Remplacement prématuré des disques arrière

Voilà, j'ai eu des nouvelles du garage.
Toyota prend en charge le remplacement des disques et la main d'œuvre.
Les plaquettes auraient pu être prises en garantie aussi si elles n'avaient pas encore atteint les 30.000 kms, mais comme elles ont le même kilométrage que la voiture (90.000)....
Ceci dit, sur les 300€ au total, je n'en paierais que 74.
C'est acceptable, mais je ne suis pas entièrement satisfait, puisque le problème ne vient pas de l'usure de la plaquette.
A tout hasard, je vais appeler l'importateur et lui soumettre le document que m'a montré lacsap.

Mais bon, 74€, ce n'est pas la ruine non plus.

Merci à tous.
 
A mon avis, tout ce qui reste à gratter, c'est la moitié de la valeur des plaquettes, compte tenu des 90.000 km déjà effectués (soit 37 EUR).
En avançant cet argumentation, raisonnable et équitable pour les 2 parties, tu pourrais peut-être les obtenir.
 
Oui, tu as raison. Je ne pense pas pouvoir espérer plus que l'éventuelle moitié du prix des plaquettes.
Mais bon, je suis déjà content de ne payer que 76€ au lieu de 300.
Merci.
 
Même soucis à 75000 Km

Bonjour à tous,
Qui pourrais me faire parvenir un document prouvant la prise en charge sous garantie :-D :-D
Car j'ai le même problème de disques usés à l'avant et à remplacer alors que les plaquettes sont toujours "bonnes". J'ai écrit à Toyota :

Après révision et contrôle en atelier suite à la persistance de bruits de "grattements" au niveau des freins AV, les disques sont à remplacer ainsi que les plaquettes (tout d'origine, 75000 km)...
Il n'y a pas de témoin d'usure électrique mais sonore : c'est le bruit que j'entends surtout à faible vitesse, cela ressemble presque au bruit des plaquettes qui sont trop usées et que l'on freine sur de la ferraille. Phénomène que j'ai signalé dès les premiers 1000Km de la voiture.

Dans mon cas : il reste de la marge sur les plaquettes mais les disques sont hors services... Je suis un peu surpris car je roule principalement, conformément à la philosophie de ce genre de véhicule, sans être un bourrin avec la pédale de frein... profitant au maximum de la décélération du véhicule en anticipant au maximum dans la circulation.

L'explication qui m'est donnée est qu'il va falloir changer les disques avant sous prétexte que justement je ne freine pas assez fort, ni assez souvent et que dès lors les disques s’abîment! :eek:

Est-ce que conduire de manière économique induit ce genre de désagrément ou est-ce ma voiture qui a un vice caché sur les disques de freins ? Sachant que rien ne m'a été dit lors de l'achat et que rien n'est écrit dans le manuel de l'utilisateur sur le fait que d'utiliser le véhicule de manière conforme à sa philosophie, entraîne l'usure prématurée des disques !
Pour ma part je pense, quoi qu'il en soit, que cela n'a rien d'ordinaire et qu'il faut envisager une prise en charge par Toyota.
J'espère que vous rejoindrez mon point de vue et que le sérieux de la garantie de la marque pourra être prise en compte.

Grande déception, Toyota me répond :

Nous avons pris bonne note de vos observations au sujet de la nécessité de remplacement des disques et plaquettes de frein de votre Toyota Prius premièrement immatriculée le 7 août 2008 et totalisant un peu plus de 70.000 km.
Comme nous avons pu vous en faire part, la garantie constructeur se limite à 3 ans pour les défauts de fabrications sur les pièces d’usures, tels les disques et plaquettes de frein.
Ayant pris à cœur d’analyser l’aspect commercial de votre dossier, nous devons vous confirmer notre impossibilité de vous proposer un soutien financier pour le remplacements des éléments de freinage susmentionnés.
En effet, le kilométrage parcouru et l’âge de votre Toyota ne nous permettent, ici, plus de vous offrir de geste commercial pour le remplacement des disques et des plaquettes.

Et pourtant il y a en principe une GARANTIE DE 5 ANS :eek: sauf pour ce genre de soucis :evil:
 
Ecris à Jean-Luc Moreau de RMC, pour lui demander ce qu'il en pense ! :wink:
 
Business is business, même chez Toyota!

... Et pourtant il y a en principe une GARANTIE DE 5 ANS :eek: sauf pour ce genre de soucis :evil:
Bonjour et bienvenue, Armundo.

Effectivement, la réaction est décevante. Il faut malheureusement se rendre à l'évidence que les temps changent. C'est la rançon du succès: Toyota n'a plus rien à prouver et le potentiel client, ainsi que leur renommée, sont devenus suffisant pour que la marque se désintéresse de ce genre de considération commerciale à propos des pièces d'usure défaillantes.
Ils ont raison: la garantie de cinq ans pour la Belgique (pour rappel, 3 ans constructeur + 2 ans Euro-Care offert par l'importateur Belge: voir ICI => lire la petite astérisque en fin de page ...) ne couvre pas la déficience des pièces d'usure au-delà des trois ans de la vraie garantie.
C'est toutefois mieux que la plupart des marques européennes mais moins bien que la concurrence coréenne qui doit encore se forger un potentiel client fiabilisé. Le bouquet de sept ans de garantie finira également par flétrir ... :wink:

A bientôt,

Jacques.
 
Pour moi les pièces d'usure principales sont les plaquettes. Si elle n'ont jamais été changées il n'est pas normal que le disque soit usé en premier, il devrait tenir au minimum 2 ou même 3 jeux de plaquettes.
Si la voiture a un historique d'entretien chez Toyota démontrant que les plaquettes n'ont jamais été remplacées il me semble que ça relève d'un problème technique (frottement du disque permanent) ou de conception (plaquettes trop dures, mauvaise qualité de l'acier...).
Une menace de courrier à AutoPlus aiderait peut être?
@+
 
Bonjour jakelec,
En effet je confirme que c'est toujours mon premier jeu de plaquettes. Le suivi des entretiens, en conformité avec le carnet, se trouve bien chez mon concessionnaire.
Une des explications de chez Toyota Belgique est la suivante : Les disques sont les mêmes partout dans le monde, et ils se détériorent plus vite sous notre climat !!! Si vous habitiez en Californie, vous n'auriez pas de problème...:tapedur: Ben oui ça c'est malin... En attendant si ils vendent des voitures en Belgique (où le soleil :cool: :cool: est très fréquent:froid:) ils devraient adapter les matériaux en conséquences ou signaler lors de la vente :pascool:.
Je vais en effet essayer de me diriger vers AutoPlus ou une organisation de défense des consommateurs.

Pour ce qui est de la garantie de 2 ans Euro-Care offerte :violon:, je me demande ce qui n'est pas une pièce d'usure sur une voiture !!! Ils auraient plus facile de dire ce qui est encore couvert ( à mon avis cela doit tenir:twisted: sur un ticket de métro)
Encore merci
 
J'ai aussi mes disques avant à remplacer alors que les plaquettes sont ok, j'ai pris des Brembo et à 66€ la paire c'est pas la mort je fait avec.

:jap:
 
Une question me taraude : comment explique-t-on chez Toyota que les disques se soient usés avant les plaquettes, alors que normalement, c'est le contraire qui devrait se produire ???

Ne disposant pas de tous les éléments, je m'abstiendrai de tout jugement, mais ce point sent quand même un peu le vice caché, lequel reste toujours couvert, indépendamment de toute garantie...
 
Re,
En effet c'est ce que j'ai préciser à Toyota Belgique :
"Est-ce que conduire de manière économique induit ce genre de désagrément ou est-ce ma voiture qui a un vice caché sur les disques de freins ?" et "Pour ma part je pense, quoi qu'il en soit, que cela n'a rien d'ordinaire et qu'il faut envisager une prise en charge par Toyota."
Un courrier de chez eux m'explique ceci, je retranscris :
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que certaines pièces nécessitent un remplacement plus précoce qu'auparavant tels la ]modification de la composition des matériaux utilisés pour fabriquer les plaquettes de frein (je suppose amiante), le volume et la puissance du moteur qui ont été augmentés et l'usage parfois plus intensif du véhicule. :eek:

Donc si je comprends bien, "nous avons modifier les plaquettes (plus dure), le volume et la puissance mais nous n'avons pas adapté l'ensemble du véhicule à ses changements, ici les disques et, dès lors c'est normal !!! :evil:
Ah Bon :?: c'est un peu court comme explication. Maintenant comme je m’aperçois que je ne suis pas le seul, si Toyota admet qu'il s'agit d'un vice caché, ils devraient prendre en charge le remplacement de l’ensemble des véhicules :dollars::dollars::dollars:
 
Salut à tous.

Une petite hypothèse:
- on freine moins avec une hybride, c'est un fait pour la plupart d'entre nous;
- l'hygrométrie de nos contrées induit la formation quasi permanente de rouille sur les disques en acier;
- lors d'un freinage, la rouille accumulée sur le disque, aussi infime soit-elle, a un effet abrasif qui use "prématurément" le disque.
Plausible?

Quant la la réflexion de savoir quels sont les organes dits d'usure déterminés par la marque, il suffit de lire les détails de la garantie et de cette fameuse extension Euro-Care ... ou d'avoir de bonnes relations avec son garagiste.

Jacques :jap:
 
Re,
En effet c'est ce que j'ai préciser à Toyota Belgique :
"Est-ce que conduire de manière économique induit ce genre de désagrément ou est-ce ma voiture qui a un vice caché sur les disques de freins ?" et "Pour ma part je pense, quoi qu'il en soit, que cela n'a rien d'ordinaire et qu'il faut envisager une prise en charge par Toyota."
Un courrier de chez eux m'explique ceci, je retranscris :
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que certaines pièces nécessitent un remplacement plus précoce qu'auparavant tels la ]modification de la composition des matériaux utilisés pour fabriquer les plaquettes de frein (je suppose amiante), le volume et la puissance du moteur qui ont été augmentés et l'usage parfois plus intensif du véhicule. :eek:

Donc si je comprends bien, "nous avons modifier les plaquettes (plus dure), le volume et la puissance mais nous n'avons pas adapté l'ensemble du véhicule à ses changements, ici les disques et, dès lors c'est normal !!! :evil:
Ah Bon :?: c'est un peu court comme explication. Maintenant comme je m’aperçois que je ne suis pas le seul, si Toyota admet qu'il s'agit d'un vice caché, ils devraient prendre en charge le remplacement de l’ensemble des véhicules :dollars::dollars::dollars:
Ca s'appelle de la langue de bois leur réponse !

La question à poser et à répondre très exactement est :
"Est-il normal que les disques de frein s'usent plus vite que les plaquettes, sachant que les éléments sont tous ceux qui ont été livrés d'origine avec le véhicule neuf ?"

Et à cela ils ne répondent pas, ils tournent autour du pot, et noient le poisson.
En Belgique, tu peux contacter Test-Achat et leur demander leur avis.
 
Réponse Toyota

Suite au courriel de Test-Achats que voici :
Chère Madame, Monsieur,

Nous sommes consultés par notre affilé,
Celui-ci possède une Toyota Prius, châssis JT.......immatriculée le 7 août 2008 et totalisant un peu plus de 70.000 km, avec garantie étendue de 5 ans.
Suite au dernier entretien il lui a été dit qu'il devrait changer les disques de frein alors que les plaquettes de première monte sont toujours valables.
Notre affilié estime à juste titre comme anormale et constitutive d'un vice caché, une durée de vie aussi brève pour des disques de freinage..
L'explication paradoxale qui lui a été donnée, selon laquelle il ne freinerait pas assez, ce qui induirait une usure prématurée des disques, lui paraît peu crédible.
En fonction de ce qui précède, pouvons-nous vous demander de bien vouloir nous confirmer le remplacement des disques du véhicule de Mr ... en application des articles 1641 et suivants du Code civil (garantie des vices cachés)?

Et la réponse de Toyota:

Nous avons bien reçu votre mail concernant votre client Monsieur ...
Nous pouvons comprendre la frustration de votre client qui doit remplacer les disques de frein de sa Prius après 5 ans d’utilisation en « bon père de famille ».
Toutefois, ce remplacement ne résulte nullement d’un défaut de fabrication mais est un phénomène normal d’un système de frein à disque peu sollicité.
Un disque de frein est fabriqué en acier et donc soumis à la corrosion. L’usage d’acier inoxydable est totalement proscrit pour cet utilisation du fait d’une dureté moindre.
En conséquence chaque fois que le véhicule est immobilisé une fine pellicule de corrosion se crée en surface. Cette pellicule est normalement « nettoyée lors de l’utilisation des freins par abrasion de la plaquette. Si les freins ne sont pas suffisamment sollicité pour enlever cette pellicule, la corrosion devient plus profonde. L’inconvénient est que l’oxyde de fer est nettement plus dur que l’acier mais également que le revêtement des plaquettes de freins et vas donc l’user rapidement à cet endroit.
En conséquence, la plaquette n’est plus en mesure de nettoyer le disque à l’endroit de la corrosion et le phénomène vas progressivement s’accentuer progressivement.
Généralement ce phénomène est plus prononcé sur les bords de la bande de freinage ce qui est visible sur les photos.
Ce phénomène peut-être visible sur n’importe quel voiture dont les freins sont peu sollicités il ne s’agit donc pas d’un vice caché, mais d’un problème lié à l’utilisation.
Compte tenu de ce qui précède nous ne pouvons pas prendre en charge les frais de remplacement des disques de freins de votre client.
Nous espérons que ces informations puissent vous être utiles et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 
Au moins, cette réponse de Toyota semble argumentée techniquement.
 
Moi je trouve ça un peu léger car sachant que les disques seraient moins sollicités car la conduite de la Prius l'encourage ils n'avaient qu'à laisser les bonne vieilles machoires.

En fait il faudrait voir avec le juriste mais ce pourrait même être un aveu de vice caché puisqu'ils le savent bien mais ne le disent dans aucun manuel à ma connaissance.
 
Sinon démonter les disques et refaire un surfaçage sauf si c'est "attaqué" en profondeur et qu'en enlevant de la matière on passe sous les cotes minimales.

Oups! cela ne se fait plus depuis des années dans notre société de consommation :oops:
 
Suite au courriel de Test-Achats que voici :
Ce phénomène peut-être visible sur n’importe quel voiture dont les freins sont peu sollicités il ne s’agit donc pas d’un vice caché, mais d’un problème lié à l’utilisation.
Compte tenu de ce qui précède nous ne pouvons pas prendre en charge les frais de remplacement des disques de freins de votre client.
Nous espérons que ces informations puissent vous être utiles et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Informations utiles mais pas forcément satisfaisantes : Si le phénomène est visible (sic), pourquoi n'a-t-elle pas été remontée par l'atelier lors des revisions (une fois par an quand même) ? J'imagine que l'extracare nécessite une révision chez Toyota pendant la durée de garantie. A minima, ce point aurait du être remonté plusieurs fois au client. Si ce n'est pas le cas, à Toyota de voir ça avec le ou les concessionnaires.
 
Usure disque AR

Bonjour à tous,

Je me permets de donner quelques informations, pas uniquement sur le problème de ce véhicule ayant une usure anormale des disques arrières, mais sur la réponse de Toyota qui me semble plus commerciale que technique.
Ayant pourtant travaillé de longues années dans le freinage (mais à la retraite depuis maintenant plus de 10 ans ! !), il reste toujours des cas isolés qui pour être expliqués nécessitent des analyses et investigations poussées.
Il serait nécessaire de connaître tous les paramètres, faire l'analyse des pièces et même parfois d'avoir le véhicule, pour comprendre le problème qui semble être particulier à ce véhicule.
Qualité du disque, compatibilité disque garniture, forme d'usure des garnitures (biais tangentiel, radial), état de surface du disque, fonctionnement du frein à disque (coulissement de l'étrier sur ses colonnettes), couple résiduel du frein (rappel piston, pression de sortie du piston)---------etc. De plus nous avons à faire à un freinage electro hydraulique
Il est vrai, que souvent lorsqu' un véhicule est immobilisé quelques jours, un film de corrosion apparait rapidement sur les disques,mais il est gommé par les premiers coups de frein, son épaisseur étant de quelques microns. Toyota semble dire que cette corrosion va migrer vers l'intérieur du disque, modifiant la résistance au frottement et désagrégeant celui ci. Ceci semble improbable.
L'analyse du disque serait nécessaire, mais seul un laboratoire métallurgique peut la réaliser . ( Une dureté de la matière donnerait déjà une bonne indication).

Informations sur les disques de freins

Les disques de freins pour les véhicules sont en fonte grise lamellaire (jamais en acier). Ce matériau s'est imposé pour:
1)- Sa facilité de mise en forme, bonne coulabilité en fonderie
2)- Facilité d'usinage
3)- Grande qualité au frottement
4)- Bonne conductibilité thermique
5)- Sa faible déformation sous contrainte mécanique
La structure de cette fonte est constituée de:
1)- De graphite (carbone)
2)- De perlite ( ferrite +cémentite)
le graphite favorise le frottement et la conductibilité thermique.
La perlite de dureté 400 HB (brinell) assure la résistance à l'usure, et les caractéristiques mécaniques.
Bien sûr d'autres constituants rentrent dans la composition, tel que le chrome à un très faible pourcentage ( < 1%), bon contre la corrosion, mais mauvais pour le frottement, l'usinage et le coût.
Le process de fabrication est très important, ainsi que les contrôles qualités durant la fabrication. Certains fournisseurs pour des réductions de coût ont dégradé la qualité.
L'usure prématurée du disque peut être due à la présence de ferrite, ce constituant de dureté faible 100 HB à une faible résistance au frottement. Cette ferrite peut être due à une utilisation très sévère du véhicule (ex: descente du mont Ventoux sportivement et répétée), transformation de la perlite en ferrite. Cas peut probable pour des freins arrières !.
Un défaut de fabrication avec présence de ferrite autour du graphite, entraine une usure rapide du disque.
De même la fabrication des garnitures est très difficile à maitriser, mais je précise que depuis plus de 20 ans l'amiante est interdite et que les fournisseurs ( c'est vrai avec difficulté ) ont. surmonté le problème.
Il reste mille discussions possibles sur ce sujet «*le freinage*», et l'observation de chacun est toujours positive pour progresser dans ce domaine.
 
Dernière modification par un modérateur:
usure rapide du disque

Désolé, une erreur à la fin de ma note. Lire:

Un défaut de fabrication par présence de ferrite (et non perlite) autour du graphite entraine une usure rapide du disque

Bonne soirée à tous
 
Désolé, une erreur à la fin de ma note. Lire:

Un défaut de fabrication par présence de ferrite (et non perlite) autour du graphite entraine une usure rapide du disque

Bonne soirée à tous
On avait rectifié de nous-mêmes...:-D :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,902,122
Retour
Haut Bas