Remplacement prématuré des disques et/ou plaquettes de freins ?

Bonjour,
J'ai une P3 de mars 2010 qui a 68 mkm. Dimanche dernier, en roulant à 90 sur nationale, j'ai entendu un sifflement à l'arrière. En freinant légèrement, le sifflement disparaît. Je roulais sur un revêtement granulé (très vibrant). je me suis arrêté et j'ai constaté que le moyeu arrière gauche était bouillant (impossible de poser la main sur la roue). j'ai laissé refroidir. je suis reparti et le phénomène n'est pas réapparu.
hier je suis allé chez Toy pour faire contrôler le système de freinage arrière et le chef d'atelier ainsi que le mécano n'ont rien constaté (à part des traces de chauffe...). il me dit que cela peut être dû à une plaquette qui s'est légèrement mise de travers et qui a frotté sur le disque.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème sur sa P3 (voire P2). Merci.
 
Ravi de revoir mon ex P2

J'ai rencontré ce midi le nouveau propriétaire de ma P2 vendue en octobre 2013. Il est ravi de son acquisition et il m'a dit que lors de lachat a la cc il avait négocier pour qu'ils lui mettent des disques neufs à l'avant pour 135000 km.
 
Suspicion de changement prématuré des plaquettes AV

J'amène ce jour ma Prius pour sa révision des 9 ans ou 135 000 km. Elle en a en fait 93 500 km. La concession ayant changé de propriétaire, le nouveau chef d'atelier me reçoit et inspecte le véhicule avec moi. Il vérifie le compteur, regarde les plaquettes AV et me dit qu'il faut les changer, qu'il ne reste plus que 2 mm et que je vais bientôt rayer mes disques.

Je lui dis ma surprise :eek: car l'année dernière et les années d'avant, l'usure des plaquettes, noté sur la facture, était de mémoire de 20 à 30%.

Il me dit qu'il n'y a rien d'anormal, le changement des plaquettes AV s'effectuant en moyenne entre 90 000 km et 100 000 km sur les hybrides, contre entre 30 000 km et 40 000 km sur les véhicules priustoriques. S'agissant d'une pièce de sécurité, j'accepte l'échange des plaquettes AV.

Je sors de la concession un peu interloqué car en toute modestie, pouvant me benchmarker grâce au forum et à nos rencontres, je pense que ma conso est plus faible et ma conduite plus coulée que la moyenne des adeptes du HSD :pardon:, et de mémoire, il me semble que les changements des plaquettes AV ont lieu au delà des 100 000 km chez les collègues qui ont le même type de conduite que moi.

Arrivé chez moi, je procède à deux vérifications :
- l'usure notée sur mes factures de révision qui sont faites tous les ans à la même date : 30% en 2014, 20% en 2013, 10% en 2012, 30% en 2011. J'en déduis deux choses : la mesure n'est pas très précise (contrôle visuel ?) mais est toujours dans les mêmes eaux, je veux dire notablement inférieure à la moitié de l'usure. Un indice pour dire que mes plaquettes étaient peu usées l'année dernière et que cette usure progresse peu d'une année sur l'autre,

- les retours d'expérience sur le forum (en tapant "plaquettes" en mot-clé dans la recherche). Je m'aperçois que des gens dont je sais qu'ils conduisent de façon coulée (ils sont d'ailleurs pur la plupart mileurs !) ont été ou sont encore bien au delà des 100 000 km : less polluter qui les a changées à 120 000 km suite à suggestion de son concessionnaire et promotion, daniel 51 qui les changé à 130 000 km à l'occasion d'un dégrippage d'étriers, mais elles étaient encore bonnes, vanadium et Jean-Phi qui avaient encore celles d'origine à respectivement 170 000 km et 190 000 km. Bref ces résultats rejoignent mon imaginaire qui pouvait espérer faire 120 000 km mini à ces plaquettes AV.

Du coup d'interloqué, je suis devenu suspicieux :-?. J'ai deux solutions : faire un scandale, en demandant à ce que m'on rapporte et me mesure devant moi les plaquettes échangées de ma voiture, quitte à les réinstaller si elles ne sont pas au bout ; l'autre solution étant d'accepter la facture, tout en faisant comprendre au chef d'atelier que je ne suis pas dupe et qu'il faudra changer d'attitude avec le vieux client que je suis, s'il veut que je le reste...:cool:

Le montant de l'échange représentant une dépense modérée dans l'absolu, ne connaissant pas ce chef d'atelier, et le kilométrage n'étant pas à l'opposé anormalement bas, je choisis la deuxième solution : me voici donc revenu au garage reprendre ma voiture. Je demande si les plaquettes ont effectivement été changées (on sait jamais, un mécano consciencieux qui aurait dit : chef, mais elles sont encore bonnes les plaquettes !). Vu que ça a bien été fait, je demande à parler au chef d'atelier. Je lui mets sous les nez mes deux factures précédentes, en lui montrant l'usure notée des plaquettes. Je lui dis que si je pars du principe qu'il fallait effectivement les changer :
soit ces mesures faites à l’atelier les années auparavant étaient du grand n'importe quoi (de plus sur plusieurs années, ce qui aurait été lamentables pour l'atelier Toyota),
soit, n'ayant pas allongé mon kilométrage annuel, je me serais mis subitement cette année à conduire avec un interrupteur sous le pied, amenant d'un seul coup l'usure des plaquettes de 30% à plus de 80%.

Il convient que la deuxième hypothèse est peu probable et élude la première, et revient sur le kilométrage moyen de changement des plaquettes.

Je lui dis alors que je suis du Prius Touring Club, que les retours du forum font état de changement entre 120 000 et 170 000 km pour des gens qui conduisent de façon coulée, et que je suis clairement déçu par ma voiture, m'attendant à ce que mes plaquettes AV auraient pu durer jusqu'à minima 120 000 km.

Un élément de plus m'interpelle, l'usure des plaquettes AR est de 20%, conforme à ce qui avait été noté les années précédentes.

En conclusion, rien ne me prouve que les plaquettes AV n'étaient pas à changer, mais un faisceau d'indice me fait penser qu'elles auraient encore pu durer et passer les 100 000 km. J'ai en tout cas fait comprendre au chef d'atelier que j'étais attentif et bien renseigné. Il est clair que je serai sur mes gardes avec cette nouvelle direction lors de mes prochains RDV :coolman:.
 
Il convient que la deuxième hypothèse est peu probable et élude la première, et revient sur le kilométrage moyen de changement des plaquettes.

Il te sert le discours pour les blondes.

Je lui dis alors que je suis du Prius Touring Club, que les retours du forum font état de changement entre 120 000 et 170 000 km pour des gens qui conduisent de façon coulée, et que je suis clairement déçu par ma voiture, m'attendant à ce que mes plaquettes AV auraient pu durer jusqu'à minima 120 000 km.

Il a fait la transaction, je pense qu'il s'en fiche du reste, un client de perdu, 10 de retrouvé quand on a pignon sur rue.

-> Je déteste ce genre de garagiste. Ça me rappelle celui qui m'a dit que les plaquettes + disques de ma voiture ne pouvait qu'être manipulé par Toyota car c'était une hybride, et qu'un garagiste normal serait incapable de le faire. Pour la peine je les ai fait changer chez un petit garagiste du coin.
 
Pour mon cas, à près de 230000km, donc 100000 après le premier changement des plaquettes , le dernier CT n'a rien dit à propos des plaquettes, mais les disques commencent à se rayer. A suivre, mais sans besoin urgent de changer.
Je pense que tu as eu une bonne réaction, surtout s'il n'y a pas d'autre concessionnaire à proximité. C'est malheureux par contre ce comportement du chef d'atelier.
 
Hybridébridé, pourquoi n'as tu pas demandé à voir les anciennes plaquettes et exigé 50% sur le prix du changement au cas où elles étaient encore bonne ? :jap:
 
Oui c'est sûr mais si ils font le coup à chaque fois ils vont avoir du mal à en trouver... :-D

Et au moins ils sauront qu'il ne faut pas trop le pigeonner.
 
J'ai acheté ma P2 à environ 200 000 Km
1er réflexe, direction concessionnaire pour changement des fluides sauf moteur, et inspection générale.
Je leur ai demandé de jeter un oeil sur les plaquettes de frein qui me semblaient usées ( peut être 5 mm de reliquat de garniture à l'avant ) et les disques me semblaient un peu entamés de façon non négligeable;

Celà fait environ 4 ans et tous les 2 ans, changement des fluides et contrôle.

La réponse après l'achat:
Tout est en ordres, et les freins peuvent continuer, ça n'use pas sur les prius.
2 ans plus tard :
Mème réponse

Et à mon changement de pneus à 320 000 Km
J'ai encore eu la mème réponse.

Donc, toujours les mèmes freins.

petit détail, lors de la 1ere visite après achat:
Le mécanicien m'a dit : vous savez que vous avez les freins d'origine.

Ne vous pressez pas pour les freins, les miens fonctionnent parfaitement.
 
Je confirme et je ne relate pas à nouveau ma mésaventure qui est tout à fait conforme à ce qui est dit ci-dessus . On pourrait établir une sorte d'échelle, sachant que tout bon Priussien conduit avec zénitude tout en glidant modestement...
En restant dans les cotes constructeur, freins et disques devraient durer au minimum 250 000 km pour une conduite sage en zone rurale majoritaire ( pour ma P2 , estimation entre 250 et 300 000 km pour disques et freins Av et AR, sachant qu'un 1 er conducteur a effectué les 30 000 premiers km en conduite plutôt énergique, avec une usure déjà visible sur pneus et plaquettes )
En milieu urbain, on ne devrait pas descendre sous les 125 / 150 000km.
A noter, qu'il m'avait été demandé d'effectuer le remplacement à 135 000 km...
 
Idem pour moi; à 200.000 km, j'ai demandé de changer les plaquettes pendant qu'il faisait les roulements; pas nécessaire m'a t'on dit encore bonnes...:jumproll:
 
Je vais bientôt inverser mes pneus avant. Je mesurerai l'épaisseur de mes plaquettes. (80 000 km)

Savez-vous combien elles font neuves ?
 
- les retours d'expérience sur le forum (en tapant "plaquettes" en mot-clé dans la recherche). ....

Là on trouve des propriétaires qui les ont changées, pas l'immense majorité qui ne l'a jamais fait.
De ce côté-là, au moins, je préfère l'avis du contrôle technique, et chaque fois c'est un sourire du gars qui est épaté.
 
Le CT ne mesure pas l'épaisseur des plaquettes, il vérifie si ça freine bien ou pas.
Il peut rester 1 mm de garniture et ça passe...
 
OK Merci.

Ca fait donc 15,5 ou 16,5 mm avec le support suivant les marques...
 
La mienne a + 200 000km et j'ai toujours les plaquettes du précédent propriétaire. Elles ne s'usent pas! Sauf quand j'ai besoin de stopper la voiture, entre 10 et 0 km/h... Mais bon souvent je suis en N avant 10km/h et le feu passe au rouge en obéissant à la puissance de mon esprit.

Le reste du temps c'est du freinage léché avec juste un pré-enclenchement du circuit hydraulique à 5lbs.

Et une fois de temps à autre un freinage d'urgence à faire.

Bref je conduis sans les freins.

Tout ça pour dire qu'en deux contrôles techniques j'ai levé un contrôleur technique un peu ... qui suggérait le changement des plaquettes.
 
Etrier de frein arrière grippé

Bonjour à tous,
Je reviens de ma concession où j'ai fait faire la révision des 180 000 (en fait 192 000) .
Je leur signale avant qu'ils ne récupèrent la voiture que mon étrier arrière droit semble grippé, ça siffle régulièrement, et ça commence à marquer le disque.
Après une heure de révision, retour de la voiture :
- étrier arrière droit grippé à changer
- disques à changer
- plaquettes à changer des deux côtés
Rien n'a été fait sur la voiture sur les freins arrières depuis son origine.
Les plaquettes + disques ont été changés à l'avant juste avant la vente par l'ancien propriétaire, à 125000 kms.

Que dois-je faire selon vous ? Y a t il un moyen de réparer ou changer l'étrier seul ?
Le disque parce qu'il est rayé, doit il être changé ?
Pour les plaquettes je peux le faire....

Merci d'avance
Mat
 
Salut Mat
Commence par déposer les étriers arrière et vérifie le graissage des coulisseaux...

C'est facile, il y a plein d'exemple sur la toile...
 
Bonjour,
Alors je me suis lancé dans la mission disque / plaquettes / étrier !

1er constat : aucune difficulté pour faire pivoter l'étrier. Un écrou à enlever et on fait basculer.

2ème constat : il me reste sur la plaquette intérieure 1mm, sur la plaquette extérieure...0mm.... et ce sont les bords du support métallique qui frottent sur le disque (normal que ça le raye...) . Le soucis vient de l'étrier car de l'autre côté les plaquettes doivent être usées aux 2/3.

3ème constat : piston de l'étrier complètement bloqué... j'écarte un peu le caoutchouc, un peu de dégrippant, rien de mieux, encore un peu de dégrippant... rien de mieux... puis le piston se débloque, sort et se bloque u max. Impossible de remettre l'étrier.... à force d'appuyer , d'un seul coup, il se débloque et rerentre entièrement.... plusieurs essais plus tard il coulisse facilement. On verra si ça dure.... mais en attendant il est débloqué.
Un peu de graisse sur les coulisseaux pour assurer, et c'est terminé.

Bon 4ème constat quand-même : il faut commander des plaquettes d'urgence ! Mais je ne sais que choisir sur les différents sites d'achat sur internet.... que me conseillez vous ? Car j'ai même l'impression que les tailles ne sont pas exactement les même.... (j'ai lu que juju8293 n'avait pas commandé les bonnes par exemple, ça pourrait m'arriver aussi si je ne fais pas très attention !) .

Merci à tous et merci d'avance !
 
As-tu enlevé le cache poussière sur le piston sinon si c'est facilement réalisable

Tu l’enlève tu sort au maxi ton piston tu l'enduit de graisse spéciale freins ,tu

remet le cache poussière,et c'est reparti pour 10ans( humour),:jap::jap:
 
Yannick,
Oui c'est ce que j'ai fait du coup... j'espère que ça sera reparti pour 10 ans :grin:

Dan,
Merci pour les liens. En fait j'avais trouvé tout ça mais je ne savais plus quel type de plaquette j'ai eu sous les yeux (et pourtant c'était hier...:sad:) . Mais ma prius étant de fin 2006, je pense que c'est bien le type Akebono, et même si ma mémoire me fait défaut il me semble qu'elle avait cette allure... :jap:
Les 3 marques proposées se valent ou il faut en privilégier une en particulier ?

Merci en tout cas

PS : question piège, le disque étant rayé, un peu, va-t-il finalement s'user petit à petit pour retrouver un aspect "unitaire" en surface ?
 
Si c'est un peu rayé, c'est pas bien grave. C'est pas ça qui va empêcher de freiner.

Il faut être dans les tolérances de planéité et d'épaisseur, c'est tout.
 
PS : question piège, le disque étant rayé, un peu, va-t-il finalement s'user petit à petit pour retrouver un aspect "unitaire" en surface ?

:papy: Celà arriverait si les plaquettes étaient réellement plus "dures"
que les disques, ce qui n'est pas le cas. Disons qu'une nouvelle usure
mutuelle va se produire, modifiant les creux et les bosses, et en créant
de nouvelles au bon gré des corps étrangers............
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,485,339
Retour
Haut Bas