Pont Vert à dit:
Sur le site de Priuschat, j'ai trouvé un message qui résume le
dernier record du monde de consommation en Prius réalisé par une Japonaise surnommée TeddyGirl...
La distance parcourue est de 2343 km. Elle a rempli son réservoir avec 49,13 litres. Consommation = 2,1 l/100 km !
....Elle a réalisé ce record entre le 4 juillet et le 16 août sur son trajet journalier donc en conditions "normales" de circulation. Le trajet moyen était d'environ 31,2 km....
C'est véritablement sidérant sur un trajet normal. On ne peut qu'admirer la performance.
Mais ayant lu rapidement le sujet sur Priuschat, 2 remarques :
- Il semblerait que Teddygirl utilise le Pulse and Glide sur une plage 55 km/h-35 km/h
. S'il s'agit d'un trajet plutôt hors aglomération comme j'ai cru le comprendre, je me dis que les japonais qui la suivent doivent être particulièrement zen
, ou alors ce sont tous de grands fans d'Yvette Horner !
A première vue, assez difficilement transposable en Europe donc !
- Un Priuschateur fait remarquer fort justement que le Pulse and Glide n'utilise finalement pas les capacités hybrides de la voiture et qu'une voiture classique avec un système permettant une extinction et un découplage moteur lors d'une déccélération pourrait battre également des records. Un autre lui répond non moins judicieusement que la Prius a été conçue pour être économe dans toutes les conditions, notamment sur des parcours nécessitant déccélération et freinage.
Je synthétiserais leur 2 avis en disant que le système hybride de la Prius, non content d'être très économe en circulation normale, est le premier système à moteur thermique permettant cette technique de Pulse and Glide et des records de sobriété pharamineux.
Les concepteurs de la Prius avaient-ils même pensé à ce type de pilotage lors de sa conception ?
Plus j'en apprends, et plus je trouve cette voiture géniale !