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Relations presse Toyota / Lexus

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R.P. 2017-101

Vaucresson, le 21 juin 2017












LEXUS OFFRE UNE TOUCHE STYLISTIQUE & DES TECHNOLOGIES IMAGINATIVES À LA NOUVELLE ÉPOPÉE DE SCIENCE-FICTION, VALÉRIAN, RÉALISÉE PAR LUC BESSON

Découvrez les coulisses de la collaboration entre Lexus, Luc Besson et l’équipe de designers de Valérian pour la création du SKYJET

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En hommage à son partenariat avec Luc Besson pour son prochain film Valérian et la cité des mille planètes, une épopée de science-fiction, la marque automobile de luxe Lexus, a levé le voile aujourd’hui sur les coulisses de la collaboration sans précédent à l’origine du SKYJET ainsi que sur la philosophie stylistique et technologique de la marque qui en a inspiré la version définitive.

L’ambition est d’offrir aux passionnés d’automobile comme aux fans du film une immersion encore plus complète dans le développement du SKYJET et une occasion unique de découvrir et de vivre l’expérience de la collaboration entre Lexus et Luc Besson et son équipe de designers pour donner naissance sur grand écran, de manière spectaculaire, à cet astronef monoplace du futur.

La vidéo design et technologie, disponible sur le site internet de Lexus International ( http://www.lexus-int.com), retrace l’aventure du SKYJET depuis la naissance du concept original dans l’esprit visionnaire de Luc Besson jusqu’à sa concrétisation par le Concept Designer Ben Mauro et la collaboration avec Lexus qui a su répondre à l’ambition de Luc de proposer un astronef digne de l’univers de Valérian, situé 700 ans dans le futur.

Pour amplifier l’expérience, une vidéo de 90 secondes ‘Making of the SKYJET’, faisant partie de la série, sort aujourd’hui. Elle offre un aperçu exclusif du SKYJET sur le plateau de tournage avec le réalisateur Luc Besson et l’acteur tenant le rôle-titre, Dane DeHaan. La vidéo donne également la parole aux experts du projet, la productrice Virginie Besson-Silla, le designer du concept de Valérian, Ben Mauro, et l’ingénieur en chef de Lexus, Takeaki Kato.

Takeaki Kato, ingénieur en chef de Lexus : “La technologie ne cesse de progresser et bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir avec certitude, Lexus se met constamment au défi de l’imaginer“. Et il ajoute : “Les voitures du futur voleront peut-être dans les airs mais en tant que marque de luxe nous pensons qu’il est essentiel qu’elles conservent un caractère émotionnel. “

Pour concevoir l’intérieur du concept, les équipes de création de Valérian se sont inspirés de la vision futuriste des technologies d’intelligence artificielle et d’interface homme-machine de Lexus. Elles expriment l’ambition de la marque de réaliser une fusion entre le conducteur et le véhicule pour en permettre le contrôle par de simples mouvements de la main - c’est déjà le cas avec la technologie des hologrammes utilisée pour le concept LF-FC - voire un jour directement par l’esprit humain.

Le design du SKYJET reprend la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus, dans une version adaptée, et présente des projecteurs semblables à ceux du coupé Lexus LC, aux lignes athlétiques et aérodynamiques. L’histoire fait également référence à une capsule énergétique du futur inspirée par le travail de Lexus sur la technologie innovante de la pile à combustible hydrogène.

Les fans pourront également découvrir d’autres images exclusives du SKYJET sillonnant l’univers de Valérian dans le nouveau spot publicitaire ‘Lexus SKYJET’, lancé aujourd’hui en amont de la sortie en salle de Valérian et la Cité des mille planètes, le 26 juillet.

Tout savoir sur VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES sur :

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#ValerianSKYJET #ExperienceAmazing

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http://www.lexus-int.com/


À propos de Valérian et la Cité des mille planètes
Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Sous la direction de leur Commandant (Clive Owen), Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.



Photo et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
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R.P.2017-104

Vaucresson, le 4 juillet 2017


TOYOTA SUR LES ROUTES DE FRANCE
AVEC LE TEAM DIRECT ENERGIE

· Toyota France est partenaire du Team Direct Energie pour la deuxième saison consécutive.

· Sept voitures Toyota et Lexus accompagnent les coureurs du 1er au 23 juillet sur l’épreuve cycliste la plus célèbre du monde.

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Partie samedi 1er juillet de Düsseldorf, en Allemagne, l’équipe cycliste Team Direct Energie est sans conteste l’une des plus populaires, réputée pour les coups d’éclat et les victoires d’étapes de ses coureurs. Pour sa dernière sortie en compétition, son leader Thomas Voeckler est accompagné de Sylvain Chavanel, Lilian Calmejane, Adrien Petit, Romain Sicard, Perrig Quéméneur, Angelo Tulik, Thomas Boudat et Yohann Gène.


Déjà associé au Team Europcar en 2015, Toyota France a poursuivi son partenariat avec l’équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau lorsqu’elle est devenue Team Direct Energie en 2016. Toyota France met à disposition sur toute la saison une flottes de véhicules des marques Toyota et Lexus, dont sept suivent les coureurs jusqu’à l’arrivée dimanche 23 juillet sur les Champs-Élysées : trois Toyota Avensis, deux Toyota Prius +, un Toyota Proace et un Lexus RX 450 h.

« Nous sommes très heureux et fiers de partir sur les routes du "plus grand stade du monde" au volant des véhicules du leader de l'hybride, dans le plus grand respect du public et sous les yeux de plus de 12 millions de téléspectateurs ! », s’enthousiasme Jean-René Bernaudeau, manager du Team Direct Energie.


« Le Team Direct Energie porte haut la passion du cyclisme et ses valeurs », déclare Didier Gambart, président de Toyota France. « Toyota se reconnait dans l’esprit de combativité, d’endurance, de performance et de solidarité entre coureurs qui caractérise l’équipe. Nous sommes très fiers de les accompagner et leur souhaitons de beaux succès sur cette épreuve. »
 
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R.P.2017-105

Vaucresson, le 05 juillet 2017


Nouvelle organisation à la Direction Communication Presse,
Relations Extérieures et Environnement de Toyota France
· Après 17 années passées à la Direction de la Communication Produit et Corporate, Gaëlle Capin rejoint l’équipe de Lexus France en tant que Responsable de la Promotion des Ventes.

· La Direction Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement de Toyota France est réorganisée en quatre pôles avec pour chacun un interlocuteur clairement identifié.

· Stéphane Chevalier est désormais responsable de la communication produit de la marque Toyota ainsi que des activités sportives.

· Alexandra Catelin prend en charge la communication pour la marque Lexus.

· Stéphanie Thumerelle, en plus des relations extérieures, est responsable de la communication corporate.

· Le parc presse est géré par Florence Fichant, en plus de son rôle d’assistante du président et du directeur de la Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement.

Arrivée à la Direction de la Communication Produit et Corporate de Toyota France en 2000, Gaëlle Capin rejoint Lexus France en tant que Responsable de la Promotion des Ventes. Sous la direction de Sébastien Grellier, une nouvelle organisation de l’équipe Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement est mise en place en quatre pôles, avec pour chacun un interlocuteur clairement identifié.

Stéphane Chevalier, entré chez Toyota France en 2014 en tant qu’attaché de presse, est désormais responsable de la communication produit Toyota ainsi que des activités sportives (Championnat du Monde d’Endurance, Championnat du Monde des Rallyes…).

Alexandra Catelin, auparavant assistante communication et gestionnaire du parc presse, prend en charge la communication Lexus avec les lancements produits de la marque, les salons et l’accroissement de la présence sur les médias en ligne.

Stéphanie Thumerelle, qui a rejoint l’équipe en 2016, est responsable de la communication corporate en plus des relations extérieures. Elle se chargera notamment de la coordination sur les salons avec Stéphane Chevalier et Alexandra Catelin.

La RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), passe sous la responsabilité de Bérengère Gazagnes, en plus de l’environnement et du développement durable, en particulier dans le cadre du Toyota 2050 Environmental Challenge.

Florence Fichant, en plus de son rôle d’assistante du président de Toyota France, devient assistante du Directeur Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement ainsi que gestionnaire du parc presse.
 
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R.P.2017-106

Vaucresson, le 10 juillet 2017


BILAN PREMIER SEMESTRE 2017 :
LES IMMATRICULATIONS DE TOYOTA FRANCE PORTÉES PAR L’HYBRIDE

· Sur un marché VP* en hausse de 3 %, les immatriculations de Toyota France progressent de 16,2 % sur les six premiers mois de l’année 2017.
· Par marque, Toyota enregistre une progression de 16,8 % et Lexus continue d’enchaîner les records avec + 6,3 %.
· Avec ses deux marques Toyota et Lexus, Toyota France conforte sa position sur le canal des ventes à particuliers avec une part de marché de 5,6 %.
· Les immatriculations VU de Toyota font elles aussi un bond de 53 % sur le semestre, essentiellement grâce au nouveau Hilux qui fait plus que doubler son score.
· Sur des canaux en repli sensible sur ces six derniers mois, les ventes de VP Toyota aux entreprises sont en hausse de 26 %.
· Les hybrides de la marque Toyota progressent de 47 % et représentent près de 60 % de ses ventes en France.

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Sur un marché* français des voitures particulières en progression de 3 % au premier semestre 2017, les immatriculations de Toyota France (marques Toyota et Lexus) s’inscrivent en forte hausse de 16,2 %. Avec un total de 49 369 unités, la part de marché de Toyota France atteint ainsi 4,4 % en VP.

La progression de 16,8 % de la marque Toyota (46 777 immatriculations VP) est due pour l’essentiel au succès du nouveau crossover compact C-HR, dont les immatriculations atteignent déjà 9 634 unités sur les six premiers mois de 2017. Il s’installe ainsi comme le deuxième modèle le plus diffusé de la gamme après la Yaris "Made in France" (15 760 immatriculations VP), dont la nouvelle version est commercialisée depuis avril.

Lexus poursuit sur sa lancée avec 2 592 immatriculations sur le semestre, en hausse de 6,3 % et en bonne voie pour établir un sixième record consécutif de ventes annuel.

La part de marché de Toyota France (marques Toyota et Lexus) sur les ventes à particuliers s’élève à 5,6 %. Sur ce canal, le groupe progresse de 12,4 %, soit presque six fois plus que l’ensemble du marché.

Auprès des sociétés, alors que le marché affiche un repli de 3,8 %, les ventes VP de la marque Toyota sont en nette progression de 26 %. Sa part de marché atteint ainsi 2,6 %, contre moins de 2 % au premier semestre de 2016.

Du côté des utilitaires, Toyota fait un bond de 53 % grâce au nouveau Hilux qui fait plus que doubler ses ventes (+ 111 % avec 2017 immatriculations), mais aussi au Proace, lui aussi renouvelé l’an dernier et qui gagne 23 %.

Alors que le recul des ventes de Diesel se confirme mois après mois, Toyota se distingue grâce au succès de ses modèles hybrides. Leur part atteint 59 % des ventes VP de la marque Toyota sur le semestre, soit une progression de 47 % en volume. La motorisation hybride équipe ainsi 55 % des Yaris – produites en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – 87 % des C-HR, 85 % des Auris berline et Touring Sports et 78 % des RAV4. Chez Lexus, la motorisation hybride représente toujours plus de 99 % des ventes en France.

À l’échelle européenne, les ventes de Toyota Motor Europe** atteignent 527 000 unités sur les six premiers mois de 2017, en hausse de 11 % par rapport à 2016. La part de marché du groupe s’élève à 4,9 %. Le groupe a vendu 208 300 hybrides, soit une progression de 44 % et presque 40 % de ses ventes totales.



* Immatriculations hors transit temporaire
** Toyota Motor Europe englobe toute l’Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, y compris la Turquie et la Russie, ainsi qu’Israël et plusieurs pays d’Asie Centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).
 
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R.P.2017-107

Vaucresson, le 11 juillet 2017

Toyota inaugure au Texas son nouveau siège social américain

· Ce site ultramoderne s’inscrit dans un plan d’investissement à cinq ans de 10 milliards de dollars.
· Le déménagement de Toyota Motor North America à Plano générera 4 000 emplois au nord du Texas d’ici fin 2017.

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Toyota Motor North America, Inc. (TMNA) a inauguré son nouveau siège nord-américain de Plano, au Texas. Des centaines de personnalités, partenaires et membres influents de la collectivité, ont assisté au gala organisé pour l’occasion et ont ainsi pu découvrir ce campus d’entreprise tout juste sorti de terre, nouvelle marque des liens déjà anciens qui unissent le Groupe Toyota aux États-Unis.

« L’inauguration de notre nouveau siège de Plano représente une étape capitale dans nos soixante ans d’implantation aux États-Unis », a déclaré Jim Lentz, CEO de Toyota en Amérique du Nord. « En rassemblant sur un même campus les collaborateurs de quatre sociétés, nous comptons favoriser la collaboration, l’innovation et la rapidité des prises de décision à l’heure où nous forgeons l’avenir de la mobilité, sans perdre de vue l’intérêt de nos clients. Nous sommes reconnaissants au Président Trump, dont le soutien nous a permis de continuer d’investir aux États-Unis et d’y préserver des emplois. »

Toyota a d’ailleurs reçu pour cette inauguration une lettre de félicitations de la Maison Blanche, signée du Président en personne.

Voici trois ans, l’entreprise avait annoncé son opération One Toyota, destinée à unifier ses établissements d’Amérique du Nord, notamment en rassemblant sur un même site les services qualité technique, ventes, marketing, financiers et corporate.

Depuis lors, le Groupe a investi environ un milliard de dollars (0,9 milliard d’euros) pour bâtir son nouveau campus sur un terrain d’une quarantaine d’hectares à Plano et y faire venir de Californie, du Kentucky et d’ailleurs des milliers de collaborateurs et leurs familles. La construction étant quasiment achevée, l’emménagement a commencé au printemps : 200 collaborateurs s’installent en moyenne chaque semaine et continueront de le faire par paliers jusqu’en décembre.

Toyota, qui fête cette année ses soixante ans de présence aux États-Unis, s’est depuis longtemps intégré au tissu culturel du pays, avec :
· 23,4 milliards de dollars d’investissements directs,
· 10 sites d’assemblage répartis à travers le pays,
· près de 1 500 concessions Toyota et Lexus,
· 136 000 employés directs et via le réseau de concessionnaires.

De plus, Toyota a annoncé en début d’année qu’il allait y investir 10 milliards de dollars dans les cinq ans à venir, une mise de fonds qui englobe la construction de son siège de Plano et la modernisation de sites de production existants.

À terme, Toyota emploiera 4 000 personnes à Plano. Outre ceux qui ont accepté le transfert, l’entreprise va embaucher plus d'un millier de collaborateurs puisés en grande partie parmi les compétences locales. Plus de 90 % des nouveaux recrutés depuis un an sont d’ailleurs de la région et plus de 75 % des postes vacants sont déjà pourvus.

« Le meilleur atout de notre Lone Star State, c’est une main-d'œuvre extrêmement qualifiée qui attire chaque jour au Texas des entreprises internationales telles que Toyota », a commenté le Gouverneur Greg Abbott. « L’apport de 4 000 emplois et les nouveaux bâtiments impressionnants de Toyota témoignent du dynamisme du Texas et de son développement économique continu. Je suis fier que Toyota l’ait choisi pour s’y développer et je remercie l’entreprise pour son importante contribution envers la communauté texane. »

Un nouveau campus inspiré par la vision One Toyota et fondé sur le développement durable
Le nouveau campus illustre parfaitement la vision One Toyota, avec des espaces qui créent et favorisent la transparence, encouragent le plaisir de la découverte et en font un lieu propice à la collaboration et à l’innovation. Au milieu des sept bâtiments, un vaste espace central fait office de cœur effectif et symbolique de toutes les activités sociales et professionnelles, avec des salles de restauration, de sport et de conférence.

Le développement durable et l’environnement y tiennent une large part, puisque Toyota vise le label LEED Platinum décerné par l’association U.S. Green Building Council, en offrant :
· Des espaces paysagers qui reflètent la végétation naturelle, avec des plantes résistantes à la sécheresse
· Plus de 20 000 panneaux solaires d’une puissance totale de 8,79 mégawatts, une installation à l’échelle du Texas
· Le recours aux seules énergies renouvelables, en achetant à des fermes éoliennes texanes l’électricité non produite par les panneaux solaires
· Un système de récupération des eaux de pluie d’une capacité de plus de 1 500 m3, dédié à l’irrigation.

« Notre nouveau campus se distingue par des équipements plaisants, inattendus et même ludiques qui reflètent notre volonté d’être à la pointe de l’innovation, avec des installations ultramodernes et des technologies dernier cri », explique Doug Beebe, directeur général des services généraux et de l’immobilier chez Toyota Motor North America. « C’est aussi un bel exemple de l’attachement de Toyota à la protection de l’environnement. Grâce à son architecture, sa situation centrale ainsi qu’à la communauté active et prospère qui l’entoure, il devrait favoriser l’échange d’idées et la réalisation de grandes choses. Nous sommes fiers de ce campus, car il est conçu pour permettre à nos collaborateurs de sortir de leurs bureaux et se retrouver. C’est vraiment ça, l’esprit One Toyota. »

Parmi les entreprises chargées de ce projet, plusieurs sont basées à Dallas : l’agence d’architecture Corgan Associates a dessiné le campus, KDC Real Estate Development & Investments s’est chargée de la construction et Austin Commercial a géré le chantier. Les locataires étaient représentés par JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Pour bâtir le campus, il a fallu déverser quelque 130 km de béton, poser 50 000 m2 de vitrages et utiliser l’équivalent en chaux locale de 340 pick-ups Toyota Tundra, un modèle produit au Texas. Au plus fort du chantier, 2 000 ouvriers environ étaient présents tous les jours sur le site, soit au total plus de cinq millions d’heures de travail.

Une inauguration festive honorée par des personnalités locales et des célébrités
Pour marquer cette inauguration, l’entreprise a organisé un grand événement et accueilli plus de 300 invités. Différentes personnalités se sont relayées au micro, dont Jim Lentz, Harry LaRosiliere (Maire de Plano) ainsi que d’autres représentants de Toyota et des autorités locales.

« Nous nous réjouissons d’accueillir enfin à Plano l’ensemble du personnel Toyota et de fêter l’inauguration de ce site magnifique », a déclaré H. LaRosiliere. « En tant que voisin et entreprise citoyenne, Toyota a déjà montré ses qualités. Nous sommes heureux des retombées positives dont Plano continuera de profiter, mais aussi toute la région du Nord Texas. »



Illustrations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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R.P. 2017-108

Vaucresson, le 18 juillet 2017


LEXUS ET SKYJET ENTOURÉS DES STARS SUR LE TAPIS ROUGE POUR LA PREMÈRE DU FILM DE LUC BESSON, “VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES”

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18 juillet 2017 – Hier soir a marqué un nouveau jalon dans la collaboration entre Lexus et le studio EuropaCorp avec les débuts au cinéma du futuriste SKYJET lors de la première très attendue du film d’action et d’aventures, Valérian et la cité des mille planètes, qui a eu lieu au Grauman’s Chinese Theatre, à Hollywood. L’astronef monoplace né de ce partenariat était présent sur le tapis rouge pour célébrer la sortie du film aux côtés des stars Cara Delevingne et Dane DeHaan.

En présence des autres stars du film dont Rihanna et Kris Wu, Dane et Cara ont pris le temps de poser à côté du SKYJET pour les fans et ont ainsi fait vivre aux spectateurs de la première une partie de la magie du film. Valérian est le film européen au plus grand budget à ce jour et l’enthousiasme et l’anticipation étaient palpables lors de cette présentation.

Le SKYJET – un chasseur spatial monoplace utilisé dans le film – a été conçu par l’équipe du film Valérian avec l’ambition de créer un véhicule ancré dans la réalité mais en phase avec le monde de Valérian, situé 700 ans dans le futur. L’équipe de création du film a collaboré avec les designers de Lexus pour intégrer certains codes stylistiques et les technologies sophistiquées emblématiques de la marque pour donner naissance à la version définitive du SKYJET.

Spiros Fotinos, Directeur du marketing international de la marque Lexus a commenté la première : “C’était fantastique de voir le SKYJET sur le tapis rouge et la réaction enthousiaste des fans. Le film nous rappelle que l’avenir est celui que nous saurons imaginer. En tant que marque, cela alimente notre curiosité et notre créativité pour faire en sorte que l’expérience soit exceptionnelle.”




Découvrez les secrets de la conception du SKYJET : https://www.lexus-int.com/lexus-skyjet/first-look

Photo et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr


Tout savoir sur VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES :

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#Valerian

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À PROPOS DE VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES


La série de bandes dessinées Valérian et Laureline fournit à Luc Besson, scénariste et réalisateur visionnaire, un matériau emblématique dont il a tiré une saga de science-fiction épique et moderne.

Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Sous la direction de leur Commandant (Clive Owen), Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs, en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.

À PROPOS DE LEXUS

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est aujourd’hui présent dans plus de 90 pays. La modernité du design des derniers véhicules reflète l’évolution de la marque et sa volonté de s’adresser à la prochaine génération des clients du marché du luxe avec une éthique, des produits et des services visionnaires, originaux et passionnants.

http://www.lexus-int.com

À PROPOS D’EUROPACORP

EuropaCorp est l’un des plus grands studios de cinéma en Europe. Créé en 1999, EuropaCorp travaille dans les domaines de la production, distribution en salles, vidéo et VOD et la vente de droits TV pour la France. EuropaCorp a également des activités de vente de droits internationaux, de partenariats et licences, de production et édition de musique, édition de livres, et production de films publicitaires. Depuis 2010, le groupe produit aussi des séries télévisées. Grâce à son modèle économique intégré, EuropaCorp dispose de plusieurs sources de revenus. Fort d’un portefeuille de films diversifié et d’une présence solide sur les marchés internationaux, le groupe a produit les plus grands succès internationaux français des dernières années. En 2014, EuropaCorp a mis en place la distribution directe de ses films aux Etats-Unis. EuropaCorp a été fondé par le réalisateur, scénariste et producteur Luc Besson. Le groupe compte 500 films à son catalogue.

Pour en savoir plus : www.europacorp-corporate.com
 
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R.P.2017-109

Vaucresson, le 18 juillet 2017


Toyota France équipe 100% de sa flotte de véhicules de société en hybride


· La flotte de véhicules de société de Toyota France devient entièrement hybride.

· Cette démarche s’inscrit à la fois dans la continuité de l’engagement environnemental de Toyota France et dans le respect du Toyota Environmental Challenge 2050 lancé par le groupe au niveau mondial.

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Didier Gambart, Président-directeur général de Toyota France, a remis les clés de 14 Toyota C-HR hybrides aux équipes commerciales de terrain. Ces véhicules viennent compléter la flotte de voitures de société, désormais exclusivement composée de modèles hybrides Toyota et Lexus, depuis la Yaris hybride fabriquée en France à l’emblématique Prius en passant par le RX 450h.
Pour Didier Gambart, « Toyota est le pionnier et le leader de la technologie hybride, dont nous célébrons cette année le vingtième anniversaire. C’est donc tout naturellement que nous avons converti notre flotte professionnelle au 100% hybride. Les avantages en sont multiples : non seulement ces véhicules sont plus respectueux de l’environnement avec des émissions polluantes plus faibles que des véhicules conventionnels, mais la motorisation hybride et la pratique de l’éco-conduite incitent également à une conduite plus souple et plus sûre. »

Un engagement fort en faveur d’une mobilité durable

Toyota France et son personnel sont engagés dans une démarche environnementale de longue date, le siège français étant certifié ISO 14001 depuis 2003. Cela implique notamment des efforts d’amélioration continue dans les opérations quotidiennes, en cohérence avec les valeurs partagées par le groupe.
Ce sont ces valeurs et la prise en compte des enjeux environnementaux majeurs de notre siècle qui ont conduit le groupe Toyota à lancer un plan ambitieux de mesures environnementales pour les trois décennies à venir, le Toyota Environmental Challenge 2050. Cette ambitieuse feuille de route comprend 6 grands défis destinés à réduire de façon significative l’empreinte environnementale de la production et de l’usage des véhicules Toyota et Lexus.
« Toyota France souhaite assumer activement son rôle d’entreprise responsable en contribuant au Toyota Environmental Challenge 2050 et en étant un acteur engagé de la transition énergétique en France, explique Didier Gambart. Je suis fier que nos collaborateurs, qui sont les premiers ambassadeurs de la technologie hybride, soutiennent une mobilité durable dans leurs déplacements quotidiens. »




Photos disponibles sur notre site média : http://media.toyota.fr
 
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R.P.2017-110

Vaucresson, le 19 juillet 2017

Toyota France Supporter Officiel d’Energy Observer,
1er navire hydrogène autour du monde

· Ce navire vient de démarrer un tour du monde de 6 ans cet été. L’objectif : être le premier navire capable de produire son propre hydrogène à bord à partir de l’eau de la mer, grâce à la mixité énergétique solaire, éolienne et hydrolienne.

· Toyota France est partenaire de cette Odyssée du futur, et sera présent à chacune des étapes du Tour de France avec un village d’essais de véhicules hybrides et hydrogènes.

· Didier Gambart, Président-directeur général de Toyota France, a remis les clés de 6 Toyota hybrides et d’une Mirai à pile à combustible hydrogène à Victorien Erussard, Capitaine d’Energy Observer, jeudi dernier au Port du Gros Caillou à Paris.

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Energy Observer : 1er navire hydrogène autour du Monde, un challenge historique et technologique
Pour la première fois, ce navire du futur va produire son propre hydrogène à bord à partir de l’eau de mer, grâce à l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne. En véritable smart grid flottant utilisant la mixité énergétique pour sa propulsion électrique, Energy Observer va donc puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer. Un démonstrateur technologique inédit, pionnier du monde énergétique de demain.

Cette odyssée est incarnée par Victorien Erussard, coureur au large et officier polyvalent de la marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires. Elle est parrainée par Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten. C’est une équipe de passionnés, déterminés à fédérer une communauté solidaire et engagée pour un futur durable.
Energy Observer s’est fixée l’objectif de placer l’innovation au cœur du développement durable, afin d’embarquer les citoyens dans la transition écologique grâce au rêve. Pour y répondre, ce navire expérimental est parti le 15 juillet pour un tour du monde de 6 ans, 50 pays et 101 escales.


TOYOTA, Supporter Officiel du Tour de France Energy Observer
Dans le cadre de ce partenariat, Toyota France met à disposition de l’équipage 6 véhicules de la gamme hybride Toyota (2 RAV 4 hybrides, 1 Toyota Auris TS hybride, 1 Prius, 1 Prius + et 1 Prius rechargeable) et 2 Mirai à pile à combustible hydrogène, symbole de la vision de la mobilité du futur du groupe.
Didier Gambart, Président de Toyota France a déclaré lors de la cérémonie de remise des clés : « nous sommes fiers d’être partenaire d’un projet aussi ambitieux pour la planète, et qui partage les valeurs d’écologie et de transition énergétique portées par Toyota dans le monde via le Toyota Environmental Challenge 2050. Cette année, nous fêtons les 20 ans de l’hybride Toyota dans le Monde, et ce partenariat marque aussi une étape importante de notre stratégie de déploiement hydrogène qui se concrétisera aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ».

Victorien Erussard, Capitaine d’Energy Observer était sur le pont lors de la remise des voitures : « Nous sommes très heureux d’avoir Toyota comme Supporter Officiel, leader incontournable de l’hybride et de l’hydrogène aujourd’hui. Toyota porte à nos coté l’envie de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. L’objectif d'Energy Observer est de faire collaborer toutes les énergies de la nature entre elles, mais aussi celles de notre société, en réunissant autour de ce bateau, les savoir-faire des entreprises comme Toyota, des laboratoires, des start-ups et des institutions.»

A chaque étape du Tour de France d’ Energy Observer, le réseau Toyota participe à ce partenariat et mettra à disposition des véhicules de démonstration hybrides pour toute la durée des étapes sur le village Energy Observer.
Venez retrouver l’équipe Energy Observer et essayer la gamme hybride Toyota sur les étapes à Paris du 5 au 15 juillet, à Boulogne-sur-Mer du 23 au 30 juillet, à Cherbourg du 26 aout au 3 septembre, à Nantes du 9 au 17 septembre, à Bordeaux du 23 au 1er octobre puis à la Rochelle (dates à préciser), à Marseille du 18 au 26 novembre, à Toulon du 2 au 10 décembre et à Monaco du 16 au 31 décembre.

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Photos disponibles sur notre site média : http://media.toyota.fr
 
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R.P. 2017-111



Vaucresson, le 20 juillet 2017


LEXUS PRÉSENTE SES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ AVANCÉE POUR LA NOUVELLE LS

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La nouvelle limousine Lexus LS qui sera commercialisée en Europe fin 2017 va offrir un niveau de sécurité parmi les meilleurs au monde grâce à l’association de deux systèmes de sécurité avancée de Lexus (Lexus Safety System + et Lexus Safety System + A) conçus pour réduire les accidents de la circulation.

La cinquième génération de la Lexus LS perpétue la tradition d’une conduite souple et puissante, associée à un niveau de silence et de confort exceptionnel, inaugurée avec le lancement de la première LS qui avait établi une nouvelle référence pour les voitures de luxe. Sa nouvelle plateforme GA-L offre une expérience de conduite améliorée pour le conducteur et le plaisir d’une voiture qui répond à ses moindres sollicitations. Véritable porte-drapeau de la marque Lexus, la nouvelle LS a subi une transformation radicale symbolisée par un nouveau design lui donnant une silhouette étirée à la manière d’un coupé tout en préservant une habitabilité digne d’une limousine de luxe.



Lexus Safety System +

La nouvelle LS, bénéficie de nombreuses technologies de sécurité avancée qui comprennent le système de sécurité active Lexus Safety System +, utilisant un concept de gestion intégrée de la sécurité, et qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles de la gamme Lexus. Au lieu d’une activation indépendante de chaque technologie et système de sécurité, ce concept en assure la coordination pour offrir au conducteur une assistance encore plus complète dans toutes les situations.

La nouvelle LS bénéficie d’évolutions de certains équipements du Lexus Safety System + comme le système de sécurité précollision (PCS), l’alerte de franchissement de ligne (LDA) et le régulateur de vitesse adaptatif.



Lexus Safety System + A



La nouvelle LS associe le Lexus Safety System + et le Lexus Safety System + A pour assurer une assistance à la conduite plus avancée.



Le Lexus Safety System + A comprend un système de sécurité précollision avancé (PCS-A) avec contrôle de la trajectoire, une première mondiale sur le plan des technologies qui permet d’éviter les collisions avec des véhicules ou des piétons en plus du freinage d’urgence. Le LSS+ A comprend également un avertisseur de circulation avant (Front Cross Traffic
Alert - FCTA) dont le but est de prévenir le conducteur du risque de collision frontale aux intersections. Ces fonctions, complétées par le Lexus CoDrive, chargé d’assister le conducteur pour la conduite sur autoroute, et l’action d’autres systèmes, assurent un niveau élevé d’assistance à la conduite.



La LS bénéficie également d’autres technologies d’aide à la conduite pour un surcroît de sécurité dans de multiples situations. La conception des systèmes d’assistance se veut claire et intuitive en fournissant au conducteur des informations directement sur l’écran multi-information situé au centre du compteur de vitesse et sur le large affichage tête-haute.

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Nouvelles technologies de sécurité active



Système de sécurité précollision avancé (PCS-A) avec contrôle de la trajectoire en cas d’obstacles et détection des piétons

Outre le système PCS classique qui facilite la prévention des collisions et des dégâts par des avertissements, l’amplificateur de freinage précollision (Pre-collision Brake Assist – PBA) et le freinage précollision (Pre-collision Braking), la nouvelle LS dispose d’une alerte piétons (Pedestrian Alert), une technologie en première mondiale, qui précise la localisation du piéton, et d’un contrôle de trajectoire (Active Steering Assist) qui gère automatiquement le braquage et le freinage. Grâce à l’alerte piétons, en cas de risque de collision, la localisation du piéton est indiquée sur le large affichage tête haute couleurs de la LS pour une prise en compte intuitive par le conducteur. Le système détermine la probabilité de collision avec un piéton se trouvant sur la trajectoire ou avec une glissière de sécurité et si le système juge qu’il est difficile de l’éviter en contrôlant uniquement les freins, il agira automatiquement sur le braquage et en actionnant simultanément le freinage et un avertisseur sonore.

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Lexus CoDrive, technologie avancée d’aide à la conduite

Le Lexus CoDrive ajoute une système de maintien dans la file de circulation avancé (Lane Tracing Assist - LTA) à celles déjà incluses dans le régulateur de vitesse adaptatif pour fournir une assistance à la direction conforme aux intentions du conducteur. En assurant une aide discrète à la conduite sur route sinueuse ou dans les embouteillages, le Lexus CoDrive allège considérablement la tâche du conducteur. Il est relié au grand affichage tête haute et à l’écran multi-information de la LS pour indiquer clairement au conducteur le statut des systèmes d’aide à la conduite.

Système de maintien dans la file de circulation avancé (Lane Tracing Assist - LTA)

Le système LTA assure un maintien dans la file de circulation via le contrôle de la direction en liaison avec le régulateur de vitesse adaptatif. Outre la lecture des repères de voies par la camera, la prévision de la trajectoire du véhicule permet de conserver l’assistance à la conduite même lorsque les marquages ne sont pas reconnus comme c’est le cas, par exemple, à faible vitesse dans les embouteillages avec une distance minimale par rapport au véhicule précédent.



Feux de route adaptatifs à deux niveaux (AHS)


Doté de huit LED en haut et 16 en bas (de chaque côté), le système de route adaptatifs à deux niveaux assure un éclairage optimal grâce à l’allumage et l’extinction indépendants de chaque rangée de LED pour un contrôle plus fin de la puissance et de la distance d’éclairage que celui permis par le système AHS à 11 LED actuel. Cela permet d’assurer une utilisation plus fréquente des feux de route sans éblouir les véhicules précédents ou circulants en sens opposé tout en améliorant la visibilité nocturne.

Avertisseur de circulation avant (Front Cross Traffic Alert - FCTA)

Le système FCTA a pour fonction d’identifier la circulation transversale aux intersections. Il utilise un radar avant et permet, en première mondiale d’avertir le conducteur du sens de circulation d’un véhicule approchant du croisement. L’alerte est donnée via le grand affichage tête haute de la LS. Si le conducteur s’engage dans l’intersection en dépit de l’alerte signalant l’approche d’un véhicule sur la voie transversale, une alarme sonore retentit et se double d’une alerte affichée sur l’écran multi-information de la LS.

Lecture de panneaux de signalisation (RSA)

Le système RSA capture les informations transmises par les panneaux de signalisation routière à l’aide de la camera et des cartes de navigation pour les communiquer au conducteur via l’affichage tête haute et l’écran multi-information de la LS pour éviter des erreurs de sa part et favoriser la sécurité au volant.

Optimisation des technologies de sécurité active

Lexus a amélioré les performances des systèmes PCS, LDA et du régulateur de vitesse adaptatif du Lexus Safety System +, qui équipe un nombre croissant de modèles Lexus et s’associe au Lexus Safety System + A sur la LS.

Système de sécurité précollision (PCS)

Le système PCS détecte les piétons et les véhicules à l’avant à l’aide d’un radar à ondes millimétriques et d’une camera stéréo pour mieux prévenir les collisions et en atténuer les conséquences en déclenchant une alerte, l’amplificateur du freinage de précollision (PBA) et le freinage de précollision. Le système PCS optimisé est capable de détecter les cyclistes et les piétons de nuit avec une décélération plus efficace que lors d’un freinage automatique. Il peut ainsi réduire de 60 km/h maximum la vitesse du véhicule en cas de détection d’un piéton et mieux prévenir les risques de choc.

Alerte de franchissement de ligne (LDA)

Le système LDA aide à éviter les sorties de voie de circulation. Déjà capable de détecter les marquages de voie, il est désormais à même de repérer la limite entre la chaussée et les éléments tels que bordures herbeuses ou trottoirs grâce à une progression des capacités de reconnaissance. Il peut donc désormais alerter le conducteur et agir sur le volant même sur les chaussées sans repères de voie.

Régulateur de vitesse adaptatif

Les performances de base exceptionnelles en matière de reconnaissance sont garanties par la détection grand angle qui utilise le radar à ondes millimétriques de développement récent et une caméra dotée d’un faisceau de reconnaissance vers l’avant plus large. Le régulateur de vitesse adaptatif fournit également une conduite plus confortable en assurant une accélération progressive au démarrage, dans toutes les phases de suivi et aux décélérations/accélérations ainsi qu’une décélération sans à-coup en cas de brusque ralentissement derrière un véhicule au bénéfice de la sécurité des passagers.
 
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Autres technologies de sécurité active

Assistance au freinage pendant le stationnement (objets stationnaires, véhicules approchant à l’arrière, piétons à l’arrière du véhicule)

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Dans le but de réduire les dégâts occasionnés lors des manœuvres de stationnement pendant lesquelles les véhicules ou les piétons en déplacement, les murs et les obstacles stationnaires ainsi que la vision du périmètre et les actions compliquées au volant peuvent poser problème, des systèmes d’assistance au freinage à faible vitesse sont regroupés dans un seul pack. Outre le système ICS (Intelligent Clearance Sonar (ICS) et RCTAB (Rear Cross Traffic Auto Brake) déjà commercialisés, le pack intègre le premier système au monde d’assistance au freinage pour la protection des piétons se trouvant à l’arrière du véhicule qui sont identifiés par une caméra arrière. En cas de risque d’impact, le système émet une alerte et freine pour minimiser les dommages.



Moniteur de vision panoramique (avec vision de dégagement latéral et vision d’angle)

La vision du dégagement latéral et la vision d’angle sont intégrées dans le moniteur de vision panoramique qui facilite la vérification des éléments à la périphérie du véhicule. La vision du dégagement latéral s’affiche sur l’écran 12,3 pouces de la LS et permet d’avoir une vue en plongée à partir de l’arrière du véhicule pour visualiser la zone à l’avant de la voiture; le conducteur peut ainsi confirmer de manière plus intuitive l’encombrement de son véhicule en cas de croisement sur une route étroite ou lorsqu’il se rapproche de l’accotement pour faciliter le passage. Lorsque la vision de dégagement latéral est active, la vision d’angle affiche automatiquement l’image du véhicule vu de l’arrière. Ces deux fonctions permettent de s’assurer de l’absence de risques au moment de tourner à gauche ou à droite sur routes étroites et évitent de monter sur le trottoir en quittant la chaussée.


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Vision du dégagement latéral

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Vision d’angle



Photo et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
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R.P.2017-112

Vaucresson, le 21 juillet 2017

Kanagawa Prefectural Government

City of Yokohama

Kawasaki City

Iwatani Corporation

Toshiba Corporation

Toyota Motor Corporation

Toyota Industries Corporation

Toyota Turbine and Systems, Inc.

Japan Environment Systems Co., Ltd.



Début des opérations à grande échelle pour le projet phare de chariots élévateurs à pile à combustible alimentés par hydrogène bas carbone produit par électricité d’origine éolienne



Un partenariat d’acteurs japonais réunissant le gouvernement de la Préfecture de Kanagawa, les autorités municipales de Yokohama et Kawasaki, Iwatani Corporation, Toshiba Corporation, Toyota Motor Corporation, Toyota Industries Corporation, Toyota Turbine and Systems, Inc., et Japan Environment Systems Co., Ltd. a annoncé que toutes les installations qui seront utilisées dans le cadre de la “Coopération régionale et du projet de démonstration pour les technologies hydrogène bas carbone FY2015” commandité par le Ministère de l’environnement sont prêtes et que les opérations à grande échelle ont commencé. L’objectif du projet est de mettre en œuvre et d’évaluer une chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone, destinée à l’alimentation de chariots élévateurs, et produite à partir de l’électricité d’origine éolienne provenant de sites dans la baie de Tokyo (à Yokohama et Kawasaki).





Un système a été mis au point pour utiliser l’électricité d’origine éolienne produite par la Yokohama City Wind Power Plant (Hama Wing) pour permettre l’électrolyse de l’eau afin de produire un hydrogène bas carbone qui est ensuite comprimé et stocké. L’hydrogène produit sur le site sera transporté par un camion de ravitaillement vers un marché de fruits et légumes, une usine et des entrepôts. L’hydrogène servira pour l’alimentation des piles à combustible des chariots élévateurs utilisés sur ces sites.

La mise en place de cette logistique autour de l’hydrogène en coopération avec des partenaires locaux devrait permettre de réduire d’au moins 80 % les émissions de CO2 par rapport à celles produites par l’utilisation d’essence ou d’électricité du réseau pour alimenter ces chariots élévateurs. L’objectif du projet est de créer une chaîne d’approvisionnement en hydrogène, d’en analyser les coûts et d’estimer la réduction potentielle de CO2 que pourrait permettre à l’avenir son exploitation à grande échelle.

Présentation du projet
Le projet comprend :

Un système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau alimenté par une électricité d’origine éolienne
Un système d’optimisation du stockage et du transport de l’hydrogène
L’utilisation de chariots élévateurs alimentés par pile à combustible
Une étude de faisabilité d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène
Diagramme du projet

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2. Points spécifiques à confirmer grâce au projet

Le modèle économique d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène et la possibilité de l’étendre à d’autres régions seront étudiés an analysant les coûts et en mesurant la contribution du projet à la lutte contre le réchauffement climatique.

Coût de l’hydrogène

- Le projet de démonstration évaluera les conditions actuelles (coûts du projet de démonstration) pour étudier les actions futures nécessaires à la réduction des coûts de l’hydrogène, en tenant compte des bénéfices associés aux économies d’échelles et en identifiant les étapes vers une déréglementation.
- Le projet examinera également le développement et le déploiement d’un cadre permettant de le promouvoir grâce à des innovations technologiques et la création de chaînes d’approvisionnement à grande échelle en fonction des prévisions de besoins pour 2030.
Réductions des émissions de CO2

- Le projet prévoit la création d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone pour réduire d’au moins 80 % les émissions totales de CO2 par rapport à un système classique.
- Le projet étudiera les mesures nécessaires pour réduire encore davantage les émissions de CO2.




3. Présentation des futures opérations à grande échelle (à partir de juillet 2017)

- Début de la production d’hydrogène bas carbone alimentée par l’électricité d’origine éolienne produite à Hama Wing


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- Validation de l’approvisionnement en hydrogène pour 12 chariots élévateurs à hydrogène assuré par deux camions de ravitaillement.
- Gestion et exploitation basées sur le Cloud, de la production à l’utilisation de l’hydrogène

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Diagramme du système de gestion


Chariot élévateur à pile à combustible

(Toyota Industries Corporation)



4. Calendrier

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N.B. : Des éléments tels que les futures discussions avec le Ministère de l’environnement sont susceptibles d’entraîner des modifications mineures dans le programme de démonstration et de mise en œuvre.

5. Résultats de l’essai pilote à grande échelle (novembre 2016 à juillet 2017)

Objectifs de l’essai

- Professionnaliser l’approvisionnement et le travail de remplissage avec l’hydrogène

- Approfondir les connaissances sur l’hydrogène et les piles à combustible

- Réaliser le déploiement pilote des chariots élévateurs à pile à combustible

Présentation

- Les essais ont été menés avec un chariot élévateur au marché de gros de Yokohama City Central et un autre à Nakamura.

- Un camion de ravitaillement en hydrogène de l’usine China de Iwatani Industrial Gases Corp. a été utilisé pour livrer l’hydrogène.





Evaluation de l’essai

- Par rapport aux chariots élévateurs électriques, les modèles alimentés par pile à combustible avaient des temps de recharge plus courts, se prêtaient à une utilisation plus flexible sans problème et ont donné généralement satisfaction.

- Les demandes ont concerné des livraisons plus fréquentes d’hydrogène pour augmenter la disponibilité des chariots élévateurs à pile à combustible.



Informations de référence :

1. Système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau alimentée par énergie éolienne



Production d’hydrogène

L’hydrogène sera produit par un système d’électrolyse de l’eau alimentée par l’électricité d’origine renouvelable d’Hama Wing.

Le système de gestion permettra une production flexible d’hydrogène bas carbone tenant compte des écarts transitoires entre la production électrique et la demande en hydrogène.


2. Système d’optimisation du stockage et du transport d’hydrogène



Stockage et compression de l’hydrogène

. Une quantité d’hydrogène suffisante pour alimenter les piles à combustible pendant deux jours sera stockée sur site.

. L’électricité sera stockée dans des batteries écologiques réutilisant celles équipant les véhicules hybrides pour garantir la sécurité de l’alimentation en hydrogène quand Hama Wing n’est pas opérationnelle.



Transport de l’hydrogène

L’hydrogène sera comprimée pour être utilisée dans les chariots élévateurs et livrée par camions de ravitaillement (les premiers de ce type au Japon).

La consommation d’hydrogène des chariots élévateurs sera suivie en permanence afin d’assurer un transport et un approvisionnement optimal en phase avec les besoins des utilisateurs.






3. Utilisation de chariots élévateurs à pile à combustible



Utilisation de l’hydrogène

Douze chariots élévateurs seront en fonctionnement dans quatre sites pour démontrer leur viabilité dans différentes conditions d’exploitation.

Les chariots élévateurs à pile à combustible lancés par Toyota en novembre 2016 fonctionnent sans émettre de CO2.
 
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R.P. 2017-113


Vaucresson, le 25 juillet 2017



LE CONCEPT ‘CO-’ SOURCE D’INSPIRATION
DU LEXUS DESIGN AWARD 2018

Les candidatures pour l’édition 2018 du Lexus Design Award sont ouvertes.
· Le thème ‘CO-’ (avec) sera la source d’inspiration des projets en lice.



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Dans la lignée de son engagement pour un monde meilleur grâce au design, Lexus International a annoncé hier l’appel à candidatures pour le Lexus Design Award 2018. Lancé en 2013, ce prix constitue une plateforme internationale pour identifier et faire connaître la génération montante de créateurs et de designers internationaux. Chaque année, des milliers de jeunes créateurs talentueux de tous les pays se lancent dans la compétition en espérant arriver en finale. Les douze finalistes et leurs œuvres seront présentés à la communauté du design et au public lors de la Milan Design Week 2018* et quatre d’entre eux seront encadrés par des mentors faisant partie de l’élite du design international et pourront, grâce à un budget de production de trois millions de yens (soit plus de $ 25 000), réaliser de véritables prototypes.

Les jeunes designers apprécient cette possibilité exceptionnelle qui leur est offerte par le Lexus Design Award de bénéficier de l’aide de mentors et d’une exposition internationale. Mais ils sont également séduits par les thèmes toujours inspirants du concours qui leur offrent d’infinies possibilités dans le champ du design. Le thème proposé aux créateurs par le Lexus Design Award 2018 se résume par le préfixe latin "CO-", qui signifie “avec”. Lexus est persuadé que le design de qualité peut assurer une coexistence harmonieuse entre la nature et la société. À ce titre, l’approche “CO-" permet à la marque d’explorer son véritable potentiel et celui de l’environnement en imaginant de nouveaux possibles nés de la collaboration, de la coordination et de la mise en relation. Les jeunes designers pourront à leur tour s’emparer de ce concept "CO-" pour concevoir un monde meilleur.

Le jury chargé d’évaluer les projets est composé d’éminents créateurs appartenant aux différents genres du design et qui jouissent d’une reconnaissance internationale. En outre, des designers chevronnés serviront de mentors à certains finalistes pour partager avec eux leur savoir-faire et les guider concrètement afin qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel en développant des prototypes opérationnels basés sur leurs idées innovantes.

Les noms des jurés et mentors du Lexus Design Award 2018 seront annoncés en août. Lexus continuera, comme les années précédentes, à travailler avec un groupe de professionnels de renom qui incarnent l’excellence du design aux avant-postes de la créativité dans le monde entier et qui partagent la confiance de la marque dans l’idée de pouvoir rendre le monde meilleur grâce à un design d’exception.

Les œuvres des finalistes seront présentées à l’espace Lexus lors de la Milan Design Week*. Les jurés examineront ensuite les quatre prototypes pour désigner le lauréat du Grand Prix 2018. Les lauréats des précédentes éditions ont depuis avancé sur la voie du succès et de la réalisation de produits viables à partir de leurs idées.

Les candidatures au Lexus Design Award 2018 sont à adresser entre le 24 juillet et le 8 octobre. Toutes les informations sur les modalités de soumission sont disponibles sur le site LexusDesignAward.com. Les noms des douze finalistes seront communiqués début 2018.

* Le plus grand salon du design au monde, connu sous le nom de Salone Del Mobile, présente des événements et des expositions organisés par les marques et les designers concernant le mobilier, la mode et les textiles.


À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.


À propos de Lexus
Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.


Photo et vidéo disponibles sur http://media.lexus.fr
 
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Vaucresson, le 25 juillet 2017

Pour assister aux rallyes de WRC sous un angle inédit, TOYOTA GAZOO RACING et Microsoft lancent EchoCam

Pour permettre aux spectateurs de vivre le Championnat du Monde des Rallyes au cœur de l’action, TOYOTA GAZOO Racing et Microsoft inaugureront le service EchoCam à l’occasion du Neste Rally Finland 2017.

Ce dispositif complètement inédit établit un lien entre les photos de la TOYOTA GAZOO Racing Yaris WRC prises par le public, et un enregistrement vidéo filmé depuis la voiture. Chaque Yaris WRC sera équipée d’une caméra embarquée subjective qui filmera, tout en roulant, les spectateurs présents sur le tracé de certaines spéciales.

Parallèlement, dans différentes spéciales, les spectateurs auront accès à un stand photo EchoCam dédié*. Lorsqu’une Yaris WRC passera à côté d’eux, ils pourront la prendre en photo avec leur smartphone et télécharger l’image de leur choix sur le site internet EchoCam.
* L’emplacement des stands photo EchoCam sera précisé ultérieurement sur le site Echo_Cam et sur les comptes TOYOTA GAZOO Racing des réseaux sociaux.

En retour, la Yaris WRC fournira via sa caméra EchoCam un clip vidéo du spectateur filmé depuis la voiture, en se référant à l’instant précis où celui-ci a pris la photo.

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EchoCam s’inscrit dans le cadre du partenariat « Connected Yaris WRC Project » conclu entre TOYOTA GAZOO Racing et Microsoft Co. Ltd., qui propose de regarder les rallyes sous un angle inédit en mettant en relation le public et les voitures de course.

TOYOTA GAZOO Racing continuera d’utiliser les technologies de Microsoft pour développer les plateformes d’analyse de données de la Yaris WRC et d’exploiter ses solutions pour diffuser des informations sur les activités de l’écurie.

■ Site internet TOYOTA GAZOO Racing :
toyotagazooracing.com/wrc/EchoCam/2017

■ Site internet EchoCam :
tgr-EchoCam.com


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Vaucresson, le 26 juillet 2017

Envolées en perspective et course à domicile en Finlande
pour le trio de TOYOTA GAZOO Racing


La TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team fourbit ses armes pour la manche la plus rapide de la saison de WRC, le Neste Rally Finland, avec ses trois pilotes du cru : Jari-Matti Latvala, Juho Hänninen et Esapekka Lappi.

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Ce rallye est réputé pour ses spéciales rapides à travers les forêts, sur des routes de terre ponctuées de sauts spectaculaires et de nombreuses crêtes. Comme beaucoup d’entre elles masquent un virage, il est primordial de positionner parfaitement la voiture avant le décollage pour conserver la vitesse tout au long du virage. Souvent larges, les spéciales se disputent sur une terre lisse et compacte qui favorise la vélocité.



La ville de Jyväskylä accueillera le parc d’assistance et, jeudi soir, la spéciale urbaine d’ouverture de Harju qui sera reprise vendredi soir, une journée marathon de douze spéciales. Samedi comptera huit spéciales, dont deux passages sur la plus célèbre d’entre elles, Ouninpohja. Enfin, l’événement s’achèvera dimanche par quatre spéciales, dont la Power Stage d’Oittila qui débutera à 13 h 18 heure locale.



Pour le directeur de l’équipe Tommi Mäkinen, le Rallye de Finlande est aussi une course à domicile qu’il a gagnée quatre fois au cours de sa carrière de pilote. Latvala pourrait égaler ce palmarès le week-end prochain puisqu’il a déjà remporté le rallye en 2010, 2014 et 2015. Hänninen a terminé dans les six premiers lors de ses deux dernières participations de 2014 et 2015, tandis qu’Esapekka Lappi est arrivé huitième au classement général ces deux dernières années, tout en s’octroyant la catégorie WRC2. Dans la mesure où l’écurie est basée tout près de Jyväskylä, la Yaris WRC a écumé les routes locales lors de son développement et des essais préliminaires spécifiques à cette épreuve.



Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe

« La Finlande est pour nous un rallye très particulier, puisqu’il se joue sur nos terres... Tant que les pilotes sont confiants, j’ai confiance également. Je pense que nous sommes bien préparés car nous avons une grande expérience des spéciales finlandaises. Ceci étant, notre voiture n’a cessé d’évoluer et nous en découvrons sans cesse. Une chose est sûre : ce sera pour nous tous une expérience incroyable et nous verrons quantité de fans sur les spéciales. Nous avons de super équipages : Jari-Matti sait comment gagner ici, Juho est rapide et très expérimenté ; quant à Esapekka, il est jeune et il en veut... Voilà qui fait une solide équipe. »



Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)

« Avec le Monte-Carlo, la Finlande est le rallye que tout le monde veut gagner, a fortiori si on est finlandais ! La pression des résultats est là, mais c’est une pression positive. Aucun doute sur mon objectif : la victoire. J’ai confiance mais, à mon avis, le fait de courir à domicile n’est plus un avantage pour les pilotes finlandais. Maintenant que la plupart des spéciales sont reprises tous les ans, les autres pilotes les connaissent aussi bien. La lutte devrait être serrée. »
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Juho Hänninen, pilote (Yaris WRC #11)

« La Finlande est le rallye auquel j’ai le plus participé : je suis donc tout à fait confiant. Je ne veux pas me fixer d’objectif précis, mais il est clair que je vais rouler à fond dès le départ pour obtenir le meilleur classement possible. En Finlande, on n’a pas le choix : les spéciales sont tellement rapides qu’on n’a pas le temps de se mettre dans le rythme : il faut être au taquet dès le premier virage. Pendant les essais, nous avons surtout travaillé sur les suspensions et maintenant, elles me semblent parfaitement au point. J’ai eu aussi un peu de pluie au début des essais, mais c’est une bonne chose car les routes seront vraiment compactes et en bon état pour le rallye. »
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Esapekka Lappi, pilote (Yaris WRC #12)

« Ça va être génial de piloter pour la première fois une World Rally Car chez moi. À mon avis, nous avons une chance de finir sur le podium à condition de n’avoir aucun pépin car ici, les écarts entre les concurrents sont d’habitude très faibles. Notre voiture devrait être bien adaptée aux routes du pays : je pense que l’aérodynamique et le moteur sont vraiment nos points forts. Ce rallye sera une sacrée gageure pour mon copilote Janne, car il va devoir lire les notes beaucoup plus vite que nous ne l’avons fait en Finlande jusqu’à présent.
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Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après huit manches :

1 Sébastien Ogier 160

2 Thierry Neuville 149

3 Jari-Matti Latvala 112

4 Ott Tanak 108

5 Dani Sordo 82

6 Elfyn Evans 57

7 Hayden Paddon 51

8 Craig Breen 43

9 Juho Hänninen 30

10 Kris Meeke 27

13 Esapekka Lappi 20



Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après huit manches :

1 M-Sport World Rally Team 259

2 Hyundai Motorsport 237

3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 153

4 Citroen Total Abu Dhabi World Rally Team 117



Rencontre avec la Presse - Neste Rally Finland

Les pilotes et la direction de l’écurie recevront la Presse le mercredi 26 juillet dans le salon d’accueil de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, au parc d’assistance de Paviljonki, de 18 h 30 à 19 h 15. Tous les médias sont les bienvenus.


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Vaucresson, le 27 juillet 2017


Nouvelle Yaris GRMN :
ouverture des réservations en ligne aujourd’hui !



· Nouvelle Yaris GRMN : ouverture à 18 heures des réservations en ligne sur www.toyota.fr

· Volume limité à 400 exemplaires en Europe

· Reconnaissable à ses stickers Toyota Gazoo Racing, la Yaris GRMN s’affiche à 30 700 euros hors malus

· Grâce à son moteur 1,8 L avec compresseur de plus de 210 ch, la Yaris GRMN offre un look et des performances incroyables



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Les réservations pour les 400 exemplaires de la Yaris GRMN ouvrent aujourd’hui à 18 heures sur le site internet www.toyota.fr. Les clients sont invités à verser 1 000 euros pour obtenir leur bon de réservation, puis à passer commande auprès de leur concessionnaire. Le tarif de la Yaris GRMN est de 30 700 euros hors malus, après remboursement des frais de réservation. Les livraisons interviendront au 1er semestre 2018.



La Yaris GRMN bénéficie d’une présentation très soignée et d’un équipement très riche. Proposée exclusivement en version trois portes, elle est chaussée de jantes alliage multibranches BBS de 17” et déploie à l’arrière un aileron noir spécifique. Elle se distingue également par le design de ses boucliers avant et arrière, la présence d’un diffuseur arrière et une sortie d’échappement centrale exclusive.



Outre ces éléments de personnalisation, la Yaris GRMN offre un habitacle sportif inédit : des sièges avant sport créés tout spécialement par Toyota Boshoku et offrant un soutien d’excellent niveau ou encore un petit volant gainé de cuir (identique à celui du GT86) muni d’un repère pour retrouver plus facilement la position neutre. Aussi, le pédalier sport en aluminium et le combiné d’instruments redessiné confirment le tempérament particulièrement sportif du modèle.



La nouvelle Yaris GRMN est plus qu’une simple petite sportive. Il s’agit d’un vrai pur-sang qui profite directement des technologies et des réglages mis au point par Toyota pour son programme de compétition international, notamment en WRC.



Elle offre par ailleurs un confort de conduite et des performances remarquables grâce à son moteur
4-cylindres essence 1,8 litre particulièrement vif, unique sur le marché européen, qui développe plus de 210 ch, transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte mécanique à six rapports. Cette combinaison lui vaut les meilleurs chronos de sa catégorie à l’accélération de 0 à 100 km/h, comme en reprise de 80 à 120 km/h en quatrième. Elle s’annonce rapide, équilibrée et précise pour un maximum de sensations.



Les Yaris GRMN seront attribuées selon le principe du « 1er arrivé, 1er servi » à travers l’Europe et dans la limite des 400 unités disponibles lors de la réservation en ligne.



Après avoir confirmé leur réservation en passant commande sous 90 jours auprès de leur concessionnaire, les clients disposeront d’un espace dédié sur le site internet de Valenciennes pour rester informés des différentes étapes de la production à la livraison de leur Yaris GRMN.



La nouvelle Yaris GRMN en détails



Données techniques* :

Moteur : 1,8L avec compresseur

• Puissance : > 210ch

• Couple : > 230 Nm

• Poids : 1 125 kg

• 0 à 100km/h : < 6,5s

• CO2 : 170g/km



Principaux équipements de série* :



EXTÉRIEUR :

• Carrosserie 3 portes uniquement

• Toit noir

• 1 seule couleur : Blanc Pur

• Stickers TOYOTA GAZOO Racing

• Châssis rabaissé de 24 mm

• Jantes 17’’ BBS noires

• Diffuseur arrière

• Sortie d’échappement centrale

• Freinage haute performance

• Amortisseurs Sachs

• Différentiel à glissement limité Torsen

• Feux de jour à LED

• Vitres et lunette arrière surteintées

• Rétroviseurs rabattables automatiquement



INTÉRIEUR :



• Pédalier aluminium sport

• Siège baquets spécifiques Boshoku en Alcantara

• Volant sport avec point milieu

• Levier de vitesse spécifique

• Compteurs spécifiques GRMN

• Système de navigation Toyota Touch & Go 2

• Ciel de toit noir

• Climatisation automatique bi-zone

• Rétroviseur électrochromatique

• Détecteur de pluie

• Bluetooth

• 6 haut-parleurs

• Caméra de recul

• Smart Entry

• Ordinateur de bord (écran TFT 4,2’’)



*soumis à l’homologation finale du véhicule
 
INFORMATION PRESSE R.P.2017-118


Vaucresson, le 31 juillet 2017


LA TOYOTA PRIUS RECHARGEABLE,

UNE VRAIE « MACHINE VERTE »





L’unique modèle hybride rechargeable à obtenir 5 étoiles sur 5 à l’EcoTest ADAC en Allemagne
Un comparatif portant sur cinq voitures hybrides rechargeables
Toyota déjà prêt pour la mobilité de demain

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La Toyota Prius Rechargeable se distingue au dernier comparatif EcoTest ADAC, puisqu’elle est le seul des cinq modèles testés à se voir décerner les cinq étoiles. Tant pour les polluants que pour les émissions de CO2, elle surclasse largement ses concurrentes (consommation en cycle mixte de 1,0 l/100 km + 7,2 kWh/100 km et 22 g/km CO2 ou, une fois la batterie vide, 3,4 l/100 km et 79 g/km CO2). Tout aussi impressionnant, l’écart avec sa plus proche concurrente illustre la différence : 2 étoiles environnementales et 30 points (13 pour les polluants et 17 pour le CO2).



Le bilan de l’auto club est clair : « Écologiquement parlant, nous pouvons conclure que seule la Toyota Prius Rechargeable est une vraie Machine verte ». Cette consommation de courant et de carburant intrinsèquement basse, elle la doit à un groupe hybride de quatrième génération très sophistiqué : de fait, les moteurs électriques de 68 kW associés à un moteur essence 1,8 litre à cycle Atkinson amènent les émissions à un seuil remarquablement bas. Résultat : 47 points sur 50 pour les polluants, et la note maximale pour le CO2.



La Prius Rechargeable n’est pas l’unique Toyota à briller au classement EcoTest ADAC. Figurent aussi parmi les meilleurs élèves la Mirai à pile à combustible (chiffres en cycle mixte : consommation d’hydrogène 0,76 kg/100 km, consommation électrique 0 kWh/100 km et émissions de CO2 0 g/km) et les autres versions hybrides désormais proposées en Europe, qui portent la gamme à huit modèles. En Allemagne, grâce à la Prius Rechargeable et aux autres hybrides, le parc Toyota est déjà en dessous de l’objectif des 95 g/km CO2 décidé par le Parlement européen pour 2021.



Ces hybrides jouent un rôle important dans le Toyota Environmental Challenge 2050. Pour ce défi écologique, le constructeur nippon s’est fixé des objectifs ambitieux dans la quasi-totalité de ses domaines d’activité, dont un élément-clé ici concerné : réduire les émissions de CO2 de 90 % par rapport à 2010.



Plus de précisions sur les sites :

https://www.adac.de (en allemand)

https://www.toyota-europe.com/world-of-toyota/feel/environment/environmental-challenge-2050





Photos disponibles sur notre site média : http://media.toyota.fr
 
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RP 2017-119

Vaucresson, le 31 juillet 2017

Résultat historique à domicile pour la Toyota Yaris WRC
au rallye de Finlande

Au Neste Rally Finland, la GAZOO Racing World Rally Team empoche à domicile une victoire éclatante : Esapekka Lappi remporte l’épreuve pour la première fois tandis que Juho Hänninen termine troisième – une première pour l’écurie également qui place deux voitures sur le podium. Outre ce classement général, la Yaris WRC a mené 22 spéciales sur 25 et en a gagné 18, dont 13 doublés et un triplé.

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Remise des prix

Latvala a dû abandonner samedi alors qu’il était en tête, mais il a repris le départ dimanche où il s’est à nouveau montré le plus rapide dans trois spéciales – d’ailleurs ex-æquo avec Hänninen dans l’une d’entre elles. En finissant quatrième dans la Power Stage, il engrange deux points supplémentaires à l’issue d’un week-end qui marquera les annales de l’équipe.

Akio Toyoda, président de l’écurie
« Esapekka Lappi nous a offert le plus beau résultat possible, sur les terres de l’écurie. Je tiens à remercier tous nos supporters pour leur soutien massif, à l’heure où nous fêtons ensemble ce moment très particulier. Juho Hänninen signe également le meilleur résultat de sa carrière. C’est notre pilote d’essai principal depuis le début du projet et, sans lui, la Yaris WRC n’existerait pas. Je suis désolé pour Jari-Matti Latvala qui a été pénalisé par un problème technique, mais son pilotage de ce dimanche a montré une fois de plus qu’il ne renonce jamais. Nous sommes très fiers de lui.

En ce qui me concerne, la Finlande est une manche spéciale car c’est en y venant, il y a trois ans, que j’ai discuté avec Tommi Mäkinen des moyens de faire “toujours mieux”. C’est alors que nous avons lancé le projet, afin d’apprendre à améliorer les modèles de série par le biais des rallyes. Et là, je crois que notre Yaris WRC s’est montrée particulièrement performante car elle a été mise au point sur les routes de Finlande. Ça a donc été pour moi un moment émouvant d’écouter à la télévision, depuis le Japon, les hymnes nationaux finlandais et japonais sur le podium. Nous allons maintenant poursuivre notre apprentissage tout au long de la saison. Les plus gros défis restent à venir. Merci encore à tous nos fans, je compte sur votre soutien. »

Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe
« C’était presque parfait. Le problème de Jari-Matti samedi a vraiment été l’unique déception. Je dois remercier notre équipe qui s’est donnée à fond pour progresser encore sur ce rallye. Nous avons réussi à fournir à nos pilotes une voiture très rapide et ils ont fait de l’excellent boulot. Félicitations à Esapekka et Juho en particulier. Je me souviens encore de ma première victoire ici il y a 23 ans, et je pressentais nettement qu’Esapekka pouvait en faire autant. »

Jari-Matti Latvala, pilote (Yaris WRC #10)
« Par chance, nous avons pu revenir en course aujourd’hui après le problème d’hier et la journée a vraiment bien débuté, puisque nous avons remporté les trois premières spéciales. Nous avons fait un bon run sur la Power Stage, mais la route était plus glissante que pour les concurrents suivants. C’est pourquoi nous n’avons pu marquer que deux points. Même si ça aurait pu être encore mieux, c’est un formidable résultat d’équipe avec cette première victoire d’Esapekka et ce premier podium de Juho : bravo à tous deux ! »

Juho Hänninen, pilote (Yaris WRC #11)
« Le week-end a été génial et je me réjouis de cette place. Bien sûr, j’ai essayé de finir second mais nous avons fait quelques erreurs. Je suis quand même très heureux de monter sur le podium pour la première fois de ma carrière. Merci à l’équipe et à cette voiture fantastique qui ont permis ce résultat. »

Esapekka Lappi, pilote (Yaris WRC #12)
« Normalement, je ne suis pas du genre émotif mais là, franchement, quel rallye ! Je n’aurais jamais imaginé un pareil résultat, c’est une énorme surprise. Un très grand merci à l’équipe qui a réussi à construire une voiture aussi fabuleuse en si peu de temps. »

CLASSEMENT FINAL - NESTE RALLY FINLAND :
1 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) 2h29m26.9s
2 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +36s
3 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +36.3s
4 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +1m01.5s
5 Craig Breen/Scott Martin (Citroen C3 WRC) +1m22.6s
6 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m33.1s
7 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Fiesta WRC) +1m53.6s
8 Kris Meeke/Paul Nagle (Citroen C3 WRC) +3m12.6s
9 Dani Sordo/Marc Martí (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m11.5s
10 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Ford Fiesta WRC) +4m21.2s
21 Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +20m15.8s


Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après neuf manches :
1 Thierry Neuville 160
2 Sebastien Ogier 160
3 Ott Tänak 119
4 Jari-Matti Latvala 114
5 Dani Sordo 84
6 Elfyn Evans 79
7 Craig Breen 53
8 Hayden Paddon 51
9 Juho Hänninen 46
10 Esapekka Lappi 45

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après neuf manches :
1 M-Sport World Rally Team 285
2 Hyundai Motorsport 251
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 193
4 Citroen Total Abu Dhabi World Rally Team 135

Prochaine épreuve
Retour sur l’asphalte pour la prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes, l’ADAC Rallye Deutschland qui se déroulera en Allemagne du 17 au 20 août. Cette épreuve est en fait la fusion de trois anciens rallyes nationaux, ce que trahit la nature très différente des spéciales de chaque journée. Le rallye commence par des spéciales étroites et sinueuses à travers les vignes, avant de passer le samedi au célèbre camp militaire de Baumholder et ses routes en béton difficiles. Le dernier jour se passe sur des routes d’asphalte européennes classiques, plus larges et plus rapides. Les conditions météo peuvent varier tout au long du week-end.


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R.P. 2017-120


Vaucresson, le 3 Août 2017



COMMENT LA GRÂCE ET LA PUISSANCE DE PATINEURS ARTISTIQUES ONT INSPIRÉ LE CHÂSSIS DU NOUVEAU LEXUS LC


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Vous imaginez peut-être qu'il existe un monde entre la grâce et la puissance de champions de patinage artistique d’une part, le comportement dynamique d’un coupé de luxe de l’autre ? Mais en fait, la maîtrise et l’équilibre qu’affichent ces sportifs ont été source d’inspiration lors du développement du châssis du Lexus LC.

Comme bien d’autres, Masahito Watanabe, l’ingénieur en chef adjoint chargé de la nouvelle plateforme GA-L (Global Architecture – Luxury) du modèle, est fasciné par le maintien, la vitesse et la précision de ces athlètes dans leurs chorégraphies. En les regardant évoluer, il a réalisé qu’il pouvait adapter la physique de gestion de la masse corporelle d’un patineur à la conception d’un châssis.
Ainsi, le nouveau LC profite de caractéristiques d’inertie optimales. En clair, chaque partie du châssis est étudiée pour offrir une répartition de poids idéale, gage d’une excellente agilité.

Comme l’explique M. Watanabe, « La position du centre de gravité est cruciale : elle se situe sur une ligne passant par le milieu de la carrosserie du LC, et tous les composants qui l’entourent sont allégés au maximum pour faciliter la rotation. Pour en comprendre le principe, imaginez un patineur qui fait la toupie : il tourne de plus en plus vite à mesure qu’il ramène les bras et les jambes, car il rapproche ainsi du centre les parties lourdes du corps. Ce sont les mêmes principes de centrage des masses que nous avons utilisés pour la nouvelle plateforme GA-L. »

Parallèlement, il était primordial d’abaisser au maximum le centre de gravité (le point au niveau duquel le poids du véhicule est réparti uniformément et équilibré de tous les côtés), afin d’offrir au coupé une stabilité irréprochable.

« Imaginez un verre de vin : » reprend Watanabe. « S’il est à long pied, le vin lui-même, plus lourd, se retrouve en hauteur et le verre risque davantage de se renverser qu’un modèle à pied court, plus stable. Il en va de même des véhicules : avec son centre de gravité haut perché, une fourgonnette au profil rectangulaire peut basculer dans un virage serré pris trop vite, ce qui n’est pas le cas d’une voiture de course, tassée près du sol. »

Mais le déplacement du centre de gravité et l’emploi de pièces allégées ne sont pas les seules particularités de cette nouvelle plateforme. Elle est née d’un châssis prototype créé à partir d’une Lexus GS – un laboratoire de recherche roulant, en quelque sorte. Affectueusement baptisé « Franken-GS » par l’équipe d’ingénieurs, ce proto a été testé sur des pistes d’essai nombreuses et variées afin d’évaluer sa tenue de route et sa maniabilité. Après des milliers de kilomètres et de multiples ajustements, la formule idéale a été trouvée.

« Nous avons fait appel au châssis de la GS car c’est une propulsion à moteur avant et ses dimensions étaient les plus proches de celles du futur LC, » explique M. Watanabe. « Il ne payait pas de mine, mais l’intérêt résidait dans sa finalité : nous aider à tester nos théories sur la gestion du poids. Nous avons constaté qu’il était possible d’améliorer sensiblement les performances de la plateforme en modifiant simplement les caractéristiques d’inertie. »

Ce travail a permis d’affiner la répartition avant/arrière du poids du LC à 51,4/48,6 %, de descendre son centre de gravité de 37 mm pour l’amener à 513 mm et d’améliorer son moment d’inertie en lacet. Traduction pour le conducteur : un châssis plus réactif et plus stable, des mouvements de caisse plus limités ainsi qu’une assiette plane et contenue en virage.

Les enseignements tirés de « Franken-GS » ont permis d’élaborer de A à Z un prototype opérationnel intégral de LC, équipé d’un moteur V8 implanté à faible hauteur derrière l’essieu avant.
Les ingénieurs ont ensuite étudié la position du conducteur, déplacée vers le centre du coupé, en position basse et avec un point de référence de la hanche proche du centre de gravité : ainsi, le conducteur a vraiment la sensation de faire corps avec la voiture.

Résultat : une nouvelle plateforme très rigide à propulsion arrière, au poids idéalement réparti et aux proportions d’un coupé sport. Une fois la carrosserie mariée au châssis, le centre de gravité a été encore abaissé par l’emploi de pièces allégées, notamment un toit en composite à base de fibre de carbone, des panneaux et composants en aluminium ainsi que des éléments en fibre de carbone dans l’habitacle. Tous ces détails font de la LC une GT d’une merveilleuse agilité.

« Au final, » conclut M. Watanabe, « Nous avons obtenu un véhicule remarquablement stable et équilibré en virage, qui minimise le tassement arrière et la plongée avant à l’accélération et au freinage, tout en fournissant une réponse directionnelle ultra-précise. La nouvelle plateforme GA-L est appelée à jouer un rôle majeur dans la refonte de l’image de marque Lexus et je suis convaincu qu’elle se fera une place à part dans le cœur des clients. »


Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
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R.P.2017-121

Vaucresson, le 7 août 2017

Toyota Motor Corporation

Mazda Motor Corporation


Toyota et Mazda signent une alliance industrielle et capitalistique

La signature de cet accord marque le début d’une collaboration concrète
visant à redéfinir les valeurs de la mobilité future et pérenniser une croissance durable.

Par un accord signé le 4 août, Toyota Motor Corporation (Toyota) et Mazda Motor Corporation (Mazda) ont créé une alliance industrielle et capitalistique, afin de renforcer un partenariat instauré depuis plusieurs années.

Aboutissement de deux ans de discussions entre les deux entreprises, il donne à leur collaboration un coup d’accélérateur tout en l’ancrant dans la durée.

L’alliance porte sur les points suivants :
1) Création d’une coentreprise qui produira des véhicules aux États-Unis
2) Développement conjoint de technologies pour les véhicules électriques
3) Développement conjoint de technologies pour les véhicules connectés
4) Collaboration autour des hautes technologies de sécurité
5) Extension des produits complémentaires.

En outre, Toyota et Mazda ont noué une alliance capitalistique qui préserve leur indépendance et l’égalité des deux entreprises. Selon ce montage financier, Toyota doit souscrire et acquérir des actions nouvellement émises par Mazda. Parallèlement, Mazda achètera à Toyota des actions pour un montant équivalent à celui des actions Mazda. La valeur des actions acquises mutuellement par chacun des groupes sera équivalente.

Akio Toyoda, Président de TMC, a salué cet accord en ces termes : « Le meilleur de cette alliance, c’est que nous avons trouvé un partenaire passionné d’automobile. De plus, il attise notre esprit de compétition et nous poussera à nous surpasser. Dans ce partenariat, des passionnés vont travailler main dans la main pour améliorer sans cesse leurs voitures. Il concrétise en outre notre souhait : ne jamais laisser les voitures devenir de simples marchandises. »

Au nom de Mazda, son président et CEO Masamichi Kogai a déclaré : « Je serais comblé si, à travers cette alliance, nous contribuons à dynamiser le secteur automobile et à conquérir de nouveaux passionnés de voitures en créant une saine émulation entre deux entreprises animées par l’esprit de compétition, afin de favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux talents et de chefs de file. »

L’industrie automobile doit faire face à des défis toujours plus nombreux, à commencer par le durcissement des réglementations environnementales et des normes de sécurité pour les véhicules neufs, l’arrivée de concurrents venus d’autres secteurs et la diversification des entreprises liées à la mobilité. Pour préparer l’avenir, mais aussi pour mutualiser leurs forces respectives afin d’améliorer les technologies et consolider leurs assises commerciales, Toyota et Mazda comptent intensifier leur collaboration et, à travers elle, pérenniser leur croissance en surmontant ces problèmes pressants.

Le 13 mai 2015, Toyota et Mazda avaient signé un accord de partenariat durable, qui prévoyait la mise en commun des ressources respectives et la complémentarité des produits et technologies, afin de créer des voitures plus attrayantes. Depuis lors, les deux entreprises ont discuté des domaines à explorer, sur le principe d’une relation équitable et mutuellement bénéfique à long terme.

À moyen et long terme, Toyota et Mazda bâtiront une relation positive qui respecte l’autonomie et l’égalité de chaque partie, tout en œuvrant au succès des projets communs. Dans l’optique de créer de nouvelles valeurs pour la mobilité future, les deux sociétés comptent accélérer leur coopération et contribuer au développement d’une société durable, en dépassant les attentes des consommateurs.


Détails de l’accord d’alliance industrielle

1) Création d’une coentreprise qui produira des véhicules aux États-Unis
Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Toyota et Mazda vont étudier la possibilité de construire aux États-Unis un site de production commun financé à parts égales. Sa capacité de production annuelle serait d’environ 300 000 véhicules. Dans l’attente des agréments des autorités gouvernementales compétentes, les entreprises commenceront à examiner les plans détaillés dans l’objectif d’une mise en service en 2021. Cette usine nécessitera un investissement total d’environ 1,6 milliard de dollars (soit environ 1,35 milliard d’euros) et créera à terme 4 000 emplois. En plus de la collaboration déjà existante autour des produits et technologies, Toyota et Mazda ont l’intention d’améliorer ainsi la compétitivité de leur production.

Mazda y produira de nouveaux modèles de crossover destinés au marché nord-américain, tandis que Toyota y produira la Corolla pour l’Amérique du Nord.

En fabriquant des véhicules aux États-Unis, Mazda espère poursuivre sa croissance en Amérique du Nord et répondre plus rapidement aux besoins de la clientèle, selon la région et le modèle.

Pour sa part, en augmentant encore sa capacité de production aux États-Unis, Toyota y renforce son implantation afin de réagir plus vite à l’expansion du marché nord-américain. Au Mexique, la future usine Toyota de Guanajuato, en cours de construction, produira le Tacoma au lieu de la Corolla. Mais ce changement n’aura aucune incidence notable sur les embauches et les investissements prévus.

2) Développement conjoint de technologies pour les véhicules électriques
Pour répondre à la demande et aux attentes croissantes en matière de véhicules électriques dans le monde, Toyota et Mazda envisagent de développer ensemble des technologies dédiées à la structure de base de véhicules électriques compétitifs, en mobilisant et échangeant librement leur savoir-faire. Ainsi, les deux sociétés pourront s’adapter plus rapidement à l’évolution de la réglementation et du marché dans chaque pays. Les détails de cette collaboration ne sont pas encore finalisés.

3) Développement conjoint de technologies pour les véhicules connectés et collaboration en matière de technologies de sécurité avancée
Face à la demande croissante de dispositifs connectés et à l’usage accru de l’informatique embarquée, Toyota et Mazda développeront ensemble des technologies dédiées aux systèmes multimédia automobiles. Par ailleurs, Toyota travaillera avec Mazda à la mise au point de technologies de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I), avec pour objectif d’éradiquer les accidents de la circulation.

4) Extension des produits complémentaires
À l’heure actuelle, Mazda fournit une berline compacte à Toyota en Amérique du Nord. En plus, Toyota fournira à Mazda un fourgon compact de type deux volumes au Japon. Les deux sociétés examineront la possibilité d'y ajouter d’autres produits complémentaires à l’échelon mondial.

Détails de l’alliance capitalistique
Aux termes de cet accord, les entreprises s’engagent à établir une collaboration durable, en optimisant leurs synergies et par des prises de participation croisées, précisées ci-dessous.

Toyota achètera 31 928 500 actions ordinaires nouvellement émises par Mazda (soit 5,05 % du total des actions après augmentation de capital ; valeur totale : 50 milliards de yens, environ 380 millions d’euros).

Mazda achètera à Toyota des actions pour un montant équivalent à celui des actions Mazda (soit 0,25 % du capital par actions).

Les deux entreprises prévoient d’utiliser les recettes issues de l’augmentation de capital d’une part, et de la cession d’actions de l’autre, pour financer en partie la création de la coentreprise destinée à la production de véhicules aux États-Unis.

Ils se réservent en outre la possibilité de renforcer leur alliance capitalistique en fonction des progrès de leur alliance industrielle.


Calendrier
1) Date de la signature de l’accord : vendredi 4 août 2017
2) Date prévue de l’acquisition d’actions (échéance du règlement) : lundi 2 octobre 2017
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-122

Vaucresson, le 9 août 2017

Seven-Eleven Japan et Toyota lancent un projet
d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2

L’introduction de camions et de générateurs électriques à pile à combustible
vise à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène.

Seven-Eleven Japan Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation ont conclu un accord de base pour étudier les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2 dans la distribution et l’exploitation des commerces de proximité. Les deux entreprises visent ainsi à favoriser l’émergence dans le futur d’une société de l’hydrogène et à faibles émissions de carbone en introduisant des véhicules et des générateurs électriques à hydrogène développés par Toyota.

Thèmes spécifiques de l’étude d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2 :
Distribution
Des camions dont l’unité de réfrigération/congélation et la motorisation feront appel à des piles à combustible seront introduits pour livrer les points de vente avec pour objectif de réduire les émissions de CO2.

Exploitation des points de vente
Afin d’accroître les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2, un système de gestion de l’énergie sera mis en service, associant des générateurs à énergie solaire déjà installés aux dispositifs suivants :
1) Introduction de générateurs stationnaires à hydrogène utilisant une pile à combustible automobile
l L’utilisation de générateurs électriques à pile à combustible comme source d’énergie dans les points de vente équipés de stations hydrogène est envisagée.
2) Introduction de batteries rechargeables stationnaires issues de l’automobile
l Un système de batterie rechargeable stationnaire utilisant des batteries automobiles sera mis en service dans les points de vente et pourrait être utilisé comme source d’énergie de secours en cas de catastrophe naturelle, en plus des applications possibles pour les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2.

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INFORMATION PRESSE
R.P.2017-123

Vaucresson, le 10 août 2017


Des leaders de l'industrie forment un consortium pour une infrastructure
réseau et informatique du big data automobile

DENSO Corporation, Ericsson, Intel Corporation, Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), NTT DOCOMO, INC., Toyota InfoTechnology Center Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation ont annoncé aujourd'hui avoir lancé la formation du Automotive Edge Computing Consortium. L'objectif du consortium est de développer un écosystème pour les voitures connectées afin de soutenir les services émergents tels que la conduite intelligente, la création de cartes avec des données en temps réel et une assistance de conduite basée sur le cloud computing.

On estime que le volume de données entre les véhicules et le cloud atteindra 10 exabytes (10 milliards de milliards de bytes) par mois vers 2025, soit environ 10 000 fois plus que le volume actuel. Cette augmentation prévue imposera de nouvelles architectures d'infrastructure réseau et informatique pour prendre en charge les ressources distribuées et la capacité de stockage topologique. Les architectures seront conformes aux normes applicables, qui nécessitent une collaboration à l'échelle locale et mondiale.

Le consortium se concentrera sur l'augmentation de la capacité du réseau pour accueillir les big data (mégadonnées) automobiles de manière raisonnable entre les véhicules et le cloud grâce au edge computing (informatique décentralisée) et à une conception plus efficace du réseau. Il définira les exigences et développera des cas d'utilisation pour les appareils mobiles émergents avec un accent particulier sur l'industrie automobile, en apportant les données aux organismes de normalisation, aux consortiums industriels et aux fournisseurs de solutions. Le consortium encouragera également le développement de meilleures pratiques pour l’approche informatique distribuée et en couche recommandée par les membres.

Au cours des prochains mois, les entreprises susmentionnées lanceront des initiatives pour inviter les leaders technologiques mondiaux concernés afin d’élargir le consortium.
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-124


Vaucresson, le 11 août 2017



LEXUS PARTENAIRE PRINCIPAL DU 74e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE VENISE

Ce partenariat inédit avec l’un des plus grands festivals cinématographiques au monde témoigne de l’attachement de Lexus au septième art.
Quarante véhicules hybrides seront dédiés au transfert des invités et célébrités durant la Mostra.
Les nouveaux coupé LC et berline LS seront exposés dans le salon Lexus du festival.
Annette Bening, présidente du jury, arrivera sur le tapis rouge à bord de la nouvelle LS 500h hybride
Organisé par la Biennale de Venise, le festival se tiendra sur le Lido di Venezia du 30 août au 9 septembre 2017.

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Cette année, Lexus sera pour la première fois l’un des principaux partenaires de la Mostra de Venise qui se tiendra sur les rives du Lido, du 30 août au 9 septembre. Ce parrainage d’un festival du film parmi les plus prestigieux au monde illustre à nouveau l’attachement de Lexus au monde du cinéma, attesté par son programme de courts métrages Lexus Short Films et sa récente participation à la superproduction de science-fiction de Luc Besson, « Valérian et la cité des mille planètes ».

Cœur de la présence de la marque au festival, le salon Lexus aménagé sur la terrasse de la Biennale exposera les deux nouveaux modèles vedettes de la marque, le coupé LC et la berline LS. De plus, une flotte de quarante véhicules, tous hybrides, sera mise à disposition pour convoyer les invités et personnalités durant la Mostra.

La présidente du jury, l’actrice Annette Bening, effectuera d’ailleurs son arrivée à bord de la nouvelle LS500h hybride.

« Nous sommes fiers de participer à un événement aussi prestigieux, qui capte l’attention du monde entier pendant onze jours », a déclaré Luigi Lucà, directeur de Lexus Italie. « Nous avons beaucoup de points communs avec le monde du cinéma. Comme les acteurs et les metteurs en scène, nous cherchons chaque jour à nous améliorer et à peaufiner notre art, en mariant le style, l’élégance et le souci du détail pour transmettre des émotions inédites et créer des expériences étonnantes. »


Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-127


Vaucresson, le 22 août 2017



LEXUS AU SALON DE FRANCFORT 2017 :
DEUX PREMIÈRES EUROPÉENNES
ET UNE PLONGÉE DANS L’UNIVERS DE LA MARQUE

Le nouveau crossover NX et l’évolution de la compacte premium CT 200h présentés pour la première fois en Europe.
La nouvelle LS et le nouveau LC seront également exposés, entourés de plusieurs créations nées de la collaboration de Lexus avec l’univers du cinéma, de la mode et du design.
Lexus innove avec un concept de "conférence de presse à la demande".

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LE NOUVEAU CROSSOVER NX ET L’ÉVOLUTION DE LA CT 200H EN PREMIÈRES EUROPÉENNES

Lexus présentera deux modèles pour la première fois en Europe lors du prochain Salon de Francfort : le nouveau crossover de luxe NX et l’évolution de la berline compacte premium CT 200h.

Lancé en 2014, le NX a très vite rencontré un grand succès. Son style expressif, son habitacle spacieux, son confort, ses équipements de sécurité et son agrément de conduite ont séduit de nombreux clients. Le NX a ainsi largement contribué à la croissance des ventes mondiales de Lexus. Il est maintenant paré pour dépasser encore les attentes grâce à des évolutions de son style extérieur, des améliorations à l’intérieur ainsi que des fonctionnalités plus pratiques.

La Lexus CT 200h, révélée au Salon de Genève en 2010, a été la toute première berline compacte hybride sur le marché premium. Avec les modifications dont elle bénéficie maintenant, la CT 200h présente un style plus sportif, un habitacle retouché et de nouveaux équipements. Ces évolutions visent à renforcer les qualités reconnues de la CT 200h ainsi que sa réputation de sobriété, de fiabilité et de plaisir de conduite.


UNE EXPOSITION DES ICÔNES DE LA MARQUE LEXUS

Le nouveau NX et la CT 200h partageront la vedette avec les deux modèles porte-drapeaux de la marque, la grande berline LS et le coupé de luxe LC. Acteurs majeurs de l’une des années les plus riches de l’histoire de Lexus, ils incarnent mieux encore que tous les autres la nouvelle stratégie globale et la promesse de marque Lexus : “Experience Amazing”.

Pour affirmer son statut de marque de luxe mondiale, Lexus expose quelques-unes de ses créations les plus récentes nées de sa collaboration avec les univers de la mode, du cinéma et du design. Parmi celles-ci, le SKYJET apparaît dans le film de science-fiction de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, sorti au cinéma cet été. Lexus a travaillé avec l’équipe créative du film pour donner naissance à leur vision du SKYJET, un chasseur spatial monoplace qui joue un rôle central dans l’une des principales scènes d’action du film.

UNE NOUVELLE APPROCHE RADICALE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU SALON

En ligne avec son esprit d’innovation, Lexus va révolutionner la conférence de presse traditionnelle en communiquant ses informations à la presse lors du salon de Francfort d’une façon radicalement nouvelle.

Cette approche disruptive n’est qu’un exemple de la manière dont Lexus met en pratique la tradition de l’Omotenashi, le meilleur de l’hospitalité japonaise, un principe centré sur l’humain afin d’offrir les standards de service les plus élevés.

La conférence de presse Lexus ne se tiendra pas à un horaire fixe. Les journalistes pourront se présenter sur le stand Lexus au moment qui leur convient, s’équiper d’une paire de lunettes de réalité augmentée et faire une visite guidée du stand avec des commentaires et des présentations par Alain Uyttenhoven, Directeur de Lexus Europe, ainsi que les spécialistes produit Lexus.

Le stand Lexus sera situé dans le Hall 8.0, emplacement A20. La conférence de presse sera disponible sur demande à toute heure pendant les journées presse les mardi 12 et mercredi 13 septembre.



Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
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R.P.2017-128

Vaucresson, le 28 août 2017



L’étape européenne du projet 5 Continents Drive
est partie de Toyota Caetano Portugal

Un projet de R&D international de sept ans pour produire des voitures toujours meilleures
Un périple entamé en 2014 en Australie et qui s’achèvera en 2020 au Japon
23 pays à visiter en Europe sur une distance totale de 19 000 km

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Une cérémonie a donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel du projet 5 Continents Drive en Europe à Toyota Caetano Portugal (TCAP).

« Le site de production portugais de Caetano est un lieu symbolique pour le lancement officiel de ce projet novateur sur notre continent, car c’est d’ici même que sont sorties les premières Toyota fabriquées en Europe, voici 46 ans », a déclaré Johan Van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe.

Sous l’impulsion du président Akio Toyoda, qui tient à créer des voitures « toujours meilleures » (Ever-Better cars), Toyota Motor Corporation a initié en 2014 un projet de recherche et développement d’une ampleur inédite étalé sur sept ans : tester les voitures dans les conditions les plus difficiles sur tous les terrains et sous tous les climats, en traversant les cinq continents.

L’itinéraire aborde des terrains particulièrement impitoyables, tout en rendant visite aux établissements Toyota situés sur son passage. Loin de se limiter aux sentiers battus, il part à la rencontre de l’inconnu et à la découverte de nouveaux territoires de conduite.

« La route forme les hommes et les hommes fabriquent les voitures » – telle est la devise du programme. Sa finalité : permettre aux ingénieurs de quitter leur bureau pour « sentir » la route, expérimenter par eux-mêmes l’incidence des multiples conditions de conduite sur les performances du véhicule et recueillir des idées nouvelles. De plus, en se rapprochant de ses clients et en écoutant leurs remarques, Toyota peut mieux comprendre leurs besoins et leurs habitudes d’utilisation.

Le parcours des deux premiers continents, bouclé sans incident, s’est soldé par un succès éclatant et des retours d’expérience enthousiasmants de la part des participants. De l’Australie (2014) à l’Amérique du Nord (2015) puis l’Amérique latine (2016), ils ont parcouru près de 70 000 km afin de concevoir des véhicules plus performants, plus propres et plus sûrs.

Berceau de l’industrie automobile, l’Europe offre un panel de défis et d’opportunités totalement différent des continents précédents. Dans chaque pays, politique, histoire, culture et réglementations ont créé un contexte spécifique qui a modelé le panorama routier.

« En termes d’exigences et de concurrence, l’Europe est l’un des marchés les plus difficiles, sinon LE plus difficile qui soit », poursuit Johan Van Zyl. « Pour Toyota, c’est une région extrêmement importante car elle nous aide à mesurer la qualité et les performances de nos produits afin de satisfaire aux plus hauts standards. »

Sur huit semaines, un convoi de modèles Toyota et Lexus, avec à leur volant des employés de Toyota venus du Japon, mais aussi des différents pays d’Europe, y compris Toyota France, couvrira quelque 13 000 km dans les pays occidentaux et méridionaux. Le parcours se terminera au siège de Toyota Motor Europe à Bruxelles, en Belgique.

Cet hiver, une seconde expédition de quatre semaines explorera le nord et l’est sur 6 000 km. Partant de Copenhague au Danemark, elle se terminera aux ateliers de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team à Puppola, en Finlande.

Après avoir visité l’Europe cette année, le périple de sept ans se poursuivra en Afrique et en Asie pour s’achever en 2020 au Japon, l’année même où Tokyo accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. En tant que partenaire TOP des Jeux, Toyota assurera par ses véhicules la mobilité durable de l’ensemble du mouvement olympique et paralympique.



À propos de Toyota Motor Europe :
Toyota Motor Europe (TME) supervise les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et accessoires, ainsi que la fabrication et les activités d'ingénierie de Toyota en Europe. Toyota emploie directement 20 000 personnes environ sur le continent et y a investi plus de 9 milliards d'euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont gérées par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 53 pays, quelque 3 000 points de vente et 9 sites de production. En 2016, Toyota a vendu 928 488 véhicules Toyota et Lexus en Europe. Plus d’informations sur le site : www.toyota-europe.com

À propos de Toyota Caetano Portugal :
Fondée en 1946 pour produire des châssis, la société Toyota Caetano Portugal, SA (TCAP) a signé un accord commercial avec Toyota en 1968. Elle gère actuellement l’importation et la commercialisation de véhicules utilitaires et de tourisme, pièces et accessoires Toyota et Lexus, dont elle assure l’après-vente au Portugal. TCAP s’occupe également de l’importation, la commercialisation et du SAV de chariots élévateurs et de transport (Toyota e BT). Au Portugal, TCAP emploie directement quelque 500 personnes. L’entreprise s’appuie sur un réseau de 25 revendeurs, 45 concessions, 57 points de service, ainsi que sur le site de fabrication d’Ovar, premier en Europe à assembler des véhicules Toyota en 1971. Ces dernières décennies, elle s’est chargée de l’assemblage d’utilitaires légers Toyota et, aujourd’hui, de la série Land Cruiser 70 destinée à l'exportation. En 2016, Toyota a vendu 10 238 véhicules Toyota et Lexus au Portugal. Plus d'information sur le site www.toyota.pt
 
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