prises, dés que je rentre dans le parking je ne cherche pas une place pour me garer , je cherche quelle place est la plus facile pour brancher.

Bonne soirée à tous
 
capacité batterie

Un article d'Automobile propre
http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/
l'impact carbone proportionnel à la capacité des batteries fait privilégié des hybrides , HR et électriques à prolongateur tant que la fabrication des batteries auront un impact carbone important ce qui devrait être bien moins dans les gigafactories de TESLA qui sont alimentées par des panneaux solaires.
Mais il faut de l'energie pour construire ces mega usines !!!
Bon l'idéal n'est pas évident.
Bonne après midi à tous
 
cesratins utilisateurs d'hybrides rechargeables ne les rechargent quasiment pas ...

Bonjour,

cette regrettable situation, que l'on pressentait sur les flottes d'entreprise avec des usagers peu motivés, est avérée :

https://www.moniteurautomobile.be/a...ybrides-rechargeables-pas-assez-chargees.html

le deuxième effet 'pas cool' c'est que ces entreprises on reçu diverses subventions des états européens pour acheter ces hybrides rechargeables.

😢

A+
 
:papy: Le qualificatif de peu motivés est indéniablement aimable.....!

Il vaudrait mieux dire: "qui s'en foutent royalement"....!

Le vrai problème en tout, est l'être humain et ses défauts....!

Faudrait il remplacer une démocratie illusoire par un régime autoritaire......?

Ben...... OUI.......à condition de disposer de dirigeants sans défauts......!

Et là, le chien tourne autour de l'arbre pour attraper sa queue.....!...:cheveux:
 
Et oui, c'est comme tout le reste.Dans les locaux d'entreprises ou publics ou autres, la majorité des personnes s'en tamponne le coquillard d'éteindre les lumières quand elles sortent, de fermer les fenêtres l'hiver s'il fait trop chaud dans les locaux ...et c'est pour moi un manque d'éducation.
De nos jours il faudrait motiver les gens par le pognon pour faire des choses qui pour beaucoup d'entres nous, autour de la soixantaine, nous semblent naturelles.
Ainsi va la vie, comme dirait l'autre.
 
Personnellement, je n'en ai rien à faire d'éteindre la lumière en sortant.




Je l'éteins sans même m'en rendre compte. :grin:

Ce qui me surprend en revanche c'est d'arriver dans une pièce vide qui est allumée. :sad:
 
Bonjour,

cette regrettable situation, que l'on pressentait sur les flottes d'entreprise avec des usagers peu motivés, est avérée :

https://www.moniteurautomobile.be/a...ybrides-rechargeables-pas-assez-chargees.html

le deuxième effet 'pas cool' c'est que ces entreprises on reçu diverses subventions des états européens pour acheter ces hybrides rechargeables.

😢

A+

Connu depuis pas mal de temps ca...mais chut c'est comme les artisans qui t'installent a TVA réduite en France. Le tarif HT est deja augmenté d'autant avant.
 
Bonjour,

cette regrettable situation, que l'on pressentait sur les flottes d'entreprise avec des usagers peu motivés, est avérée :

https://www.moniteurautomobile.be/a...ybrides-rechargeables-pas-assez-chargees.html

le deuxième effet 'pas cool' c'est que ces entreprises on reçu diverses subventions des états européens pour acheter ces hybrides rechargeables.

😢

A+

Sauf que en belgique , LES règles vont changer ..............bientôt.
Panamera et autres , ça va changer 😀.
 
Bonjour,

Pour moi chef d'entreprise ,je culpabilise presque quand mon thermique démarre.
J'estime avoir la CHANCE d'avoir un véhicule avec de grandes qualités et il est vraiment scandaleux que les plug in (qu'on a du mal à se procurer) ne soient pas rechargé le plus souvent possible .
Je suis choqué mais malheureusement cela ne m'étonne plus , que des entreprises se procurent ses véhicules uniquement dans le but de défiscaliser.
C'est irrespectueux vis à vis du constructeur et de la société .
C'est là qu'on voit qu'ils s'en moquent de consommer du pétrole et c'est curieux qu'il n'y ai pas un contrôle sur les notes de carburant des collaborateurs car c'est de l'argent et des taxes perdus pour leur entreprise??

Bonne journée à tous
 
Bonjour,

pour moi, c'est comme un jeu d'essayer de faire en sorte que le thermique ne démarre pas.
Le jeu de mes enfants, c'est de brancher la voiture quand on arrive au garage. Ils se battent pour ça !
Sinon, c'est devenu un réflexe, et ça ne prend que 5 secondes.
Seul inconvénient, quand il faut débrancher et embarquer le chargeur pour aller faire la recharge ailleurs.

J'ai une P3 rechargeable avec environ 15km d'autonomie. C'est suffisant pour 90% de mes déplacements en ville. Je fais au total 33% de mes déplacements en électrique pur. Passer à une autonomie supérieure ne changerait pas grand chose car les autres trajets sont très longs (vacances) et la part de l'électrique devient ridicule. Le top serait un désembuage électrique pour pouvoir rouler en électrique pur l'hiver.

Si seulement les désagréments liés à la transition énergétique / écologique se limitaient à penser à brancher la prise... mais je crois qu'il va falloir plus de volonté que ça !
 
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