Je crois que certains ne se posent pas les bonnes questions.
Le problème de base n'est pas de savoir quelle cylindrée et combien de cylindres on va mettre dans une voiture pour la faire avancer, mais plutôt quel est le rendement du ledit moteur.
Quand vous trouverez des moteurs turbo essence 3 cylindres en cycle Otto ou Miller qui ont un rendement de 40% ou plus, c'est à dire ce que peut sortir un Atkinson de 1,8l chez Toyota, vous m'appelez.
En attendant, la solution Atkinson plus électrique pour pallier au couple plutôt bas sur les Atkinson permet d'avoir un couple gagnant en terme de rendement global dans le monde des thermiques essence (et probablement diesel aussi).
En ce qui concerne la fiabilité, c'est l'utilisation d'e-cvt qui permet de réduire le nombre de tours engrangés par le thermique par rapport à la concurrence et donc de prolonger sa vie.
Mais la qualité de fabrication n'y est bien évidemment pas étrangère.
Si on veut vraiment parler de la cylindrée, comme les cycles ne sont pas les mêmes, il faut comparer par équivalence. Je dirais qu'un Atkinson de 1,8l correspondrait à un 1,5l Otto/Miller non compressé bien sûr, sans parler de rendement.
A titre personnel, j'ai toujours été sceptique quant à ses moteurs downsizés à qui on demande beaucoup trop pour garantir une fiabilité à long terme.
Mais comme maintenant la fiabilité se mesure sur la base de 100000km ou moins, on pourrait presque dire qu'ils sont fiables.
Juste un mot sur le rendement, vérifiez ce que consomme ces petites merveilles turbocompressés essence dans la vraie vie. Parce qu'entre la conso normalisée et la vraie vie il y a quelques seaux d'essence d'écart. :/