• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-130


Vaucresson, le 30 août 2017



LEXUS INAUGURE UNE NOUVELLE APPROCHE RADICALE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE
AU SALON DE FRANCFORT 2017


135759a6ed23d8ec1.gif


En ligne avec son esprit d’innovation, Lexus va révolutionner la conférence de presse traditionnelle en communiquant ses informations à la presse lors du salon de Francfort d’une façon radicalement nouvelle.

Cette approche disruptive n’est qu’un exemple de la manière dont Lexus met en pratique la tradition de l’Omotenashi, le meilleur de l’hospitalité japonaise, un principe centré sur l’humain afin d’offrir les standards de service les plus élevés. Dans ce cas particulier, la compréhension et l’anticipation des besoins des journalistes et des médias ont inspiré une façon flexible et imaginative de transmettre les informations en recourant aux technologies de réalité augmentée.

Ainsi la conférence de presse Lexus ne se tiendra pas à un horaire fixe, inséré dans un programme déjà chargé pour les journées presse. Les journalistes pourront se présenter sur le stand Lexus au moment qui leur convient, s’équiper d’une paire de lunettes de réalité augmentée et faire une visite guidée du stand avec des commentaires et des présentations par Alain Uyttenhoven, directeur de Lexus Europe, ainsi que les spécialistes produit Lexus.

Lexus est convaincu que le choix pionnier d’une “conférence de presse à la demande” lui permettra de communiquer avec efficacité ses messages clés aux médias sur un mode attrayant, de manière complète et en un minimum de temps.

Le concept et sa mise en œuvre sont parfaitement en phase avec les valeurs fondamentales de Lexus centrées sur le service clients avec l’Omotenashi et l’usage pionnier de technologies imaginatives. Ces valeurs jouent un rôle essentiel dans tous les nouveaux véhicules Lexus mais aussi dans l’affirmation du talent d’innovation et de la nature multidimensionnelle et lifestyle de la marque qui se développe au-delà de la sphère de l’automobile de luxe.

LE CONCEPT EN PRATIQUE

Les journalistes accrédités pourront se rendre sur le stand Lexus à leur convenance au cours des journées presse. En se présentant au comptoir d’accueil, il leur sera remis une paire de lunettes de réalité augmentée (Microsoft HoloLens).

Un hôte virtuel leur fera visiter le stand où ils pourront voir les véhicules exposés tout en écoutant les discours et les informations d’orateurs virtuels, accompagnés par une infographie, des animations 3D et des vidéos. La situation est comparable à celle de l’affichage tête haute qui projette les informations sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.

Le contenu qui intègre les discours d’Alain Uyttenhoven, directeur de Lexus Europe, et les exposés des experts produit Lexus, est le même pour tous les journalistes. Il comprend un mot de bienvenue de l’équipe de communication, des informations sur les nouveaux modèles CT et NX, le bilan de l’activité Lexus et les perspectives d’avenir de la marque. La présentation ne dure que 10 minutes.

Le stand Lexus sera situé dans le Hall 8.0, emplacement A20. La conférence de presse sera disponible sur demande à toute heure pendant les journées presse les mardi 12 et mercredi 13 septembre.



Photos et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-131

Vaucresson, le 31 août 2017


Toyota au Salon de Francfort 2017

135759a812e7bc19e.jpg


Lors du prochain Salon de Francfort (journées presse les 12 et 13 septembre, ouverture au public du 16 au 24 septembre), le stand Toyota s’organisera autour de deux thèmes dominants.



Le succès croissant de la technologie hybride et sa pertinence seront représentés par le concept Toyota C-HR Hy-Power, une étude de style développée par le Centre de Design Européen de Toyota ED2. Elle a pour objectif de souligner l’allure émotionnelle et puissante du C-HR, tout en préfigurant un élargissement futur de la gamme des motorisations hybrides Toyota sur ses principaux modèles.



L’expérience unique de Toyota depuis 65 ans et son avance en matière de qualité, de longévité et de fiabilité seront incarnées par le nouveau Land Cruiser, présenté en première mondiale. Son architecture à châssis séparé est unique sur son segment. Quelle que soit votre destination, le nouveau Land Cruiser saura vous y conduire… et vous ramener à bon port !



Par ailleurs, Toyota exposera la petite sportive Yaris GRMN et la nouvelle Auris Touring Sports Freestyle, qui apporte un degré supplémentaire de personnalisation à la gamme Auris.

135759a812e811821.jpg


135759a812e847ffb.jpg


La conférence de presse Toyota se tiendra à 8h50 le mardi 12 septembre sur le stand Toyota situé dans le hall 8.





Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-132

Vaucresson, le 4 septembre 2017


Toyota France réalise une belle performance
au mois d’août grâce à l’hybride

Les immatriculations VP* de la marque Toyota en France ont progressé de 16,3 % en août par rapport à l’an dernier, en ligne avec la performance depuis le début de l’année.
Toyota prend la sixième place en volume par marque sur août comme au cumul 2017, avec une part de marché de 5,1 % sur le mois et même 6,8 % sur le canal des ventes aux particuliers.
Cette progression repose pour l’essentiel sur les ventes de modèles hybrides, en hausse de 45 %, comme le souligne la campagne « Nous choisissons l’hybride » lancée le 7 septembre.

135759ae779f73b35.jpg


Sur un marché en hausse de 10 % par rapport à l’an dernier, les immatriculations VP* de la marque Toyota sont en progression de 16,3 % en août. Avec 5 322 immatriculations sur le mois, la part de marché de Toyota atteint 5,1 % en VP et même 6,8 % sur le canal des particuliers. La marque gagne une position et s’installe en sixième place sur le mois comme au cumul depuis le début de l’année. Sur les 8 premiers mois de 2017, les immatriculations VP* de Toyota atteignent 58 587 unités, soit + 17,3 % par rapport à la même période en 2016, une progression quatre fois supérieure à celle de l’ensemble du marché.

Les bonnes performances globales de Toyota en août s’appuient également sur le canal de la location longue durée, où la marque atteint une part de marché de 4,4 %. En VU, grâce aux Hilux et Proace, mais aussi à la nouvelle Yaris Affaires, les immatriculations de Toyota progressent de 29,2 % sur le mois et 38,7 % depuis le début de l’année.

Alors que le diesel continue à reculer, la motorisation hybride séduit toujours plus de nouveaux clients. Sa part s’élève désormais à 60 % des ventes de la marque Toyota depuis le début de l’année et 63 % sur le mois d’août. Par modèle, la motorisation hybride assure 57 % des ventes de Yaris, 85 % de celles d’Auris et Auris Touring Sports et 88 % de celles du nouveau crossover C-HR. À l’inverse, le diesel ne représente plus que 8 % des ventes de voitures particulières Toyota.

Dans ce contexte, Toyota France lance une nouvelle campagne sur le thème « Nous choisissons l’hybride ». Première campagne développée par la nouvelle agence intégrée « The & Partnership », elle sera diffusée à partir du 7 septembre en télévision, radio, presse et internet. Tout en adoptant un nouveau discours de marque centré sur l’Humain, elle souligne l’expertise acquise en vingt ans par Toyota dans cette technologie d’avant-garde. Les possesseurs de Toyota hybrides sont les meilleurs ambassadeurs de l’Hybride Toyota en choisissant « la performance, la beauté, l’avenir… »

Aujourd’hui, la motorisation hybride est plus que jamais synonyme de respect de l’environnement, avec les émissions de CO2 et de polluants parmi les plus faibles du marché, mais aussi de fiabilité et de performance. Toyota propose désormais une gamme hybride complète, qui s’étend de la Yaris « Made in France » au RAV4 fort de 197 ch, en passant par le nouveau crossover C-HR, au design spectaculaire qui en fait la deuxième meilleure vente de Toyota en France après la Yaris depuis le début de l’année.

La nouvelle campagne « Nous choisissons l’hybride » : https://youtu.be/xXyqhh6X06w



* Immatriculations hors transit temporaire


À propos de TOYOTA FRANCE

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Entreprise globale, son organisation est locale afin de produire au plus près des marchés sur lesquels sont commercialisés ses véhicules. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus. En 2016, Toyota France a vendu plus de 88 000 véhicules des deux marques, dont plus de 35 000 équipés de la technologie hybride. Le Groupe Toyota est également pionnier de la distribution automobile respectueuse de l’environnement avec la première éco-concession de nouvelle génération ouverte en 2010 à la Rochelle. www.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-133

Vaucresson, le 6 septembre 2017


Toyota lance la série limitée AYGO x-red

La Toyota AYGO x-red, série limitée à 500 exemplaires, est proposée à un tarif très compétitif de 12 050 euros ou dès 79 euros par mois, entretien inclus.
Uniquement disponible en teinte Rouge Chilien, l’AYGO x-red est équipée de la climatisation, d’une radio avec prise USB, de vitres avant électriques et du verrouillage à distance.

135759b2459faf174.jpg


Toyota lance l’AYGO x-red, série limitée à 500 exemplaires au rapport prix/équipement ultra compétitif. L’AYGO x-red est proposée à 12 050 euros en carrosserie 3 portes (12 650 euros en 5 portes) ou dès 79 euros par mois, entretien inclus*. À ce tarif, elle ne renonce à aucun des équipements indispensables sur une petite citadine. En plus d’offrir la teinte Rouge Chilien, elle bénéficie de la climatisation, d’une radio avec prise USB, de vitres avant électriques et du verrouillage centralisé à distance.



Située entre l’entrée de gamme AYGO x et la finition x-play (à partir de 12 400 euros ou 99 euros/mois entretien inclus), l’AYGO x-red apparaît au nouveau tarif Toyota du 24 août. Elle est disponible dès maintenant à la commande pour des livraisons à partir de novembre.





* location avec option d’achat sur 3 ans avec apport de 1 950 euros






Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
1/4

Vaucresson, le 12 septembre 2017



LEXUS AU SALON DE FRANCFORT 2017
PREMIÈRE EUROPÉNNE DU NOUVEAU LEXUS NX

135759bb7ec6ee34e.jpg


135759bb7ec744681.jpg


135759bb7ec79a8b5.jpg


· Lexus revisite le design sophistiqué et audacieux du crossover NX 300h

· Introduction de la nouvelle calandre trapézoïdale, bouclier avant redessiné et nouveau design pour les jantes en alliage

· Nouvelle architecture intérieure des projecteurs à LED adaptée au système des feux de route adaptatifs (AHS) et nouveau design des feux arrière à LED, tous deux associés à des clignotants séquentiels

· Évolution intérieure avec de nouveaux coloris, des commandes plus ergonomiques et nouvel écran multimédia de 10,3 pouces

Lexus Safety System + de série sur toutes les versions du NX 300h

Depuis son lancement en 2014, le crossover NX 300h s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs clés de la gamme Lexus, dont il a représenté plus de 30 % des ventes en Europe et même plus de 40 % en France. Il a su séduire les clients – dont beaucoup de nouveaux acheteurs de la marque – en proposant une synthèse entre le luxe, un design décontracté et contemporain, une architecture intelligente et son agrément de conduite. Son succès a été favorisé par sa motorisation Full Hybrid et ses transmissions à 2 ou 4 roues motrices
Le NX 300h a largement dépassé les objectifs les plus ambitieux de Lexus en battant des records de ventes sur tous les marchés qui le commercialisent, notamment en Europe. Pour appuyer cette performance et maintenir le fort capital de séduction du NX 300h, Lexus a introduit un ensemble d’évolutions et d’améliorations couvrant le design extérieur et intérieur, la sécurité et les prestations. Le nouveau NX 300h fait ses débuts européens au Salon de Francfort (IAA).


ÉVOLUTIONS STYLISTIQUES EXTÉRIEURES

Lexus a conservé le style fort du NX 300h qui a tant séduit les clients pour se concentrer sur certains éléments qui accentuent encore son impact visuel.
Le nouveau design de la calandre trapézoïdale lui confère une puissance qui souligne davantage la proximité du véhicule avec le grand SUV premium Lexus RX 450h. Elle arbore une série de barre horizontales, déclinées jusqu’au bord inférieur. Les barres situées au-dessous du point de resserrement de la calandre sont plus espacées pour accentuer la largeur du véhicule et la sensation de puissance qui se dégage de la face avant du NX 300h. Cet effet est souligné par l’adoption d’entrées d’air latérales élargies, profondément encastrées, formant un angle pour accentuer l’allure imposante du véhicule.
La partie supérieure du bouclier avant adopte de nouvelles lignes qui se fondent plus harmonieusement dans le capot et les portières avant et dessinent une silhouette plus fluide, aux excellentes qualités aérodynamiques.
L’architecture intérieure des projecteurs à LED a été revue pour accueillir les feux de route adaptatifs (AHS) du Lexus Safety System + désormais de série sur le NX 300h. Le design sportif des projecteurs évoque la signature lumineuse du nouveau coupé de luxe LC. Les clignotants séquentiels à l’avant et à l’arrière font également leur apparition.
À l’arrière, la partie inférieure du bouclier évolue pour faire écho à la calandre trapézoïdale et accentuer l’impression d’une poupe large et d’un centre de gravité abaissé. Les nouveaux feux arrière combinés dessinent une forme allongée, soulignée par un insert noir qui met en valeur le design en L. Les modèles essence – désormais rebaptisés NX 300 (non commercialisés en France) – arborent des sorties d’échappement plus larges, avec un jonc chromé tandis que le NX 300h Full Hybrid reçoit des finitions en chrome satiné plus généreuses qui accentuent le motif trapézoïdal.
Deux nouveaux designs qui marient les contrastes entre finitions polies mécaniquement et métallisées de couleur sombre sont proposés pour les jantes en alliage des modèles Executive et F SPORT.
UN HABTACLE TOURNÉ VERS LE CONDUCTEUR ET ENCORE PLUS PRATIQUE

L’habitacle du NX 300h bénéficie d’améliorations ciblées qui ajoutent à son caractère sportif et à la sensation de luxe. Les équipements sont également plus pratiques et plus confortables, conformes aux principes de l’hospitalité Omotenashi de Lexus.
Le principal changement concerne l’écran central multimédia dont les dimensions ont été revues à la hausse. Avec le Lexus Premium Navigation, l’écran passe de 7 à 10,3 pouces tandis que celui du Lexus Display Audio progresse de 7 à 8 pouces.
Le panneau de commande de la climatisation sur la console centrale est plus ergonomique grâce à de nouvelles commandes. Leur surface ornée de petits motifs métalliques en relief du ‘L’ de Lexus offre un grand confort tactile. L’horloge analogique centrale est plus grande, dotée d’un cadran plus lisible et d’un enjoliveur plus prononcé. Elle bénéficie du réglage par GPS qui corrige automatiquement l’heure selon le fuseau horaire local.
La console centrale du NX 300h reçoit la dernière génération de commande par pavé tactile TouchPad dont les dimensions en hausse facilitent l’utilisation. Le repose-main a été redessiné pour un meilleur soutien du poignet tandis que l’espace, plus long et plus large, prévu pour le chargement sans fil peut accueillir des smartphones de plus grande taille. Les prises USB adoptent une position centrale plus pratique et un ampérage supérieur pour une recharge plus rapide des appareils. Sur les modèles dotés d’un affichage tête haute, l’intégration dans le combiné d’instruments est parfaite pour libérer une surface entièrement plane sur le dessus de la planche de bord.
NOUVEAUX CHOIX DE COLORIS INTÉRIEURS

La gamme de coloris du NX s’enrichit avec l’arrivée d’une sellerie et de finitions Crème et Ivoire qui complètent la gamme actuelle, Noir et Grenat.
HAYON ÉLECTRIQUE

Le nouveau NX 300h gagne en praticité grâce à l’adoption d’un hayon électrique à ouverture et fermeture au pied : à l’approche du véhicule, muni de la clé, il suffit d’un mouvement du pied sous le bouclier arrière pour déclencher le capteur. Le hayon se ferme de la même façon. Un bouton situé à côté de la poignée intérieure du hayon verrouille automatiquement le véhicule.
LEXUS SAFETY SYSTEM +

Le nouveau NX bénéficie du Lexus Safety System +, qui offre un ensemble de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite dont le système de sécurité précollision (Pre-Collision System – PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control – ACC), les feux de route adaptatifs (Adaptive High-beam System – AHS), l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Alert – LDA) et la lecture des panneaux de signalisation (Road Sign Assist – RSA). Des capteurs de stationnement intelligents (Intelligent Parking Sensors) sont également disponibles.

LA LEXUS CT 200h ÉVOLUE : DESIGN PLUS AUDACIEUX ET ÉQUIPEMENTS INNOVANTS
· Évolution du style intérieur et extérieur de la toute première berline compacte premium hybride créée par Lexus

· Plus de séduction pour l’un des modèles Lexus les plus diffuses, plus de 300 000 exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 2011

· Design plus moderne de la face avant et de nouvelles jantes en alliage

· Nouveau choix de coloris intérieurs et plus grand écran pour le système de navigation Lexus

· Évolution du design spécifique pour la version CT 200h F SPORT

· Équipements de sécurité active et d’aide à la conduite Lexus Safety System + désormais de série sur toute la gamme CT 200h
Dévoilée au Salon de Genève en 2010, la Lexus CT 200h a été la première berline compacte à hayon et motorisation Full Hybrid sur le segment premium. La CT 200h est désormais l’un des modèles hybrides les plus vendus de la marque. Depuis son lancement début 2011, les ventes mondiales de la CT 200h ont atteint environ 300 000 unités dont 75 000 en Europe, l’un des marchés les plus dynamiques pour ce modèle.
Avec cette dernière évolution, Lexus capitalise sur les forces de la CT 200h, en particulier la sobriété de sa motorisation hybride et sa fiabilité reconnue, en lui offrant un nouveau style qui souligne le plaisir de conduite, sans compromis sur l’agrément d’utilisation et la consommation.
« La CT 200h a été redynamisée en accentuant sa modernité. Elle adopte un style plus émotionnel et plus audacieux qui en fait la berline compacte premium idéale pour une clientèle qui apprécie une conduite à la fois dynamique et soucieuse de la protection de l’environnement », affirme Chika Kako, ingénieur en chef de la CT 200h.
 
2/4

DESIGN EXTÉRIEUR : UNE PRÉSENCE PLUS AFFIRMÉE

Depuis le premier modèle, la Lexus CT 200h associe une architecture de berline compacte à 5 portes en phase avec le style de vie actif de ses propriétaires à une expérience de conduite à la fois dynamique et confortable. Elle bénéficie d’équipements avant-gardistes, dans un environnement intérieur au design et aux habillages haut de gamme.
La CT 200h adopte une face avant plus moderne et agressive grâce au nouveau design exclusif de sa calandre trapézoïdale. Le bouclier avant qui traversait la calandre juste au-dessous de l’emblème Lexus a disparu tout comme les barrettes horizontales qui ornaient la calandre. Les encadrements des feux antibrouillard arborent une finition brillante et un design avant-gardiste. Les feux de jour en “pointe de flèche” sont désormais intégrés aux projecteurs avant pour mieux les inscrire dans la continuité de la ligne de relief latérale.
Ces nouveaux éléments de style se conjuguent pour accentuer la modernité de la CT 200h. Plus imposante vue de face, elle apparait plus athlétique et pourtant toujours aussi raffinée.
« Nous avons opté pour un nouveau look en permutant la position des phares LED et des feux de jour par rapport au modèle précédent. Cela confère à la voiture une présence beaucoup plus agressive. En outre, le motif en “L” des feux de jour met en exergue la signature Lexus », explique Tetsuo Miki, designer en chef de la CT 200h.
À l’arrière, on retrouve les nouveaux feux arrière identitaires en “L” qui contribuent à un aspect plus sportif et accentuent la prestance du véhicule. Ces nouvelles optiques, plus larges, adoptent une nouvelle configuration LED, intégrant dans la partie inférieure, des clignotants très lumineux qui renforcent la visibilité de la CT 200h. Les lignes supérieures et inférieures des feux arrière s’élargissent en s’incurvant vers l’extérieur pour accentuer le style athlétique de la poupe, tout comme l’habillage du hayon entourant le badge Lexus entre la lunette arrière et les feux arrière. La partie inférieure du bouclier est redessinée et adopte des finitions chromées et noires laquées, tandis que les réflecteurs arrière adoptent le même encadrement que les feux antibrouillard de la face avant.
De profil, la CT 200h affiche aussi un nouveau design grâce à de nouvelles jantes 16 pouces et un nouveau badge « Hybrid » qui rappelle la technologie Lexus Hybrid Drive éprouvée à plus d’un million d’exemplaires dans le monde qui équipe la CT 200h.

ÉVOLUTION INTÉRIEURE

Un simple coup d’œil dans la cabine suffit pour se rendre compte que la CT 200h offre l’un des intérieurs les plus raffinés de sa catégorie grâce à des matériaux de très grande qualité, à la texture agréable, ainsi qu’une philosophie stylistique générale qui séduit en proposant des formes inspirées par la fonction.
Un système de navigation Lexus doté d’un écran plus large (10,3 pouces au lieu de 7 pouces pour la génération précédente) est désormais proposé selon les versions.
La palette de teintes intérieures s’enrichit avec de nouvelles harmonies : des selleries en cuir bi-ton, des associations entre tissu et cuir synthétique Tahara très résistant et de nouvelles teintes de sellerie en tissu.
F SPORT

Le millésime 2018 de la CT 200h F SPORT reçoit des évolutions de style significatives avec une nouvelle calandre trapézoïdale spécifique. Le nouveau design de cette calandre est repris sur les encadrements d’antibrouillard avant et de réflecteurs arrière. La CT 200h F SPORT adopte des projecteurs haut de gamme qui utilisent un projecteur unique pour les feux de route et de croisement. Elle se distingue également par un revêtement aux finitions noir laqué sur le bouclier avant et arrière.
« La F SPORT séduit des clients plus jeunes et nous avons donc accentué les éléments exclusifs de couleur noire qui renforcent sa nature sportive Les encadrements arrière adoptent le même maillage que sur la calandre et la baguette inférieure abandonne la finition argent des modèles standard au profit d’une finition noir métallisé », précise Tetsuo Miki, designer en chef de la CT 200h.
Outre de nouvelles teintes extérieures bicolores, une nouvelle teinte est disponible sur les versions F SPORT : Bleu Saphir.
Dans l’habitacle, la CT 200h F SPORT propose de nouvelles harmonies intérieures exclusives dont une sellerie cuir bicolore ou l’association de tissu et de cuir synthétique Tahara. L’élégante ornementation en aluminium Naguri, exclusivité F SPORT, illustre l’excellence du savoir-faire des maîtres artisans Takumi.

LEXUS SAFETY SYSTEM +

L’évolution de la Lexus CT 200h s’accompagne de l’arrivée en série du Lexus Safety System +. Il offre une sécurité renforcée grâce à des technologies sophistiquées telles que le système de sécurité précollision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de franchissement de ligne (LDA) avec maintien dans la file de circulation, la gestion automatique des feux de route (AHB) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

LES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ LEXUS CONTINUENT DE PROGRESSER POUR ÉLIMINER LES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Lexus Safety System + de série sur les nouvelles gammes NX et CT
Lexus Safety System + A pour la nouvelle limousine porte-drapeau LS


INTRODUCTION DU LEXUS SAFETY SYSTEM + SUR LE NX ET LA CT

Les modèles Lexus bénéficiant des technologies avancées de sécurité développées par la marque seront désormais plus nombreux. Les nouvelles gammes NX et CT disposent maintenant de l’ensemble des prestations de sécurité active et d’aide à la conduite du Lexus Safety System +.
Cette progression générale de l’offre de sécurité permettra à la quasi-totalité des nouveaux modèles Lexus vendus en Europe de bénéficier désormais du Lexus Safety System +. Elle s’inscrit dans la stratégie de “démocratisation” de Lexus qui entend mettre ses technologies de sécurité à la disposition du plus grand nombre et à un prix abordable. Elle reflète également l’engagement de la marque en faveur d’une amélioration de la sécurité pour tous les usagers de la route : conducteurs, passagers ou piétons dans l’objectif d’éliminer totalement les accidents de la route.
Le Lexus Safety System + qui équipe les nouveaux modèles NX et CT intègre des fonctions de surveillance périmétrique du véhicule et des réponses du conducteur, capables d’identifier certains risques de collision et d’apporter l’aide nécessaire pour prévenir une collision ou en atténuer les conséquences lorsque l’impact est inévitable.
SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉCOLLISION

Le système de sécurité précollision de Lexus (PCS) aide le conducteur à éviter une collision ou à atténuer les conséquences d’un impact, même à vitesse élevée.
Le PCS utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra montée sur l’avant du véhicule qui identifient les obstacles et les dangers devant le véhicule. Le système fonctionne en ligne droite et en virage. Il traite également les données des capteurs du véhicule qui relaient des informations telles que la vitesse, l’angle de braquage ou la vitesse de lacet et qui permettent au PCS de déterminer le risque d’une collision avec le véhicule précédent.
Si le système juge le risque d’impact élevé, il déclenche une alarme sonore et affiche en surbrillance la commande “BRAKE” sur l’écran multi-information pour inciter le conducteur à réagir. Dès que la pédale de frein est enfoncée, le système active le freinage précollision pour obtenir l’efficacité optimale. Cela permet de ralentir le véhicule au maximum de 40 km/h pour réduire la gravité de la collision, voire de stopper le véhicule avant l’impact.
Si le conducteur ne freine pas en réponse aux alarmes, le freinage précollision intervient automatique pour réduire la vitesse du véhicule.
Le PCS intègre également une fonction de protection des piétons qui active le freinage automatique lorsque la présence d’un piéton est détectée sur la trajectoire du véhicule. Cette fonction est opérationnelle entre 10 et 80 km/h.
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Le radar du PCS sert également au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), opérationnel même à très faible vitesse et à l’arrêt. Il aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité appropriée avec le véhicule précédent. Une fois que la voie est libre, le régulateur de vitesse ramène automatiquement et progressivement le véhicule à sa vitesse de croisière programmée. Si le véhicule a été mis à l’arrêt, une brève pression sur l’accélérateur suffit pour réactiver le système.
Le régulateur de vitesse a deux modes de fonctionnement : le contrôle permanent de la vitesse comme dans un système conventionnel et le contrôle de la distance inter-véhicule qui peut être programmée par le conducteur en fonction de ses préférences ou des conditions de circulation. Les paramètres choisis s’affichent sur l’écran multi-information.
 
3/4

ALERTE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE (LDA)

L’alerte de franchissement de ligne (LDA) utilise la camera du système PCS, montée sur le pare-brise derrière le rétroviseur, pour suivre la trajectoire du véhicule entre les repères de voie sur la chaussée. Il identifie les franchissements de ligne effectués sans indication de changement de direction et affiche alors une alerte sur l’écran multi-informations, accompagnée d’une alarme sonore, pour inviter le conducteur à revenir dans sa voie de circulation. Sur le nouveau NX, le conducteur reçoit un avertissement supplémentaire par un retour haptique au volant.
FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS (AHS)

Le système AHS utilise des diodes électroluminescentes (LED) adaptatives pour ne pas éblouir les autres usagers de la route. Onze LED indépendantes dans chaque phare s’allument ou s’éteignent pour contrôler avec précision le faisceau d’éclairage. Le conducteur bénéficie d’une utilisation maximale des feux de route, en toute sécurité, pour une meilleure visibilité sans risque d’éblouissement pour les autres.1
LECTURE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION (RSA)

Le système RSA identifie les panneaux de signalisation grâce à la camera montée sur le pare-brise et en relaie les indications sur l’écran multi-information. Il évite ainsi au conducteur le risque de rater des indications ou des mises en garde importantes dont celles concernant les limitations de vitesse et les fermetures de voies. Le système lit les panneaux conformes à la Convention de Vienne sur la signalisation routière.
LEXUS PRÉSENTE SA VISION DE LA SÉCURITÉ DU FUTUR AVEC LE LEXUS SAFETY SYSTEM + A DE LA NOUVELLE LIMOUSINE PORTE-DRAPEAU LS
Lexus porte la technologie de la sécurité à un niveau encore plus élevé sur la nouvelle limousine LS qui sera commercialisée fin 2017. Le modèle porte-drapeau sera la première Lexus à bénéficier des dernières améliorations du Lexus Safety System + et à recevoir les aides à la conduite et à la sécurité précollision encore plus sophistiquées du Lexus Safety System + A.
Le Lexus Safety System + A comprend une direction active (Active Steering Assist), une première technologique mondiale, qui permet de prévenir les collisions inévitables par le freinage automatique indépendant et l’avertisseur de circulation avant (Front Cross Traffic Alert - FCTA) dont le but est de prévenir le conducteur du risque de collision frontale aux intersections. Ces fonctions sont complétées par le Lexus CoDrive chargé d’aider le conducteur à garder sa voie, et par l’action d’autres systèmes pour assurer un niveau élevé d’aide à la sécurité de conduite.
La nouvelle LS bénéficie également d’autres technologies pour une conduite encore plus sûre et confiante dans de multiples situations. L’assistance se veut claire et intuitive. Elle utilise, par exemple, un large affichage tête haute (HUD) en couleur et l’écran multi-information pour relayer les notifications de statut et les informations sur le comportement du véhicule au cours de l’exécution de fonctions de sécurité.
SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉCOLLISION AVEC ALERTE PIÉTONS ET DIRECTION ACTIVE

La nouvelle LS est la première Lexus à intégrer au système de sécurité précollision les fonctions d’alerte piétons (Pedestrian Alert) et de direction active (Active Steering). Cette technologie qui constitue une première mondiale est capable de localiser un piéton et de contrôler automatiquement le braquage et le freinage.
Grâce à l’alerte piétons, en cas de risque de collision, la localisation du piéton est indiquée sur le large affichage tête haute en couleur de la LS pour une prise en compte intuitive par le conducteur. Le PCS sait identifier une probabilité élevée de collision avec un piéton se trouvant sur la trajectoire ou avec une glissière de sécurité. Si le simple freinage est jugé insuffisant pour l’éviter, le système fournit une aide au braquage associée au déclenchement d’une alarme et des freins. Lorsque la fonction de direction active est déclenchée, le véhicule est maintenu dans une voie clairement repérée. Le système vérifie automatiquement la présence d’autres véhicules, y compris des motos, dans l’angle mort.
TECHNOLOGIE SOPHISTIQUÉE D’AIDE À LA CONDUITE LEXUS CODRIVE

Le Lexus CoDrive ajoute une fonction d’aide à la prévision de trajectoire (Lane Tracing Assist - LTA) à celles déjà incluses dans le régulateur de vitesse adaptatif pour fournir une assistance à la direction conforme aux intentions du conducteur. En assurant une aide discrète à la conduite sur route sinueuse ou dans les embouteillages, le Lexus CoDrive allège considérablement la tâche du conducteur. Il est relié à l’affichage tête haute et à l’écran multi-information pour indiquer clairement au conducteur le statut des systèmes d’aide à la conduite.
AIDE À LA PRÉVISION DE TRAJECTOIRE (LANE TRACING ASSIST)

Le système LTA assure une aide au maintien dans la file de circulation via le contrôle de la direction en liaison avec le régulateur de vitesse adaptatif. Outre la lecture des repères de voies par la camera, la prévision de la trajectoire du véhicule permet de conserver l’assistance à la conduite même lorsque les marquages ne sont pas reconnus comme c’est le cas, par exemple, à faible vitesse dans les embouteillages où la distance entre les véhicules est très faible.
FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS À DEUX NIVEAUX

Doté de deux rangées de diodes électroluminescentes (LED) - huit en haut et 16 en bas dans chaque phare - les feux de route adaptatifs à deux niveaux (AHS) assurent un éclairage optimal grâce à l’allumage et l’extinction indépendants de chaque rangée de LED. Ils permettent un contrôle plus précis de la puissance et de la distance d’éclairage qu’avec la version actuelle du système AHS avec LED. Il permet d’assurer une utilisation plus fréquente des feux de route sans éblouir les véhicules précédents ou venant de face pour améliorer la visibilité nocturne.
AVERTISSEUR DE CIRCULATION AVANT (FCTA)

Le système FCTA a pour fonction d’éviter les collisions aux intersections en détectant les véhicules qui sont à l’approche. Il utilise des radars latéraux pour avertir le conducteur de l’approche d’un véhicule, venant de la droite ou de la gauche. Si le conducteur s’engage dans l’intersection en dépit de l’alerte signalant l’approche d’un véhicule sur la voie transversale, une alarme sonore retentit et se double d’une alerte affichée sur l’écran multi-information de la LS.

LECTURE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION (RSA)

Le système RSA de la nouvelle LS capture les informations transmises par les panneaux de signalisation routière à l’aide de la camera et des cartes de navigation et les communique au conducteur via l’affichage tête haute et l’écran multi-information. En réduisant les risques d’inattention à la signalisation, le système favorise la sécurité au volant.
AMÉLIORATIONS DES FONCTIONS DU LEXUS SAFETY SYSTEM +

Lexus a amélioré les performances des systèmes PCS, LDA et du régulateur de vitesse adaptatif du Lexus Safety System + qui sont associés au Lexus Safety System + A sur la nouvelle LS.
 
4/4

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉCOLLISION

Le système PCS optimisé permet la détection des cyclistes et des piétons de nuit. Il assure une décélération plus efficace lors d’un freinage automatique. Il peut ainsi réduire de 60 km/h maximum la vitesse du véhicule en cas de détection d’un piéton et mieux prévenir les risques de choc.
ALERTE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE (LDA)

Le système LDA détecte les marquages de voie mais aussi la limite entre la chaussée et les éléments tels que bordures herbeuses ou de trottoir grâce à une progression de ses capacités de reconnaissance. Il alerte le conducteur et agit sur le retour et le couple de la direction pour l’inciter à reprendre la bonne trajectoire, même sur les chaussées sans repères de voie.
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF (ACC)

Les performances de base exceptionnelles du système ACC en matière de reconnaissance sont garanties par la détection grand angle qui utilise un nouveau radar à ondes millimétriques et une caméra dotée d’un faisceau de reconnaissance vers l’avant plus large. Le système fournit également une assistance qui rend la conduite plus confortable en assurant une accélération progressive au démarrage et dans toutes les phases de suivi et de décélération/accélération, gage d’une sensation de sécurité pour les passagers. Il assure également une décélération sans à-coup en cas de brusque ralentissement.

AUTRES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ACTIVE

La nouvelle LS bénéficiera également de technologies de sécurité active complémentaires pour protéger le véhicule et les passagers en alertant le conducteur sur les risques de collision lors des manœuvres de stationnement. Le conducteur pourra également visualiser l’environnement immédiat du véhicule pendant les manœuvres ou les virages.
ASSISTANCE AU FREINAGE PENDANT LE STATIONNEMENT (PARKING SUPPORT BRAKE)

Dans le but de réduire les dégâts occasionnés lors des manœuvres de stationnement pendant lesquelles les véhicules ou les piétons en mouvement, les murs et les obstacles statiques peuvent poser problème, la LS regroupe dans un seul pack les systèmes d’assistance au freinage à faible vitesse. Outre le système IPS (Intelligent Parking Sensors) et RCTAB (Rear Cross Traffic Alert and Braking), le pack intègre le premier système au monde d’assistance au freinage pour la protection des piétons se trouvant à l’arrière du véhicule. Une caméra arrière permet de les identifier. En cas de risque d’impact, le système émet une alerte et actionne les freins.
MONITEUR DE VISION PANORAMIQUE (AVEC VISION DE DÉGAGEMENT LATÉRAL ET VISION D’ANGLE)

La vision du dégagement latéral et la vision d’angle sont intégrées dans le moniteur de vision panoramique pour faciliter l’identification du périmètre de sécurité autour du véhicule. La vision du dégagement latéral s’affiche sur l’écran de la LS et permet d’avoir une vue en plongée depuis l’arrière pour visualiser la zone à l’avant de la voiture; le conducteur peut ainsi évaluer de manière plus intuitive l’encombrement de sa voiture lors d’un croisement sur route étroite. Lorsque la vision de dégagement latéral est active, la vision d’angle affiche automatiquement l’image de la voiture vue de l’arrière dans l’alignement de la trajectoire suivie dans un virage ou une intersection. Ces deux fonctions permettent de s’assurer que le véhicule peut tourner sans difficulté à gauche ou à droite sur des routes étroites en évitant le risque d’accrocher une bordure de trottoir.
1 Le système AHS est disponible sur certaines versions de la gamme Lexus selon les projecteurs à LED. Le système AHB de gestion automatique des feux de route est autrement utilisé (sur CT 200h par exemple) pour améliorer la visibilité nocturne en passant automatiquement en feux de croisement lorsque les feux d’un véhicule précédent ou venant de face sont détectés.

LEXUS INAUGURE UNE NOUVELLE APPROCHE RADICALE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE AU SALON DE FRANCFORT 2017
En ligne avec son esprit d’innovation, Lexus va révolutionner la conférence de presse traditionnelle en communiquant ses informations à la presse lors du salon de Francfort d’une façon radicalement nouvelle.
Cette approche disruptive n’est qu’un exemple de la manière dont Lexus met en pratique la tradition de l’Omotenashi, le meilleur de l’hospitalité japonaise, un principe centré sur l’humain afin d’offrir les standards de service les plus élevés. Dans ce cas particulier, la compréhension et l’anticipation des besoins des journalistes et des médias ont inspiré une façon flexible et imaginative de transmettre les informations en recourant aux technologies de réalité augmentée.

La conférence de presse Lexus ne se tiendra pas à un horaire fixe, inséré dans un programme déjà chargé pour les journées presse. Les journalistes pourront se présenter sur le stand Lexus au moment qui leur convient, s’équiper d’une paire de lunettes de réalité augmentée et faire une visite guidée du stand avec des commentaires et des présentations par Alain Uyttenhoven, vice-président de Toyota Europe et directeur de Lexus Europe, ainsi que les spécialistes produit Lexus.
Lexus est convaincu que le choix pionnier d’une “conférence de presse à la demande” lui permettra de communiquer avec efficacité ses messages clés aux médias sur un mode attrayant, de manière complète et en un minimum de temps.
Le concept et sa mise en œuvre sont parfaitement en phase avec les valeurs fondamentales de Lexus centrées sur le service clients avec l’Omotenashi et l’usage pionnier de technologies imaginatives. Ces valeurs jouent un rôle essentiel dans tous les nouveaux véhicules Lexus mais aussi dans l’affirmation du talent d’innovation et de la nature multidimensionnelle et lifestyle de la marque qui se développe au-delà de la sphère de l’automobile de luxe.
LE CONCEPT EN PRATIQUE
Les journalistes accrédités pourront se rendre sur le stand Lexus à leur convenance au cours des journées presse. En se présentant au comptoir d’accueil, il leur sera remis une paire de lunettes de réalité augmentée (Microsoft HoloLens).
Un hôte virtuel leur fera visiter le stand où ils pourront voir les véhicules exposés tout en écoutant les discours et les informations d’orateurs virtuels, accompagnés par une infographie, des animations 3D et des vidéos. La situation est comparable à celle de l’affichage tête haute qui projette les informations sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.
Le contenu, qui intègre les discours d’Alain Uyttenhoven, vice-président de Toyota Europe et directeur de Lexus Europe, ainsi que les exposés des experts produit Lexus, est le même pour tous les journalistes. Il comprend un mot de bienvenue de l’équipe de communication, des informations sur le nouveau crossover NX et l’évolution de nouveaux modèles CT et NX, le bilan de l’activité Lexus et les perspectives d’avenir de la marque. La présentation ne dure que 10 minutes.
Le stand Lexus sera situé dans le Hall 8.0, emplacement A20. La conférence de presse sera disponible sur demande à toute heure pendant les journées presse les mardi 12 et mercredi 13 septembre.

Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-135

Vaucresson, le 12 septembre 2017

TOYOTA AU SALON DE FRANCFORT 2017

135759bb80cd107d3.jpg


135759bb80cdd32ac.jpg


135759bb80cd3b934.jpg


TOYOTA C-HR Hy-Power Concept
Présentation en première mondiale d’un traitement esthétique spectaculaire du nouveau crossover
Une équipe d’ED2, le centre de design européen de Toyota, a cherché de nouvelles idées de coloris, textures et habillages pour créer le C-HR Hy-Power Concept, une réinterprétation du crossover au fort impact visuel, associée à sa nouvelle motorisation hybride plus performante.


NOUVEAU TOYOTA LAND CRUISER
Qualité, longévité et fiabilité depuis 1951
Spécialiste du tout-terrain depuis plus de 65 ans, le Land Cruiser reste un cas à part sur le segment en parvenant à concilier une qualité, une longévité et une fiabilité d’exception, des performances hors route inégalées ainsi qu’un niveau toujours plus élevé de luxe, de confort et de prestige.


TOYOTA YARIS GRMN
Inspirée par la compétition, taillée pour la route
Depuis sa présentation en mars au salon de Genève, le développement de la Toyota Yaris GRMN s’est poursuivi sans relâche en vue du lancement de la production en fin d’année. Une équipe spéciale d’ingénieurs basée à proximité du circuit du Nürburgring, en Allemagne, a peaufiné les performances et les qualités routières de la nouvelle petite sportive Toyota.


TOYOTA AURIS
Présentation de la nouvelle Auris Touring Sports Freestyle et de la gamme Auris 2018
Arrivée à cinq ans de son cycle de vie, la Toyota Auris ne s’est jamais si bien vendue et la part de sa version hybride est en constante augmentation. Pour développer ses atouts, le modèle propose désormais le break Touring Sports en édition limitée Freestyle, tout en modifiant les coloris et l’habillage du millésime 2018.


TOYOTA FIVE CONTINENTS DRIVE
Partir sur la route pour produire des voitures toujours meilleures
En 2014, pour concrétiser l’ambition du président Akio Toyoda de créer des voitures « toujours meilleures » (Ever-Better cars), Toyota Motor Corporation a lancé un projet d’une ampleur inédite étalé sur sept ans : tester ses véhicules dans les conditions les plus difficiles sur tous les terrains et sous tous les climats en traversant les cinq continents.


Dossier de presse complet et illustrations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-136


Vaucresson, le 15 septembre 2017















LEXUS DÉVOILE LES TARIFS DU NOUVEAU NX 300h

ET L’ÉVOLUTION DE LA CT 200h



Le nouveau NX, révélé en première européenne au salon de Francfort, est désormais disponible à la commande.
La CT 200h bénéficie d’un nouveau design intérieur et extérieur plus audacieux et d’équipements innovants.

Nouveau NX 300h


Le nouveau NX 300h, révélé cette semaine en première européenne au Salon de Francfort (IAA), est disponible à la commande. Il bénéficie d’un nouveau design plus distinctif, d’un habitacle modernisé ainsi que du Lexus Safety System + de série sur toutes les versions.

Il s’équipe d’une nouvelle architecture intérieure des projecteurs à LED adaptée au système des feux de route adaptatifs (AHS) et d’un nouveau design des feux arrière à LED, tous deux associés à des clignotants séquentiels.
À bord, il propose de nouveaux coloris, des commandes plus ergonomiques et élégantes ainsi qu’un nouvel écran multimédia de 10,3 pouces comprenant un nouveau système de navigation.

L’équipement est encore plus complet, avec en particulier le Lexus Safety System + désormais de série sur toute la gamme, qui inclut le système de sécurité précollision PCS avec détection de piétons PBA, le système de maintien dans la file de circulation LKA, les feux de route adaptatifs AHB, le régulateur de vitesse adaptatif ACC et la lecture des panneaux de signalisation RSA. Des capteurs de stationnement intelligents (Intelligent Parking Sensors) sont également disponibles en option sur la version F-Sport et de série sur les versions F- Sport Executive et Executive.

Le nouveau NX 300h gagne également en praticité grâce à l’adoption d’un hayon électrique à ouverture et fermeture au pied. Et un bouton situé à côté de la poignée intérieure du hayon verrouille automatiquement le véhicule.

Désormais proposé uniquement en motorisation hybride, ses émissions de CO2 comprises entre 116 et 123 g/km lui permettent de ne pas avoir de malus écologique.

Les premières livraisons du nouveau NX 300h interviendront d’ici la fin de l’année 2017.

Évolution CT 200h



L’évolution de la CT 200h, première berline compacte à hayon et motorisation Full Hybrid sur le segment premium, révélée cette semaine au Salon de Francfort (IAA), est disponible à la commande. Elle bénéficie d’un style dynamique et émotionnel qui souligne le plaisir de conduite et en particulier sa sobriété, d’un habitacle modernisé ainsi que le Lexus Safety System + de série sur toutes les versions.

Elle adopte une face avant plus moderne et agressive grâce au design exclusif de sa calandre trapézoïdale et ses nouveaux projecteurs avec feux de jour à LED en pointe de flèche de série sur toute la gamme. Et à l’arrière un nouveau hayon, des nouveaux feux identitaires en “L” qui accentuent sa prestance. Mais également de nouvelles jantes 16 pouces et un nouveau badge « Hybrid » sur son profil.
À bord, elle s’équipe d’un nouvel écran multimédia de 10,3 pouces et de nouvelles selleries exclusives.

Elle s’offre une sécurité renforcée grâce à des technologies sophistiquées de série sur toute la gamme telles que le système de sécurité précollision (PCS) avec détection de piétons (PBA), le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de franchissement de ligne (LDA) avec maintien dans la file de circulation, la gestion automatique des feux de route (AHB) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Les premières livraisons de la CT 200h interviendront d’ici la fin de l’année 2017.









Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
1/2

INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-137

Vaucresson, le 19 septembre 2017


LEXUS INTERNATIONAL ET THE WEINSTEIN COMPANY
ACCUEILLENT PATTY JENKINS ET ANTOINE FUQUA AUX CÔTÉS DE TAYLOR SHERIDAN DANS LE COMITÉ DE SÉLECTION DES LEXUS SHORT FILMS

Après le lancement réussi de la quatrième saison des Lexus Short Films au mois de juin, Lexus International et The Weinstein Company ont annoncé l’arrivée de Patty Jenkins, réalisatrice du Wonder Woman (Warner Bros. et DC Comics) et de Monster, et d’Antoine Fuqua, réalisateur des sept Mercenaires, Equalizer et Training Day, aux côtés de Taylor Sheridan dans le comité de sélection des films.

Le comité visionnera les œuvres des candidats pour choisir les meilleurs d’entre eux et leur donner un coup de pouce en leur offrant la possibilité de voir leurs futurs films produits par The Weinstein Company. Patty Jenkins, Antoine Fuqua et Taylor Sheridan examineront les projets soumis et exprimeront leurs choix des quatre films à retenir parmi tous ceux soumis via Withoutabox, la plus grande plateforme de soumission de projets à disposition des festivals cinématographiques et des cinéastes. Les finalistes sélectionnés auront la possibilité de rencontrer Patty, Antoine et Taylor dans le cadre de la production de leur court-métrage. Lexus International et The Weinstein Company espèrent faire grandir et aider à se métamorphoser la prochaine vague de cinéastes en les mettant en contact avec les meilleurs talents de l’industrie cinématographique.

Le comité de sélection du film aura pour tâche d’identifier les réalisateurs ayant le mieux illustré le thème de l’année, placée sous le signe de la TRANSFORMATION, en montrant comment transformer l’ordinaire en extraordinaire permet de provoquer des choses étonnantes.

Harvey Weinstein, co-président de The Weinstein Company a déclaré: « Nous avons de la chance d’avoir des cinéastes incroyablement talentueux dans le programme cette année. Nous sommes impatients de voir quels seront les films qui remporteront l’adhésion de notre comité de sélection dont les membres feront bénéficier la série des Lexus Short Films de leur expérience internationale. »

Patty Jenkins, Antoine Fuqua et Taylor Sheridan seront épaulés par de hauts responsables de The Weinstein Company et de Lexus International pour évaluer les œuvres remarquables des cinéastes candidats et retenir les quatre finalistes. Joey Horvitz continuera d’en assurer la production avec The Weinstein Company.

« Nous ouvrons les portes à de jeunes talents pour lancer leur carrière cinématographie sur la bonne voie, » a ajouté David Glasser, directeur exécutif de The Weinstein Company.

Le programme des Lexus Short Films permet de soutenir la génération montante de cinéastes. Avec l’aide de Lexus International et de The Weinstein Company, ce programme leur offre la possibilité de traduire leur imagination sur la pellicule et de concrétiser leur rêve.

« Les membres éminents de notre comité de sélection et The Weinstein Company réunissent une expérience cinématographique impressionnante et nous sommes certains que la quatrième saison des Lexus Short Films remportera un succès encore plus éclatant que la troisième saison déjà maintes fois primée, » a déclaré Spiros Fotinos, directeur du marketing international de la marque Lexus. 

Retrouvez toutes les informations sur les Lexus Short Films de The Weinstein Company et Lexus International sur www.LexusShortFilms.com.




Patty Jenkins
Patty Jenkins est scénariste et réalisatrice. Elle a réalisé Wonder Woman (Warner Bros. et DC Comics) et fait ses débuts avec le long métrage Monster, tiré de la vie d’Aileen Wuornos, condamnée pour une série de meurtres. Elle a également dirigé l’épisode pilote de la série à succès d’AMC, The Killing.

Patty a commencé par étudier la peinture à la Cooper Union de New-York. Après avoir bifurqué vers une carrière cinématographique, elle a été pendant huit ans première assistante à la camera/pointeur. Après avoir fréquenté l’AFI, elle a écrit et réalisé Monster.

Roger Ebert a décerné à Monster le titre de meilleur film de l’année et de troisième meilleur film de la décennie. AFI l’a inclus dans la liste des dix meilleurs films de l’année. Charlize Theron a récolté une moisson de prix pour sa performance dans le film et remporté l’Oscar, le Golden Globe, le prix SAG Award et de nombreux prix décernés par la critique dans la catégorie Meilleure Actrice. Patty a également été récompensée par des prix et des nominations et a remporté le prix du meilleur premier film (Best First Feature) aux Independent Spirit Awards 2004.

Patty Jenkins a ensuite tourné des films publicitaires et des séries pour la télévision, en particulier le pilote et l’épisode final de The Killing pour AMC qui lui ont valu une nomination aux Emmy Awards et le prix DGA de la meilleure réalisation dramatique. Elle a réalisé plusieurs autres pilotes et épisodes d’Arrested Development (Les nouveaux pauvres) pour Fox et Entourage pour HBO. Sa réalisation du dernier volet d’une série de court-métrages sur le cancer du sein pour Lifetime a également fait l’objet d’une nomination aux Emmy. Les réalisatrices des autres court-métrages de cette série étaient Jennifer Aniston, Alicia Keys, Demi Moore et Penelope Spheeris.

En 2017, Patty Jenkins a établi un record national et international en devenant la première réalisatrice d’un film d’action à grand succès avec Wonder Woman. Le film a réussi l’exploit de battre tous les records au box-office tout en étant encensé par la critique. Il a rapporté à ce jour plus de $788.6 millions.

Antoine Fuqua
Antoine Fuqua est l’un des réalisateurs les plus courtisés de sa génération. Son écriture cinématographique mêle avec aisance l’action et une narration au plus près des personnages.

Parmi ses derniers films, on citera Les sept mercenaires, remake d’un western éponyme de 1960 qui rend hommage aux Sept samouraïs d’Akira Kurosawa. Dans Les sept mercenaires, Fuqua livre son approche moderne et stylisée de cette histoire intemporelle, servie par une distribution éclectique et internationale menée par Chris Pratt, Denzel Washington et Ethan Hawke. Dans son prochain film, The Equalizer 2, il dirigera Denzel Washington pour la quatrième fois. La sortie en salles du film produit par Sony est prévue pour le 14 septembre 2018.

Antoine Fuqua avait auparavant réalisé Southpaw (La rage au ventre) un film dramatique sur la boxe, produit par The Weinstein Company, et dont l’acteur principal, Jake Gyllenhaal, a été plébiscité pour sa performance. Il avait également tourné le film à grand succès The Equalizer pour Sony. Son film Training Day a été salué par la critique et a remporté l’Academy Award® du meilleur acteur pour Denzel Washington et du meilleur second rôle pour Ethan Hawke. Il a également réalisé Olympus Has Fallen (La chute de la Maison Blanche) avec Gerard Butler et Morgan Freeman, Brooklyn's Finest (L’élite de Brooklyn) avec Richard Gere, King Arthur avec Clive Owen qui a remporté un succès international et un documentaire très bien accueilli sur le blues, Lightning in a Bottle, dont le producteur exécutif était Martin Scorsese.

À travers sa propre société de production, Fuqua Films, Antoine Fuqua développe des projets et des contenus pour le cinéma et la télévision. Il est également le producteur exécutif de la nouvelle série médicale de Fox, The Resident et il assurera pour HBO Entertainment avec Lebron James la production exécutive d’un documentaire en plusieurs parties sur la vie et la carrière de Mohammed Ali dont il sera aussi le réalisateur.

Antoine Fuqua jouit également d’une grande notoriété comme réalisateur de films publicitaires et de clips vidéo qu’il a tournés pour des marques telles que Nike, Armani ou Pirelli et qui ont été récompensés par de nombreux prix. Il s’est passionnément engagé pour soutenir les jeunes de milieux défavorisés et leur apporte sa contribution par son cinéma. Il a été récemment honoré par The Opportunity Network pour son travail caritatif.
 
2/2

Taylor Sheridan
Déjà nommé aux Academy Awards comme scénariste, Taylor Sheridan fait ses débuts d’auteur/ réalisateur avec son film Wind river qui conclut sa trilogie moderne sur la Frontière. Avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen dans les rôles principaux, le film a été présenté en première au Festival de Sundance 2017 avant une sortie assurée par The Weinstein Company le 4 août 2017.

Sheridan avait précédemment écrit Hell or high water, nommé dans quatre catégories des Academy Awards, dont celle de Meilleur Film, Meilleur scenario original. Le film, une tragédie dans un Ouest texan, rural et en proie à la crise économique, a valu à Taylor d’autres nominations dans la catégorie Meilleur scenario aux Gotham Awards, Critics’ Choice Awards, Golden Globe Awards, WGA Awards, et Independent Spirit Awards.

On le retrouve au générique de SICARIO, un film de Denis Villeneuve avec Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin, sorti en 2015, et très apprécié par la critique et le public. Le film a été sélectionné pour plusieurs prix dont le Best Theatrical Motion Picture de PGA et Best Original Screenplay de WGA. La suite de Sicario, intitulée Soldado, est en post-production. Sheridan en a assuré l’écriture du scenario et Stefano Sollima a dirigé Del Toro et Brolin qui ont repris leurs rôles. Taylor Sheridan s’est lancé dans l’adaptation du film français Maryland qui sera produit par Escape Artists et Sony Pictures sous le titre Disorder. Pour la télévision, Taylor Sheridan va également écrire et réaliser la nouvelle série “Yellowstone,” avec Kevin Costner pour The Weinstein Co. Il s’agit d’un drame familial dans l’Ouest américain avec pour cadre le plus grand ranch des Etats-Unis. Le projet est prévu d’emblée comme une série par Paramount Network. Taylor Sheridan vit avec sa famille dans l’Utah.


Harvey Weinstein
Co-président de The Weinstein Company
Harvey Weinstein a lancé The Weinstein Company (TWC), une société multimédia, avec son frère Bob, le 1er octobre 2005. Depuis sa création, TWC a produit des films qui ont rencontré un immense succès comme Le discours d’un roi, The artist, Happyness therapy, Django unchained et The imitation game. TWC détient également Dimension Films, responsable de franchises à grand succès comme Scream, Spy kids et Scary movie. TWC et Dimension Films ont produit ensemble une large palette de films grand public, de films de genre ou spécialisés qui ont été plébiscités par le public et la critique. À la tête de Miramax et de TWC, les frères Weinstein ont engrangé 357 nominations aux Oscars et remporté 82 Academy Awards. Parmi les dernières grandes productions de TWC, on compte Carol, Les huit salopards, Hands of stone, The founder et Lion, distingué par une nomination dans la catégorie Meilleur Film aux Oscars (Academy Award).

TWC possède également une branche de production télévisuelle très active qui a recueilli douze nominations aux Emmy Awards en 2015. Weinstein Television produit des programmes phares de télé-réalité comme Project runway et des séries comme Guerre & Paix diffusée pour la première fois sur A&E, Lifetime et History en janvier 2016, Peaky blinders sur Netflix, Doctor thorne de Julian fellowes avec Amazon, The mist (Brume) de Stephen King pour Spike TV et SIX, une série sur la guerre pour History. Weinstein Books, un partenariat entre TWC et The Perseus Books Group, publie les livres de certains des auteurs et des personnalités les plus en vue dont les bestsellers du New York Times Finding me de Michelle Knight et Obsessed de Mika Brzezinski. En 2015, Weinstein a créé Weinstein Live Entertainment, une société indépendante spécialisée dans les productions théâtrales telles que la comédie musicale de Broadway Finding neverland, mise en scène par Diane Paulus; New York spring spectacular starring the rockettes de Radio City, Fun home, The elephant man, Wolf hall, et The audiance.

Harvey Weinstein et son frère ont fondé Miramax Films en 1979. Le nom de la société réunit les prénoms de leurs parents, Miriam et Max. Sous leur présidence, Miramax Films a produit certains des films indépendants les plus appréciés par la critique et le public dans le cinéma contemporain avec seize nominations dans la catégorie Meilleur Film en seize ans. Le succès rencontré chaque année dans la course aux Academy Awards illustre la qualité exceptionnelle de la production Miramax sous la houlette des frères Weinstein.

À PROPOS DE LEXUS SHORT FILMS
La série de court-métrages Lexus Short Films a été lancée en 2013 pour soutenir et cultiver la génération montante de réalisateurs. Ces futurs auteurs et cinéastes ont bénéficié de la possibilité unique offerte par Lexus de collaborer avec le célèbre studio The Weinstein Company pour la production et la présentation de leurs œuvres sur la scène internationale. Pour en savoir plus, visitez le site www.lexusshortfilms.com et suivez #LexusShortFilms

À PROPOS DE LEXUS
Depuis ses débuts sur le marché américain en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est présent sur plus de 90 marchés dans le monde. L’évolution de Lexus se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules mais aussi par la mission affirmée de la marque en direction d’une nouvelle génération de clients sur le marché du luxe qu’elle veut séduire par une éthique, des produits et des services visionnaires et originaux. http://www.lexus-int.com

À PROPOS DE THE WEINSTEIN COMPANY
The Weinstein Company (TWC) est une société de production et de distribution de films et de produits multimédia lancée en octobre 2005 par les frères Bob et Harvey Weinstein, déjà fondateurs de Miramax Films en 1979. TWC dispose d’un label pour les films de genre avec sa filiale Dimension Films, créée par Bob Weinstein en 1993. À la tête de Miramax et de The Weinstein Company, les frères Weinstein ont engrangé 357 nominations aux Oscars et remporté 82 Academy Awards.

Depuis 2005, TWC et Dimension Films ont produit, entre autres : Vicky Cristina Barcelona, The Reader, Inglourious Basterds, Scream 4, Spy Kids, Le Discours d’un Roi, Undefeated, The Artist, The Master, Happiness Therapy, Django Unchained, Scary Movie 5, Le Majordome, Philomena, Imitation Game, Paddington, La Femme au Tableau, La Rage au Ventre, Carol, Les Huit Salopards, Sing Street, Hands of Stone, The Founder et Lion (nomination pour un Academy Award® du Meilleur Film).

TWC possède également une branche de production télévisuelle très active qui a recueilli douze nominations aux Emmy Awards en 2015. TWC produit l’émission de télé-réalité Project Runway (Projet Haute Couture) et les séries dérivées Project Runway All Stars, présenté par Alyssa Milano, Project Runway Jr, avec la top model Hannah Davis et la critique de mode Kelley Osbourne, Under The Gunn et Threads. Parmi les séries, on retrouve Peaky Blinders avec Netflix, Guerre et Paix, plébiscité par la critique, qui a démarré sur Lifetime, A&E et HISTORY en 2016. Dans les projets scénarisés en cours de développement, on découvrira The Mist (Brume) de Stephen King (sous forme d’une série de 10 épisodes) pour Spike TV, une série sur la guerre, Six, en 8 épisodes, pour HISTORY et une série animée, Spy Kids, pour Netflix (avec un engagement sur plusieurs saisons). TWC va également lancer plusieurs nouveaux projets en 2017 sur plusieurs chaînes dont MTV, Lifetime et AMC.
Pour en savoir plus sur The Weinstein Company :
Twitter : https://twitter.com/WeinsteinFilms
Facebook : www.facebook.com/weinsteinco
Instagram : www.instagram.com/weinsteinco
Site internet officiel : http://weinsteinco.com


À PROPOS DE WITHOUTABOX
Withoutabox (www.withoutabox.com) est la principale plateforme de soumission de projets à la disposition des festivals et des cinéastes. Depuis 2001, Withoutabox a réuni presque 3 millions de soumissions à des festivals permettant aux films d’avoir accès aux plus grands festivals internationaux. Plus de 150 films ont ainsi obtenu des nominations aux Academy Award® dont des dizaines ont été récompensés par un Oscar®. Pour en savoir plus sur Withoutabox ou s’inscrire sur la plateforme, consultez le site https://www.withoutabox.com. Withoutabox est détenu et exploité par IMDb, le plus grand site internet mondial dédié au cinéma.


###
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-140


Vaucresson, le 27 septembre 2017



SIR DAVID ADJAYE REJOINT LES JURÉS ÉMINENTS
DU LEXUS DESIGN AWARD 2018

Lexus a le plaisir d’annoncer que le Lexus Design Award 2018 accueillera un nouveau juré, l’architecte visionnaire Sir David Adjaye. Reconnu comme l’un des architectes les plus influents de sa génération, Sir David Adjaye, se joindra à un jury composé de membres éminents et qui a récemment accueilli Shigeru Ban, réputé pour son travail innovant. En compagnie des autres jurés, Sir David Adjaye aura la possibilité via le Lexus Design Award d’identifier et de récompenser la prochaine vague de créateurs et de designers d’envergure internationale.

Chaque année, des milliers de jeunes créateurs de talent, originaires du monde entier, soumettent leur candidature dans l’espoir de participer au Lexus Design Award, qui leur offre la chance d’avoir pour mentors des designers internationaux réputés, de faire financer leur prototype et d’exposer au Lexus Design Event dans le cadre de la Milan Design Week. Sir David Adjaye et les autres jurés sélectionneront les 12 finalistes qui auront livré la meilleure interprétation du thème de l’année, “CO-“, et auront su traduire l’engagement de la marque Lexus en faveur d’un design d’exception capable de rendre le monde meilleur. Au cours de la Milan Design Week 2018, Sir David Adjaye et les autres membres du jury décerneront le Grand Prix, une récompense très convoitée accordée à l’un des finalistes.

« Le Lexus Design Award offre un tremplin fantastique pour les jeunes designers du monde entier en les aidant à imaginer un avenir plus inclusif. C’est un honneur de rejoindre un jury qui contribue à faire entendre leurs voix. Je me sens une proximité particulière avec le thème choisi cette année. Face aux défis du 21ème siècle, la pensée collaborative et transdisciplinaire n’a jamais eu autant d’importance. » – Sir David Adjaye.

Nommé par Time Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde, l’architecte britannique d’origine ghanéenne a été anobli en 2017 pour services rendus à l’architecture. En 2016, il a reçu la Médaille London Design de Panerai. Il compte au nombre de ses récentes réalisations le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine (National Museum of African American History and Culture), un musée de la Smithsonian Institution, situé sur le National Mall à Washington, D.C. L’édifice reprend un motif de sculpture en couronne Yoruba (origine Nigéria).

Les candidatures au concours du Lexus Design Award 2018 doivent être soumises entre le 24 juillet et le 8 octobre. Les 12 finalistes seront annoncés en janvier 2018 et le nom du lauréat du Grand Prix sera révélé le 16 avril 2018, dans le cadre de la Milan Design Week. Pour en savoir plus sur le Lexus Design Award 2018, visitez le site http://www.LexusDesignAward.com


À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.

À propos de Lexus
Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.

Photo et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-141

Vaucresson, le 29 septembre 2017


NTT et Toyota lancent des recherches conjointes
pour promouvoir l’usage des robots de services à la personne
Objectif : créer une société où hommes et robots cohabiteraient en harmonie
Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) et Toyota Motor Corporation (TMC) ont commencé des recherches conjointes afin de promouvoir l’utilisation de robots d’assistance qui coexisteraient en harmonie avec les êtres humains. Ils fourniraient une aide dans les différentes situations du quotidien, en exploitant la technique d’intelligence artificielle corevo® du groupe NTT et le robot d’assistance à la personne HSR (Human Support Robot), l’un des modèles en cours de développement chez Toyota.

1. Contexte du projet
Auparavant, la robotique s’intéressait surtout aux robots industriels qui effectuent certaines tâches à la place des humains, en usine notamment. Mais depuis quelques années, elle s’applique de plus en plus aux robots d’assistance, comme on le voit avec les aspirateurs robots par exemple. Utilisables à domicile, les robots d’assistance interviennent entre autres dans les tâches ménagères, les soins, l'éducation des enfants ou tiennent compagnie grâce à leur capacité de communication*.

NTT mène actuellement des travaux de recherche et développement sur corevo®, qui intègre des technologies de traitement multimédia d’une extrême précision (illustrée par sa technique de reconnaissance vocale) et des technologies d’interaction telles que R-env®. Ainsi, les robots et autres humanoïdes basés sur corevo® sont capables de comprendre des mots et expressions de langage, mais aussi des discussions plus élaborées passant par des gestes de la main et des mouvements du corps. En collaborant avec divers fabricants, NTT a favorisé certaines initiatives qui procurent aux robots de caractéristiques particulières afin de les intégrer plus facilement à la société humaine.

Pour sa part, Toyota poursuit la mise au point de HSR compacts et légers, faciles à utiliser, et qui apportent sécurité et tranquillité d’esprit. Il s’agit de robots à vocation domestique, appelés à cohabiter avec les humains pour améliorer encore leur confort de vie. En 2015, Toyota a créé la Communauté des Développeurs de robots HSR en partenariat avec des universités et instituts de recherche. Son but : accélérer l’évolution technologique afin d’améliorer les fonctionnalités des robots d'assistance à la personne.

* Source : « White Paper 2015, Information and Communications in Japan », Ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications

2. Initiatives concrètes
Par ces travaux de recherche collaborative, NTT et Toyota veulent allier leurs technologies et leur savoir-faire autour de robots de communication basés sur corevo® et les HSR. En créant une passerelle entre des robots et d’autres dispositifs, les deux entreprises espèrent encourager le développement de technologies capables d’anticiper les besoins des hommes et de leur apporter une aide.

De plus, les deux sociétés comptent créer pour des sites commerciaux et événementiels des prototypes capables d’entrer en contact avec les visiteurs et clients. Ce faisant, elles souhaitent évaluer les réactions des utilisateurs finaux, l’efficacité des prototypes et identifier les éventuels problèmes techniques en vue d’une exploitation future – l’objectif final étant de favoriser la généralisation de robots d’assistance qui s’intégreraient en douceur dans la société.

Les deux groupes se sont répartis les rôles comme suit :
Ÿ Pour permettre un échange naturel entre humains et robots, NTT s’occupera de la reconnaissance/synthèse vocale et de la gestion des dialogues, des technologies développées dans ses laboratoires de recherche. L’entreprise fournira aussi corevo® intégrant R-env®, un procédé qui améliore la communication non verbale entre humains et robots en reliant ces derniers à d’autres dispositifs. Parallèlement, NTT construira des prototypes et identifiera les problèmes techniques susceptibles d’affecter l’usage des HSR dans différentes situations.
Ÿ De son côté, Toyota fournira un robot d’assistance à la personne HSR (et le savoir-faire associé) possédant trois fonctions de base essentielles au quotidien :
1. Ramasser des objets tombés au sol (« Ramasser »)
2. Attraper des objets hors de portée (« Attraper »)
3. Communiquer avec les familles et les aidants (« Communiquer »)
Toyota mènera simultanément les expériences de terrain nécessaires à l’évaluation des technologies, de l’accueil des utilisateurs et de l’efficacité des robots, dans l’idée d’élargir leur champ d’utilisation.

3. Développement futur
Les robots prototypes seront d’abord exposés sur le stand NTT au salon CEATEC JAPAN 2017, qui se tiendra au palais des congrès de Makuhari du 3 au 6 octobre 2017. Des essais de démonstration seront ensuite effectués sur le terrain, par exemple dans des salles d’exposition et lors d’événements de robotique, pour permettre à NTT et Toyota de jauger les possibilités de services robotiques fondés sur les HSR.

NTT compte par ailleurs ouvrir à des tiers les environnements d’utilisation de corevo®. En étendant ainsi la collaboration à d’autres fabricants, universités et centres de recherche, NTT et Toyota espèrent déterminer les fonctions nécessaires à une cohabitation sereine hommes/robots et encourager leur développement. Les deux groupes souhaitent instaurer un monde où les robots d’assistance seraient non seulement intelligents, mais aussi gentils ; un monde où ils sauraient de mieux en mieux se rapprocher des hommes, favoriser leurs activités et leur épanouissement.

135759d35f5eb9bbe.png
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-142


Vaucresson, le 3 octobre 2017



LEXUS AU SALON DE TOKYO 2017 AVEC LA NOUVELLE LS ET UN NOUVEAU CONCEPT-CAR EN PREMIÈRE MONDIALE



Lexus sera présent au 45ème Salon de Tokyo 2017 avec onze modèles de série, dont sa nouvelle limousine LS, fleuron de la marque, et révèlera aussi en première mondiale un nouveau concept-car.

La LS sera accompagnée du coupé de luxe LC, porte-drapeau lancé en 2017 qui incarne les débuts d’une nouvelle ère pour Lexus.

L’évolution de la berline compacte hybride CT ainsi que le nouveau crossover de luxe NX feront également partie de la sélection des modèles présentés.

Tous les détails sur le nouveau concept-car seront diffusés dans le cadre du salon et dans un communiqué de presse le 25 octobre.

La conférence de presse Lexus aura lieu le 25 octobre à 10h15 heure locale (3h15 CET).

Le 45ème Salon de Tokyo aura lieu du 25 octobre au 5 novembre 2017 au Tokyo Big Sight, dans la zone du Tokyo Waterfront.

Les journées presse sont prévues les 25 et 26 octobre, une journée sur invitation spéciale le 26 et une journée d’avant-première le 27. Le public aura quant à lui la possibilité de visiter le salon du 28 octobre au 5 novembre.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.tokyo-motorshow.com
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-143

Vaucresson, le 3 octobre 2017



Le Toyota Research Institute annonce
de nouvelles avancées en conduite autonome et en robotique

· Un livre blanc présente la philosophie et l’approche de Toyota en matière de conduite autonome.
· Une nouvelle plateforme d’essai permet d’expérimenter les modes de conduite Guardian et Chauffeur.
· Extension des compétences des robots domestiques d’assistance à la personne.

Toyota Motor Corporation (Toyota) vient de dévoiler quelques-uns des progrès accomplis au Toyota Research Institute (TRI) sur la conduite autonome et d’autres sujets d’étude.

« Ces derniers mois, nous avons accéléré le rythme d’évolution des capacités de la conduite autonome Toyota dans l’optique d’épargner des vies, d’élargir l’accès à la mobilité, mais aussi de rendre la conduite plus amusante et plus pratique », a déclaré Gill Pratt, directeur général de TRI. « Nos équipes de recherche ont également progressé en intelligence artificielle, afin de poursuivre le développement des robots domestiques d’assistance à la personne. »

Toyota vient aussi de publier une présentation exhaustive de son travail sur la conduite autonome. Ce livre blanc expose la philosophie de sa démarche technologique, les programmes de recherche en cours et les produits prévus à court terme. L’entreprise y exprime sa perception du potentiel de la conduite autonome : améliorer radicalement la sécurité routière et les solutions de mobilité dans le monde, en instaurant une société où les déplacements seraient sûrs, pratiques, agréables et accessibles à tous. Toyota espère ainsi aider les différents acteurs à comprendre sa démarche et les sensibiliser aux problématiques indissociables de la conduite autonome, comme le développement des infrastructures et l’acceptation sociétale.

Ce livre blanc résume la double notion de Guardian et de Chauffeur qui guide la recherche Toyota sur la conduite autonome. On y découvre aussi le « Mobility Teammate Concept » : selon Toyota, la relation entre le conducteur et sa voiture devrait s’apparenter à celle d’amis, de coéquipiers qui partagent un même objectif, veillent l’un sur l’autre et s’entraident au besoin.


Le livre blanc est en ligne sur www.automatedtoyota.com


« Les véhicules à conduite autonome apporteront à la société de nombreux avantages, mais l’amélioration de la sécurité routière reste l’une des priorités de Toyota », a commenté Kiyotaka Ise, directeur technique Sécurité et membre du directoire de Toyota Motor Corporation. « En proposant des technologies automobiles capables d’anticiper et d’interagir en douceur avec les gens et le trafic, nous nous rapprocherons du jour où la route ne fera plus de blessés ni de tués. »


Par ailleurs, TRI fait part des progrès accomplis dans les domaines suivants :

CONDUITE AUTONOME
Depuis qu’il a dévoilé son véhicule d’essai Platform 2.0 en mars 2017, TRI est rapidement passé à la version 2.1 de sa technologie de conduite autonome. Parallèlement à cette plateforme d’essai innovante, l’institut a bien progressé dans la modélisation de la perception, une technique d’apprentissage profond qui permet au véhicule autonome d’appréhender précisément les alentours, de détecter les objets et la chaussée afin de mieux calculer une trajectoire sans danger. Ces nouvelles architectures sont plus rapides, plus efficaces et gagnent encore en précision. Outre la détection des objets, ces modèles sont également capables de fournir des données sur des éléments routiers tels que les panneaux de signalisation et les marquages au sol, afin de faciliter l’élaboration de cartes routières, un facteur essentiel à la conduite autonome.

Le véhicule d’essai Platform 2.1 élargit par ailleurs le portefeuille de fournisseurs de TRI en se dotant d’un nouveau système LIDAR haute-fidélité fourni par Luminar. Ce radar laser offre une plus longue portée, un nuage de points beaucoup plus dense qui améliore la détection d’objets tridimensionnels ainsi qu’un champ de vision adaptable pour la première fois en continu : en clair, le système peut concentrer les points de mesure là où il en a le plus besoin. Ce nouveau LIDAR se combine au capteur existant afin d’assurer une couverture sur 360°. Des fournisseurs supplémentaires viendront s’ajouter à mesure qu’émergeront d’autres technologies de rupture.

La Platform 2.1 a été équipée d’un second poste de conduite côté passager, doté d’un volant et de pédales sans liaison mécanique parfaitement opérationnels à l’accélération comme au freinage. L’équipe de recherche peut ainsi tester des méthodes de transfert du contrôle du véhicule entre le conducteur et le système autonome, dans différents scénarios posant une difficulté. Cette configuration facilite l’élaboration d’algorithmes d’apprentissage automatique, capables de se former auprès d’un expert humain en pilotage et de conseiller ensuite des conducteurs novices.

L’institut a uniformisé la présentation des différents stades d’autonomie du véhicule en employant la même interface pour les écrans, les éclairages colorés et le langage parlé liés au Guardian et au Chauffeur. Il expérimente actuellement la façon d’attirer l’attention du conducteur sur une situation donnée, en lui montrant sur l’écran de la console centrale un nuage de points matérialisant tout ce que « voit » la voiture.

Grâce aux progrès accomplis sur le matériel et les logiciels, la Platform 2.1 permet de tester simultanément sur une même structure le Guardian et le Chauffeur – les deux volets d’accession à l’autonomie selon TRI. En mode Guardian, le conducteur conserve le contrôle de la voiture et le système de conduite autonome opère en parallèle, en surveillant les risques d’accident et en intervenant au besoin pour protéger les occupants. Quant au Chauffeur, il correspond au niveau 4/5 d’autonomie défini par la SAE. Les deux modes font appel au même ensemble de capteurs et de caméras.

Le Guardian est notamment capable de détecter dans certains cas un état de distraction ou de somnolence au volant et de prendre des mesures si le conducteur ne réagit pas à l’approche d’un virage. Dans une telle situation, le système commence par l’avertir, puis intervient en freinant et en braquant afin de suivre la courbe de la route en toute sécurité. Les scénarios testés en mode Chauffeur démontrent que le véhicule est capable de conduire seul sur un circuit fermé en évitant les obstacles. Il sait aussi changer de file sans prendre de risque s’il est gêné dans sa trajectoire, alors qu’un autre véhicule roule à même allure sur la voie adjacente.

En complément des essais en conditions réelles, TRI recourt aux simulations pour valider précisément et sans danger les hypothèses techniques.


ROBOTIQUE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
TRI progresse aussi en robotique et en intelligence artificielle. Dans le cadre de ses recherches sur les robots d’assistance qui peuvent effectuer certaines tâches à domicile (comme ramasser un objet), l’institut a inauguré de nouveaux outils qui leur donneront une dextérité quasi-humaine, afin d’attraper et de manipuler des objets sans les laisser tomber ni les abîmer. Il exploite aussi la vision et l’intelligence artificielles pour permettre aux robots de détecter la présence d’humains et d’objets, de noter leur position et d’attraper un objet si quelqu’un leur demande. Un robot est capable de voir qu’un objet a changé de place, d’actualiser sa position dans sa base de données et même d’identifier des visages connus et de différencier des individus.

Ces progrès en robotique s’expliquent par l’amélioration de la pertinence et de la précision des simulations, au bénéfice des essais physiques. Comme il est impossible de tester concrètement la totalité des situations auxquelles un robot peut être confronté, l’institut modélise des environnements et les adapte constamment en fonction des données collectées en conditions réelles, afin d’augmenter la précision.

De plus, ses chercheurs étudient de nouvelles applications de l’intelligence artificielle dans l’habitacle pour préserver le confort, la sécurité et la satisfaction des occupants. TRI a créé un simulateur qui présente un assistant de bord capable de détecter la posture du squelette du conducteur, la position de la tête, la direction du regard et les émotions, afin d’anticiper les besoins ou une éventuelle incapacité. Un exemple : si le système voit que le conducteur attrape une boisson et lit sur son visage une expression assimilable à de l’inconfort, l’assistant va supposer qu’il a trop chaud et peut ajuster la climatisation ou baisser les vitres. Si l’assistant perçoit une somnolence, il peut inviter oralement le conducteur à faire une pause-café ou paramétrer le navigateur pour mener la voiture jusqu’à un café.



Illustrations (photos et vidéos) disponibles à l’adresse http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/18819382/
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-145


Vaucresson, le 9 octobre 2017





LE NOUVEAU LEXUS LC BLUE EDITION
AUSSI ÉTONNANT QUE LA NATURE



· Lexus a développé une nouvelle technologie de peinture pour créer une nouvelle teinte exclusive aux reflets chatoyants baptisée Bleu Naturel.

· Nouvelle teinte inaugurée en exclusivité par le LC Blue Edition.

· L’équipe de recherche Lexus a étudié la nature et la structure des ailes du papillon Morpho pour reproduire ses effets iridescents dans la peinture du LC.


135759de142b28b43.jpg


135759de142c8f0d0.jpg





A l’instar des couleurs de la nature qui suscitent l’émerveillement, la nouvelle teinte développée par Lexus offre au nouveau coupé de luxe LC une livrée à nulle autre pareille.

Cette teinte baptisée Bleu Naturel offre bien davantage qu’un simple coloris supplémentaire dans la palette. Elle est née de la recherche avancée de Lexus sur une technologie sophistiquée capable de produire une couleur plus profonde, plus brillante et surtout d’une intensité de ‘bleu’ encore inégalée.

Utilisée pour le LC présenté au Salon de Genève 2016, elle a immédiatement fait sensation. Elle est désormais adaptée à la production de série pour offrir aux courbes sensuelles du coupé Lexus un supplément de distinction et de qualité de finition à la main.

Cette nouvelle teinte étonnante est disponible pour la première fois sur une nouvelle version spéciale : le LC Blue Edition. Produite en très petit nombre, cette édition limitée séduira les amateurs sensibles à la conjugaison des technologies de pointe avec le niveau d’exigences ultime des maîtres artisans Takumi de Lexus.


Une peinture inspirée par la nature et le papillon Morpho

La quête pour mettre au point la teinte Bleu Naturel a exigé 15 ans de travail mené en collaboration par les centres techniques de Lexus à Ann Arbor dans le Michigan et au Japon et VIAVI Solutions Inc., une entreprise californienne leader dans les revêtements et les pigments optiques. La création de cette teinte a posé des défis techniques exceptionnels.

Les ingénieurs ont appuyé leurs travaux sur les principes fondamentaux de la lumière pour créer une couleur aux effets spéciaux dont le pigment bleu a une intensité incroyable.

L’équipe a conduit cette difficile recherche en s’inspirant de la nature et en particulier du papillon Morpho. Présent en Amérique du Nord et du Sud, ce papillon est célèbre pour le bleu profond et chatoyant de ses ailes. Pourtant, ces dernières sont incolores. Notre œil perçoit du bleu grâce aux interférences lumineuses provoquées par leur surface constituée d’un réseau d’écailles microscopiques.

C’est exactement l’effet que Lexus a cherché à reproduire avec la teinte Bleu Naturel. Mais ce degré de luminosité et de saturation extrêmes a exigé des efforts sans précédent pour développer un nouveau type de pigment multicouche.

Le défi technique a d’abord semblé insurmontable : seul un pigment formé de 40 couches séparées permettait d’obtenir la qualité désirée. L’équipe a persévéré, améliorant constamment le procédé jusqu’à la mise au point de celui donnant l’effet voulu mais avec une structure réduite à sept couches. Ce procédé pouvait dès lors s’intégrer dans la production de véhicules ultra luxueux.

Le pigment est utilisé pour créer cette nouvelle peinture dont le procédé de fabrication comprend 12 étapes et 20 inspections qualité. La peinture est appliquée sur la carrosserie du LC sur une épaisseur de 15 microns entre l’apprêt et les couches de vernis transparent.

Les nanostructures – ces microscopiques écailles – présentes dans la peinture créent une iridescence et donnent l’impression d’une couleur constamment changeante sous l’effet de la lumière. Les pigments des peintures conventionnelles reflètent moins de 50 % de la lumière qui les frappe sous forme de couleur bleue visible. Ce taux de réflexion est presque de 100 % avec la peinture Bleu Naturel. La peinture de chaque LC requiert 300 g de pigment contenant 300 milliards de paillettes.

La sophistication du procédé est telle que seuls deux véhicules Bleu Naturel peuvent être produits par jour ouvrable dans l’usine Motomachi de Lexus, berceau de la haute technologie du LC.


LC Blue Edition

La qualité exceptionnelle de la peinture se conjugue à des prestations haut de gamme dans ce nouveau LC Blue Edition.

Disponible en version LC 500 avec moteur V8 477 ch ou LC 500h Multistage 359 ch, il reçoit des jantes en alliage forgé 21 pouces qui soulignent parfaitement les courbes sensuelles de la carrosserie. Le véhicule affirme aussi sa nature exclusive par des plaques de seuil en fibre de carbone.

L’intérieur exclusif du LC Blue Edition propose des garnitures intérieures en cuir bleu, des sièges en cuir semi-aniline crème et des contre-portes en Alcantara Orange. Le ciel de toit est également réalisé en Alcantara.

Cette édition offre également tous les équipements de la version Executive avec notamment, le Lexus Premium Navigation System, le Lexus Safety System +, le toit en verre et l’ensemble audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs.

Le LC Blue Edition est disponible à la commande au prix de 129 000 € pour les deux motorisations.

Photos et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-147

Vaucresson, le 11 octobre 2017


Toyota Safety Sense reçoit le prix « SAFETYBEST »



Le jury d’AUTOBEST attribue le prix SAFETYBEST 2017 à Toyota pour son système Toyota Safety Sense.

Le jury d’AUTOBEST, constitué de 31 membres représentants des publications européennes majeures*, a récompensé Toyota pour avoir intégré le système Toyota Safety Sense de série dans presque toutes ses voitures. D’après AUTOBEST, « Le jury a été particulièrement impressionné par la vitesse à laquelle Toyota a intégré le pack de sécurité sur toute sa gamme. Désormais, 92 % des voitures Toyota vendues en Europe sont équipées de Toyota Safety Sense, dont 100 % des Yaris ».

Déterminé à parvenir à une société de la mobilité sûre, avec l’objectif ultime de zéro accident, Toyota estime que seule la démocratisation des systèmes de sécurité tels que Toyota Safety Sense peut faire la différence en matière de sécurité routière.

Toutes les voitures équipées du Toyota Safety Sense bénéficient du Système de sécurité précollision (PCS) et de l’Alerte de franchissement de ligne (LDA). Avec un radar à ondes millimétriques, le système Toyota Safety Sense comprend en plus le Régulateur de vitesse adaptif (ACC) et la détection des piétons associée au PCS. Afin d’améliorer la sécurité ainsi que le confort du conducteur, certains modèles sont dotés de la Gestion automatique des feux de route (AHB) et de la Lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Les récentes études menées au Japon ont démontré que la présence du système Toyota Safety Sense réduit de 50 % les risques de choc par l’arrière par rapport aux voitures qui n’en sont pas équipées.


* http://autobest.org
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-150

Vaucresson, le 17 octobre 2017


Toyota lance la campagne mondiale Start Your Impossible

En tant qu’entreprise de mobilité, Toyota s’engage en faveur de « La mobilité pour tous ».

Toyota Motor Corporation (Toyota) lance la campagne Start Your Impossible, une initiative d’entreprise à l’échelle mondiale destinée à susciter l’inspiration chez ses collaborateurs, partenaires et clients, tout en leur communiquant ses convictions profondes. Dans un contexte d’accélération des changements technologiques et environnementaux, Start Your Impossible traduit l’engagement de Toyota à favoriser la création d’une société plus durable et plus accueillante, où chacun pourra oser ce qui lui paraît aujourd'hui impossible.

Pour Toyota, la mobilité va au-delà des véhicules : il s’agit de surmonter les difficultés et de concrétiser les rêves. L’initiative Start Your Impossible reflète ces valeurs et met en lumière l’objectif de l’entreprise : la liberté de déplacement pour tous. « Nous voulons partager cette réflexion avec tous les acteurs concernés, à commencer par les consommateurs, afin d’aborder ensemble ce défi, » a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota.

Depuis l’époque de sa création où elle fabriquait des métiers à tisser, l’entreprise est animée par la volonté de servir la société. Au fil de son histoire, elle a évolué pour devenir ce leader innovant qui a permis l’électrification de l’automobile à grande échelle en concevant la Prius hybride voici vingt ans et, plus récemment, la voiture électrique Mirai à pile à combustible hydrogène. Toyota considère les motorisations alternatives, les voitures automatisées, l’offre de transports multimodaux (MaaS, mobility-as-a-service) et la robotique comme autant d’opportunités non négligeables de favoriser les déplacements et de transformer l’entreprise.

Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota veut encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport, et celui d’une société durable à travers la mobilité. Amélioration continue et respect de l’autre : ces valeurs sont communes à Toyota et aux Jeux Olympiques, qui rassemblent le monde entier dans l'amitié et la solidarité afin de célébrer la plus haute expression du potentiel humain.

« Tout au long de son histoire, Toyota a rendu possible l’impossible par l’innovation, la passion et en remettant constamment en cause la définition même d'impossible. Aujourd’hui, l’industrie automobile est clairement au milieu de sa phase de mutation la plus radicale, ce qui ne détournera pas Toyota de son objectif : continuer d’améliorer ses voitures. Tout aussi important, nous concevons des solutions de mobilité pour que chacun profite de la vie et nous participons, à notre échelle, à l’amélioration de la société pour les cent ans à venir et au-delà. Pour y parvenir, notre imagination doit s’affranchir des véhicules conventionnels et trouver de nouvelles formes de mobilité, capables de surmonter les limites actuelles et de résoudre les problèmes de demain. Ce rêve et cette philosophie de perfectionnement constant, nous les partageons avec les athlètes olympiques et paralympiques qui repoussent chaque jour leurs limites. J’espère que les Jeux Olympiques et Paralympiques donneront à tous ceux qui sont en relation avec Toyota l’occasion de revoir leur conception de l’impossible et de se dépasser. »

En tant que premier partenaire mobilité des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota offrira des services de mobilité et son expertise en logistique. Le premier film de Start Your Impossible, intitulé Mobility for All, présente des solutions de transport, une mobilité de nouvelle génération et des technologies de pointe. Plus tard, l’initiative se complétera de programmes s’adressant aux employés, concessionnaires et consommateurs. Une collaboration est aussi prévue avec la Toyota Mobility Foundation, qui se propose de traiter les problématiques de transports urbains et d’élargir à tous la mobilité individuelle, ouvrant ainsi la voie à la prochaine génération des solutions de mobilité.

Toyota lance aussi un nouveau site internet : www.MobilityForAll.com. En concertation avec l’organisme américain National Center for Accessible Media (NCAM), ce site (qui sera déployé en plusieurs étapes) se veut accessible aux internautes ayant des déficiences diverses, afin que tous puissent bénéficier de son contenu. Que le site soit paramétré par défaut, pour déficient visuel, auditif, personne à mobilité réduite ou souffrant de troubles cognitifs, l’ensemble du codage et l’ergonomie visent à offrir un même plaisir d’utilisation.

Pour célébrer le lancement de Start Your Impossible ainsi que son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota a tenu le 16 octobre son tout premier Toyota Mobility Summit à Athènes (Grèce), ville d’accueil des premiers Jeux Olympiques modernes. Au programme, un entretien en direct avec Akio Toyoda et une série de discussions animées par Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota, avec des leaders d'opinion internationaux ainsi que des athlètes olympiques et paralympiques. L’événement abordera la mobilité sous l’angle social, du bien-être physique et du sport, tout en évoquant son avenir à travers les progrès techniques et la recherche.


Toyota Motor Corporation (TMC) est l’entreprise internationale de mobilité qui a commercialisé la Prius hybride en 1997 et la première berline à pile à combustible de série, la Mirai, en 2014. Toyota construit des voitures depuis 1937 et son siège social est basé à Toyota City, au Japon. Aujourd’hui, le Groupe est fier d’employer 370 000 personnes dans le monde. Ses collaborateurs fabriquent environ 10 millions de véhicules par an dans 29 pays, des voitures grand public jusqu’aux modèles de luxe en passant par les mini-voitures et les utilitaires. Ces véhicules sont commercialisés dans 170 pays sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. Plus d’informations sur le site : www.toyota-global.com
 
1/2

INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-151


Vaucresson, le 17 Octobre 2017



LA NOUVELLE LEXUS LS ET LE SAVOIR-FAIRE DES MAÎTRES-ARTISANTS TAKUMI

· Chapitre 1 : contre-portes Origami

· Chapitre 2 : inserts en verre Kiriko

· Chapitre 3 : inserts en Bois Précieux

· Chapitre 4 : conception des sièges


CHAPITRE 1 : CONTRE-PORTES ORIGAMI

135759eef891eece9.jpg


Les innovations stylistiques de la nouvelle limousine de luxe, Lexus LS, se distinguent par des éléments intrigants qui incarnent la quintessence du savoir-faire des Takumi, les maîtres-artisans de Lexus, et qui confèrent un raffinement inégalé, même dans cette prestigieuse catégorie de voiture.

Lexus a suivi une nouvelle approche pour créer des finitions originales en s’inspirant de la culture japonaise et en associant l’esthétique traditionnelle aux techniques de fabrications sophistiquées. Pour les clients, le résultat va au-delà du plaisir des yeux et du toucher en s’adressant directement à leur imagination.

Regardez par exemple le plissé des garnitures de contre-portes, un effet créé en appliquant l’art ancestral du pliage du papier, l’Origami.

Cette interprétation d’un art japonais traditionnel a guidé la vision du designer en chef de la voiture Koichi Suga : « Nous sommes une marque de luxe japonaise, en tant que telle, nous voulions reprendre des éléments de la culture japonaise et rappeler la séduction intemporelle exercée par l’artisanat japonais pour révéler la nature artistique de la marque Lexus. »

Koichi Suga a précisé ses idées à un designer coloriste qui travaille avec un artisan spécialiste du travail des textiles à Kyoto. Ensemble, ils ont mis au point une nouvelle technique de plissé des tissus baptisée « Hand Pleats » pour créer un motif tridimensionnel aussi agréable à regarder qu’à toucher.

Il a fallu quatre années pour développer le procédé de plissage du tissu qui exige un travail exclusivement à la main. Il se hisse au niveau des meilleurs artistes de l’Origami. Chaque coupon d’Alcantara doit être plié avec précision comme une feuille de papier, chaque pli se rabattant avec exactitude sur le suivant pour obtenir cet effet plissé.

A l’intérieur de la LS, les jeux d’ombre et de lumière sur le plissé des contre-portes contribuent à créer un espace élégant et chaleureux. Ce travail pour créer un habillage tridimensionnel sur les contre-portes est l’apanage exclusif de la nouvelle LS et il exige un tel niveau de savoir-faire que seuls certains marchés proposeront cette finition.

Koichi Suga apprécie la perfection du résultat : « Le motif créé par le tissu a la faculté de changer d’aspect et de caractère selon qu’on le contemple à la lumière du jour ou de la nuit, mis en valeur par l’éclairage intérieur de la LS. Il crée un espace confortable dans lequel le conducteur et les passagers sont enveloppés par l’élégance. »

CHAPITRE 2 : INSERTS EN VERRE KIRIKO

135759eef8859c22f.jpg


Pour qu’une voiture prétende à être davantage qu’un moyen de transport, elle doit accorder une grande attention aux détails. Elle doit créer un environnement confortable qui traduit le goût et le discernement, et inviter à y passer du temps.

Pour Lexus, il s’agit d’anticiper vos besoins avec discrétion en appliquant les principes de l’hospitalité de l’Omotenashi pour vous offrir un espace intérieur luxueux, riche du savoir-faire des maîtres-artisans Takumi. La nouvelle LS, limousine porte-drapeau de la marque, exalte comme jamais toutes ces qualités.

Le verre gravé à la main, inspiré par la grande tradition de la verrerie japonaise Kiriko, est un exemple du niveau de finition ultime offert par la nouvelle LS pour laquelle Lexus voulait une ornementation élégante et distinctive qui lui confère un statut unique parmi les véhicules contemporains.

C’est une première mondiale dans un véhicule de série, elle illustre parfaitement la façon dont Lexus s’approprie le savoir-faire des maîtres-artisans japonais pour créer une proposition innovante et élégante.

Les maîtres verriers spécialistes du Kiriko ont travaillé en étroite collaboration avec les designers et les ingénieurs de Lexus pour transposer leur technique du verre gravé à la main. Le verre est taillé pour reproduire les délicats motifs traditionnels du Kiriko avant d’être poli plusieurs fois pour obtenir un brillant satiné.

La nouvelle LS intègre dans ses contre-portes des inserts en verre Kiriko qui créent un contraste visuel et tactile saisissant avec la sellerie cuir surpiquée, la poignée en métal et l’Origami plié à la main. Cette finition en verre, d’aspect élégant et délicat, est pourtant remarquablement robuste grâce à une technique de renforcement sophistiquée.

Son design confère à la LS une élégance artistique distinctive qui illustre l’attention portée par Lexus à chaque détail.

Le designer en chef Koichi Suga est fier du résultat : « Cette ornementation spéciale incarne le meilleur des deux mondes – elle est à la fois un produit industriel et une œuvre d’art. Comme les contre-portes Origami, elle offre un aspect changeant selon l’angle de vue et l’heure de la journée. »
 
2/2

CHAPITRE 3 : BOIS PRÉCIEUX

135759eef885649e3.jpg


Dans un monde dominé par les matériaux de haute technologie, le bois, matériau naturel et multiple, continue d’incarner une certaine idée du luxe et de l’artisanat. D’ailleurs, les constructeurs automobiles l’utilisent comme un marqueur de la qualité de leurs véhicules.

Lexus ne se contente pourtant pas d’intégrer des inserts en bois. Pour la nouvelle LS, sa limousine porte-drapeau, la marque a exploré de nouvelles façons de travailler les bois de placage pour réaliser des designs uniques qui confère à la LS un statut unique, empreint d’une nouvelle esthétique à laquelle les amateurs éclairés seront sensibles.

Les matériaux bruts ont été sélectionnés avec soin et confiés aux maîtres-artisans Takumi pour créer les inserts en Bois Précieux qui fusionnent la beauté naturelle du bois et le design audacieux de Lexus.

Inspirée par les motifs du bois Shimamoku, elle associe avec finesse les procédés traditionnels de travail du bois avec les techniques sophistiquées de découpe au laser employées au Japon afin de produire pour la nouvelle LS trois inserts riches en contrastes : Bois Précieux Organique, Bois Précieux Herringbone et Bois Précieux Noyer mat et Métal. L’accent a été mis sur l’obtention de contrastes audacieux entre l’ombre et la lumière pour conférer au grain et à la couleur du bois un aspect plus profond.

Les inserts en Bois Précieux Organique s’inspirent de l’image d’un brasier. Il a fallu plus d’un an de travail pour le mettre au point. La finition évoque les flammes vacillantes grâce à la superposition des feuilles de placage et l’application d’un vernis naturel qui accentue la profondeur du grain.

Le bois provient d’une exploitation durable et responsable de pins kauri (Agathis), une essence originaire d’Asie du Sud-Est. Les minces feuilles de placage sont superposées sur plusieurs couches puis le maître-artisan Takumi les tranche avec précision perpendiculairement au fil du bois pour obtenir le motif désiré. Les méandres et les contrastes étonnants créés par ce procédé correspondent à une nouvelle façon pour Lexus de séduire ceux qui attachent de l’importance à une qualité hors du commun et à un design futuriste.

Et comme le grain d’un morceau de bois est aussi unique que vos empreintes digitales, l’aspect et l’effet produits seront légèrement différents dans chaque Lexus pour souligner le caractère individuel de chaque voiture fabriquée par Lexus.

Les inserts Bois Précieux ponctuent tous les éléments essentiels de l’intérieur de la nouvelle LS comme le levier de vitesse et l’entourage des poignées de porte où il complète le cuir le plus fin dans une harmonie de couleurs qui contribue à la belle facture de l’habitacle et à sa qualité hors pair.


CHAPITRE 4 : CONCEPTION DES SIÈGES

135759eef8850e7f3.jpg


Imaginez que vous puissiez arriver physiquement et mentalement plus reposé et détendu, après un Iong voyage, qu’au moment où vous avez pris place dans le siège de la voiture. C’est exactement l’objectif que les designers de la nouvelle limousine de luxe Lexus LS se sont fixés. Ils ont associé le meilleur du savoir-faire des maîtres-artisans Takumi et de la tradition japonaise de l’hospitalité Omotenashi, pour offrir un confort et des possibilités de réglage d’un niveau inédit dans un véhicule Lexus.

Dans l’esprit de l’Omotenashi, Lexus a voulu offrir aux passagers de la nouvelle LS un niveau inégalé de confort et d’agrément.

Cette volonté exigeait une nouvelle conception de siège désormais capable de proposer 28 réglages différents pour que chacun puisse trouver la position idéale.

Les sièges avant réglables électriquement offrent 28 possibilités pour avoir la meilleure configuration quelle que soit sa stature, sa morphologie ou sa préférence. Le maintien latéral est excellent, l’assise stabilise le bassin et la posture, et les renforts aux épaules contribuent au ressenti de la direction. Cette conception établit une nouvelle référence en termes de confort de conduite et de roulage.

Les sièges offrant une fonction de massage ne sont pas nouveaux mais Lexus en a perfectionné les caractéristiques en consultant les experts japonais du Shiatsu pour définir le niveau de pression, les zones corporelles où le massage doit se concentrer et dans quel ordre le réaliser.

Les connaissances de ces experts ont été mises à profit pour intégrer les poches d’air dans le dossier et l’assise des sièges qui massent le dos et la zone lombaire afin de procurer une détente physique et mentale.

Le soin extrême apporté à la conception est tel que les passagers ont le choix entre sept programmes de massage dont chacun se déroule sur un cycle de 15 minutes.

Une fonction de chauffage fait son apparition en première mondiale pour les sièges arrière. Elle comprend deux unités de chauffage dédiées situées au niveau des épaules et de la partie inférieure du dossier pour cibler ces deux zones afin d’éviter de soumettre tout le corps à la sensation de chaleur.

Le voyage offre ainsi une possibilité sans précédent de vivre une expérience automobile totalement relaxante.




Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-153

Vaucresson, le 19 octobre 2017


Toyota au Salon de Tokyo 2017



· Avec environ 1 000 km d’autonomie, le concept Fine-Comfort Ride montre le potentiel de la pile à combustible hydrogène.

· Les trois Toyota Concept-i préfigurent le futur de la mobilité grâce à l’intelligence artificielle.

· Le concept GR HV SPORTS associe les sensations d’une voiture sportive au respect de l’environnement de sa motorisation hybride.

· Le concept Tj Cruiser réunit les caractéristiques d’un fourgon utilitaire et d’un SUV sous la forme d’un crossover d’un nouveau genre.

· La Crown Conceptpréfigure l’avenir de la grande berline Toyota.

· La nouvelle Toyota Century perpétue la tradition de la grande limousine de luxe Toyota, désormais équipée d’une motorisation V8 hybride.

· Le concept Toyota Sora annonce la commercialisation d’un bus à pile à combustible hydrogène à partir de 2018 et en vue des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

Trop de photos dans ce communiqué, retrouvez les ci-dessous :


Informations détaillées et illustrations sur http://newsroom.toyota.co.jp/en/tms2017/
 
3 nouveaux communiqués viennent d'être ajoutés
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-154

Vaucresson, le 24 octobre 2017



Toyota lance le JPN Taxi au Japon
Un taxi accueillant de nouvelle génération, qui incarne l’esprit de l’hospitalité japonaise


· Design convivial, selon les principes de la conception universelle avec un plancher plat et bas et une large porte latérale coulissante
· Un style intemporel et une teinte indigo qui l’identifient d’emblée comme un taxi
· Équipements de sécurité renforcés avec le pack Toyota Safety Sense de série

135759ef771a4e618.jpg

135759ef771a864a3.jpg


Toyota Motor Corporation (Toyota) vient de lancer le JPN Taxi, disponible dès à présent au Japon.



Parfaite incarnation de l’esprit de l’hospitalité japonaise, il est étudié pour offrir confort et facilité d’utilisation au plus grand nombre. Toyota souhaite ainsi transformer le paysage du Japon, abolir en ville les obstacles à la mobilité et en faire un pays ouvert au tourisme en encourageant la généralisation des JPN Taxis.



Cette démarche de conception universelle, qui consiste à rendre les produits facilement utilisables pour tous, y compris les enfants, les personnes âgées, les handicapés et les femmes enceintes, se traduit par de nombreuses innovations et améliorations, depuis les poignées de maintien jusqu’à la structure générale du véhicule. Ainsi le plancher bas et plat facilite la montée et la descente du taxi, tout comme la porte arrière latérale coulissante à large ouverture et commande électrique (à gauche uniquement, côté trottoir au Japon), et le coffre peut accueillir un fauteuil roulant.



De plus, le JPN Taxi est dessiné pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain, tout en affichant ostensiblement sa fonction de taxi. Il le doit notamment à son style, qui transcende les modes en adoptant des lignes classiques intemporelles, mais aussi à la profonde tonalité indigo (koiai) de la carrosserie, une couleur traditionnelle qui symbolise de longue date le Japon.



En termes d’environnement et de puissance, les performances sont à la hausse : grâce à un moteur hybride au GPL (gaz de pétrole liquéfié) de conception nouvelle, la consommation s’établit à 19,4 km/l1 (soit 5,2 l/100 km). Les équipements de sécurité évoluent également, avec en particulier les dispositifs de sécurité active du pack Toyota Safety Sense de série.



Toyota a lancé son premier taxi au Japon en 1936 avec le modèle AA, suivi en 1953 du Toyopet Super RH et d’autres modèles qui, au fil des ans, sont devenus des modes de transport incontournables. Hier comme aujourd’hui, les taxis Toyota parcourent un kilométrage plus important que la moyenne des véhicules et roulent dans les conditions les plus difficiles. Ce pourrait donc être la base d’une évolution vers le véhicule idéal, objectif constant de Toyota.



Le JPN Taxi accueillera les visiteurs attendus du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Il est exposé au 45e Salon de l'Automobile de Tokyo (journées presse les 25 et 26 octobre, ouvert au public du 27 octobre au 5 novembre)


Objectif de ventes mensuel au Japon : 1 000 unités



Assemblage : Site de Higashi-Fuji, Toyota Motor East Japan Inc.





1 Selon le cycle d'essais japonais JC08 établi par le Ministère japonais de l'Aménagement du Territoire, des Transports et du Tourisme.


Informations détaillées et illustrations sur : http://newsroom.toyota.co.jp/en/jpntaxi/
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-155


Vaucresson, le 25 octobre 2017



PREMIÈRE MONDIALE DU LS+ CONCEPT, PORTE-DRAPEAU DE LEXUS POUR UNE APPLICATION DES TECHNOLOGIES DE CONDUITE AUTONOME EN 2020

· Lancement de séries limitées pour célébrer le 10ème anniversaire des modèles ‘F’


Lexus présente en première mondiale au 25ème Salon de Tokyo 20171 le “LS+ Concept”, doté d’un système de conduite autonome. Des séries limitées du RC F et de la GS F sont également dévoilées pour célébrer le 10ème anniversaire des modèles Lexus sport ‘F’.

Pour un monde sans accidents de la route, Lexus mène une politique volontaire d’introduction des technologies avancées reposant sur un concept de gestion intégrée de la sécurité (Integrated Safety Management Concept)2. Pour que tout le monde puisse profiter d’une solution de mobilité pratique et sûre associée au plaisir de conduire, Lexus a développé des technologies de conduite autonome. Leur mise en œuvre sur les routes ouvertes est prévue pour le premier semestre 2020 avec l’arrivée du système de conduite autonome “Urban Teammate”.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU LS+ CONCEPT

Le LS+ Concept, à la pointe de la technologie, préfigure la prochaine limousine “LS”, porte-drapeau de la marque. Le concept doté d’un design ultramoderne et pourtant empreint de distinction accueille des technologies de conduite autonome dont la mise en œuvre est prévue en 2020. Le développement du LS+ Concept symbolise la stratégie visionnaire de Lexus.

135759f0988d719b9.jpg


LS+ Concept

Modernité et distinction du design préfigurant les évolutions futures de la limousine porte-drapeau LS

Le LS+ Concept frappe par la distinction de son interprétation du design de la future limousine porte-drapeau LS. Il évoque l’orientation stylistique de la prochaine génération de Lexus basée sur la philosophie du design L-finesse3. La calandre trapézoïdale adopte une expression audacieuse avec un large volet qui améliore le refroidissement et les performances aérodynamiques. Elle est associée à d’autres éléments qui incarnent l’approche visionnaire distinctive de Lexus illustrée par le LS+ Concept comme, par exemple, les projecteurs et les feux arrière combinés à éclairage laser partiel ou les rétroviseurs extérieurs électroniques.

Dernière génération de technologies de conduite autonome associées à l’intelligence artificielle

• Lexus veut contribuer à créer un monde où la mobilité pour tous sera sûre, facile et sans contrainte grâce aux technologies de conduite autonome. Plus précisément, l’objectif est de rendre la conduite autonome possible de l’entrée à la sortie des routes à accès réglementé grâce au recours à la technologie de conduite autonome baptisée “Highway Teammate” dont la mise en application est prévue en 2020 et qui équipe déjà le LS+ Concept. Sur les routes à accès réglementé, ces technologies permettent déjà au véhicule de gérer en toute autonomie l’insertion dans la circulation, le changement de voie et la sortie du flux de circulation, le maintien dans la file et la distance entre véhicules grâce aux systèmes embarqués qui identifient, analysent et répondent en temps réel aux conditions de trafic.

• Le LS+ Concept communique avec un centre de données pour mettre à jour le logiciel de ses systèmes et embarquer de nouvelles fonctionnalités. L’intelligence artificielle apprend progressivement à partir des métadonnées, y compris en recueillant des informations sur l’infrastructure routière et les zones environnantes, pour garantir un niveau élevé de conduite autonome. La voiture fait son apprentissage en même temps que ses utilisateurs pour offrir une nouvelle image de l’automobile susceptible de créer un lien émotionnel.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES GS F ET RC F 10ème ANNIVERSAIRE

Depuis le lancement de l’IS F en 2007, le développement des modèles sportifs Lexus “F” donnent la priorité à la création de voitures de sport capables de donner le sourire à tous ceux qui ont envie de prendre plaisir à conduire, indépendamment de leurs compétences. Cette démarche a rehaussé l’image sportive de Lexus. Les modèles annoncés pour célébrer le 10ème anniversaire de la griffe “F” sont dotés de caractéristiques exclusives et seront produits en série limitée. Ils reçoivent des amortisseurs latéraux pour une meilleure stabilité directionnelle et des échappements légers en titane pour faire progresser les performances dynamiques déjà incontestées des modèles “F”. Le plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP - carbon fibre-reinforced plastic) est employé pour les composants extérieurs pour une touche plus sportive et les panneaux de caisse adoptent le gris mat. L’intérieur se pare d’une harmonie spécifique soulignée par la couleur emblématique “Heat Blue” du badge “F” qui, associée à d’autres éléments, accentuent le caractère distinctif des modèles.

Lexus prévoie de vendre 50 exemplaires de chacune des séries limitées du RC F et de la GS F dans les concessions Lexus au Japon à partir du printemps 2018.

135759f0988da584d.jpg
RC F 10ème anniversaire

135759f0988d39cf8.jpg

GS F 10ème anniversaire

1 – Le 45ème Salon de Tokyo se tient du 25 octobre au 5 novembre 2017 au Tokyo Big Sight, dans la zone du Tokyo Waterfront.

2 – Concept d’intégration des technologies et des systèmes de sécurité du véhicule pour offrir un niveau d’assistance plus avancé au conducteur dans toutes les situations de conduite.

3 – Lexus a développé sa philosophie stylistique originale L-finesse en s’appuyant sur les idées de sophistication (“leading-edge”) et de “finesse”. Elle crée une nouvelle valeur en harmonisant des éléments apparemment contradictoires, une démarche baptisée “YET” (ET POURTANT).


Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,232,665
Retour
Haut Bas