shadoko
Participant hyperactif
- Inscrit
- 27 Oct. 2005
- messages
- 2,298
- Score de réaction
- 209
- Localisation
- qsdfghjklmù
- Véhicule
- mlkjhgfdsq
Quelques détails sur le record de consommation obtenu en Prius par quelques Zétazuniens : 1397 miles (2248 km) parcourus d'une traite sur un plein en 48h (il y avait une équipe de 4 conducteurs quand même) pour une consommation moyenne de 109,3 miles par gallon soit :
2,15 litres aux 100 km.
Ce record est bien réel et n'a pas été établi en descente : ils ont utilisé un parcours de 24 km (ça devait quand même être lassant à la fin... ).
Mais il ne correspond en rien à des conditions de conduite réalistes, et je dirais même qu'il est à la limite de la mauvaise foi (bon, enfin chapeau quand même... ). La voiture était certes strictement de série (c'est celle d'un des participants) mais le style de conduite adopté comme certains "trucs" sont tout à fait répréhensibles :
Malgré le côté très académique et "livre des records" de la chose il y a quand même des enseignements à glaner de ce défi :
2,15 litres aux 100 km.
Ce record est bien réel et n'a pas été établi en descente : ils ont utilisé un parcours de 24 km (ça devait quand même être lassant à la fin... ).
Mais il ne correspond en rien à des conditions de conduite réalistes, et je dirais même qu'il est à la limite de la mauvaise foi (bon, enfin chapeau quand même... ). La voiture était certes strictement de série (c'est celle d'un des participants) mais le style de conduite adopté comme certains "trucs" sont tout à fait répréhensibles :
- les conducteurs ont réalisé une moyenne générale de 47 km/h (en réalité, plutôt 55 km/h si on enlève les arrêts, leur parcours comprenant même des feux de circulation) en se faisant parfois arrêter par la "maréchaussée" locale pour conduite trop lente
- ils ont utilisé une conduite très spéciale appelée "pulse and glide" qu'on peut traduire par "accélérer et laisser couler" : accélération modérée puis décélération très lente sans faire intervenir le frein moteur électrique, ce qui nécessite une très légère pression sur l'accélérateur
- les pneus (à mi-usure) étaient gonflés à un très répréhensible 60 psi soit 4,1 bar (alors qu'ils sont donnés pour une pression max de 3,4 bar !)
- l'huile utilisée était une 0W20 (contre 5W30 préconisé)... bon ça aux allures où ils ont roulé c'est pas trop grave
Malgré le côté très académique et "livre des records" de la chose il y a quand même des enseignements à glaner de ce défi :
- le parcours choisi n'était pas plat, la présence de petites collines permettant de faire fonctionner le moteur thermique dans une plage de meilleur rendement
- comme je l'ai dit la vitesse n'était pas constante, les participants ayant déjà testé cette route au régulateur de vitesse et obtenu des résultats beaucoup moins bons (moins de 3 litres aux cent quand même !)
- les conducteurs ont toujours cherché à minimiser l'usage de la batterie, toute transformation d'énergie occasionnant des pertes. En clair, le record aurait toujours été possible avec une batterie à la capacité fortement diminuée.