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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

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:dispute:.........Alors, celle là......!
Bien sûr qu'il y a eu des Batteuses hybrides......La loco buvait de l'eau
et le chauffeur du rouge.....et pas qu'un peu.....normal avec la chaleur
et la poussière.....Maintenant, tout ayant foutu le camp, c'est la Mois-Bat
Diésel à cabine climatisés et guidage GPS.......La pure poésie champêtre
remplacée par la moderne poésie mécanique matinée d'électronique....Le Must quoi....!!
 
changé module 17, rééquilibrage des modules à 8 v, chargeur + module + multimètre, pour un coût de +- 200€.
Chez TOYOTA 1680€ pour changer la batterie 8).

Bonjour, je me suis trompé, les 1680€ c'est juste la pièce à celà il faut rajouter la main-d'œuvre 2,5h et la TVA, ce qui fait ~2400€
 
Le prix est il différent si un particulier achète la batterie pour lui ou la fait monter ? (Changement de TVA ou pas ?)
Y a t il d autres fournisseurs de batterie que toyota ?
 
ça y est!

Salut à tous après une longue absence je reviens vers le Forum, car ça y est première panne sur ma Prius. Un P0A80 et P3000 avec allumage voyant moteur, vsc, danger, ...(un vrai sapin et tout ça la veille de noël!).😢

Bon avec 289 000 kms au compteur et 15 en février prochain (elle est de 2004 ma titine) je n'ai jamais vraiment été embété!!:-D

Beaucoup de personnes parlent de "Hybrid Assistant"😱 pour diagnostiquer quel élément est HS dans leur batterie HV, est'il possible d'avoir plus d'infos, car je préfèrerais réparer plutôt de de remplacer les yeux fermés une batterie complète.😎

Merci de votre aide.
 
hello

"hybridassistant" , dispo en app sur le 'playstore google'.

un module ODB2 (de bonne qualité), et tu pourras dégrossir le sujet, et avancer ton diagnostic.

où es tu en drome ? (passe en MP si tu préfères)😎
 
Salut à tous après une longue absence je reviens vers le Forum, car ça y est première panne sur ma Prius. Un P0A80 et P3000 avec allumage voyant moteur, vsc, danger, ...(un vrai sapin et tout ça la veille de noël!).😢

Bon avec 289 000 kms au compteur et 15 en février prochain (elle est de 2004 ma titine) je n'ai jamais vraiment été embété!!:-D

Beaucoup de personnes parlent de "Hybrid Assistant"😱 pour diagnostiquer quel élément est HS dans leur batterie HV, est'il possible d'avoir plus d'infos, car je préfèrerais réparer plutôt de de remplacer les yeux fermés une batterie complète.😎

Merci de votre aide.

Bonjour.
Elle exagère ta Prius !
Ce n'est pas de bonne augure pour la mienne alors :grin:

Elle aura 15 ans aussi quasiment au même moment que la tienne, par contre 346 000 km actuellement.

C'est vrai que "j'attends" que ma batterie tombe en panne.
Et que je prédis aussi que les batteries vont tomber entre 12 et 15 ans d'âge environ si pas déjà fait avant, tout simplement parce qu'il n'y a rien d'éternel.
( fait concret pour illustrer mon propos: j'ai un enterrement la semaine prochaine, ça commence bien l'année :-?, c'est le cycle de la vie.... )

Pour en revenir à ta batterie, la réparation n'est pas toujours possible, d'autant plus sur une batterie âgée.

La meilleure réparation est de tester une à une chaque cellule et de remplacer les plus faibles et de conserver les plus fortes.
Exemple d'une batterie que je suis en train de tester: ça provient d'une Prius 3 de 2010 - 2011 (fortement kilométrée et usage intensif)
Au premier test, plus de 50% de la batterie paraît HS.
Au second test, environ 35% de la batterie paraît HS.
 
"hybridassistant" , dispo en app sur le 'playstore google'.

un module ODB2 (de bonne qualité), et tu pourras dégrossir le sujet, et avancer ton diagnostic.

où es tu en drome ? (passe en MP si tu préfères)😎

Oui, à Romans plus exactement.
 
SMax59

Je trouve que c'est exagéré quand même. :-D

C'est une des premières P2 arrivée en France. Première demo de chez degenève à ma connaissance. Je l'ai depuis ses 4500kms.

Jamais de gros soucis dessus, c'est la première fois que j'ai une "panne".
 
Exemple d'une batterie que je suis en train de tester: ça provient d'une Prius 3 de 2010 - 2011 (fortement kilométrée et usage intensif)
Au premier test, plus de 50% de la batterie paraît HS.
Au second test, environ 35% de la batterie paraît HS.

Smax comment procède tu pour tester les cellules ?
Sur quoi te bases tu pour les considérer HS ?

Merci bien.

Flo.
 
Je procède avec des tests de charge et décharge.
Je charge jusqu'à une tension max, je décharge jusqu'à une tension min avec une intensité spécifique.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour définir ces différents paramètres.
Et encore, je suis certain de pouvoir encore optimiser les paramètres.
Les paramètres que j'ai choisis sont bons, mais il est possible d'affiner et de trouver encore bien mieux.
J'ai encore de la R&D à faire là dessus, je le ferai dès que j'aurais un peu de temps.


Quand on fait le test avec HA, on sait où sont positionnées les plus faibles et les plus fortes.
J'obtiens des capacités assez élevées pour certaines cellules, les plus fortes. Des capacités correctes, intermédiaires pour les bonnes cellules.
Et très basses pour les plus faibles.
La différence de capacité entre les plus fortes et les plus faibles est très importante.
La plus faible peut être à 10% - 20% de la capacité de la plus forte.

Il arrive que la capacité d'une cellule soit assez ambigüe, dans ce cas plusieurs solutions :
- je la mets de côté pour l'utiliser ultérieurement.
- je la considère trop faible, elle partira au recyclage.
 
Pour ceux qui auraient vraiment plein de sous à investir, (et à condition d'avoir le marché qui va bien), le système le plus évolué, AMHA, est celui-ci


Attention, cela pique un peu : 30 000 $ pour 30 cellules



Il faudra probablement ajouter la formation complémentaire...


Mais, il y a un ancien de Nuvant qui en a fait son business (pour camry aux us). (mais j'ai la flemme de retrouver le lien)





Il y a une méthode alternative en NZ avec une excellente approche, équivalent à Nuvant (mais j'ai la flemme de retrouver le lien)





Méthode artisanale: cf posts plus haut...
 
Je procède avec des tests de charge et décharge.
Je charge jusqu'à une tension max, je décharge jusqu'à une tension min avec une intensité spécifique.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour définir ces différents paramètres.
Et encore, je suis certain de pouvoir encore optimiser les paramètres.
Les paramètres que j'ai choisis sont bons, mais il est possible d'affiner et de trouver encore bien mieux.
J'ai encore de la R&D à faire là dessus, je le ferai dès que j'aurais un peu de temps.

Justement ce que je demandais c'est sur quoi tu te bases, quelle tension et courant de charge décharge pour faire les tests pour déclarer OK/KO un élément.

Qu'utilises tu pour tester le courant de décharge (vu l'intensité qu'elles sont capable de délivrer) et faire les relevés ?
 
Quand j'étais jeune en modélisme on déchargeait les packs de batteries NiCad élément (de 1,2v) par élément. Pour cela on piquait le pack avec des aiguilles métallique afin d'atteindre les pôles de chaque élément et on y mettait une résistance (je sais plus de combien). De cette façon chaque élément était remis à 0V, ensuite on rechargeait le pack normalement avec un chargeur à détection de peak.

Je sais pas si on peut faire ça avec les packs de la Prius (j'en ai jamais vu encore)
 
Pour le courant de charge, j'ai encore de la R&D à faire.

Pour la décharge, utiliser 6,5A comme la spécification de la cellule ça peut fonctionner mais on peut avoir des "faux positifs". Expérience vécue.

On peut prendre une ampoule et un chronomètre pour le test de décharge.
Ca fonctionne très bien.
De toute façon c'est ça qui nous intéresse, plus une cellule met de temps à se décharger et mieux c'est.

@mateo, si on arrivait à percer le pack avec des aiguilles ça pourrait être bien, mais ce n'est pas possible 😉
Et en même temps, ça pourrait devenir dangereux de percer le pack de cellule. Personnellement, je ne le ferai pas.
 
...

@mateo, si on arrivait à percer le pack avec des aiguilles ça pourrait être bien, mais ce n'est pas possible 😉
Et en même temps, ça pourrait devenir dangereux de percer le pack de cellule. Personnellement, je ne le ferai pas.

Merci SMax, oui je m'en doutais bien mais c'était pour lancer l'idée des fois qu'il y ait moyen d'attendre les bornes de chaque élément.
 
Pour le courant de charge, j'ai encore de la R&D à faire.

Pour la décharge, utiliser 6,5A comme la spécification de la cellule ça peut fonctionner mais on peut avoir des "faux positifs". Expérience vécue.

Je ne vois vraiment pas ce que tu as a faire comme R&D pour le courant de charge.
"Tout le monde" sait que la meilleur façon de charger du Nimh c'est de charger a courant constant, surveiller DT/dv en fin de charge, à mon avis le plus compliqué est de bien prendre les mesures de température, mais dans le cas de test de cellule est-ce utile de faire ce type de charge là (arrêt de la charge suite à surveillance de l'évolution de température) pour effectuer une décharge "test" derrière ?

Pour la décharge les faux positifs ne seraient pas dû à des contacts qui chauffent et donc des pertes à ce niveau ?

Du coup dois-je comprendre que tu testes à moins de 6.5Ah ?

Tu arrêtes la décharge a quelle tension pour tes tests ?
 
Hier je me suis rendu chez priusfan pour l'opération à cœur ouvert de ma batterie.
Après vérification des tensions de tous les éléments, il y a un coupable dans le bloc 5 qui affiche 6.7V contre 7.7V pour tous les autres éléments.

Les barrettes de cuivre ont été nettoyées et l'élément remplacé.
En 2 heures le travail était fait, il faut être méthodique et tout se passe parfaitement.

Remontage hier soir dans la prius et test ce matin : tout semble fonctionner 😀😀

Un immense merci à priusfan en particulier pour son accueil et sa science, et le club en général pour l'aide apportée ! :jap:

Lien vers les photos :
https://photos.app.goo.gl/5qNUepZ7VLAhDkidA

Lien vers le rapport battery check après remontage et 50km effectués :
https://drive.google.com/open?id=1rZLKpMP70yrfd33BTdHxJNHS-sfJfwgp
 
Avez vous modifier la position des capteurs de températures comme dans la vidéo de Chrisfix 18 min 15 sec?

 
S'il n'y avait que le bloc 11 à surveiller.....

Il faut surveiller les blocs 3-4, 7-8, 11-12.
7-8 vont probablement lâcher avant les autres.
Je dirais à l'entrée du prochain hiver.
Si une cellule ne lâche pas avant l'été.
C'est une possibilité que j'émets, en aucun cas une certitude.

Personnellement, j'aurais changé la batterie complète.

Volkan, changer la position des sondes de température comme Chisfix l'a fait n'a aucun intérêt.
 
@Smax59

En gros tu penses que tous les blocs ayant une tension inférieure à 14V ne vont pas passer l'année. C'est l’observation sur un grand nombre de batteries qui te fait dire ça ? Ou c'est d'un autre ordre ?

On espère qu'@Agadou nous donnera, de temps en temps des nouvelles de sa batterie au fil de l'année 2019.
 
L'avenir nous dira...

Perso, je ne suis pas aussi pessimiste que smax59 car j'ai souvent rencontré des graphes beaucoup plus hétérogènes que celui de agadou et les propriétaires ne signalaient aucun comportement anormal....




@volkan: même avis que smax à propos des sondes de température: aucun interet
 
agadou, question :

remarques tu instantanément une grosse différence en conduite , conso, et que sais je ?

et si oui, alors on attend tes impressions :jap:

merci et merci à Priusfan :-D
 
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