Remplacement des pneus d'origine

4 jantes en tôle trouvées sur leboncoin pour ma part, pour 25euros pièce. Même en cumulant jantes et pneus, c'est moins cher qu'en 16 pouces.
 
J'ai fais monter deux pneus avant a l'indice T et aucun probléme au controle technique :D
Sachant que ma vitesse maxi ne depasse jamais 140kmh.........et je suis déja un hors la loi:oops:

Je vois qu'ici certain font tous et n'importe quoi et encourage tous les gens de ce forum à se mettre hors la loi.
Si vous avez un grave accident avec des pneus non conforme aux spécifications du constructeur avec 3 indices inférieurs votre assureurs est en droit de refuser l'indemnisation car le centre de contrôle technique ne sera reconnus responsable.

Voici des sources pour entamer la réflexion et merci "electrx" de faire un retour à la loi pour tes pneus qui sont le seul lien entre ta famille et la route.

En bleu je vous mets le site ci dessous.

http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

Indice de vitesse Vitesse en km/h

A1 5 A2 10 A3 15 A4 20 A5 25 A6 30 A7 35 A8 40 B 50 C 60


Indice de vitesse Vitesse en km/h

D 65 E 70 F 80 G 90 J 100 K 110 L 120 M 130 N 140 P 150


Indice de vitesse Vitesse en km/h

Q 160 R 170 S 180 T 190 U 200 H 210 V 240 ZR >240 W 270 Y 300



exclamation_txt.png
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

exclamation_txt.png
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

exclamation_txt.png
Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.

Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.
 
Le seul hic, c'est que les conseils de pneus online ne font pas loi. Il faut voir ce que dit exactement le Code de la route en la matière. Et il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
En tous cas, l'art.314 du Code de la route ne mentionne pas toutes les obligations éditées par Pneus online.

Mais c'est vrai que faire acheter un pneu avec indice de vitesse élevé est beaucoup plus rentable pour eux que pour nous.
 
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que pneus online c'est pas la loi, par contre ces lignes AMHA doivent reprendre un texte de loi.
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
 
Selon l'arrêté du 30 septembre 1997, l'article 3 mentionne :
Article 3 :
“Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ”

Ce qui signifie qu'on ne peut pas mettre de pneu avec symbole de vitesse et/ou de charge inférieur à celui préconisé par le constructeur.

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.

http://test-essais-pneus.popgom.fr/changer-mes-pneus/ce-que-dit-la-loi

En revanche, il est autorisé de mettre des pneumatiques de taille différente à condition que :
- la circonférence soit la même que ceux d'origine dans la limite d'écart de 3%
- indice de charge supérieur ou égal
- symbole de vitesse supérieur ou égal
- même structure de pneu (tubeless, roulage à plat etc.)
 
Bonsoir,

j'ai changé mes 2 pneus avant à 55000 km en janvier, facture chez Norauto :

Pneu Tourisme Eté 195/55 R16 87 V CONTINENTAL ContiPremiumContact 2 204,20 €
+ 30 € de montage/equilibrage/valve et ils ont meme permuté av/ar gratuitement.

ca me parait bien
 
label d'efficacité énergétique

Je n'ai encore rien trouvé de concret sur le label européen http://ec.europa.eu/energy/efficiency/labelling/labelling_of_tyres_en.htm. Il sera apparement très proche du label japonais, avec en plus de la résistance au roulement et de l'adhérence sur route mouillée, le bruit.

On trouve ici l'échelle de notation http://www.jatma.or.jp/english/labeling/outline.html

Résistance au roulement (ratio résistance/poids)
labelminmax
AAA00.0065
AA0.00660.0077
A0.00780.0090
B0.00910.0105
C0.01060.0120
sans0.0121+


Adhérence humide G (en %). C'est quoi ?
labelminmax
a155+
b140154
c125139
d110124
sans0110


Il est difficile d'avoir une faible résistance au roulement et une bonne adhérence. Toyo se targue d'être arrivé à AAA-b http://www.toyo-rubber.co.jp/english/news/2011/111201.html.

Jusqu'à présent, il est difficile de trouver des informations quantitatives. C'est sur un site japonais que j'ai trouvé des mesures plus anciennes effectuées en France chez Michelin à Ladoux : 195/65R15 91H Energy Saver comparés à 195/65R15 91H Energy E3A sur banc et 205/55R16 91V Energy Saver comparé à 205/55R16 91V Energy E3A sur Audi A4. La pression de gonflage est faible : 210 kPa.

Cf. http://www.jase-w.eccj.or.jp/technologies/pdf/construction_transport/C-04.pdf

La résistance au roulement est passée de 0.0092 à 0.0086. Donc de B à A. Mais encore loin de AAA qui part de 0.0065. Il faut noter que 0.002 de gagné, c'est 30 N pour une voiture de 1500 kg, soit 3MJ/100 km, soit près de 0,3 L/100 km.

J'attends les pneus labellisés avec impatience.
 
Enfin le silence

Lors du remplacement de mes pneus avant j'avais fait la permutation arrière anciens à l'avant et pneus neufs à l'arrière avec pour conséquence un bruit de roulement pas trop gênant , mais sur la Prius ça fait pas. Changement de mes pneus avant il y a 15 jours, quelle différence, je retrouve ma Prius du départ.
 
Pneu Tourisme Eté 195/55 R16 87 V CONTINENTAL ContiPremiumContact 2 204,20 €
ca me parait bien

En effet, la dernière fois j'ai crevé un pneu arrière alors qu'il n'était même pas à mi-usure. Résultat 2 pneus à changer (irréparable), et il ne restait que du michelin energy => 320€ les 2!
 
En effet, la dernière fois j'ai crevé un pneu arrière alors qu'il n'était même pas à mi-usure. Résultat 2 pneus à changer (irréparable), et il ne restait que du michelin energy => 320€ les 2!

en réponse a de nombreuses marques japonnaise ou corennes de pneumatiques
michelin sort en juin le energy saver +

comme vous avez pu le constaté la P+ est equipé de de toyo qui sont à faible resistance de roulement et """ecologique" car fabriqués entre autre avec du mais

Mais michelin contre attaque en juillet
 
... fait la permutation arrière anciens à l'avant et pneus neufs à l'arrière avec pour conséquence un bruit de roulement pas trop gênant , ....

Pareil pour moi, lors du changement pour 2 pneus neufs et transfert vers l'avant des pneus qui était sur l'essieu arrière. Le bruit de roulement était très présent à l'avant. Tellement que j'était aller demander au monteur si il fallait faire quelque chose. Oui il m'avait dit : mettre des pneus neufs !!! Mais aillant horreur du gaspillage, j'ai supporté ce bruit de roulement durant environ 2000 km.
A présent, mes Michelin d'origines ne font plus de bruit particulier et comptent plus de 70 000 km.
 
Deport jantes en tole?

Salut vanadium

Je voudrais savoir une chose, mais sur tes jantes en tôle, quel est le déport, ET36, ET38, ou ET45?
Et le diamètre de centrage, tu a pris 55mm ou 54mm?

Merci d'avance de ta réponse.
 
La Prius est livré d'origine avec des pneus indice vitesse V (240 km/h) alors que la voiture ne peut pas dépasser les 170 km/h. Je me demande pour quelle raison. Sont-ils plus solides ou résistants ?

Permettez moi de ressortir de la poussière ce vieux message pour lequel il ne me semble qu'il n'y ait pas eu de réponse spécifiquement à cette partie de la question.

Pour quelle raison Toyota (mais il me semble que ce ne soit pas le seul constructeur avec ce genre de pratique) fait-il homologuer sur la Prius des pneus aux indices disproportionnés par rapport aux performances effectives du véhicule?

Un accord avec les manufacturiers pour obliger la vente de montes plus chères pourrait-il être une explication?
 
Pourquoi pas.
La connivence peut exister entre manufacturiers et constructeurs.

Quand je vois que ma deuxième voiture qui peine a dépasser les 140 km/h a des pneus avec l'indice de vitesse H (210 km/h), je me pose aussi la question.
 
1°) Pour les roues montées en 195/65R15, ils sont en indice H (210 km/h), ce qui est raisonnable pour une voiture bridée à 180 km/h.
Il est logique de prendre une marge de sécurité, l'indice T (190 km/h) en laissant trop peu, et Le U (200 km/h) inexistant en pratique.

2°) Pour les roues montées en 215/45R17, ben... il n'existe pas d'indice plus bas que W (270 km/h) pour cette dimension ! :grin:
 
Oups, désolé pas fait attention... :oops:

Pour les 195/55R16 en V, il est vrai que des H auraient suffi.
Mais cet indice là existait-il déjà pour cette dimension, quand la P2 a été homologuée ? (2003 au Japon)
Je pense qu'il faut plutôt chercher l'explication de ce côté là.
 
Bonjour à tous, je suis propriétaire depuis samedi d'une P2 Sol Pack de 2007 (110 000 km).
A priori les pneus sont d'origine...(si le marquage 4606 correspond bien à la 46 semaine de 2006 pour la fabrication). Ils sont quand même assez usés même si le témoin n'est pas encore là. Je change ou pas ? Hormis l'usure au niveau des rainures, est-ce que des vieux pneus comme ça (des Michelin Pilot) ne posent pas de problème de sécurité ?
 
Des pneus d'origine avec 110000KM ? Comment est-ce possible?
:eek:
 
Si l'avant et l'arrière ont été échangés c'est tout à fait possible.
Vu qu'à l'arrière ça ne s'use pratiquement pas...
 
J'ai fait plus de 90000 avec une permutation, en les laissant a l'arrière ils auraient aussi fait facilement 110000, voir plus. Rien d'exceptionnel sur la prius.
À 180000, je vient seulement de changer une 3eme paire.

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
100.000 km pour les pneus arrières qui peuvent encore tenir au moins 10.000 km, mais extrêmement fendillés sur leur pourtour ; c'est impressionnant ! Je les change donc avant mon CT.
 
C'est sur, si les pneus sont vieux, et craquelé, il faut les changer
Je fait environs 30000 km par an, pas le temps de les voir vieillir, mais seulement de les voir s'user :)

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,334
Retour
Haut Bas