Merci Planetaire, comment fait-on un équilibrage? ...
Par exemple
comme ça
En résumé:
-on ouvre le boitier HT
-soit on retire les pattes d'interconnexion en cuivre soit on garde tout le temps les gants isolants
-on mesure les 28 tensions
-on en déduit la(les)quelles(s) sont les plus basses et les plus hautes
Là il y a deux variantes:
-on remonte les 1 à 27 tensions au niveau de la plus haute à l'aide d'un petit chargeur (genre 1 Ampère par exemple), accus non démontés donc avec leur système de compression mécanique. Méthode plus rapide s'il y a peu d'éléments trop bas
autre variante:
-on redescend les 1 à 27 accus qui sont trop haut, sans descendre sous par exemple 7,5 volts en branchant par exemple une ampoule de phare 12 V.
Méthode plus rapide s'il y a peu d'éléments trop haut. L'ampoule 12 V alimentée avec 7-8 Volts va peu éclairer, c'est normal.
Ne pas avoir plus de par exemple 0,2 volts de différence. A coup sur 1,2 volts ou plus c'est pas bon.
Ca peut prendre un certain temps qui dépend du nombre d'éléments à recharger ou décharger et de la puissance du chargeur/déchargeur.
Pour ce qui est de HA c'est un gratuiciel appelé Hybrid assistant, disponible via android sur le store.
Pour l'utiliser il faut donc un smartphone, un boitier appelé dongle qui se branche sur la prise diagnostic.
On l'utilise pour lancer un test de la batterie qui consiste à 1) la charger à l'aide du moteur thermique jusqu'à avoir toutes les barres vertes sur l'afficheur de la prius 2) la décharger 3) analyser les données mémorisées, chiffres et graphiques.
Il y a une discussion sur ce forum à propos de ce logiciel.
A+