Remplacement prématuré des disques arrière

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Avant et arrière

Lors de l'entretien 150.000 km, le concessionnaire m'a prévenu que la prochaine fois, il faudra remplacer disques et plaquettes avant-arrière. Coût de l'opération €660. Je m'étonne également du fait de devoir remplacer les disques. La longévité des plaquettes par contre est remarquable.
 
Il serait intéressant que tu prennes des photos de tes disques (AV et AR) en essayant de trouver un angle de vue qui mette bien en évidence l'importance de l'usure de ceux-ci.
(Si tu as les jantes de 17", ça ne devrait pas être trop difficile.)

Cela permettrait à chacun de se faire une idée par rapport à l'annonce de ton garagiste. :wink:
 
Apparemment les disques des Prius s'usent à la même vitesse que les plaquettes. J'ai du changer les AV de ma P II à 115Mm. Ils auraient pus tenir encore un certain temps. Jusqu'à 120, sur. 135 ? Peut-être. Plus ? je doute.

Comme il y avait la promo, -30% dessus je l'ai fait (sinon ceux d'origine auraient du tenir jusqu'aux 150 pour que ça revient au même).

Disques arrière en état neuf (ceci expliquant peut-être l'usure un peu trop précoce des avant).

Que tu doives les changer à 165 Mm n'est donc pas trop mal comme perf.

Par contre je tique sur le prix. 660 ?! (les 2, c'est bien ça ? pas les 4). Sur les P II c'est entre 300 et 350. Quelle inflation !!!

Puis, j'espère que les 'pièces B' Toyota, celles qui sont montées lors des opérations de remplacement, au contraire des celles sur la chaine de montage, ne suivent pas la même logique que chez certains constructeurs où elles sont bien moins endurantes.
 
Quand je travaillais dans l'automobile (équipementier), on envoyait toujours les pièces de moins bonne qualité en pièce de rechange... Défaut d'aspect, pièces hors tolérance, mauvaise couleur, etc...

Comme ça, le constructeur ne s'en rendait pas compte sur la chaine de montage, et ne nous retournait pas le container... :-D
 
:horreur: Sans commentaires sur la manière de pratiquer de certains sous-traitants....
...qui sont peut être obligés d'agir ainsi à force de "tirer" les prix pour avoir du
travail au prés des constructeurs qui mènent la danse....
Qu'il s'agisse de salades ou de disques, ce n'est qu'une question de FRIC !
 
Bonjour,

lors de mon passage au CT, il est constaté une forte détérioration du disque de frein avant droit, côté intérieur.
Disque rouillé, et mauvais contact de la plaquette.

Véhicule acheté chez toyota à 51000 km, et 3ans et demi. Garantie hybride 1 an.

Passage chez toyota:

Le chef d'atelier pense à une mauvaise cémentation du disque car les trois autres sont parfaits.

Deux heures après il me rappelle pour me dire que la prise en charge est refusée car pièce d'usure.

La garantie Toyota n'est pas très coulante, car il s'agirait plutôt d'un défaut de fabrication sur cette pièce !!!

On peut également avoir des doutes sur l'efficacité du SAV lors des révisions, car le problème n'apparait pas d'un coup !

D'autre part, il convient de garder un oeil sur cette affaire de disques qui rouillent, qui deviendra peut-être un point noir de cette prius 3 !

Si d'autres personnes concernées lors des CT , ce serait bien de faire remonter l'information !

Bonne semaine à tous. Boboss
 
à mon avis, c'est un problème de radinerie sur le graissage des coulisseaux d'étrier, provoquant un mauvais retour.

ce pb est récurrent, surtout pour les étriers arrière qui sont peu sollicités.

il y a effectivement de quoi se poser des questions sur l’intérêt de faire ses révisions ($$$) chez un concessionnaire qui est censé apporté une plus-value par rapport aux généralistes bon marché....
 
Dans mon cas, il s'agit d'un seul disque avant face intérieure.
Je ne pense pas à un grippage quelconque, vu que la plaquette ne touche pas le disque sur toute sa surface.
Le disque n'est pas usé, mais rouillé profondément !

Dès la fin de garantie, je retourne chez mon petit garagiste préféré ;-))
 
On peut également avoir des doutes sur l'efficacité du SAV lors des révisions, car le problème n'apparait pas d'un coup !

Oui, on peut!

Si je vous disais qu'à la révision des 30.000 les roues n'ont même pas été démontées...

Amusez vous à placer des "pièges" lors de vos révisions et vous serez surpris!

La facture est toujours parfaite, il y a bien le détail de tout ce qui a été, ou plutôt ce qui aurait du être fait.
 
.....
Je ne pense pas à un grippage quelconque, vu que la plaquette ne touche pas le disque sur toute sa surface....
Peux tu préciser l' état de la plaquette et envoyer une photo du disque (c'est pour ma culture)....
Si la plaquette ne touche pas du tout le disque, c'est qu'il y a un défaut MAJEUR, et, amha cela provient d'un grippage.
 
Hello,

Pas facile de faire une photo sans pont !!
Le disque est rouillé en creux, c'est à dire que les plaques de rouilles sont en retrait par rapport à la surfa.ce friction.
D'après le chef d'atelier, il s'agirait d'un défaut de traitement (cémentation)
Quand on passe le doigt, on sent que les parties rouillées sont en retrait pas rapport à la surface du disque.

Je suis en peu déçu du sérieux des mécanos Toyota, car le problème est présent depuis un moment, peut-être même dès la chaine de montage.

Le chef d'atelier était vraiment déçu de la réponse du service des prises en charge garantie.

Je pense me fendre d'un courrier, en leur parlant de 60 millions de consommateurs sans trop me faire d'illusions.

J'ai déjà vu avec mon petit garagiste pour le changement disques et plaquette au black. 70 euros de pièces chez Oscaro !!

Bon hiver à tous.
 
bonjour
le disque est rayé en creux sur toute une circonférence où sur une surface ensuite je vais contacter notre ami Alou 36 qui était responsable des freins chez B...H qui pourra nous donner des précisions
un petit croquis à défaut de photo serait le bienvenu
ps:il faut bien sûr changer les 2 disques
 
Hello,

le disque est rouillé par taches, ça ressemble à "une peau de vache" de mémoire ! Sur la circonférence il y a des parties saines. Les trois autres disques sont parfaits sans aucune trace de rayures ou de rouille !

Pour les pièces chez oscaro

jeux de disques avants 28.42 euros
4 plaquettes avants valéo 38.30 euros

Je ne connais pas le prix chez Toyota

Bonne soirée.
 
Je suis a 105 000 km et lors de la révision, ils m'ont dit que les plaquettes/disques n'en avait plus que pour 5 000 km (pas compris si il fallait changer les 4 ou 2)

J'ai essayé de voir chez Norauto pour comparer les prix et ils disent qu'ils ne peuvent pas le faire car ils ont pas les références dans leur ordi.

On ne peut faire ce changement que dans des garages Toyota?

Si vous l'avez fait, combien ça vous a coûté en pièce et main d'oeuvre?
 
Sujet à déplacer et qui n'est pas dans la bonne rubrique. Mais le mal est fait et je ne sais comment agir !
Je parle de disques avant sur une Prius II et non d'usure prématurée des disques arr. sur une Prius III .
Ceci étant, la mésaventure devrait facilement se reproduire sur n'importe quel véhicule...
 
mea culpa alfredino

c'est en effet ma faute, je me suis planté de sujet 😳

toutes mes confuses
 
Pas de problème acemtp, alfredino s'était aussi trompé de modèle (Prius 2 dans une discussion Prius 3), et ça a été l'occasion de créer une discussion qui manquait côté Prius 2.
 
Rebelote

Bonjour j'ai fait ma revison des 90 000km
Ma facture s'eleve a 350€ avec changement de bougie
Voila ma surprise qu'il m'annonce disc plaquette bonne a changer
a 93 0000km(facture salé 350€)
alort que mes autre véhicules a ce kilometrage je les est jamais changer
Toyota pourrais faire un effort la dessus
 
Le plus sûr, pour voir s'il n'y a pas d'embrouille, est d'aller mesurer soi-même.
Ceci sachant que l'épaisseur des plaquettes neuves est d'environ 16 mm (garniture + support).
 
350 euros pour le remplacement des plaquettes...

Ils ont remplacé l'amiante par des copeaux d'or!


Le prix des interventions chez Toyota est toujours impressionnant, heureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire sur nos HSD.

Un exemple: Pour mes pneus en 15' Toyota m'annonçait 219 euros par roue; chez Point S j'en ai eu pour 170 euros les 2 roues....(good year efficient grip). lorsque j'ai annoncé ce tarif à Toyota ils ont reconnu qu'ils n'étaient pas spécialisés dans le remplacement des pneus...
 
On change pas des plaquettes arrière aussi tôt sur une hybride, et encore moins les disques !
 
Bonjour j'ai fait ma revison des 90 000km
Ma facture s'eleve a 350€ avec changement de bougie
Voila ma surprise qu'il m'annonce disc plaquette bonne a changer
a 93 0000km(facture salé 350€)
alort que mes autre véhicules a ce kilometrage je les est jamais changer
Toyota pourrais faire un effort la dessus

c'est le prix malheureusement oui
et encore tu t'en sors bien, un ami s'est fait changer juste ses plaquettes et un contrôle hybride pour ce prix à 105 000 km.
donc t'es encore bien placé.
90.000 c'est déjà pas mal, faut voir comment le gars avant toi roulait avec.
Perso, je m'en sers que pour arrêter la voiture au stop ou au feu, souvent avec le L de l'Ampéra et en anticipant, je me passe des freins.

fais faire un devis par un autre toyota, tu en auras le coeur net.
après, contrôler de soi même de visu une plaquette n'est pas sorcier, faut se salir un petit peu, c'est tout. Tu démontes la roue, tu regardes l'épaisseur de la plaquette
pour les disques c'est plus tactile, tu passes le doigt en faisant un rayon du centre vers l'exterieur, tu sentiras bien si l'usure est irrégulière, et pour l'épaisseur, tu vois bien s'il en manque, généralement le bord s'use beaucoup moins que le reste du disque.
Pour te donner un exemple sur la prius que je connais, la plaquette ne frottait plus sur l'extérieur du disque ce qu'il fait qu'il restait rouillé.

et pour les nouveaux, anticipe un max, tu éviteras de salir tes belles jantes déjà !
 
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