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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

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Hello,

On parle beaucoup ici de réparation voire de remplacement de batterie de traction pour des VH "âgés".
C'est rassurant de voir que l'on peut prolonger la vie de la batterie (et du véhicule) en remplaçant quelques éléments défaillants.

Maintenant pour le remplacement complet de la batterie, je m'interroge. Sur un véhicule type P2 dont la production a été stoppée il y a 10 ans, et dont on remplace la batterie de traction, quelle est l'âge de la batterie de rechange ? 10 ans aussi ?

Même conservée dans de bonne conditions (à définir, et à prouver), quelle est la longévité d'une batterie "neuve" de 10 ans d'age ?
A partir d'un certain moment, ne serait-il pas préférable de faire un retrofit avec une nouvelle techno de batteries (voire de BMS) ?

Le problème va commencer à se poser pour les VE purs. Votre avis ?
 
En comptant très large on est peut être à 2000€ ?
Combien c’est en France en concession ?

Ça dépend des concessions.
Mais ça peut se trouver à un tarif proche des 2000 euros.
Genre 2200 - 2300 euros pour une Prius 2.

Moi perso, je serai prêt à mettre 2500 euros pour une batterie neuve de Prius 3, avec garantie 3 ans ou 100 000 km.
 
Oui c'est moins cher, mais il faut vraiment habiter près du ferry ou du shuttle, sinon ce n'est financièrement pas intéressant.
Je suis à minimum 3h de route d'un moyen de transport pour aller au Royaume Uni.
Avec le transport, ça revient au même prix, voire plus cher !
1500 euros pour la batterie, 150 euros de ferry, sans compter le carburant et les péages à l'aller et au retour.
Tu as juré de ne plus dépasser le 50 en 2020 ? 8)
D'après ViaMichelin,
- Baisieux- Calais : 127 km, 1h26
- de Luzarches c'est moins facile, mais tu as Calais, Dieppe, Le Havre et Caen à moins de 3 h si tu ne choisis pas les parcours les plus lents, et tout ça pour moins de 50 € (péages et carburant).

Même en n'oubliant pas de compter le retour ça mérite quand même réflexion.
 
Hello,

Maintenant pour le remplacement complet de la batterie, je m'interroge. Sur un véhicule type P2 dont la production a été stoppée il y a 10 ans, et dont on remplace la batterie de traction, quelle est l'âge de la batterie de rechange ? 10 ans aussi ?

Même conservée dans de bonne conditions (à définir, et à prouver), quelle est la longévité d'une batterie "neuve" de 10 ans d'age ?
A partir d'un certain moment, ne serait-il pas préférable de faire un retrofit avec une nouvelle techno de batteries (voire de BMS) ?

Salut LMD,

tu parles de l'âge de la batterie de rechange ou de sa technologie ?

Tu penses réellement que Toyota et Panasonic (enfin PrimEarth EV Energy) conservent des batteries fabriquées il y a plus de 10 ans dans le but d'un hypothétique remplacement ?
Avec toute l'infrastructure qu'il faut pour préserver la batterie chargée et prête à partir ? Du stockage de batterie qui servirait en cas de panne de batterie sur une hybride "vieille".
C'est pas sérieux. Ca coûterait cher, à mettre en place (genre une seconde Giga Factory), et au quotidien, énergétiquement, matériellement, humainement. Les comptes de Toyota et Panasonic seraient dans le rouge, ils seraient en faillite depuis longtemps....
Les investissements seraient trop importants pour pouvoir construire et stocker une batterie pendant 10 ans avant de l'utiliser.
Ils prévoient comment le pourcentage de remplacement ?


La batterie de ma P2 a 16 ans, elle a été fabriquée en novembre 2003.
Pendant 2 mois, j'ai procédé à un test, j'ai fait un "rétrofit", j'ai mis 28 modules de Prius 4 (fabrication juin 2018) dans un châssis de batterie équipé de l'ECU de la Prius 2.

Résultat: je consomme un peu moins, et la sensation de puissance est vraiment impressionnante, je ne transforme pas ma Prius 2 en formule 1, mais on sent que la batterie est plus endurante et en meilleure forme.
Le véhicule a eu besoin d'un temps d'adaptation. Et moi aussi.

J'ai récemment changé une batterie de Prius 3 par une neuve, achetée chez Toyota, la technologie est bien celle de la Prius 4 sortie en 2016.
 
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Tu as juré de ne plus dépasser le 50 en 2020 ? 8)
D'après ViaMichelin,
- Baisieux- Calais : 127 km, 1h26
- de Luzarches c'est moins facile, mais tu as Calais, Dieppe, Le Havre et Caen à moins de 3 h si tu ne choisis pas les parcours les plus lents, et tout ça pour moins de 50 € (péages et carburant).

Même en n'oubliant pas de compter le retour ça mérite quand même réflexion.

Tu as oublié que tu faisais l'aller avec un véhicule roulant en panne de batterie.

JeanB, je te laisse rajouter le temps et la distance jusqu'à la concession une fois passé l'autre côté dans le coût global.

Ensuite, je te laisse conduire une hybride qui a un problème de batterie hybride pour aller jusque là bas, tu comprendras que c'est plus long et fatiguant. D'autant plus si le véhicule est en mode dégradé de niveau 2, il faut multiplier par 2 ou 3 le temps de trajet (aller).

Edit: JeanB, rassure moi que tu as remarqué que lorsque l'on met que l'on a une Prius sur le site ViaMichelin pour la personnalisation du véhicule, le coût du carburant est totalement aberrant.
Je sais bien qu'elle ne consomme pas, enfin beaucoup moins que d'autres, mais pas à ce point là.
8 - 9 euros de carburant pour faire 300 km.
Ca fait 6 Litres pour 300 km, 2L aux 100 km.....
 
Si une personne souhaite faire le changement de batterie en Angleterre, elle a intérêt de choisir une concession située directement à l'arrivée dans ce pays.

Dans l'exemple que j'ai cité plus haut (voir facture), la personne a pris un ferry Caen--->Portsmouth et il est allé dans la concession toyota de Waterlooville située à côté. L'opération s'est déroulée sur une journée.

Je me permets de citer son post, il s'agit de Suigir.

30/10/19
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#792
Bonjour à tous,

Le remplacement de la batterie a été fait hier dans la concession Toyota de Waterlooville, à coté de Portsmouth. Tout s'est bien passé. La voiture fonctionne correctement à nouveau.

En détail, j'ai procédé comme suit:

D'abord, j'ai eu plusieurs échanges d'e-mails avec le garage pour leur donner le numéro de série du véhicule, kilométrage, etc, leur expliquer le problème et leur indiquer que la panne avait été diagnostiquée par Toyota en France (56 EUR).

Ensuite, ils m'ont envoyé un devis (un simple mail avec le montant en livres). Ils voulaient vérifier par eux mêmes avant de commander la batterie, mais comme j'étais sûr du problème et que je voulais faire la réparation en une seule journée pour profiter d'un tarif intéressant sur le ferry, je leur ai proposé de payer en avance pour qu'ils puissent commander la batterie et que je n'aille qu'à venir pour faire le remplacement.

J'ai envoyé un virement en livres en passant par transferwise.com (montant du devis + 6 livres de frais). La concession a commandé la batterie, qui est arrivée le jour suivant.

Finalement, j'ai acheté un allez-retour Caen <-> Portsmouth "escapade en Angleterre" d'une journée sur le site de Brittany ferries (50 EUR adulte + 94 EUR voiture, attention, s'y prendre quelques jours à l'avance, car s'il y a du monde les places peuvent s'épuiser), et j'ai emmené la voiture pour faire la réparation. J'ai profité pour passer la journée à Portsmouth en me déplaçant en bus.

Concernant la garantie, il y a 3 mois ou 3000 miles sur la réparation et ensuite, la garantie européenne du fabriquant:
 
Pour moi c'est le prix de la prestation qui est affiché sur le site toyota uk.
C'est comme si on affichait le prix de l'huile seule pour une vidange, ça a peu de sens (encore plus quand la batterie seule ne peut pas être achetée par le commun des mortels).
OK, on a vu la facture, c'est plus clair.

Mais sur l'exemple que tu as donné, et même ce qui figurait dans le lien internet sur un site anglais, ce n'est pas clair du tout. On peut imaginer que là-bas il est possible de s'acheter une batterie hybride, les règles peuvent être différentes.
Il y a d'une part des pièces ou fluides que tu peux acheter et d'autres part des prestations ou forfaits comprenant des fournitures (forfait vidange, entretien...).
Et j'ai bien le droit de m'acheter mon bidon d'huile même pour faire un appoint (ou une vidange si j'ai envie).
 
Maintenant pour le remplacement complet de la batterie, je m'interroge. Sur un véhicule type P2 dont la production a été stoppée il y a 10 ans, et dont on remplace la batterie de traction, quelle est l'âge de la batterie de rechange ? 10 ans aussi ?
Je n'ai pas l'information spécifiquement pour la batterie, mais de façon générale le constructeur fabrique une quantité importante de pièces de rechange pour avoir un stock après l'arrêt de production. Ce stock peut bien évidemment s'épuiser, mais le constructeur garantit une période où les pièces seront disponibles (cela varie, 10-15 ans, plus ?).
Ils ont aussi des filières parallèles dans lesquelles ils ont la possibilité de relancer une production arrêtée car le stock est épuisé.

Je doute que les batteries qui sont une denrée périssable soient stockées sur de longues périodes. Cela demanderait trop d'entretien, ça couterait trop cher à mon avis.
 
Je ne pense pas que toyota a décidé d'arrêter la production de batteries pour P2 dès la fin de la commercialisation de ce modèle et a juste constitué un stock. De toutes façons, ils ont bien dû prévoir des remplacements jusqu'en 2019 pour les derniers modèles sortis en 2009. Rien n'empêche de refaire des batteries quasiment à l'identique, voire avec des éléments compatibles mais plus performants vu l'évolution technologique.
 
Ensuite, je te laisse conduire une hybride qui a un problème de batterie hybride pour aller jusque là bas, tu comprendras que c'est plus long et fatiguant. D'autant plus si le véhicule est en mode dégradé de niveau 2, il faut multiplier par 2 ou 3 le temps de trajet (aller).
Je n'ai jamais conduit dans ces conditions mais j'ai suivi Etienne dans ces conditions lors du rassemblement 2016 dans le Haut-Doubs. D'accord avec toi que lorsque la batterie HT est dans cet état aller au plus près est déjà une expédition, limite dangereuse s'il y a des montées un peu raides sur le parcours (la voiture se traîne littéralement).

Mais si, notamment avec HA, on a pu anticiper un peu et si on n'habite pas très loin des ferries, comme je le disais, la solution anglaise mérite réflexion.

Pour ce qui est de ViaMichelin je ne l'utilise que pour des propositions de parcours, jamais pour en prévoir le coût. Donc je ne donne jamais d'indication de véhicule ni de prix au litre du carburant. Dans le cas des parcours Luzarches-Caen (qui sont toujours affichés dans une autre fenêtre) je vois qu'il a fait ses calculs pour une citadine et le carburant à 1,55 € le litre. Et les coûts de carburant calculés correspondent à une consommation entre 6 et 6,66 l/100, ce qui ne semble pas outrageusement ridicule. Même si, il est vrai la conso la plus basse correspond au parcours le plus autoroutier et la plus forte à celui qui compte le plus de route ! 😎
 
Evidemment si le défaut batterie est déjà présent le problème est tout autre.
Mais comme dit au dessus, quand on sent la fin venir, c'est tout à fait possible d'aller en Angleterre la faire remplacer pour un tarif inférieur à ce qu'on trouve en France.

Chacun voit midi à sa porte pour continuer à faire vivre sa Prius 2 😎
 
Salut LMD,

tu parles de l'âge de la batterie de rechange ou de sa technologie ?

Tu penses réellement que Toyota et Panasonic (enfin PrimEarth EV Energy) conservent des batteries fabriquées il y a plus de 10 ans dans le but d'un hypothétique remplacement ?
Avec toute l'infrastructure qu'il faut pour préserver la batterie chargée et prête à partir ? Du stockage de batterie qui servirait en cas de panne de batterie sur une hybride "vieille".
...
J'ai récemment changé une batterie de Prius 3 par une neuve, achetée chez Toyota, la technologie est bien celle de la Prius 4 sortie en 2016.

Merci pour ces précisions.
Entre le coût de fabriquer en avance des batteries, puis de les maintenir en condition, et de garder une ligne de production pour en refabriquer en cas de besoin, l'équation économique n'est pas simple.

Maintenant, si Toy est capable de fabriquer des batteries de P2 ou P3 avec une techno de cellules P4, c'est sûr que c'est l'idéal.
Ca veut dire que dans 10 ans, un possesseur de P4 avec une batterie H5 pourra la faire remplacer avec la techno des cellules du moment.
 
Les éléments de batterie de p4 sont rigoureusement identiques (en ce qui concerne les cotes externes) à ceux de P2, P3, yaris, Auris, GS, IS, LS, Rav4 etc...

Ne sont pas compatibles: les wattures équipées en LiIon: P+, les plugin et les corolla 1.8L

et les RX (taille différente).


On peut donc rénover une batterie avec des éléments récents (SI, par ailleurs, l'ensemble de la connectique n'a pas souffert de corrosion)...
 
Oui je suis entièrement d'accord !
Il y a des P4 au lithium ion aussi en Europe.


Je ne comprends pas pourquoi smax a dit que sa Prius avait eu du mal à s'adapter ?
 
Tout simplement parce que la voiture s'est habituée à avoir des valeurs avec une batterie vieille, donc avec une capacité moindre que si elle était plus récente ou neuve.
Il m'est arrivé de tomber à la première barre du SOC sur l'écran principal lors de très longues côtes. Puis après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres, elle ne descendait plus à une barre du SOC lors de très longues côtes.
C'est un exemple. J'ai repéré plusieurs fois que la batterie avec les modules de P4 avaient bien plus d'endurance que la mienne de 16 ans. Le comportement du véhicule s'est amélioré (moins de consommation, meilleures reprises, meilleures accélérations, etc....) avec la batterie équipée des modules de P4.
 
@SMax59,

J'ai repéré plusieurs fois que la batterie avec les modules de P4 avaient bien plus d'endurance que la mienne de 16 ans. Le comportement du véhicule s'est amélioré (moins de consommation, meilleures reprises, meilleures accélérations, etc....) avec la batterie équipée des modules de P4.

Elle a fini par croire qu'elle était réellement une P4.:grin:
 
Merci pour tes précisions c'est vraiment intéressant !
On peut trouver des batteries de P4 plutôt facilement en casse automobile.
 
Très compliqué de trouver des batteries d'occasion.....
Normalement, elles ne peuvent pas être vendues.
Éventuellement à des professionnels habilités B2VL.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Smax, tu as indiqué :
Pendant 2 mois, j'ai procédé à un test, j'ai fait un "rétrofit", j'ai mis 28 modules de Prius 4 (fabrication juin 2018) dans un châssis de batterie équipé de l'ECU de la Prius 2.
Et priusfan que les côtes sont strictement identique à " à ceux de P2, P3, yaris, Auris, GS, IS, LS, Rav4 etc.."

Les auris sont elles concernées par ces mêmes dimensions ?

Depuis la techno de la P2 et la P4, même si ça s'appelle toujours Nimh, il peut y avoir quelques petites subtilités.

Au niveau capacité de courant de recharge/décharge je ne suis pas inquiet, mais est-ce que les seuils de tension/courant sont rigoureusement identique pour la gestion et durée de vie de la batterie ?

D'un point de vue agrément priusfan, penses tu qu'il y aurait un gain en agrément non négligeable entre une Auris 2015 et des éléments de Prius >2016 ?

Nous avions une Prius 3 de 2014 en même temps que l'auris 2015 et la partie hybride de l'auris était un peu plus agréable ("performante") en "électrique" que celle de la P3.

Je trouve que les prius 2016 sont plus efficace sur le mode électrique, notamment en "accélération" en EV, ou maintien de vitesse en faux plat montant.

Merci.

Flo.
 
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Les seuils de tension courant n'ont pas changé.

Il s'agit toujours de NiMh.
La recette de fabrication a peut-être changé de manière mineure.


Le fait de mettre des éléments neufs dans une batterie (c'est la seule partie qui vieillit) va simplement donner l'impression d'avoir une watture neuve...


Mais, comme le dit smax, il est vraisemblable qu'il faudra que la watture s'habitue à cette cure de jouvence...
 
A techno équivalente ils peuvent améliorer les perfs aussi. Surtout que depuis qu ils touchent au nimh ils ont un sacré recul.

Ils me semblaient avoir lu que la batterie. Nimh de la prius 2016 était plus puissante et se déchargeait plus vite que la prius 3.
J ai un chiffre de 22% en-tête mais sans certitude.

Si le BMS/ECU est identique à l ancienne batterie il n autorisera pas des perfs supérieures à ce qu'elles pouvaient être quand la voiture a été construite malgré que les nouvelles cellules soient plus performante et pourraient fournir plus de courant, non ?
 
Le BMS / ECU est programmé pour prendre des décisions en fonction des valeurs qu'il mesure (a mesurées) / calcule (a calculées).
Si la recette de fabrication des modules NiMH chez Primearth EV Energy a légèrement évolué (ce que je pense), même en gardant le même BMS / ECU, les performances énergétiques peuvent être légèrement améliorées.
Et avec de très légères améliorations techniques / technologies, on peut avoir un ressenti plus important d'amélioration.
 
Bonsoir. Je tiens a remercier Maxime (SMax59) qui a réparé la batterie HT de mon ancienne P2 revendue à mon gendre. Je tiens à souligner son sérieux, sa compétence et sa connaissance et tout ça dans le calme. Mon gendre est tout content de l'avoir retrouvée. Il a la nette impression qu'il est plus souvent en électrique. Encore un grand merci à Maxime
 
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