• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aleturc
  • Date de début Date de début
Il reste à espérer que comme pour la vente de pièces détachées, l'Etat fasse pression pour libéraliser la vente de ce type de produits à des revendeurs professionnels. Ainsi, on peut imaginer dans le futur des garages spécialisés et habilités à travailler sur les batteries des voitures hybrides/électriques, pouvoir acheter (neuves) auprès des fournisseurs habituels et ensuite les monter sur les voitures des clients.
 
Je ne pense pas que ce soit possible de n'acheter que la batterie chez Toyota. C'est un élément sensible pour eux et ne voudraient pas être responsables d'une mauvaise installation en cas de soucis.

C'est ce que je pense aussi, ils ne laisseraient jamais un particulier faire une telle intervention, mais ça vaut peut être le coup d'essayer...
 
Sauf qu'il y a des opérations pour lesquelles il faut absolument brancher l'ordinateur sur la prise OBD du véhicule. Et là , y a comme un proquiblème 8) :evil:
 
Pour ce qui est d'acheter des batteries de traction en concession, oui moi je peux, en tant que professionnel et parce que j'ai l'habilitation B2VL.

@CarpeDiem, le pack de substitution "chinois" c'est une alternative qui fonctionne, c'est ce que j'ai dans la Prius 3.
Ça fonctionne très bien.
Pour les 6,5Ah c'est dans certaines conditions seulement et pour les 6,0Ah c'est aussi probablement le cas.
Mais cette alternative est beaucoup trop chère pour être intéressante.
 
Bonjour Smax59, j'allais te contacter mais j'attends de rouler un peu avec les 2 véhicules pour voir comment se comportent les batteries
J'envisageais de changer le pack intégral de la P1
Pour la P2, j'ai peu roulé avec mais les éléments me semblent plus désorganisés en tension à la charge/décharge qu'avant le démontage mal grès le nettoyage au vinaigre, rinçage, égalisation des états de surface cuivre au corindon P1000, nettoyage des cosses de mesure, ...
Mais j'aurais dû recuire le cuivre des plaques je crois.
Bien que j'ai bien replacé les plaques comme à l'origine pour conserver les meilleures surfaces de contact vers les bornes et serré à la clé dynamométrique les connections électriques avant de serrer les éléments sur le support, je trouve que les connections sont dégradées.
Le nouvel élément (antécédemment n°17) est placé en dernier (N°1 par HA)reste faible par rapport au reste de la batterie bien qu'égalisé à la même tension (7,98V/ 8,01V)
attachment.php

D'un autre côté, la paire 7 devient faible alors que ces éléments se sont montrés de bonne qualité à la charge/décharge
attachment.php

Donc, je pense que mal grès mes précautions, la qualité des connections s'est dégradée :
- je n'ai pas changé les plaques de cuivre
- je n'ai pas changé les écrous (mais j'ai contrôlé que la rondelle soit libre pour chaque écrou)
- la qualité des connections se dégrade à chaque déconnection/reconnection
- les éléments ont plus de 15 ans d'utilisation
J'avais bon espoir mais je crains que maintenant, le pack soit arrivé à sa fin de vie bien que le delta de tension est encore inférieur à 0,2V
Il faut que je patiente encore quelques longs trajets avant de pouvoir tirer une bonne conclusion
:jap:
 

Pièces jointes

  • 2019_12_25_16.34.png
    2019_12_25_16.34.png
    58 KB · Affichages: 144
  • 2019_12_25_16.png
    2019_12_25_16.png
    57.7 KB · Affichages: 141
@SMax59 : et ça te coûte combien, juste la batterie si tu l'achète en concession ? As-tu ensuite des obligations (traçabilité) sur ce que tu en fais ou est-ce que tu es libre (utiliser séparément les éléments par exemple) ?
 
@carpediem:
Pour diagnostiquer une batterie de P2, utilise HA et pas dr prius( ce dernier pour la P1).
dr prius permet de prendre des "photos", mais ne donne aucune info dans le cas d'usage intensif.


Effectue un test avec HA en faisant bien travailler la batterie (décharge forte et recharge forte).

C'est cela qui permet de voir le comportement des éléments lors d'efforts....


perso, je ne crois pas une seconde à la dégradation des connexions (si tout a été correctement nettoyé et resserré)
 
Le véhicule fonctionne très bien pour le moment, effectivement :victoire:
Cela me permettra de réfléchir à la suite à donner 😛
Merci priusfan 😉
:jap:
 
@SMax59 : et ça te coûte combien, juste la batterie si tu l'achète en concession ? As-tu ensuite des obligations (traçabilité) sur ce que tu en fais ou est-ce que tu es libre (utiliser séparément les éléments par exemple) ?

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta première question.

Pour la seconde, je peux apporter une petite précision.
L'utilisation du pack tel quel est bien plus intéressante à tout point de vue. La traçabilité permet de préserver sa tranquillité, non obligatoire, mais je la conseille et le recommande fortement.
Néanmoins c'est possible d'utiliser séparément les éléments.
 
Il me semble que quelqu'un ici est allé passer une journée en Angleterre pour faire remplacer sa batterie HV en concession Toyota de manière officielle pour environ 1500€.

Incroyable cette différence de tarification...

à ce tarif je pense que bon nombre de possesseurs de P2 n'hésiterait plus à remplacer la batterie complète (moi le premier).


Les prix sont même affichés à titre indicatif sur le site toyota.co.uk...Prius 1205£ (1410€) !

Sans oublier que leur batterie d'origine (en UK) est garantie jusqu'à 15ans avec des bilans hybrides annuels...:sad:

https://www.toyota.co.uk/hybrid/hybrid-faq/batteries
 

Pièces jointes

  • prixUK.png
    prixUK.png
    109.2 KB · Affichages: 23
:grin:...La couronne du day marreur....?
 
Faisons un FrenchIn. Mais je ne suis pas sûr que les Français sont prêts à habiter dans un vrai pays libéral.
 
J'avais lu ce témoignage sur un autre forum où le type explique avoir fait un A/R en Angleterre pour changer sa batterie hybride. Il avait tout fait par avance (paiement...) pour être sûr de ne pas perdre trop de temps sur place.

Sinon, pour la garantie, vu qu'il réside habituellement en France, ça ne pourra pas aller au-delà d'un an si je me rappelle bien.
 
Enfin avec la garantie que cela provienne de Toyota et vu le prix proposé, ça peut valoir le coût/coup.
 
Oui c'est moins cher, mais il faut vraiment habiter près du ferry ou du shuttle, sinon ce n'est financièrement pas intéressant.
Je suis à minimum 3h de route d'un moyen de transport pour aller au Royaume Uni.
Avec le transport, ça revient au même prix, voire plus cher !
1500 euros pour la batterie, 150 euros de ferry, sans compter le carburant et les péages à l'aller et au retour.
 
En comptant très large on est peut être à 2000€ ?
Combien c’est en France en concession ?
 
2500-3500€ d'après plusieurs devis que j'ai eu dans mon secteur.

En sachant que l'Eurotunnel c'est 90€ A/R environ, le carburant (ça reste une Prius) peut être 80€ en prenant large...
 
Et il est où le coût du remplacement ? Parce que pour l'instant ce que j'ai vu ça rassemble au prix de la pièce.
 
Pour moi c'est le prix de la prestation qui est affiché sur le site toyota uk.
C'est comme si on affichait le prix de l'huile seule pour une vidange, ça a peu de sens (encore plus quand la batterie seule ne peut pas être achetée par le commun des mortels).
 
Le prix indiqué est ttc. Je poste la facture d'une personne qui a justement fait son changement de batterie en Angleterre.

191230115703646350.png
[/URL][/IMG]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,286,428
Retour
Haut Bas