• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Avoir des infos avant la presse ???
Euh Yoyo, j'ai pas dit 'avant' mais 'en plus' .

quand ils nous sponsorise 5000 euros pour le rassemblement des 10 ans du club, quand ils nous envoient des invitations pour le salon de l'auto, quand ils nous prête des véhicules pour nos AG...
C'est faire preuve de transparence que de le dire. :jap:

nous sommes indépendants
Globalement c'est bien ce que je constate (malgré quelques attitudes de fanatiques de ces marques de ci de là).

et que même, si, ai global, notre association est bénéfique pour eux,
Tant qu'ils n'ont pas de gros concurrent qui fait de meilleurs hybrides qu'eux, c'est évident. L'offensive Kia/Huyndai peut changer la donne.

Je ne comprends pas cette réticence envers ce fil dédié à leurs communiqués de presse
C'est simplement une bonne hygiène que de se demander régulièrement si la valeur informative des communiqués de presse mérite le risque de perte d'indépendance. Une signature comme 'Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont déjà trouvé.... ' est la preuve d'un questionnement constructif, non ? 😎
 
C'est simplement une bonne hygiène que de se demander régulièrement si la valeur informative des communiqués de presse mérite le risque de perte d'indépendance. Une signature comme 'Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont déjà trouvé.... ' est la preuve d'un questionnement constructif, non ? 😎

Recevoir les communiqués de presse en même temps qu' Autojournaldivers ne présente pas de risque de perte d'indépendance à mon avis... ça ne change rien de ce côté. C'est surtout l'assurance pour l'organe de communication de Toyota France que ces données iront directement sur l'écran de ses clients potentiels et acquis SANS filtration et interprétation des journalistes auto. L'allergie de certains de ces journalistes aux Toyota (surtout hybrides) est connue...

Par contre, les petits cadeaux et invitations présentent plus de risque. Mais, là encore, Le PTC n'étant pas un organisme assermenté ni à but lucratif, il n'y a pas de problème (pour le moment, à surveiller).
Le fait est que l'association PTC semble pour l'essentiel composée de gens intéressés par la marque et ses hybrides (quand ils n'en sont pas déjà clients). Rien d'étonnent donc à ce que Toyota se montre "généreux" de temps en temps. C'est dans leur intérêt: peu d'investissement publicitaire pout toucher une cible acheteuse rentable.
 
J'ajoute que le Forum du PTC est (pour le moment) ouvert à tous et est bien loin d'être une extension des communicants de Toyota.
 
Mpl

Sinon pour revenir aux relations presses... en fait il facile d'avoir un accès sans être journaliste people. Perso je reçois depuis des années les News PSA Honda ou Toyota par exemple de la part de la plupart des importateurs français ., anglais ou allemands par exemple. Les constructeurs se moquent complètement en fait de qui est qui niveau presse. A part quelques "people" dans cette presse qu'ils chauchouttent bcp les reste c'est sans importance pour eux.... une sorte de code de communication politicienne largement utilisée par les grosses industries..
 
Note modo

*********merci de revenir à la discussion relation presse *****

ne pas polluer toutes les discussions avec un combat stérile
 
C'est fait....discussion fermée pour éviter les "dérives". Mais vous pouvez continuez les commentaires par ICI


MAIS ELLE EST TOUJOURS VIVANTE AU FIL DES NEWS
 
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INFORMATION PRESSE
R.P.2017-11

Vaucresson, le 19 janvier 2017
Lancement à Davos du « Hydrogen Council »

13 leaders industriels mondiaux s’unissent pour promouvoir l'hydrogène
en vue d’atteindre les objectifs liés aux changements climatiques

Davos, Suisse – 17 janvier 2017: Treize leaders des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie ont lancé une initiative globale pour partager leur vision et leur ambition pour l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique.
Première initiative mondiale du genre, le « Hydrogen Council » entend montrer que l’hydrogène compte parmi les solutions clés de la transition énergétique. Vecteur énergétique versatile à fort potentiel, l’hydrogène possède de nombreux avantages, dont celui de ne pas émettre de CO2 à son point d’utilisation quand il est employé en tant que source de carburant ou d’énergie propre. De ce fait, il peut jouer un rôle important dans la transition vers un système énergétique propre et bas carbone. Les technologies et applications de l’hydrogène ont considérablement progressé ces dernières années. Certaines sont désormais en cours de déploiement sur différents marchés. Pour atteindre ces objectifs, le Conseil œuvrera et formulera des propositions auprès des principaux acteurs de cette transformation tels que les pouvoirs publics, les chefs d’entreprises et les leaders du secteur de l’hydrogène, les agences internationales et les acteurs de la société civile.
Au cours de ce lancement, les membres du « Hydrogen Council » ont indiqué leur volonté d’intensifier leurs investissements dans le développement et la commercialisation de l’hydrogène et des piles à combustible. Leurs investissements sont actuellement estimés à 1,4 milliard d’euros par an1. Cette accélération sera rendue possible par un soutien renforcé des décideurs au rôle de l’hydrogène dans le futur mix énergétique, notamment via les politiques publiques et programmes appropriés.
Lors de sa première réunion, organisée ce mardi à Davos, le « Hydrogen Council » était constitué de 13 Présidents-Directeurs Généraux d’entreprises des secteurs de l’énergie, des transports et de l’industrie, déterminés à contribuer à la limitation du réchauffement climatique à 2°C, conformément à l’objectif défini par l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Les entreprises internationales impliquées sont les suivantes : Air Liquide, Alstom, Anglo American, BMW Group, Daimler, ENGIE, Honda, Hyundai, Kawasaki, Royal Dutch Shell, The Linde Group, Total et Toyota. Le Conseil est dirigé par deux co-présidents issus de deux régions et secteurs différents, actuellement Air Liquide et Toyota.
« L’Accord de Paris sur le climat de 2015, qui vise à lutter contre le changement climatique, constitue une étape significative. Mais il doit aussi se traduire par des actions menées par les entreprises afin que cet engagement se matérialise. Le « Hydrogen Council » réunit des acteurs de renommée mondiale de l’énergie, de l’industrie et de l’automobile pour montrer pourquoi l’hydrogène fait partie des solutions clés pour la transition énergétique, tant dans le secteur du transport que dans l’apport en énergie destiné aux secteurs industriel et résidentiel. Cela nécessite donc l'élaboration de nouvelles stratégies à la hauteur de cet enjeu. Nous ne pourrons pas le faire seuls. Nous avons besoin du soutien des gouvernements, qui devront entreprendre des actions de leur côté pour soutenir l’hydrogène, notamment par des programmes d’investissement dans des infrastructures de grande échelle. Nous appelons aujourd’hui les dirigeants du monde entier à s’engager en faveur de l’hydrogène afin que nous puissions, ensemble, nous donner la possibilité d’atteindre ces objectifs climatiques et d’accélérer la dynamique de développement de cet écosystème en faveur de la transition énergétique » : Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide.
« En valorisant la technologie de l’hydrogène et ses avantages, le « Hydrogen Council » encourage un leadership responsable. Il recherchera des opportunités de collaboration, de coopération, mais aussi de compréhension auprès des gouvernements, de l’industrie et surtout du public. Chez Toyota, nous nous sommes toujours efforcés de jouer un rôle de leader dans le secteur automobile en matière d’avancées environnementales et technologiques, également par l’introduction des véhicules à piles à combustibles sur le marché. Il ne s’agit pas seulement du transport : nous savons que l’hydrogène dispose du potentiel nécessaire pour soutenir notre transition vers une société bas carbone sur de nombreux autres secteurs ainsi que sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le « Hydrogen Council » vise à encourager pleinement cette transition » : Takeshi Uchiyamada, Président-Directeur Général de Toyota.

Le rapport intitulé ‘How Hydrogen empowers the energy transition2’ commandé par le « Hydrogen Council », présente en détail le potentiel de l’hydrogène dans la transition énergétique et définit la vision du Conseil, ainsi que les actions qu’il estime nécessaires de la part des décideurs pour mettre en œuvre et rendre possible sa pleine contribution.

Ces entreprises internationales sont porteuses d’une responsabilité : celle de proposer des solutions pour contribuer à la transition énergétique et évoluer vers une économie durable bas carbone. Pour relever ce formidable défi, une action conjointe est nécessaire. C'est pourquoi nous invitons les gouvernements et les principaux acteurs de la société à reconnaître eux aussi la contribution de l'hydrogène à la transition énergétique et à collaborer avec nous à la mise en œuvre d’un plan de déploiement efficace.



Les membres du Conseil de l’hydrogène ont généré collectivement un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros et emploient 1,72 million de personnes dans le monde3.

1 How Hydrogen empowers the energy transition, Rapport, 2017, Hydrogen Council
2 www.hydrogencouncil.com
3 Résultats financiers des 13 sociétés pour les années 2015/2016

Les membres du Hydrogen Council
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INFORMATION PRESSE
R.P.2017-12

Vaucresson, le 20 janvier 2017

LA SÉRIE SPÉCIALE TechnoLine DISPONIBLE SUR AURIS, VERSO ET AVENSIS

· Après la Yaris et la Yaris Hybride le mois dernier, la série spéciale TechnoLine offre un surcroît d’équipements technologiques et de confort aux Auris, Verso et Avensis.

· L’AYGO bénéficie d’une nouvelle finition haut de gamme x-glam au style exclusif.

· Le nouveau tarif Toyota de janvier 2017 inclut également l’ouverture de l’option cuir pour l’Auris, plusieurs évolutions de gamme sur RAV4 et six nouveaux packs d’accessoires pour le C-HR.

Série spéciale TechnoLine sur Auris, Verso et Avensis

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La série spéciale TechnoLine a été lancée sur la Yaris en décembre 2016. Elle se distingue par ses équipements technologiques et de confort de série, notamment le système de navigation GPS Toyota Touch & Go 2 associé à un large choix de services connectés (Coyote, TomTom Traffic, Météo, Prix des carburants, Google Street View, Aha, Parking, Twitter) gratuits pendant trois ans, tout comme les mises à jour cartographiques. Les Auris, Avensis et Verso bénéficient par ailleurs des dispositifs de sécurité active Toyota Safety Sense (système de sécurité précollision PCS, alerte de franchissement de ligne LDA, gestion automatique des feux de route AHB et lecture des panneaux de signalisation RSA).

Sur Auris et Auris TS, la série spéciale TechnoLine reprend les équipements de la finition Design en y ajoutant le système Toyota Touch & Go 2 et le système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clé Smart Entry & Start. Avec la teinte de carrosserie Rouge Allure gratuite, l’avantage client atteint 1 250 euros.

Sur le monospace compact Verso, la série TechnoLine est aussi basée sur la finition Design et gagne le système Toyota Touch & Go 2. Avec le Rouge Allure gratuit, l’avantage client s’élève à 1 100 euros.

Quant à l’Avensis TechnoLine, elle bénéficie de la riche dotation de l’Executive (sellerie cuir & Alcantara, Toyota Touch & Go 2…) avec en plus des jantes 18 pouces. L’avantage client avec le Rouge Allure est de 850 euros.


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Exposée sous forme de concept au Mondial de l’Automobile en octobre dernier, l’AYGO x-glam y a reçu un accueil très favorable. Elle est donc disponible dès maintenant à la commande, avec en exclusivité un toit en toile coulissant bordeaux, des jantes alliage 15 pouces blanches, une teinte de carrosserie Blanc Pur soulignée de bordeaux à l’avant et à l’arrière ainsi qu’une décoration intérieure bordeaux (contour de levier de vitesses, inserts de tableau de bord et tapis de sol) et des contours d’aérateurs blancs. Équipée notamment du système multimédia x-touch (écran tactile 7 pouces, caméra de recul, commandes au volant, connectivité Bluetooth…), cette nouvelle finition séduisante et haut de gamme est uniquement disponible en carrosserie 5 portes à 15 600 euros.


Nouveautés sur Auris, RAV4 et C-HR
Une option cuir est désormais disponible sur l’Auris et Auris TS, avec un choix de trois couleurs – Noir, Gris ou Rouge – à 1 500 euros sur les finitions Design, TechnoLine et Lounge.

La nouvelle finition Tendance sur le RAV4 Hybride 2WD permet de bénéficier d’un prix d’accès plus attractif, à 34 100 euros, soit 1 100 euros de moins que la finition Dynamic, qui offre en plus des projecteurs bi-LED et l’ouverture/fermeture du coffre électrique. Par ailleurs, un Pack Graphic est proposé en finition Dynamic Hybride avec les couleurs Gris Acier et Noir Cobalt. À 1 200 euros, il regroupe la peinture métallisée intégrale, les jantes 18 pouces Tanami, les vitres surteintées et le ciel de pavillon noir.

Sur le nouveau C-HR, disponible à la commande depuis septembre 2016 et dont le lancement commercial est intervenu en novembre, des packs d’accessoires offrent aux clients six possibilités de personnalisations.
- Pack Chrome / Pack Graphite (350 euros) : ornements avant et latéraux chromés ou teinte graphite
- Pack SUV (500 euros) : skis de protection avant et arrière couleur argent
- Pack SUV+ (1 000 euros) : skis avant/arrière et protections latérales de bas de caisse couleur argent
- Pack SUV Premium (1 500 euros) : protections avant avec ski intégré, ski arrière, marchepieds latéraux
- Pack Sport (1 500 euros) : calandre et habillage latéraux type Sport, ski arrière type Sport


Photos disponibles sur media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-14


Vaucresson, le 24 janvier 2017

UN NOUVEAU MOTEUR ESSENCE 1,5 LITRE POUR LA TOYOTA YARIS
En prévision des normes d’émissions Euro 6c et du cycle d'homologation RDE, Toyota remplace l’actuel moteur essence 1,3 litre de la Yaris par un nouveau 1,5 litre. Ce quatre-cylindres appartient à la famille des moteurs ESTEC à haut rendement thermique. Il inaugure des solutions techniques qui augmentent les performances et le plaisir de conduire, tout en réduisant la consommation de 12 %* dans les conditions de l’actuel cycle NEDC.

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Pour la Yaris, les ingénieurs ont choisi un moteur atmosphérique de 1 496 cm3 développant 111 ch (82 kW) et un couple de 136 Nm à 4 400 tr/min, dont 118 Nm disponibles dès 2 000 tr/min. La réactivité d’un moteur atmosphérique de cette cylindrée procure un confort de conduite appréciable en ville comme sur route. Par rapport au bloc 1,3 litre précédent, cette amélioration se traduit par un gain de 0,8 seconde à l’accélération de 0 à 100 km/h (11,0 s contre 11,8 s) et surtout par un gain de plus d’une seconde en reprise de 80 à 120 km/h** (17,6 s contre 18,8 s).

Pour répondre aux exigences de la future norme Euro 6c et du nouveau cycle d’homologation en conditions réelles RDE (Real Driving Emissions ), Toyota a profité des connaissances acquises avec les véhicules hybrides. Appliquées à ce nouveau moteur, elles se traduisent par un rendement thermique de 38,5 %, parmi les meilleurs actuels. Ce chiffre s’explique par l’adoption d’un rapport volumétrique élevé de 13,5, d’un système EGR (recirculation des gaz d’échappement) et par l’extension de la distribution variable, qui autorise la permutation entre cycles Otto et Atkinson.

Ce fort taux de compression a été obtenu grâce à une chambre de combustion redessinée et à l’emploi de nouveaux pistons, qui favorisent l’homogénéité du mélange air-essence et la vitesse de combustion. De plus, en abaissant la température de combustion, les gaz refroidis retardent l’apparition du cliquetis. Le volume de gaz inertes réinjectés permet aussi de réduire les pertes par pompage sous charge faible ou moyenne, au bénéfice du rendement. Enfin, l’adoption d’un nouveau système de calage variable des soupapes dit VVT-iE (Variable Valve Timing intelligent system Electric Motor ) permet de passer en une fraction de seconde du cycle Otto au cycle Atkinson et vice versa. Géré par électronique, le déphasage de l’arbre à cames d’admission retarde la fermeture des soupapes au-delà du point mort bas, de manière à réduire la phase de compression pour mieux réduire les pertes par pompage (en cycle Atkinson), ou avance l’ouverture afin d’améliorer les performances sous forte charge. Côté échappement, le déphasage de l’arbre à cames est géré par un dispositif hydraulique.

Les ingénieurs se sont aussi appliqués à réduire la consommation et les émissions à vitesse soutenue sur voie rapide. Pour ce faire, le nouveau moteur a reçu un collecteur d’échappement refroidi par eau, une première chez Toyota. En limitant la température des gaz, il dispense d’enrichir le mélange – une mesure nécessaire pour abaisser la température de combustion à vitesse élevée – et diminue par conséquent la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite.

Comme tous les nouveaux moteurs de la famille ESTEC (Economy with Superior Thermal Efficient Combustion), ce 1,5 litre bénéficie naturellement des dernières évolutions destinées à limiter les pertes par frottements.

* avec transmission automatique continue CVT
** avec boîte mécanique, sur le 5e rapport


Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-15

Vaucresson, le 25 janvier 2017


TOYOTA YARIS : MODÈLE LE PLUS PRODUIT EN FRANCE

· Selon les données du cabinet Inovev*, la Toyota Yaris a été le véhicule le plus produit en France en 2016, tous modèles et toutes marques confondus, comme en 2012, 2013 et 2014.

· Le site Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord, a produit 237 851 Toyota Yaris en 2016, soit une progression de 4 % par rapport à 2015.

· Produite en France depuis 2001, la Yaris a été la première voiture à obtenir le label Origine France Garantie dès 2012 et le conserve en 2016 pour la cinquième année consécutive.

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Le cabinet Inovev* vient de publier le classement des modèles les plus produits en France. La Toyota Yaris, dont 237 851 exemplaires sont sortis du site Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord, figure en tête de ce classement, comme en 2012, 2013 et 2014. Grâce à une demande soutenue en France et sur les plus de quarante marchés vers lesquels elle est exportée, en Europe et en Amérique du Nord, le volume de production de la Yaris a progressé de 4 % par rapport à 2015.

La Yaris est produite à Valenciennes depuis 2001 et a franchi le cap des 3 millions d’unités cumulées en juin 2016. Elle est le premier véhicule à avoir obtenu dès août 2012 le label « Origine France Garantie », qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France. Elle le conserve en 2016 pour la cinquième année consécutive et pour ses trois gammes, essence, diesel et hybride.

Le succès de la Yaris permet de conforter l’emploi sur le site. Ainsi, aujourd’hui, 3 900 salariés y travaillent en 3 équipes pour produire 1010 Yaris par jour.

« La Yaris doit son succès à son design attractif : elle continue à plaire aux clients grâce aux modifications qui lui sont apportées régulièrement pour coller au mieux aux attentes du marché. À titre d’exemple, en 2016, 1 Yaris sur 10 produites était une Yaris Bicolore et 1 Yaris sur 3 une Yaris Hybride.
La capacité de notre organisation industrielle à répondre à la demande est également un atout indéniable. Nos 3900 salariés sont impliqués à faire de la Yaris Made in France un véhicule de qualité supérieure », déclare Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris, lui-même originaire de Valenciennes.

Outre la motorisation hybride de la Yaris, Toyota mène de nombreuses actions pour réduire l’empreinte sur l’environnement du site de production. TMMF est ainsi considéré comme une référence grâce à ses performances en constante amélioration : 100% des déchets sont revalorisés, le site est autonome en eau industrielle pour la fabrication de la Yaris, les consommations d’énergie et les émissions de solvants ont été réduites de plus de 50 % en 15 ans.

En France, la Yaris est en tête des ventes de Toyota et sa version hybride en représente plus de la moitié. Le succès de la Yaris Hybride auprès des particuliers mais également auprès des entreprises tient, entre autres, à sa faible consommation (3,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 75 g/km), à ses coûts d’entretien réduits grâce à la technologie hybride Toyota et au plaisir de conduire une voiture souple, silencieuse, relaxante, particulièrement en ville, et qui peut fonctionner environ 50 % du temps de trajet en mode électrique sans jamais devoir être branchée puisque la batterie se recharge lors des décélérations et des freinages.


« Nos clients apprécient que Toyota produise la Yaris en France », déclare Didier Gambart, Président de Toyota France. « Les enquêtes montrent que le Made in France apparaît parmi les premiers critères d’achat. Le fait que la Yaris soit en plus la plus produite en France est un motif supplémentaire de fierté. »





* www.inovev.com. Classement établi à partir des volumes de production déclarés par les constructeurs
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-16

Vaucresson, le 27 janvier 2017









LE LEXUS ‘SKYJET’ AU FESTIVAL INTERNATIONAL
DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME
· Le Lexus Skyjet du prochain film de Luc Besson “Valérian et la Cité des mille planètes” est présenté ce week-end à Angoulême dans le cadre de l’exposition "Valérian de la case à l’écran".

· “Valérian et la Cité des mille planètes” sortira au cinéma le 26 juillet 2017 et rend hommage à la bande dessinée culte Valérian et Laureline, créée il y a 50 ans par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

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Le chasseur spatial Lexus SKYJET du film Valérian et la Cité des mille planètes est présenté ce week-end au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition "Valérian de la case à l’écran", qui fête les cinquante ans des aventures de Valérian et Laureline, héros de la série de bande dessinée culte qui inspire encore aujourd’hui l’imagerie de la science-fiction, en particulier au cinéma. L’exposition fait le lien entre l’univers de la BD et le film Valérian et la Cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson, qui sortira au cinéma le 26 juillet 2017. Des costumes, des extraits du film et des documents inédits y seront présentés, témoignant des idées et des solutions trouvées par l’équipe de production de Valérian et la Cité des mille planètes pour traduire à l’écran cette vision du futur apparue il y a cinquante ans déjà mais pourtant toujours à la pointe de la modernité.
Les auteurs de la bande dessinée, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, sont présents à Angoulême pour deux rencontres exceptionnelles avec le public vendredi 27 à 14h à L’alpha, la médiathèque de Grand Angoulême, puis samedi 28 à 11h au Théâtre d’Angoulême, où ils seront accompagnés d’une partie de l’équipe du film de Luc Besson.
Le design du SKYJET reprend la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus, dans une version adaptée, et présente des projecteurs semblables à ceux qui orneront le très attendu coupé Lexus LC, aux lignes athlétiques et aérodynamiques. Les créateurs de Valérian se sont également inspirés pour l’intérieur du concept des dernières évolutions technologiques de la marque en matière d’intelligence artificielle et d’interface homme-machine. L’histoire fait également référence à une capsule énergétique du futur, inspirée par le travail de Lexus sur la technologie innovante de la pile à combustible hydrogène. Les premières images du vaisseau ont été révélées en novembre, le jour même de la première diffusion de la bande-annonce du film.
L’exposition "Valérian de la case à l’écran" se déroule du 26 au 29 janvier à L’alpha - Médiathèque de Grand Angoulême. Plus d’informations sur www.bdangouleme.com/1063,valerian-de-la-case-a-l-ecran

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Pour en savoir plus du VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES, rendez-vous sur :
Facebook : www.facebook.com/ValerianLeFilm
Twitter : http://twitter.com/ValerianLeFilm
Instagram : www.instagram.com/valerianlefilm
#ValerianSKYJET

À propos de Valérian et la Cité des mille planètes
Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Sous la direction de leur Commandant (Clive Owen), Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.



Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-17

Vaucresson, le 30 janvier 2017




TOYOTA MOTOR CORPORATION ANNONCE SES RÉSULTATS
DE PRODUCTION ET DE VENTES SUR L’ANNÉE 2016

Résultats consolidés Janvier- Décembre 2016, Toyota/Lexus + Daihatsu + Hino :

Production Japon : 4 035 186 (- 0,01 %*)
Production hors Japon : 6 178 300 (+ 2,1 %*)
Production mondiale : 10 213 486 (+ 1,3 %*)

Ventes (livraisons à clients) Japon : 2 231 202 (+ 2,8 %*)
Ventes (livraisons à clients) hors Japon : 7 943 380 (- 0,5 %*)
Ventes (livraisons à clients) mondiales : 10 174 582 (+ 0,2 %*)

* ( ) évolution par rapport à 2015

Pour plus de détails, le communiqué de Toyota Motor Corporation (en anglais) est disponible à l'adresse :
http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/14861575/
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2017-18


Vaucresson, le 31 janvier 2017



LA PHILOSOPHIE 'YET' INSPIRE LES FINALISTES
DU LEXUS DESIGN AWARD 2017

12 finalistes ont été retenus parmi les 1 152 projets soumis depuis 63 pays.
Quatre finalistes originaires de Chine, de Corée, des États-Unis et du Japon réaliseront leurs prototypes sous la supervision de mentors de renommée internationale.
· Les œuvres des finalistes seront présentées dans le cadre de l’exposition Lexus organisée lors de la Milan Design Week, du 3 au 9 avril 2017.


Lexus International a révélé les finalistes du Lexus Design Award 2017. Lancé par Lexus en 2013 dans le but de susciter les idées nécessaires à la construction d’un avenir meilleur, le Lexus Design Award est un concours international de design ouvert aux jeunes designers et créateurs de talent du monde entier. Pour son 5ème anniversaire, le Lexus Design Award 2017, placé sous le thème ‘Yet’ (Et pourtant), a recueilli 1 152 projets en provenance de 63 pays.

Au cœur de la philosophie d’innovation de la marque, le thème ‘Yet’ est particulièrement approprié pour le 5ème anniversaire du concours Lexus. ‘Yet’ permet de dégager des synergies entre des objectifs apparemment contradictoires comme, par exemple, un design spacieux et pourtant (yet) aérodynamique. En réconciliant des éléments contradictoires, ‘Yet’ pousse à l’exploration visionnaire des frontières du design contemporain et de la technologie pour offrir des expériences nouvelles et étonnantes.

En novembre 2016, le jury composé de designers et de créateurs de renommée internationale s’est réuni pour évaluer les projets et retenir 12 finalistes après un examen rigoureux et des discussions approfondies.

Parmi ces 12 finalistes, quatre ont été sélectionnés pour réaliser un prototype de leur design avec le soutien de mentors à la renommée internationale :
l Having nothing, and yet possessing everything, Ahran Won (Corée)
Une capsule permettant une vie nomade. Ne rien posséder ET POURTANT (YET) tout avoir.
l PIXEL, Hiroto Yoshizoe (Japon)
Une structure pour percevoir l’existence de la lumière ET POURTANT de l’ombre.
l Player's Pflute, Jia Wu (Chine)
Légume ET POURTANT instrument de musique pour apprendre en s’amusant.
l Structural Color- Static Yet Changing, Jessica Fügler (États-Unis)
Structure statique ET POURTANT changeante selon l’angle de vue.

Les mentors seront une nouvelle fois les architectes et designers interdisciplinaires Neri & Hu, le designer Max Lamb, la designer/architecte Elena Manferdini et le duo d’artistes/architectes Snarkitecture.

Huit autres lauréats présenteront leurs créations sur panneaux :
l Buoyant Measuring Spoon for the Blind, Eunjin Park (Corée)
Une cuillère-doseuse à graduations invisibles ET POURTANT tactilement visibles pour les aveugles.
l The Landscape of Paper, Kuniko Maeda (Japon)
Matériau jetable ET POURTANT permettant l’upcycling avec des technologies traditionnelles et modernes.
l Mass Production to Unique Items, nom du groupe : TAKEHANAKE-Bungorogama (Japon)
Céramiques produites en grande série ET POURTANT uniques, réalisées à l’aide d’un four portatif.
l Paper Kettle, Ryo Katayama (Japon)
Bouilloire en papier combustible ET POURTANT résistante au feu.
l Platanaceae, Paula Cermeño (Pérou)
Pansements en feuilles de bananes plus efficaces que les modèles synthétiques ET POURTANT biodégradables et apaisants.
l POD: Homeless YET Home, nom du groupe : MODlab (États-Unis)
Abri temporaire pour les populations déplacées. Sans abri ET POURTANT avec un toit.
l RETROSPECTION PROJECT / TIME TUNE RADIO, Takuro Sanda (Japon)
Radios high-tech ET POURTANT rétro avec programmes passés et présents.
l Traffic Light System, Evgeny Arinin (Russie)
Feux de circulation simples ET POURTANT sophistiqués.

Les quatre prototypes seront présentés du 3 au 11 avril dans le cadre de l’exposition Lexus à la Milan Design Week, accompagnés de la présentation sur panneaux des œuvres des huit autres finalistes. La présentation des projets aux jurés et à la presse internationale ainsi que la remise des prix se dérouleront le 3 avril.

Retrouvez toutes les informations et les photos sur :
Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com
Instagram: https://www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward
Hashtags officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek;

D’autres informations relatives à la présence de Lexus à la Milan Design Week 2017* seront disponibles mi-février sur le site internet du Lexus Design Award.

* Le plus grand événement du design au monde, organisé en parallèle du Salone Del Mobile, présente des manifestations et des expositions proposées par des marques et des designers dans de nombreux domaines dont le mobilier, la mode et les textiles.



À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design


À propos de Lexus
Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. Lexus est aujourd’hui présent dans plus de 90 pays. La modernité du design des derniers véhicules reflète l’évolution de la marque et sa volonté de s’adresser à la prochaine génération des clients du marché du luxe avec une éthique, des produits et des services visionnaires, originaux et passionnants. www.lexus-int.com
 
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RP.2017-20

Vaucresson, le 2 février 2017

TOYOTA GAZOO RACING ANNONCE SON PROGRAMME WEC POUR 2017

TOYOTA GAZOO Racing annonce de nouveaux pilotes pour la saison 2017 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) afin d’engager trois TS050 HYBRID sur les manches de Spa-Francorchamps et des 24 Heures du Mans. Ce choix démontre le fort engagement de Toyota en endurance et accroît les chances de victoire au Mans, la course la plus importante du championnat.


José María López rejoint Toyota en 2017 et fera équipe avec Mike Conway et Kamui Kobayashi. Âgé de 33 ans, José Maria a couru en GP2 puis en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) qu’il a remporté ces trois dernières années.



Les Champions du Monde 2014 Sébastien Buemi et Anthony Davidson courront de nouveau avec Kazuki Nakajima, le seul pilote japonais à avoir signé une pole position au Mans. Ces deux équipages seront engagés sur toute la saison 2017 au volant de leurs TS050 HYBRID.



Stéphane Sarrazin, membre de l’équipe TOYOTA WEC depuis ses débuts en 2012, conserve un rôle essentiel et partagera son expérience comme pilote de pointe dans la troisième voiture. Ses deux coéquipiers seront annoncés prochainement.


Les numéros de course de cette nouvelle saison seront révélés par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), en même temps que la liste des engagés au Mans et sur le championnat 2017, le 2 février à 16h.



TOYOTA GAZOO Racing présentera son équipe 2017 ainsi qu’une TS050 HYBRID modifiée le 31 mars à Monza, avant les deux journées d’essais officiels ouverts à tous les participants du WEC sur le circuit italien.



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Toshio Sato, Président de l’équipe : « C’est un moment passionnant pour TOYOTA GAZOO Racing en endurance. L’engagement de trois voitures à Spa et au Mans représente un nouveau défi pour notre équipe. Nous travaillons dur pour être prêts et nous sommes motivés pour gagner. Je souhaite la bienvenue à José María dans notre équipe. J’ai confiance en sa capacité à s’adapter car il est rapide, intelligent et doté d’un fort esprit d’équipe. Nos pilotes ont déjà prouvé leur talent en endurance. Tous ont déjà gagné des courses et nous sommes très heureux de travailler ensemble de nouveau. »

José María López: « C’est formidable de faire partie de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. Pour moi c’est comme un rêve qui devient réalité et j’ai hâte d’être au départ de la première course. Mike et Kamui sont tous les deux de super équipiers. Je suis sûr qu’ils vont beaucoup m’apprendre. La conduite d’une LMP1 est très différente de celle d’une WTCC mais j’aime ce défi. La puissance et l’adhérence de la TS050 HYBRID sont incroyables et la technologie hybride de Toyota très impressionnante. J’attends avec impatience ma première expérience en WEC et surtout au Mans, qui est une course très spéciale. »
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Portrait des pilotes



Sébastien Buemi
Né le 31 octobre 1988 à Aigle, Suisse
Débuts au Mans 2012
Participations aux 24H du Mans 5
Meilleur résultat au Mans 2e (2013)
Nombre de courses en WEC 34
Victoires en WEC 5
Meilleur classement en WEC 1er (2014)


Anthony Davidson
Né le 18 avril 1979 à Hemel Hempstead, Grande-Bretagne
Débuts au Mans 2003
Participations aux 24H du Mans 9
Meilleur résultat au Mans 2e (2013)
Nombre de courses en WEC 33
Victoires en WEC 5
Meilleur classement en WEC 1er (2014)

Kazuki Nakajima
Né le 11 janvier1985 à Okazaki, Japon
Débuts au Mans 2012
Participations aux 24H du Mans 5
Meilleur résultat au Mans 4e (2013)
Nombre de courses en WEC 28
Victoires en WEC 2
Meilleur classement en WEC 7e (2015)

Mike Conway
Né le 19 août 1983 à Sevenoaks, Grande-Bretagne
Débuts au Mans 2013
Participations aux 24H du Mans 3
Meilleur résultat au Mans 2e (2016)
Nombre de courses en WEC 28
Victoires en WEC 2
Meilleur classement en WEC 3e (2016)

Kamui Kobayashi
Né le 13 septembre 1986 à Hyogo, Japon
Débuts au Mans 2013
Participations aux 24H du Mans 2
Meilleur résultat au Mans 2e (2016)
Nombre de courses en WEC 17
Victoires en WEC 1
Meilleur classement en WEC 3e (2016)

José María López
Né le 26 avril 1983 à Río Tercero, Argentine
Débuts au Mans 2017
Participations aux 24H du Mans 0
Meilleur résultat au Mans n/a
Nombre de courses en WEC 0
Victoires en WEC 0
Meilleur classement en WEC n/a

Stéphane Sarrazin
Né le 2 novembre 1975 à Alès, France
Débuts au Mans 2001
Participations aux 24H du Mans 15
Meilleur résultat au Mans 2e (2007, 2009, 2013 & 2016)
Nombre de courses en WEC 41
Victoires en WEC 3
Meilleur classement en WEC 3e (2013 & 2016)



TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :
C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985 et en comptant l’édition 2016, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2ème place à cinq reprises (1992, 1994, 1999, 2013 et 2016), son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique d’Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé dix pole positions, remporté onze courses et fini à 31 reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur pour le retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.
www.toyota-motorsport.com / www.facebook.com/toyotamotorsport / @Toyota_Hybrid
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-21

Vaucresson, le 2 février 2017

LE CONCEPT SETSUNA PRIMÉ
AU FESTIVAL AUTOMOBILE INTERNATIONAL

· Le concept Toyota Setsuna a remporté le Grand Prix de la Créativité au Festival Automobile International, remis lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel national des Invalides à Paris.

· Presque entièrement réalisée en bois, l’étude de style Setsuna traduit l’intention de Toyota de donner une forme à la relation que bâtissent les gens avec leur voiture.

· La Setsuna est exposée actuellement et jusqu’à fin juin à Paris au Rendez-Vous Toyota, situé sur les Champs-Élysées.


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Le Grand Prix de la Créativité du Festival Automobile International a été remis à Didier Gambart, président de Toyota France, pour le concept Setsuna, lors d’une grande cérémonie qui s’est tenue à Paris à l’Hôtel national des Invalides. Les 32 membres du jury, constitué de journalistes et de personnalités reconnues de l’univers du luxe, de la mode et du design, a été séduit par la technique de fabrication traditionnelle qui tranche avec l’aspect le plus souvent très futuriste des concept-cars.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce Grand Prix de la Créativité dans un cadre aussi prestigieux », a déclaré Didier Gambart, président de Toyota France. « Dans un univers automobile de plus en plus marqué par les nouvelles technologies et la connectivité, le concept Setsuna entretient l’idée que la voiture reste un objet de désir qui suscite l’émotion et la passion, des valeurs très importantes chez Toyota. »

L’étude de style Toyota Setsuna a été révélée pour la première fois lors de la Milan Design Week en mars 2016. Son nom signifie « moment » en japonais et reflète le caractère à la fois précieux et fugace du temps que l’on passe avec sa voiture.

Le choix d’une structure et d’habillages en bois, matériau durable mais qui évolue dans le temps, traduit l’intention de Toyota de donner une forme à la relation que bâtissent les gens avec leur voiture. La Setsuna symbolise la façon dont une automobile se transforme progressivement et gagne une valeur affective au fil des ans, comme si elle absorbait les aspirations, les souvenirs et les émotions des générations successives d’une famille.

Pour restituer cette idée, Toyota a sélectionné des essences de bois distinctes pour les différentes parties de la voiture, notamment les panneaux extérieurs, le châssis, le plancher et les sièges. Le bois apporte des caractéristiques spécifiques très intéressantes, absentes des voitures conventionnelles : il peut durer des générations s'il est bien entretenu, tandis que sa coloration et sa texture évoluent en fonction de l’environnement (en particulier la température et l’humidité) ainsi que des conditions d’utilisation, en lui donnant un aspect et une patine uniques.

Kenji Tsuji, l’ingénieur Toyota qui a supervisé le développement de la Setsuna, explique ainsi la façon dont il a procédé : « Nous avons étudié différentes façons d’exprimer le concept et sélectionné différentes essences de bois pour des usages précis, comme le cèdre du Japon pour les panneaux extérieurs et le bouleau japonais pour le châssis. Pour l’assemblage, nous avons adopté une technique de menuiserie japonaise traditionnelle dite okuriari, un procédé employé dans la fabrication des poutres et des linteaux, qui permet de se passer de clous et de vis. Une fois achevée, la carrosserie évoque la coque d’un bateau. Nous aimerions aussi qu’en la regardant, les visiteurs imaginent la personnalité propre que prendra petit à petit la Setsuna au fil des ans. D’ailleurs, elle dispose d’une horloge graduée sur 100 ans qui comptabilisera le temps d’une génération à l’autre. »

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L’étude de style Toyota Setsuna est exposée jusqu’à fin juin au Rendez-Vous Toyota à Paris.
Le Rendez-Vous Toyota. 79, avenue des Champs-Élysées. Paris.
Horaires d’ouverture : dimanche au mercredi de 11h00 à 20h00 ; jeudi au samedi de 11h00 à 23h.
Principales caractéristiques

Longueur : 3 030 mm

Largeur : 1 480 mm

Hauteur : 970 mm

Empattement : 1 700 mm

Places : 2

Motorisation : Moteur électrique

La Toyota Setsuna en vidéo : https://youtu.be/yEG-Ln1MHBY



Photos et vidéos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-22

Vaucresson, le 6 février 2017

MILLA JOVOVICH ILLUMINE "THE NIGHT THAT FLOWS",
UN VOYAGE EN VOITURE DANS LE THÉÂTRE IMMERSIF

Une performance unique en l’honneur du lancement du nouveau Toyota C-HR

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L’actrice et modèle Milla Jovovich a tenu la vedette aux côtés de talentueux amateurs venus de toute l’Europe pour une première mondiale : une expérience de théâtre immersif à bord d’une voiture.

Intitulée "The Night That Flows", cette production interactive en sept scènes s’est déroulée dans l’immense espace du Printworks, une ancienne imprimerie de journaux londonienne. Pour l’occasion, une centaine d’invités se sont immergés dans l’incroyable scénario d’une nuit imaginaire passant par cinq métropoles européennes : Berlin, Milan, Paris, Barcelone et Londres.

Dans ce récit narré par Milla Jovovich, il s’agissait pour les invités de se couler au mieux dans l’histoire en s’inspirant du design fluide du nouveau Toyota C-HR, dont les lignes créent une impression de mouvement permanent, même à l’arrêt.

Placés sous les feux de la rampe, les participants étaient au cœur de l’action dans cette performance multisensorielle, où ils interagissaient avec différents personnages au fil d’une succession de scènes.

Chacune d’elles se distinguait par un scénario palpitant et des rebondissements inattendus, inspirés d’éléments distinctifs de la voiture : sa dynamique de conduite, ses formes élégantes inspirées du diamant, son raffinement intérieur ou encore le son du système audio JBL, digne d’une salle de concert.

Le voyage a débuté dans les rues de Berlin, où les invités ont été transportés à bord du C-HR grâce à un dispositif innovant de projection de séquences tournées lors de la Fête des Lumières de la ville.

De là, les participants ont filé vers Milan où ils ont vécu, chacun à leur manière, l’expérience d’un podium de haute-couture sous les flashes des paparazzis. Ensuite, le couturier italien Fabio Attanasio, auteur du blog « The Bespoke Dudes », et le mannequin italien Giorgia Palmas leur ont ouvert les coulisses d’un défilé de mode italien. Dans un espace clos tapissé de miroirs, le C-HR est devenu la vedette de ce défilé inédit, en pivotant sur lui-même pour faire admirer sous toutes les coutures ses lignes dynamiques et ses finitions élégantes.

Propulsés ensuite dans un cercle de jeux parisien, les invités ont rejoint une assemblée surexcitée autour d'une table de roulette, où le croupier français Étienne Pradier les a invités à tenter leur chance. À peine avaient-ils placé leurs mises que Guerlain Chicherit, champion de ski freeride et pilote de rallye français, passait les saluer puis leur offrir une course grisante autour de la projection gigantesque d'une table de roulette, afin de mettre en exergue les performances dynamiques de la voiture, sa fluidité et ses réactions maîtrisées.

Arrivés à Barcelone, les invités se sont retrouvés en plein flash-mob dans un night-club, où la foule suivait le DJ espagnol Cuartero sur une bande-son diffusée par la sonorisation JBL du C-HR.

Le périple s’est achevé dans un bar à cocktails de Londres, où les invités ont été accueillis par le duo de barmans créatifs Alex Kratena et Simone Caporale, rejoints par Milla Jovovich en personne.

L’événement a été monté par une équipe constituée de quelques représentants de la fine fleur mondiale de la création théâtrale et technique, réunis par les directeurs artistiques de The Department, Jonny Grant et Hamish Jenkinson, la production exécutive étant assurée par Jessica Rees Middleton.

« J’ai été emballée par la proposition de participer à cet événement », a confié Milla Jovovich. « J’adore le fait que dans le théâtre immersif, chacun vit une expérience totalement personnelle ; il n’en existe pas deux qui soient identiques. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Alors, quand Toyota m’a soumis cette idée, elle a piqué ma curiosité et j’ai su que je devais accepter. Le C-HR est un concept radicalement nouveau pour Toyota, un modèle d’élégance et de qualité. Il est superbe extérieurement et d’une élégance incroyable à l’intérieur. La marque cherche à faire "toujours mieux", notamment en matière de conception automobile, et j’apprécie énormément cette philosophie. Il a fallu beaucoup d’imagination pour réaliser tout cela, mais nous avons fini par trouver le fil conducteur... et nous espérons que tous les participants de cet événement y auront trouvé l’inspiration pour s’immerger dans cette expérience »

Jan Verhaegen, Responsable de la communication Marque et Marketing chez Toyota Europe a déclaré pour sa part : « Le C-HR est un concept totalement inédit pour la marque Toyota, il ne ressemble à rien de ce que nous avons créé jusqu’à présent. C’est pourquoi nous savions qu’il fallait organiser un lancement novateur, unique et qui donne vie à la notion d’élan et de fluidité qu’incarne justement le C-HR. "The Night That Flows" traduit non seulement son caractère dynamique et innovant, mais cette expérience montre aussi précisément pourquoi c'est la voiture idéale pour tous ceux qui recherchent la sérénité au volant. »

Note à la Rédaction :

Composition de l'équipe de The Department :
- Direction de la performance : James Seager et Joe Hufton du groupe de théâtre immersif londonien Les Enfants Terribles
- Scénographe : Takis, lauréat de prix internationaux, dont le travail novateur et varié englobe des théâtres réputés du West End londonien et du Royaume-Uni, ainsi que la production de comédies musicales internationales, d'opéras et de ballets
- Projections visuelles : Dick Straker de Mesmer, spécialiste de la conception et de la création de contenus pour des lieux et des cadres insolites
- Production et enregistrement de l'événement : équipe de The Department et producteur Mark Arrigo, afin de capter au mieux les aspects immersifs de ce voyage et de le présenter à un public plus large que les quelques chanceux qui y ont participé !



Illustrations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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R.P.2017-23

Vaucresson, le 7 février 2017


NOUVELLE TOYOTA YARIS 2017

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INTRODUCTION

La nouvelle Yaris entend profiter du succès de sa troisième génération, dont la part de segment atteint un record historique
Un projet international dirigé par les équipes stylistiques et techniques de Toyota Europe
Un programme de 90 millions d’euros incluant plus de 900 nouvelles pièces pour cette nouvelle Yaris
Production pour l’Europe et d’autres marchés mondiaux sur le site de Toyota Motor Manufacturing France, un succès industriel durable
Des changements de design destinés à accentuer le dynamisme des lignes extérieures, le raffinement et la modernité de l’habitacle
Priorité à la sécurité avec le pack Toyota Safety Sense livré de série sur toutes les finitions de la nouvelle Yaris
Une Yaris Hybride conçue pour être encore plus silencieuse et avec un confort et une direction améliorés
· Une gamme réorganisée avec des niveaux de finitions et des équipements adaptés à des profils de clients précis

La success story Yaris

L’arrivée d’une nouvelle Yaris au style revu et avec une gamme réorganisée devrait encore renforcer la dynamique des ventes de cette citadine. Car elle n’a cessé d’élargir sa part de marché sur le segment B en Europe de l’Ouest depuis le lancement de cette troisième génération en 2011. L’an dernier, elle a dépassé les 6,5 %, soit plus de 208 000 exemplaires vendus.



Ces très bons chiffres constituent un solide tremplin : il s’agit désormais pour Toyota de conforter les qualités avérées de la Yaris et d’élargir ses atouts afin de convaincre une clientèle nouvelle et de plus en plus exigeante, sur un marché ultra-concurrentiel. Dans la mesure où le style, la qualité, les performances et la sécurité figurent en tête des critères d’achat, ils ont été les cibles premières des améliorations voulues par Toyota.



La version hybride reste pour la Yaris un argument de vente spécifique, cette motorisation s’octroyant aujourd’hui 40 % des ventes du modèle en Europe et plus de la moitié en France.



De fait, l’histoire de la Yaris est fortement ancrée sur ce continent puisqu’elle est fabriquée depuis 2001 sur le site de Toyota Motor Manufacturing France, à Valenciennes-Onnaing dans le Nord. En 2016, la production a franchi le cap des trois millions d’unités cumulées. Outre l’Europe, les véhicules sont exportés dans le monde, notamment en Afrique, en Amérique du Nord et vers certains marchés du Moyen-Orient.



Un projet international dirigé depuis l’Europe

Toyota a largement délégué la responsabilité de la conception de cette nouvelle Yaris à l’Europe, preuve de l’importance et de la qualité du marché des citadines dans cette partie du monde. Et pour la première fois, les modifications élaborées pour la Yaris en Europe se répercuteront directement à sa jumelle de fabrication japonaise, la Vitz.



Bien plus qu’un simple restylage à mi-vie, ce programme de 90 millions d’euros introduit plus de 900 nouvelles pièces destinées à améliorer le design de la voiture, ses qualités routières et sa sécurité. Sensiblement retouchée à l’avant et à l’arrière, la nouvelle silhouette a été créée par ED2, le centre de design européen de Toyota basé dans le Sud de la France.



Une gamme aux atouts renforcés

La nouvelle Yaris revendique un style plus affirmé. Le nouveau dessin de la proue et de la poupe intensifie l’harmonie des lignes, leur dynamisme et l'impression de mouvement. Sa présentation est aussi plus raffinée – les détails de carrosserie, de l’habitacle et la nouvelle palette de couleurs rehaussant encore la qualité perçue.



L’habitacle gagne en modernité, grâce notamment aux nouveaux coloris, habillages et aux évolutions de l’instrumentation et des commandes. Un affichage couleur multifonction au tableau de bord est de série à partir de la finition Dynamic.



Le choix des motorisations s’élargit avec l’arrivée d’un bloc essence 1,5 litre, conforme aux normes antipollution Euro 6c, plus sévères, et au futur cycle d’homologation lié à la consommation en conditions réelles. Par rapport à son prédécesseur, le 1,3 litre, ce nouveau moteur offre 10 % de puissance et de couple supplémentaires, tout en abaissant la consommation jusqu’à 12 %.



Avec la nouvelle Yaris, Toyota réaffirme son souci de la sécurité puisque toutes les finitions sont équipées d’origine du pack Toyota Safety Sense. Il englobe le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA*.



Concernant la version hybride, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer encore le silence de fonctionnement, en particulier à l’accélération, en adoptant un ensemble de mesures, entre autres de nouveaux supports moteur qui en limitent les mouvements, arbres de transmission et berceau. La conception de ces supports moteur, l’ajustement des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent en outre le confort routier et la précision directionnelle de la Yaris Hybride.



Avec cette nouvelle Yaris, Toyota ne visait pas une simple amélioration de la version existante. Il s’agissait aussi de doter cette famille de nouveaux atouts conformes aux goûts et aux attentes d’une clientèle plus large et toujours plus exigeante. Ce lancement s’accompagne donc d’une stratégie de finitions repensée, qui mise sur les qualités particulières de chaque version : rapport qualité/prix, modernité des lignes ou encore élégance. Les finitions France et Dynamic constituent le cœur de gamme, tandis que la version Collection élargit le choix des carrosseries bicolores inauguré avec la gamme 2016. Enfin, une finition Chic voit le jour, qui insiste particulièrement sur l’élégance du style et des détails.



* RSA à partir de la finition Dynamic
 
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STYLE

Le nouveau style met l’accent sur le dynamisme des lignes et le raffinement
Des lignes horizontales et des reliefs plus marqués mettent en valeur la posture large de la voiture et son centre de gravité bas
Proue inédite en "catamaran" basée sur la forme nouvelle de la calandre, des phares et le traitement simplifié des abords du logo central Toyota
Nouvelles moulures de bas de caisse rehaussant le profil athlétique
À l’arrière, retouche du hayon, des blocs feux et du bouclier
Nouveau choix de couleurs de carrosserie et de motifs de jantes
Selleries, habillages et coloris intérieurs redéfinis
· Combiné d’instruments intégrant un nouvel affichage couleur multifonction

Design extérieur

Le style compte beaucoup pour les acheteurs de citadines. C’est pourquoi ED2 – le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis, près de Nice – a voulu donner à la Yaris une allure plus vive, plus dynamique, tout accentuant l’impression de raffinement. Pour ce faire, l’architecture de la proue et de la poupe s’appuie sur des reliefs et des horizontales plus marqués, qui traduisent l’assise bien campée de la voiture et son centre de gravité bas.



Cette silhouette plus dynamique, davantage porteuse d’émotion, amplifie les qualités des principes stylistiques Keen Look et Under Priority de Toyota.



La face avant se dote d’un nouveau bouclier aux allures de catamaran, avec ses larges flancs qui descendent des nouveaux blocs optiques pour encadrer l’ample calandre trapézoïdale. Résultat : un effet de relief plus prononcé et la sensation d’une posture plus large, mieux campée. Désormais simplifié, l’entourage du logo central Toyota ajoute encore à l’impact visuel de l’ensemble.



La calandre elle-même bénéficie de nouveaux traitements qui renforcent l’allure déterminée de cette Yaris : un nid d’abeille pour la finition Collection et des lamelles horizontales étagées pour les autres finitions, détails qui parachèvent l’effet 3D. Encastrés de part et d’autre de la calandre, les logements des antibrouillards sont plus compacts et se prolongent à la verticale par une arche épousant la limite du bouclier. De série à partir de la finition Dynamic et en option sur Yaris France, cette dernière s’habille d’une baguette chromée.



Blocs optiques redessinés

Les nouveaux blocs optiques réinterprètent le regard volontaire Keen Look, créant ainsi une signature lumineuse inédite qui exprime la confiance et la personnalité. Sur les versions équipées de feux de jour à LED, les projecteurs sont encadrés de joncs lumineux en forme de Y couché, dont la queue rejoint une fine baguette chromée assortie qui s’étire jusqu’au logo central Toyota. Cet habillage est présent sur les Yaris Collection et Chic, tandis que sur la finition Dynamic, ce sont de minces barrettes chromées qui dessinent cette fourche à l’intérieur du bloc optique.



Profil dynamique

Le profil de la nouvelle Yaris gagne en dynamisme, avec une ligne de caisse plus apparente. La forme nouvelle du hayon et des feux arrière participe d’ailleurs à cette impression d’allongement de la silhouette et de tension des surfaces. De plus, la nouvelle moulure des bas de porte accentue la sportivité des lignes en guidant le regard jusqu’au bloc feux redessiné, garni de noir laqué en finitions Dynamic et Collection ou de chrome sur Chic.



Trois modèles de jantes accompagnent la Yaris 2017 : une version 15” avec enjoliveur argent pour la finition France, une jante alliage 15” multibranches pour la finition Dynamic et une nouvelle jante 16” polie pour la version hybride en finition Chic.



Un nouvau dessin du hayon, du bouclier et des feux arrière

De dos, l’aspect plus raffiné naît de la masse centrale plus imposante qui se dégage du hayon. Celui-ci étend sa puissante horizontale jusqu’aux nouveaux feux débordant largement sur les ailes arrière. Sur les Yaris Collection et Chic, les combinés sont équipés de feux stop et de feux de position à LED ornés de jonc lumineux qui attestent la haute qualité du modèle et, comme à l’avant, lui offrent une signature visuelle distinctive.



La poupe reprend également l’architecture en « catamaran » de la proue, via un bouclier qui s’harmonise parfaitement aux lignes du hayon en soulignant la posture large et basse. La puissance des reliefs est encore amplifiée par le nouvel entourage de plaque minéralogique et l’ajout d’éléments noirs à la base du bouclier, terminé par deux catadioptres et bordé de nervures horizontales.



Une nouvelle couleur de carrosserie s’ajoute à la palette de la Yaris : le Bleu Nebula métallisé, qui porte le choix à dix teintes au total.



Design intérieur

À bord, il s’agissait avant tout de préserver l’originalité et la modernité de la Yaris. De nouveaux coloris, détails d’habillage et selleries font donc leur apparition, parallèlement à une modernisation du tableau de bord et des commandes en vue d’optimiser l’ergonomie et l’interface.



Le tableau de bord présente désormais deux cadrans analogiques, de part et d’autre d’un nouvel écran couleur multifonction de 4,2” (11 cm) installé de série à partir de la finition Dynamic. Les choix et réglages des informations affichées s’effectuent grâce à des commandes implantées sur le volant à trois branches, qui gagne des inserts noir laqué (à partir de la finition France). L’ajout d’une baguette chromée autour du combiné d’instruments parachève la sophistication nouvelle du poste de conduite.



Entre autres retouches stylistiques, signalons les aérateurs en forme de turbine, l’éclairage bleu de l’instrumentation ainsi que l’aspect plus dépouillé, plus homogène de l’écran multimédia et des commandes de la console centrale, dotée de boutons plus nets et plus faciles à utiliser.



Nouveau choix de selleries, habillages et coloris

La nouvelle Yaris offre un choix de finitions intérieures enrichi, avec de nouvelles couleurs coordonnées de sellerie et d’habillage qui rehaussent l’harmonie de l’habitacle.



La finition Active associe un insert de planche de bord gris et une nouvelle sellerie en tissu noir, agrémentée d’un motif pied-de-poule original au milieu du dossier et de l’assise. Sur la Yaris France, le tissu présente un élégant dégradé noir et gris, tandis que l’insert de planche de bord et le haut des contre-portes adoptent un matériau moussé gris foncé qui évoque un grain naturel au toucher. La finition Dynamic reprend la même sellerie, mais avec une planche de bord et des contre-portes noires.



La Yaris Collection bénéficie quant à elle d’un traitement intérieur spécifique à chaque jeu de couleurs de carrosserie : bleu pour le duo Bleu Nebula/noir, rouge pour le Rouge Allure/noir, gris pour le Gris Dune/noir et enfin noir pour la version Blanc nacré bi-ton. Cette tonalité s’applique à l’insert de planche de bord, aux contre-portes et aux sièges – plus précisément à l’empiècement et à la bordure du dossier ainsi qu’aux renforts latéraux.



Enfin, la finition Chic reçoit un habillage intérieur entièrement noir avec sellerie mi-cuir.
 
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PERFORMANCES MOTEUR ET CHÂSSIS

Yaris Hybride : une proposition toujours unique sur le segment et les émissions de CO2 les plus basses de la catégorie
Yaris Hybride : diminution des bruits et vibrations grâce à de nouveaux supports et amortisseurs de mouvement du moteur, arbres de transmission et berceau
Les nouveaux supports moteur, des ajustements des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent le confort routier et la précision de conduite de la Yaris Hybride
Le nouveau moteur essence 1,5 litre VVT-iE offre plus de couple et de puissance avec un meilleur rendement et des émissions plus faibles que le précédent 1,3 litre
· Baisse de la consommation pouvant atteindre 12 %

Motorisation hybride améliorée

La Yaris reste un cas à part sur le segment B : avec sa version hybride, elle offre aux automobilistes l’opportunité d’expérimenter la conduite souple, intuitive et détendue que procure cette motorisation Toyota, leader mondial en son domaine. Elle revendique en outre une remarquable sobriété et les émissions les plus faibles de sa catégorie (à partir de 75 g/km CO2). Lors des études de la Yaris 2017, les ingénieurs Toyota ont écouté les remontées clients pour savoir où intervenir afin de la rendre encore plus silencieuse et d’améliorer le confort routier, le comportement dynamique et la précision de la direction.



Les Essais Alternatifs dévoilent les avantages concrets de la conduite hybride aux clients Toyota

Toyota déploie actuellement un astucieux outil de collecte de données, pour aider ses concessionnaires européens à prouver à leurs clients l’efficacité de la technologie hybride et les avantages concrets qu'ils peuvent en retirer. Il est déjà en service dans sept pays, auxquels s’ajoutent des tests sur neufs autres marchés, avec différents modèles hybrides, dont la Yaris.



Cette opération prend le nom d’Essais Alternatifs en France et Driveco dans les autres pays, du nom du boîtier qui collecte les informations de conduite. Lors des essais effectués en concession par les clients, il enregistre la distance, la durée et la vitesse moyenne du parcours, ainsi que la proportion effectuée en mode tout électrique, donc sans consommation de carburant ni émissions. Ces informations peuvent être téléchargées et consultées sur smartphone ou tablette via une application, puis comparées à des résultats antérieurs et aux chiffres obtenus par d’autres conducteurs.



Grâce à ces Essais Alternatifs, les données de plus de 900 Yaris Hybrides ont déjà été collectées, soit plus d’un demi-million de kilomètres dans des environnements très divers, du centre-ville jusqu’aux itinéraires de montagne. La synthèse des résultats apprend qu’en moyenne, les voiture ont fonctionné en mode électrique plus de 52 % du temps.



Une conduite encore plus silencieuse

Alors que les hybrides Toyota se distinguent déjà par leur silence de fonctionnement, les ingénieurs responsables de la nouvelle Yaris ont passé en revue toutes les possibilités d’atténuation des bruits et vibrations – notamment la perception dans l’habitacle du bruit moteur à l’accélération.



Ces efforts ont débouché sur plusieurs mesures, dont les supports moteur redessinés, un plus gros limiteur du roulis moteur, de nouveaux arbres de transmission avant et une nouvelle entrée de boîte à air. De plus, la ligne d’échappement reçoit un nouveau silencieux.



Confort et comportement routiers

Grâce à la nouvelle conception des supports moteur, le confort routier de la Yaris Hybride s’améliore car elle est moins sensible aux secousses provoquées par les mouvements du moteur thermique, au passage des revêtements dégradés. Le calibrage des amortisseurs et leurs clapets ont été revus, ce qui optimise également le confort tout en préservant la tenue de route.



Les retouches apportées à la direction assistée électrique diminuent l’impression de frottements et assouplissent la réponse du volant. Et comme la réaction du véhicule reflète mieux l’effort directionnel, l’inscription en virage est plus précise.
 
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Nouveau moteur essence 1,5 litre

En prévision des normes d’émissions Euro 6c et du cycle d'homologation en conditions réelles RDE (Real Driving Emission), la nouvelle Yaris inaugure un quatre cylindre essence de 1,5 litre destiné à remplacer l’actuel moteur 1,33 litre. Sa production, assurée par Toyota Motor Industries Poland, s’inscrit dans un programme d'investissement de 150 millions d’euros de Toyota Motor Europe.



Comme les autres moteurs de la famille ESTEC (Economy with Superior Thermal Efficiency) à haut rendement thermique, il inaugure des solutions techniques qui augmentent les performances et l’agrément de conduite, tout en réduisant la consommation de 12 % ( avec transmission automatique continue CVT) dans les conditions de l’actuel cycle NEDC.



Sur la nouvelle Yaris, ce moteur atmosphérique de 1 496 cm3 développe 111 ch (82 kW) et un couple de 136 Nm à 4 400 tr/min. Sa réactivité procure un confort de conduite appréciable en ville comme sur route. Par rapport au bloc 1,33 litre, il améliore de 0,8 seconde l’accélération de 0 à 100 km/h (11,0 s contre 11,8 s), et de plus d’une seconde la reprise en 5e de 80 à 120 km/h (17,6 s contre 18,8 s).



L’expérience de Toyota en technologie hybride lui ont été précieuses pour relever les défis posés par les nouvelles normes Euro 6c et le cycle d’homologation RDE. Preuve en est avec le rendement thermique de 38,5 % de ce nouveau moteur, l’un des meilleurs chiffres actuels. Il s’explique par l’adoption d’un rapport volumétrique élevé de 13,5 à 1, d’un système EGR (recirculation des gaz d’échappement) et par l’extension de la plage de distribution variable, qui permet de permuter entre les cycles Otto et Atkinson afin d’optimiser le rendement en toutes circonstances.



Ce fort taux de compression est à mettre au compte d’une chambre de combustion redessinée et de nouveaux pistons, qui favorisent l’homogénéité du mélange air-essence et la vitesse de combustion. En abaissant la température de combustion, le système EGR évite en outre le phénomène de cliquetis. Par ailleurs, le volume de gaz inertes réinjectés permet de réduire les pertes par pompage sous charge faible ou moyenne, au bénéfice du rendement.



Grâce à l’adoption d’un nouveau système de calage variable des soupapes dit VVT-iE (Variable Valve Timing - intelligent Electric Motor), le moteur passe en une fraction de seconde du cycle Otto au cycle Atkinson et vice versa. Gérée par électronique, la cartographie retarde la fermeture des soupapes d’admission afin d’écourter la phase de compression pour mieux réduire les pertes par pompage (en cycle Atkinson), ou avance l’ouverture afin d’améliorer les performances sous forte charge. À l’échappement, le déphasage de l’arbre à cames est géré par un dispositif hydraulique.



Les ingénieurs se sont aussi appliqués à réduire la consommation à vitesse soutenue sur voie rapide. Pour ce faire, le nouveau moteur a reçu un collecteur d’échappement refroidi par eau, une première chez Toyota. En limitant la température des gaz, il dispense d’enrichir le mélange – une mesure nécessaire pour abaisser la température de combustion à vitesse élevée. Dès lors, il diminue la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite.



Comme les autres moteurs Toyota ESTEC, le 1,5 litre bénéficie des dernières évolutions destinées à limiter les pertes par frottement.







SÉCURITÉ

Pack de sécurité active Toyota Safety Sense de série sur toutes les finitions
Équipements du pack : système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, gestion automatique des feux de route AHB, alerte de franchissement de ligne LDA et lecture des panneaux de signalisation RSA*
· Ceintures de sécurité arrière avec limiteur d’effort et prétensionneur

Pack Toyota Safety Sense de série

La sécurité occupe pour Toyota une place centrale dans sa quête d’amélioration constante. De son point de vue, les bénéfices des technologies de pointe ne doivent pas se cantonner aux modèles haut de gamme ou les mieux dotés, mais profiter au contraire à tous. Fidèle à cette éthique, Toyota généralise désormais le pack Safety Sense à l’ensemble des finitions de la nouvelle Yaris.



Toutes disposent donc d’origine d’équipements capables d’éviter un accident, ou d’en modérer les conséquences s’il survient malgré tout. Ce pack comprend le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA*.



Le PCS surveille la route grâce à un laser fixé à l’avant. S’il détecte un risque imminent de collision, il alerte le conducteur et prépare les freins à appliquer un freinage d’urgence dès que le conducteur pressera la pédale. Si ce dernier ne réagit pas, le dispositif déclenche le freinage automatique d’urgence pour ralentir le véhicule et réduire la gravité du choc éventuel.



Le système AHB détecte les feux arrière des véhicules précédents et l’éclairage des véhicules venant de face. Il commute automatiquement entre feux de route et feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs, tout en conservant un éclairage optimal de nuit.



La LDA surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents provoqués par une sortie de voie involontaire. Si la Yaris s’écarte de sa file de circulation alors que le clignotant n’a pas été mis, le dispositif alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.



Avec la lecture des panneaux de signalisation RSA, le conducteur reste informé des panneaux routiers d’avertissement et d’interdiction, même s’ils ont échappé à son attention. Le système reconnaît par exemple les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser, qu’il affiche sur l’écran multifonction au tableau de bord. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le RSA active alors une alerte sonore et visuelle.



Pour améliorer la sécurité des occupants, les ceintures de sécurité arrière possèdent maintenant un limiteur d’effort et un prétensionneur. Les appuis-tête ont été redessinés pour mieux prévenir le coup du lapin, et la forme des airbags rideaux a été repensée. Enfin, une révision du système d’ancrage Isofix et de son étiquetage facilite l’installation de sièges enfant.



* RSA à partir de la finition Dynamic

Illustrations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-24

Vaucresson, le 7 février 2017



TOYOTA ET SUZUKI CONCLUENT UN PROTOCOLE D’ACCORD EN VUE D’UN PARTENARIAT

Les deux parties vont étudier des possibilités de coopération dans les domaines
de l’environnement, la sécurité, l’informatique et l’échange de produits et composants

Toyota Motor Corporation (Toyota) et Suzuki Motor Corporation (Suzuki) ont conclu aujourd’hui un protocole d’accord afin d’entamer l’étude concrète d’un partenariat. Ensemble, les deux groupes espèrent ainsi contribuer à résoudre certaines problématiques sociétales et à mettre le monde de l’automobile sur une voie d’évolution durable et pérenne.

Comme cela avait été annoncé le 12 octobre 2016, Toyota et Suzuki ont décidé de commencer à réfléchir aux modalités d’un partenariat. Depuis cette date, ils ont mis sur la table leurs problématiques respectives et discuté des domaines de collaboration à même de garantir une concurrence loyale et indépendante. Ce jour marque donc le point de départ d’une réflexion concrète portant sur les technologies environnementales et de sécurité, l’informatique et la fourniture réciproque de produits et composants.

Pour accélérer la réalisation effective de ce partenariat, les deux entreprises vont définir dès à présent un cadre de mise en œuvre des points convenus aujourd’hui.

Déclaration d’Akio Toyoda, Président de Toyota : « Les paroles du Président Osamu Suzuki lors de notre conférence de presse commune d’octobre dernier ont trouvé en moi un écho profond : “Quand on dirige une entreprise, il faut constamment relever les défis. On gère son entreprise pour le bien de la société, cela ne change pas." J’y ai retrouvé l’esprit d’une expression japonaise qui signifie “Faisons- le !”. Nos entreprises, toutes deux originaires de la région d’Enshu (à l’ouest de la préfecture de Shizuoka), ont bien l’intention d’appliquer à la lettre cette philosophie de l’action. Pour nous, cette coopération doit permettre à chacun dans le monde de jouir de la mobilité, pour que l’avenir soit rempli de sourires. Je suis vraiment reconnaissant à Suzuki de nous avoir donné l’occasion de travailler avec une société qui aime tant relever les défis. Toyota a beaucoup à apprendre d’elle. »

Déclaration d’Osamu Suzuki, Président du conseil d’administration de Suzuki : « Sous la direction du Président Akio Toyoda, Toyota s’est montré très enthousiaste tout au long de nos discussions sur un éventuel partenariat. Pourtant, c’est nous qui étions demandeurs car l’évolution des technologies de pointe nous préoccupe. Je tiens à l’en remercier très sincèrement. Face à cet intérêt manifeste, Suzuki s’est lui aussi fortement impliqué dans les débats et nous sommes maintenant prêts à poser la première pierre d’une coopération concrète. Je veux que nous donnions le meilleur de nous-mêmes pour qu’à la vue des résultats, Toyota se félicite d’avoir accepté cette collaboration. »
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2017-25

Vaucresson, le 8 février 2017

TOYOTA FRANCE ENGAGE SON PARTENARIAT
AVEC LE COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS
· Dans le cadre du partenariat mondial associant jusqu’en 2024 Toyota Motor Corporation et le Comité International Olympique, Toyota France et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) coopèrent au niveau national.
· Didier Gambart, président de Toyota France, et Denis Masseglia, président du CNOSF, ont annoncé les modalités de cette coopération le 2 février lors d’une soirée au Rendez-Vous Toyota à Paris.
· Toyota France fournit une flotte de véhicules au CNOSF et offre des conditions préférentielles aux fédérations olympiques et comités régionaux et départementaux olympiques sportifs.

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En 2015, Toyota Motor Corporation a conclu un accord de partenariat avec le Comité International Olympique, et intégré son programme TOP (The Olympic Partner). En vigueur depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à la fin de l’année 2024, ce partenariat englobe en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo en 2020 ainsi que ceux de 2024 pour l’accueil desquels les villes de Budapest, Los Angeles et Paris sont candidates. Il entre dans la catégorie mobilité et recouvre les véhicules ainsi que les différentes solutions et prestations de mobilité. Toyota s’engage donc à fournir des solutions de mobilité durable au Comité International Olympique (CIO), aux Comités organisateurs des Jeux Olympiques et aux comités nationaux olympiques, dans le monde entier. L’administration du CIO a ainsi reçu une flotte de voitures hybrides Toyota et Lexus dès décembre 2016 à Lausanne.
Didier Gambart, président de Toyota France, et Denis Masseglia président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont annoncé les modalités de cette coopération à l’échelle nationale lors d’une soirée au Rendez-Vous Toyota à Paris. Pendant toute la durée du partenariat, jusqu’à fin 2024, Toyota France fournit ainsi au CNOSF une flotte de voitures Toyota et Lexus toutes hybrides et notamment des Yaris labellisées « Origine France Garantie ». Des conditions préférentielles sur les véhicules Toyota et Lexus sont également proposées au niveau local aux différents comités régionaux olympiques et sportifs (CROS) et comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS), ainsi qu’aux fédérations olympiques.
« Nous nous reconnaissons dans les valeurs de l’Olympisme à travers l’esprit de challenge, la quête de l’amélioration continue, le travail en équipe et le respect mutuel, qui sont les fondements du Toyota Way », a déclaré Didier Gambart, président de Toyota France. « Toyota France est très heureux et fier de soutenir le Comité national olympique et sportif français en fournissant des véhicules respectueux de l’environnement, en particulier notre gamme hybride, déclinée sur de nombreux modèles de la petite Yaris aux grandes berlines Lexus, en passant par notre nouveau crossover compact Toyota C-HR. Pour Toyota, ce partenariat a pour objectif de favoriser la mobilité humaine pour tous. »
« Je me réjouis des perspectives offertes par ce partenariat entre Toyota France et le CNOSF pour décliner sur le territoire français et avec le mouvement sportif les accords signés entre Toyota et le CIO sur le domaine de la mobilité », a ajouté Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français. « Ce partenariat d’excellence, fondé sur la capacité d’innovation et le partage des valeurs olympiques, va permettre aux deux parties d’illustrer leur volonté d’unir leurs efforts pour proposer demain des solutions au mieux vivre ensemble et à la durabilité de notre planète. Nul doute que le mouvement sportif français et le CNOSF qui le représente seront à la hauteur des enjeux pour l’inscrire dans la durée et la confiance. »

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INFORMATION PRESSE

R.P.2017-27


Vaucresson, le 14 février 2017




LES VENTES D’HYBRIDES TOYOTA PASSENT
LE CAP DES 10 MILLIONS DANS LE MONDE



Tout a commencé avec la légendaire Prius et aujourd’hui le Groupe Toyota commercialise 33 modèles hybrides sur plus de 90 marchés.

Toyota Motor Corporation est fier d’annoncer qu’au 31 janvier 2017, ses ventes mondiales cumulées de véhicules hybrides ont atteint 10,05 millions d’unités1, passant ainsi la barre symbolique des 10 millions. Plus qu’un simple jalon numérique, ce chiffre prouve la santé florissante d’une technologie qui fait aujourd'hui figure de solution grand public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.



Depuis longtemps, la diminution des effets de l’automobile sur l’environnement fait partie des priorités de Toyota. Partant du principe que les véhicules plus respectueux de l’environnement n’auront d’impact tangible que s’ils se généralisent, l’entreprise s’est efforcée de promouvoir la diffusion des hybrides à travers la planète. Dès août 1997, Toyota a lancé au Japon le bus Coaster Hybrid EV, suivi en décembre de la Prius – la toute première berline hybride de grande série. Depuis lors, les automobilistes du monde entier ont réservé un accueil extrêmement favorable à ses modèles hybrides. Ce nouveau cap des dix millions d’unités cumulées est atteint neuf mois seulement après celui des neuf millions, fin avril 2016.



Face à l’ampleur mondiale que prenait la question des émissions de gaz à effet de serre, la Prius de première génération incarnait la réponse de Toyota aux problématiques de ressources et d’environnement du XXIe siècle. L’équipe de développement de la Prius en était convaincue : quel que soit le fruit de ses efforts, il était essentiel pour l’avenir de créer un véhicule hybride ; au lieu de se contenter du simple possible, elle devait faire le nécessaire en ce sens. C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé la première berline hybride de grande série au monde. La Prius a tellement plu aux automobilistes qu’elle est devenue synonyme de véhicule respectueux de l’environnement. Le Toyota Hybrid System (THS) qui motorisait la première génération a évolué en 2003 pour devenir le THS II, version qui allait équiper toute une gamme de véhicules Toyota. La Prius IV – premier modèle basé sur la nouvelle architecture TNGA2 (Toyota New Global Architecture) – n’a pas été conçue dans la seule optique de performances écologiques : elle revendique aussi d’exceptionnelles qualités routières, afin de séduire une clientèle sensible au plaisir de conduite.



Depuis le lancement de la première hybride Toyota voici vingt ans, le contexte de l’automobile plus respectueuse de l’environnement a radicalement changé. Le succès croissant de la Prius a conduit à l’émergence d’un nouveau critère d’achat : les performances environnementales. À mesure qu’augmentait le nombre de constructeurs et les lancements de modèles hybrides, ceux-ci ont donné naissance à un nouveau segment. En outre, maintenant que la clientèle, partout dans le monde, opte pour des véhicules hybrides ou basse consommation, c’est toute l'industrie automobile qui participe à la résolution des problèmes mondiaux d’environnement. Avec plus dix millions d’unités cumulées à son actif, Toyota compte poursuivre sa politique d'amélioration constante de ses voitures.



« À l’époque où nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était une hybride ! » rappelle Takeshi Uchiyamada, président du conseil d'administration de Toyota et considéré comme le père de la Prius. « Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs. Aujourd’hui, grâce à ces acheteurs précoces qui ont donné sa chance à la Prius, les hybrides se sont fait connaître et ont gagné en popularité, jusqu’à surfer sur la vague du succès pour accéder à la grande consommation. Nous sommes reconnaissants à chacun de ces clients, car ils nous ont permis d’atteindre ce cap symbolique des 10 millions d’hybrides. Nous voulons continuer à travailler main dans la main avec eux pour s’attaquer aux questions globales liées à l’environnement. »



Toyota estime qu’à la date du 31 janvier, le parc mondial des véhicules hybrides Toyota et Lexus3 a évité de rejeter 77 millions de tonnes4 de CO2 et permis d’économiser quelque 29 milliards de litres d’essence, comparativement à des véhicules conventionnels de taille et de performances comparables.



En octobre 2015, le Groupe a annoncé son programme Toyota Environmental Challenge 2050, un ensemble de défis qui contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de l’automobile, afin de favoriser l'avènement d’une société de la mobilité durable. Pour Toyota, les technologies hybrides sont au cœur des techniques environnementales du XXIe siècle, depuis les composants nécessaires au développement de voitures « plus vertes » jusqu’aux VE, en passant par les véhicules à pile à combustible hydrogène qui facilitent l’usage de différents carburants. Toyota est bien décidé à continuer d’élargir sa gamme de véhicules écologiques.





1 Hybrides rechargeables inclus ; chiffres du Groupe Toyota

2 Programme touchant à l’ensemble du Groupe Toyota et destiné à transformer structurellement la conception automobile. L’architecture TNGA vise une amélioration substantielle des performances de base et de la qualité marchande des véhicules Toyota, en réformant le développement des organes moteur et des plateformes afin d’optimiser l’ensemble du véhicule.

3Hors Coaster Hybrid EV et Quick Delivery 200

4Calcul Toyota basé sur le nombre de véhicules immatriculés × kilométrage parcouru × carburant économisé (d’après la consommation réelle de chaque pays) x facteur de conversion en CO2

PLUS D'INFOS DONT TABLEAUX AVEC DATES....
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