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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

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comment le vérifier du coup ?

Dernièrement j'avais quelques éléments à essayer de rétablir, deux semblaient pouvoir convenir après plusieurs recharges/décharges, ils prenaient convenablement la charge jusqu'à 8,10V, tenue 10 à 15 mn en décharge par une lampe 55Watts, sauf que de temps en temps, un élément se coupait, tension à 0 d'un seul coup : HS.
Il te suffit de trouver un élément ou plutôt la paire d'éléments en Angleterre ou aux US.
C'est ce que j'ai fait pour une P1 : 3 paires NiMh 250€ avec frais de port, élément garanti sur sa qualité 6mois,
Depuis, cette P1 fonctionne impeccable
Certains membres proposent leur aide sur le site pour cette intervention, suivant la région ...
Personnellement, je ne suis pas très loin à côté d'Evry,
Je peux t'aider
:jap:
 
J'arriverai à extraire la batterie de la voiture tout seul.
C'est la suite que j'ai peur de ne pas maîtriser, avec les équilibrages, déchargent etc. pour tester les éléments et les remonter.

Donc si quelqu'un est prêt à m'aider de l'ouverture de la batterie jusqu'au changement de ou des éléments je vous en serai très reconnaissant.
Je n'ai pas envie de la vendre en l'état, elle fonctionnait très bien jusqu'à cet "épisode"! 😀
 
Si tu as au moins un voir deux éléments de remplacement, je peux sans problème.
Je viens de m'équiper d'un chargeur/déchargeur supplémentaire Graupner Ultramate 14
J'hésitais pour l'achat d'un déchargeur Skyrc de compétition en complément par ce que j'en ai peu l'utilisation, mais dans ce cas, ça peut valoir la peine.
Je vais retester les éléments avec ce nouveau chargeur (reçu hier 😎 )
:jap:
 
@agadou : bon courage pour l'opération

je vais suivre ca , je crois que j'ai le meme candidat a la maison (comportement erratique++ depuis un P0A80).

parce que c'est pas une panne franche (pas de guirlande au tdb), mais conduite hybride quand meme dégradée, avec une conso en hausse sans "vraie" raison par rapport à d'habitude.
 
Je me suis mis hier à libérer la batterie des entrailles de la Prius.

L'opération est vraiment simple, en suivant un tutoriel sur Youtube par exemple. En moins d'une 1H30 en prenant mon temps (et en enlevant l'eau...voir plus bas).
Une pince à clips est quand même recommandée pour ne pas galérer ou abîmer les clips.

Par contre j'ai retrouvé de l'eau dans les logements à l'arrière droit (batterie 12v) et gauche.
J'avais déjà eu le cas il y a presque 2 ans, j'avais solutionné en siliconant les petites fissures présentes à la fin des baguettes de toit. Mais soit ça n'a pas tenu, soit les fissures se sont accentuées, soit l'eau passe ailleurs ? J'avais lu que cela pouvait venir des supports de vérin...

Bref, dans le coffre et côté batterie HT plusieurs pièces sont corrodées, pas terrible. 😢

Sinon...question peut être bête mais je me lance : puis-je reconnecter la batterie 12v pour faire fonctionner la centralisation ?

Quelques photos lors du démontage :

1545902904-img-20181226-155733.jpg

1545902906-img-20181226-163911.jpg

1545902905-img-20181226-163920.jpg
 
Pas de soucis pour la partie 12V, il faut juste ne pas jouer avec tous les accessoires au risque de la vider. :grin:
 
Tout sur le HV...

Bonjour amis priussiens,

Je m'évade de ma zone Prius I pour porter à votre connaissance des vidéos encyclopédiques produites par un professeur de mécanique/ électricité automobile de l'université Weber du Michigan chargée de former des techniciens Toyota.

Ces vidéos sont longues et austères mais peuvent aider à répertorier tous les détails et pièces du système HV.

Voici pour celui de la Prius 2
https://youtu.be/UxuqHcUbSQ0

Je note vos aventures de démontage de batterie et je rappelle une publication que j'ai faite en zone "pannes" je crois d'une EXCELLENTE vidéo de démontage de batterie HV de Prius 2 publiée il y a un mois sur Youtube :

https://youtu.be/Q3RCdrh666w

Bon courage !
 
Les spécialistes, Moumoune...

Je viens d'appeler Toyota Montélimar et la batterie seule est à 2400€ TTC déjà.
Et ils sont très frileux sur les changements de batterie, limite en panique rien qu'en posant la question.

Bonjour,
J'ai fait changer celle de notre Prius I 2001 pour 2665 euros TTC main d'oeuvre comprise à Paris.
Elle avait vécu 17 ans d'une vie de tout petits trajets ne lui permettant pas de se charger et décharger suffisamment et trois nuits à -11°C...
Pour la I il n'y a que très peu de personnes habilitées qui sont itinérantes.
Pour la 2 on peut penser que le savoir-faire est plus répandu mais c'est à voir.
Je pense que le prix de la batterie est forfaitisé entre les différentes versions car le prix de la très rare série I n'atteint pas des sommets délirants.

Compte tenu du kilométrage envisageable sur ces voitures (un taxi rencontré en atelier en était à 500 000 sur la 2 cédée à sa femme qui roule encore avec et 350 000 sur sa 3 actuelle...) un investissement de 2500 euros a largement le temps d'être rentabilisé à mon humble avis.

C'est le prix d'une batterie entièrement neuve posée et garantie ce qui me semble plus avantageux (et moins éreintant) qu'un élément changé sur une batterie dont 30 autres peuvent faiblir les uns après les autres. Hors toute considération de plaisir à l'intervention bien sûr...
 
....
Je note vos aventures de démontage de batterie et je rappelle une publication que j'ai faite en zone "pannes" je crois d'une EXCELLENTE vidéo de démontage de batterie HV de Prius 2 publiée il y a un mois sur Youtube :

https://youtu.be/Q3RCdrh666w

Bon courage !


Cette video est vraiment excellente (bien filmé, méthodique)...


J' ajouterai 2 ou 3 trucs:



  • d'abord, le gars ne porte pas d'équipements de sécurité (à commencer par des vrais gants).


  • ensuite, il ne vérifie pas qu'il n'y a aucune tension avant de débrancher les 2 bornes HT.


  • il ne rince pas les écrous après leur bain au vinaigre.


  • les barrettes de cuivre peuvent être nettoyées (plutôt que remplacées)...
 
Je me suis mis hier à libérer la batterie des entrailles de la Prius.

......

Tu as en effet quelques jolis point de rouille... de là à dire que c'est une des causes de dégradation de la batterie HV ? maybe ! à voir ! Oxydation et haute tension ne font pas bon ménage, ca c'est sûr.

La mienne a pris l'eau aussi, et présente des symptomes HV similaires. 😳

Au rayon des controles & réparations pour que l'eau n'entre plus... ou ne reste plus :
- perçage du support caoutchouc de la batterie 12V
+
- nettoyage régulier des supports de verin (ennemis = feuille & terre qui se colle...)
+
- des mousses neuves de phares (oui, ca marche aussi)
+
- nettoyer et contrôler regulièrement les 2 bouchons de roue galette (cachés dessous)... quitte à les siliconner une bonne fois pour toute.
+ ..
- les baguettes de toit, mais ca ne coule definitivement pas que par là dans le coffre des P2 !

bon courage, et tiens nous au courant 😉 :jap: un grand merci :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
  • les barrettes de cuivre peuvent être nettoyées (plutôt que remplacées)...
Surtout que celles d'origine sont en cuivre alors que les autres qu'il monte sont dans un autre métal quelconque (zinc ?). Il y a un risque de surchauffe.
 
un autre métal quelconque (zinc ?)
Fusion du zinc 420°C ce serait un peu court... Un plombier zingueur te soude un tour de cheminée en zinc avec un fer à souder, et il ne faut pas trop rester sur place, sionon tu troues ton zinc...:jap:
 
Je pense plutôt que ce sont des barrettes de cuivre qui ont été nickelées...
 
Fusion du zinc 420°C ce serait un peu court... Un plombier zingueur te soude un tour de cheminée en zinc avec un fer à souder, et il ne faut pas trop rester sur place, sinon tu troues ton zinc...:

:confettis:...Pas grave, un bon canon.....et tu le bouches.....!
 
En tant que mécanicien (en agricole), je suis le premier à essayer de démonter, comprendre et réparer quelque chose en panne ou usé.

Mais avec le nombre grandissant de voitures hybrides et électriques et leurs batteries, le grand nombre d'apprenti bricoleur qui fourmillent sur la toile, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves recensés...!?

Alors faites attention quand même:evil:
 
:hehe:....Tiiens...un vrai mécano....!........

Où en êtes vous dans l'hybridation des moissonneuses lieuses......?
 
:dispute:...Que vas tu donc parler de machins d'avenir, alors que nous sortons juste de la Javeleuse......!
 
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